Pentagramme

Bonjour,
Un autre problème d'AMM qui semble bien plus compliqué que le précédent (voir la figure).
La question est de montrer que $EF + GH + JK \le KE + FG + HJ$.

J'ai procédé comme suit. dans le repère $(I,\vec{II'},\vec{IC})$, où I' un point tel que $II'$ est parallèle à MN. j'ai calculé les coordonnées de tous les points sur la figure. Je trouve
$$A=-\frac{r}{\sin\left(\frac{A}{2}\right)}\left(\cos\left(\frac{B}{2}\right),\sin\left(\frac{B}{2}\right)\right),~~B=\frac{r}{\sin\left(\frac{B}{2}\right)}\left(\cos\left(\frac{A}{2}\right),-\sin\left(\frac{A}{2}\right)\right),~~C=\frac{r}{\sin\left(\frac{C}{2}\right)}\left(0,1\right)$$

Puis je trouve également

$$M=2R\sin\left(\frac{A}{2}\right)\left(\cos\left(\frac{B}{2}\right),\sin\left(\frac{B}{2}\right)\right),~~N=2R\sin\left(\frac{B}{2}\right)\left(-\cos\left(\frac{A}{2}\right),\sin\left(\frac{A}{2}\right)\right),~~P=-2R\sin\left(\frac{C}{2}\right)\left(0,1\right)$$

Ensuite j'ai calculé les coordonnées des points $E,F,G,H,J,K$ en utilisant le jeu d'intersection entre les droites....et là les expressions obtenues sont devenues trop lourdes à manipuler. Je me demande s'il existe une méthode plutôt géométrique qu'analytique.

Bien à vous.66482

Réponses

  • Ce n'est pas bien clair tout ça , l'inégalité marche dans les deux sens non ?

    Domi
  • Bonjour Domi,
    Qu'est ce que vous voulez dire par "marcher dans les deux sens" ?
    Merci.
  • Je pense que Domi veut dire que l'inégalité est une égalité et je suis d'accord si le pentagramme (qui a six sommets, ce n'est pas banal) est un hexagone régulier. Bien qu'il n'ait pas l'air de l'être sur la figure (le triangle $PKE$ a l'air plus grand que $NFG$), je ne comprends pas comment la figure est faite. Les droites $MN$ et $IC$ sont perpendiculaires ? Est-ce que $I$ est le centre du cercle ?
  • @Math Coss : $I$ est le centre du cercle inscrit. On démontre effectivement que $MN$ et $IC$ sont perpendiculaires. L'égalité est obtenue, je pense, dans le cas d'un triangle $ABC$ équilatéral, sinon dans le cas général on a une inégalité.
  • Bonsoir
    Voici une figure plus précise!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    C'est le moment ou jamais d'appliquer l'Axiome de Thalès!66492
  • Bonne Nuit
    On trouve ainsi, (c'est le plus facile):
    $AE=AF=\dfrac{bc}{a+b+c}$, $BJ=BK=\dfrac{ca}{a+b+c}$, $CG=CH=\dfrac{ab}{a+b+c}$
    Puis: $JH=\dfrac{a^2}{a+b+c}$, $FG=\dfrac{b^2}{a+b+c}$, $EK=\dfrac{c^2}{a+b+c}$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Dans le triangle isocèle $AEF$, on a: $EF=2AE\sin(\dfrac A2)=\dfrac{2bc}{a+b+c}\sin(\dfrac A2)$
    Tout revient donc à montrer l'inégalité:
    $$2\big(bc\sin(\dfrac A2)+ca\sin(\dfrac B2)+ab\sin(\dfrac C2)\big)\le a^2+b^2+c^2$$
    avec égalité si et seulement si le triangle $ABC$ est équilatéral.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci Pappus pour votre contribution.
    On a $$\sin \left(\frac A2\right) \leq \frac a{2\sqrt{bc}} \tag{1}$$ puisque $\sin\left(\frac{a}{2}\right)=\sqrt{\frac{(s-b)(s-c)}{bc}}$, et donc l'inégalité (1) est équivalente à $0\le (b-c)^2$.
    On a donc $$2\left(ab\sin \left(\frac C2\right)+bc\sin \left(\frac A2\right)+ca\sin \left(\frac B2\right)\right)\le a\sqrt{bc}+b\sqrt{ac}+c\sqrt{ab}\le a\frac{b+c}{2}+ b\frac{a+c}{2}+ c\frac{a+b}{2}=ab+bc+ca
    $$ L'inégalité à prouver est donc équivalente à $$ab+bc+ca\le a^2+b^2+c^2$$ qui s'écrit $$(a-b)^2+(b-c)^2+(c-a)^2\ge 0$$
  • Merci Techer pour ce dernier effort!
    C'est un bel exercice. Je ne vois pas très bien ce que le pentagramme vient faire dans cette histoire mais on vient peut-être de découvrir le sixième livre caché du Pentateuque!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.