DM calculer diamètre d'une cuve cylindrique

Bonsoir, j'ai fait ma rentrée en seconde il y a une semaine. Aujourd'hui, le prof de Maths nous a donné un DM maison à faire pour lundi qui comporte sur la feuille jointe. Il faut que je calcule le diamètre d'une cuve cylindrique. Avant, de lancer un sujet demandant de l'aide, voici ce que j'ai essayé et comment j'ai réfléchi. J'ai repensé à mes cours de 3 ème sur les volumes des cylindres, triangles, rectangles. Il me semble que pour calculer le diamètre d'un cylindre il faut d'abord calculer le volume avant de calculer le diamètre. J'ai aussi essayé de me renseigner sur internet à propos des formules à utiliser et je me suis toute embrouillée. Je ne sais plus comment calculer, les étapes pour arriver à avoir le diamètre de mon cube cylindrique ayant 5000L en volume, 3 cm de longueur et 7,28 de rayon. Le rayon n'est pas noté sur ma feuille je l'ai oublié, donc je le dis ici il fait bien 7,28.

Merci à vous tous!67078

Réponses

  • Trois centimètres de longueur ? Pour contenir 5 000 litres ? Ne serait-ce pas plutôt trois mètres ?
    5 000 litres, combien cela fait-il de mètres-cube ?
    Divisé par 3 mètres (si c'est bien cela), quelle surface pour la section droite de la cuve ?
    A partir de la surface de ce cercle, on obtient sans difficulté le rayon ou le diamètre.
  • Oui c'est 3 mètres pour 5000L de volume, erreur de ma part.
    Mais il faut que je fasse quoi exactement? Dois-je calculer quelque chose en le divisant par autre chose avant d'obtenir le diamètre?
  • Tu as la réponse à ta question dans mon message.
    N'oublie pas de faire les calculs avec la même unité, ici le mètre, et de ne pas en changer en cours de route.
  • Bonjour ,
    Enoncé ? a écrit:
    Le rayon n'est pas noté sur ma feuille je l'ai oublié, donc je le dis ici il fait bien 7,28.

    Si le rayon est vraiment donné dans l'énoncé , alors le diamètre n'est pas compliqué à trouver .

    Cordialement
  • Mais un rayon de 7,28 mètres, difficile de placer la cuve dans une maison !
    Et le volume serait un peu supérieur à 499 498 litres.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.