Quelle est cette courbe ?

Bonsoir à tous,
je ne suis pas sur que ce soit un nouveau sujet, il a certainement été traité!
Je considère deux droites D1 et D2
un cercle C et sur ce cercle un point M et sa tangente T au cercle C
les symétriques T1 et T2 de T par rapport à D1 et D2
soit P le point d'intersection de T1 et T2
lieu de P quand M se déplace sur C
Belle courbe de "tête" classique que je ne sais pas nommer
quant à démontrer..
c'est en somme le lieu des points d'où on "voit" sous un angle donné l'ensemble de deux cercles ( les symétriques de C)
J'espère n'ennuyer personne par ce questionnement
cordialement
JCR

Réponses

  • Bonjour
    Il s'agit, sauf cas particuliers, d'un Limaçon de Pascal de singularité $A=D_{1}\cap D_{2}$ et d'axe de symétrie la médiatrice de $\left[ O_{1}O_{2}\right] $ où $O_{1}$ et $O_{2}$ sont les symétriques du centre $O$ du cercle $C$ par rapport aux droites $D_{1}$ et $D_{2}$.
    On a un limaçon à boucle si $A$ est extérieur à $C$ et une cardioïde si $A\in C$; si $A$ est intérieur à $C$, c'est un point isolé du limaçon.

    Remarque ; Si $C_{1}$ et $C_{2}$ sont les symétriques de $C$ par rapport aux droites $D_{1}$ et $D_{2}$, le lieu des points communs à une tangente à $C_{1}$ et à une tangente à $C_{2}$ qui sont perpendiculaires est la réunion du limaçon précédent et de son symétrique par rapport à la droite $O_{1}O_{2}$.
    Cordialement. Poulbot67090
    jcr.jpg 64.6K
  • Bonjour ce dimanche et merci Poulbot,
    Le limaçon se définit probablement par une propriété des distances du point P aux centres des cercles symétriques
    Je vais chercher dans ce sens avec la nom
    Cordialement
    JCR
  • Bonsoir,
    j'ai obtenu les limaçons comme lieux des points d'où on voit deux cercles (ensemble) sous un angle donné.
    En vert deux cercles égaux (donc symétriques) , en rouge quelconques.
    De plus habiles transformeront cette propriété en équation ou autre propriété.
    Bien cordialement
    JCR

    [Contenu du fichier pdf joint. AD]67130
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.