Conjecturer position d'un point avec Geogebra

Bonjour

On considère un parallélogramme ABCD . On place un point variable $I$ sur le segment [AB] tel que AI = x
et on construit sur [DC] le point J tel que $IJ = AI$

Conjecturer que, quelle que soit la position du point I sur [AB ], O est le milieu de [IJ]


Pour la construction du parallélogramme

J'ai construit deux segments [AB] et [AD] ( j'ai renommé C en D) et une parallèle à chaque segment passant par B et par D

ensuite, j'ai construit l'intersection de ces deux droites, je l'ai appelé C et j'ai masqué les deux parallèles en cochant afficher l'objet

J'ai placé deux cotés [DC] et [BC], les diagonales [AC] et [DC] et j'ai crée O leur intersection67176

Réponses

  • Pour placer le point C

    En plaçant la souris au voisinage immédiat du point d'intersection cherché, j'ai cliqué avec l'outil point quand l'info bulle affiche les coordonnées des 2 droites

    je n'ai pas utilisé l'icône Intersection avec le dessin de deux droites qui se coupent
  • pour placer les autres points sur la figure

    - il faut placer un point sur le segment [AB] avec l'icône Point sur objet ?
  • Bonjour ,

    Il est demandeé de construire sur le segment [DC] le point J tel que CJ = AI

    donc quand je déplace le point I sur le segment [AB], alors J se déplace aussi sur le segment [DC]

    Pour cela, il faut absolument que I est J soit lié, c'est à dire lorsque I bouge, J se déplace aussi


    Voila ce que j'ai fait :
    - j'ai crée le vecteur $\overrightarrow{AJ}$ à partir du point J que j'ai placé sur le segment [AB]

    ensuite

    - j'ai tapé dans la barre de saisie :$ I = D - Vecteur [A;I]$67226
  • Bonsoir

    en définissant : I = D - vecteur [A;I]

    les points I et J se déplacent dans le meme sens

    Or, il m'est demandé de placer sur [AB] le point I tel que CJ = AI

    c'est à dire quand je bouge (avec la souris) le point I, J se déplace aussi ( la distance IJ et la distance AI


    Pour cela, j'ai placé un point I sur le segment [AB ] avec l'outil point sur objet
    et un Point J sur le segment [DC] de la meme façon

    J'ai tapé dans la barre de saisie : J = C - vecteur [A;I]
    et effectivement quand I bouge, J se déplace aussi tel que AI = CJ67310
  • ensuite j'ai tracé O l'intersection des diagonales [AC] et [DB]

    et le point O' le milieu de IJ

    en affichant la longueur OO' avec Distance Longueur , je déplace le point I sur le segment [AB], la distance entre les points O et O' reste à O donc je démontre que O est le milieu de IJ
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.