Sangaku of Modern Times

pondu par un Japonais authentique dans les années 2000, adapté par votre serviteur.

Le cercle inscrit du triangle $(ABC)$ touche $[AB]$ en $P$ et $[AC]$ en $Q$.
Une droite par A découpe $(ABC)$ en deux triangles dont les cercles inscrits ont le même rayon.
Cette droite coupe en X la tangente aux cercles inscrits parallèle à $[BC]$.

Th. Le cercle passant par $P$, $X$ et $Q$ est centré en $A$.67248

Réponses

  • Bonjour
    J'ai changé un peu les notations;
    En fait ce résultat est général!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Envoyé de la télègue 861567258
  • Bonjour
    La figure de Pappus me rappelle un exercice antédiluvien.
    $M$ est un point variable du segment $\left[ BC\right] $; $J$ et $J^{\prime }$ sont les centres des cercles inscrits dans les triangles $ABM$ et $ACM$.
    Déterminer l'enveloppe de la droite $JJ^{\prime }$ et le lieu de son point d'intersection avec la droite $AM$.
    Amicalement. Poulbot
  • D'après Geogebra, c'est la même réponse pour les deux questions de poulbot : c'est évident a priori ?
  • Bonjour Math Coss
    Ce n'est pas évident (enfin, pas pour moi), mais c'est exact.
    Cordialement. Poulbot67272
  • Bonsoir
    Il suffit de préciser la figure de Soland pour avoir la réponse à la question de Poulbot
    Amicalement
    [small]p[/small]appus67276
  • Bonne Nuit
    Un début d'explication :
    Les droites $AJ$ et $AJ'$ sont les bissectrices respectives des angles $\widehat{BAM}$ et $\widehat{CAM}$.
    Il en résulte que: $\widehat{JAJ'}=\dfrac{\widehat{BAC}}2=Cte$
    D'oncle la droite $JJ'$ est tangente à une conique de foyer $A$ tangente aux bissectrices $BI$ et $CI$ d'après un défunt théorème du Lebossé-Hemery.
    Il reste à prouver que l'autre foyer est $P$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus.67286
  • Bonjour Pappus et merci
    En remarquant que $PJ\perp PJ^{\prime }$ (pourquoi?), on obtient l'hyperbole de foyer $P$ tangente en $B$ et $C$ à $IB$ et $IC$. Par chance, c'est la même que la tienne.
    Amicalement. Poulbot67292
  • Merci Poulbot
    Le pourquoi? est important!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    Enfin de retour dans ma yourte!!
  • Bonjour,

    On se place en barycentriques... parce que l'on sait que les bras de contacts sont rationnels et valent $p-a,\,p-b,\,p-c$. On a donc: \[ A,B,C,J_{a},J_{b},J_{c}\simeq\left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0 \end{array}\right]\left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0 \end{array}\right]\left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 1 \end{array}\right]\left[\begin{array}{c} 0\\ -c+a+b\\ a-b+c \end{array}\right]\left[\begin{array}{c} -c+a+b\\ 0\\ b-a+c \end{array}\right]\left[\begin{array}{c} -c-a+b\\ a-b-c\\ 0 \end{array}\right] \]

    Il reste à paramétrer les droites $ \def\Sa{S_{a}} \def\Sb{S_{b}} \def\Sc{S_{c}} \def\So{S_{o}} \def\Sw{S_{\omega}}$ $AX$. Soit $T\simeq1:t:-1-t$ le point courant à l'infini et $T^{*}$ son isogonal. Alors $T*$ est sur le circonscrit et \[ X=A+\left(b+c-a\right)\frac{4S}{abc}\,\overrightarrow{OT^{*}} \] est sur le cercle centré en $A$ et de rayon $b+c-a$. Le point $M$, trace de $AX$ sur $BC$ est \[ M\simeq\left[\begin{array}{c} 0\\ b^{2}a^{2}\Sb\,t^{2}-2\,b^{2}a^{2}\Sa\,t-b^{2}\left(\Sa\,\Sb+2\,\Sa\,\Sc+\Sb\,\Sc\right)\\ a^{2}\Sc\,c^{2}t^{2}+2\,a^{2}b^{2}c^{2}t+b^{2}\Sc\,c^{2} \end{array}\right] \]

    Un cercle tangent aux droites $BA,BC$ est nécessairement centré en $G\simeq k\,I_{0}+(1-k)B$ avec $k\,r_{0}$ pour rayon. On écrit que ce cercle est tangent à la droite $AD$ et l'on obtient:

    \[ k=\left(\begin{gathered}\dfrac{c\left(b+a+c\right)\left(a\left(ac+b^{2}-c^{2}\right)t^{2}+2\,ab^{2}t+b^{2}\left(a-c\right)\right)}{a\left(\left(2\,\Sa\,\Sb+2\,\Sa\,\Sc+4\,\Sc\,\Sb\right)t^{2}+4\,b^{2}\Sb\,t-2\,b^{2}\Sa\right)}\qquad\qquad\qquad\qquad\\ \qquad\pm S\,\dfrac{2b\,c\left(a^{2}t^{2}+2\,\Sc\,t+b^{2}\right)}{a\left(a-b+c\right)\left(\left(\Sa\,\Sb+\Sa\,\Sc+2\,\Sc\,\Sb\right)t^{2}+2\,b^{2}\Sb\,t-b^{2}\Sa\right)} \end{gathered} \right) \] Il y a donc deux cercles $\Gamma_{B}$ et $\Gamma_{B}'$, avec deux centres $G_{B}$ et $G_{B}'$. On procède de même avec $C$. On vérifie que $k'$ s'obtient à partir de $k$ par $b\leftrightarrow c,\;t\leftrightarrow-1-t$ , ce qui permet de synchroniser les points $G_{C}$ et $G_{C}'$ avec leurs homologues.

    On calcule l'enveloppe de $G_{B}G_{C}$ par les méthodes usuelles: le point critique est $K=G_{B}G_{C}\wedge\frac{\partial}{\partial t}G_{B}G_{C}$. On constate que $K$ est sur $AM$ et est du second degré en $t$. Appliquant locusoni, on trouve que l'enveloppe est la conique \[ \mathcal{C}\simeq\left[\begin{array}{ccc} \left(a+b-c\right)\left(a-b+c\right) & -2\,ac & -2\,ab\\ -2\,ac & 0 & 2\,a^{2}\\ -2\,ab & 2\,a^{2} & 0 \end{array}\right] \] Elle passe par $B,C$, est tangente à $IB$ et $IC$ et ses quatre foyers sont \[ \left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ a+b-c\\ a-b+c \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 2a\,c^{2}\left(b-c\right)\left(a-b-c\right)\pm8i\,ac^{2}\,S\\ -\left(a-b-c\right)\left(a^{2}+2\,ab-b^{2}+2\,cb-c^{2}\right)c^{2}\pm4i\,c^{2}\left(a+b-c\right)S\\ +\left(a-b-c\right)\left(a^{2}+2\,ac-b^{2}+2\,cb-c^{2}\right)c^{2}\pm4i\,c^{2}\left(a-b+c\right)S \end{array}\right] \]

    On peut vérifier quelques propriétés géométriques évidentes: $\mathcal{C}$ est aussi l'enveloppe des droites $G_{B}'G_{C}'$ tandis que les points $M,G_{B}G_{C}'$ et $M,G_{B}'G_{C}$ sont alignés sur deux droites orthogonales (bissectrices en $M$ des triangles concernés).

    On vérifie également que la symétrique de $BC$ par rapport à $G_{B}G_{C}$ (la deuxième tangente commune) passe par $X$, tandis que la symétrique de $BC$ par rapport à $G_{B}'G_{C}'$ passe par $2A-X$. Ce dernier résultat devient tout à fait évident lorsque l'on remarque le fait suivant: par définition de $X$, remplacer $S$ par $-S$ remplace $X$ par son antipode.

    Cela dit, au vu des résultats, la paramétrisation par $X\left(t\right)$ n'était peut-être pas la plus simple possible !

    Cordialement, Pierre.67296
  • (suite)

    Commentaire préalable. Le lecteur attentif ne manquera pas de remarquer que le "where" ci-dessous est un "where" magique, autrement appelé élimination d'un quantificateur dans un corps algbriquement clos. Le problème est alors transfiguré en une banalitude banale, appartenant à la théorie des anneaux intègres. Tandis que la paramétrisation en $t$ revenait à se placer directement dans un corps de rupture du problème. Cétipabo toussa?

    Si l'on parametrise par $M\simeq0:L:1-L$, les expressions obtenues sont plus courtes, au prix de tomber sur un radical au moment d'exprimer $k,K$ $\def\ptv{~;~} \def\where{\qquad\mathrm{where}\;}$: \[ k=\dfrac{a+c-La+W}{a-b+c}\ptv K=\dfrac{La+W+b}{a+b-c}\where W=\sqrt{L^{2}a^{2}-L\left(a^{2}+b^{2}-c^{2}\right)+b^{2}} \]
    Il y a donc quatre cas. En les appariant de sorte que $G_b,G_c',M$ soient alignés, on obtient $G_{b},G_{c},K_{c}\simeq$ \[ \left[\begin{array}{c} a\left(La+W-a-c\right)\\ b^{2}-La^{2}-Lac-Wa-Wc\\ c\left(La+W-a-c\right) \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} \left(La-W+b\right)a\\ \left(La-W+b\right)b\\ a^{2}+ab-c^{2}+\left(a+b\right)\left(-aL+W\right) \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} -2\,a\left(Lb-Lc+W-b\right)\\ L\left(a+b-c\right)\left(a-b+c\right)\\ \left(a+b-c\right)\left(a-b+c\right)\left(1-L\right) \end{array}\right] \] L'alignement $A,M,K_{c}$ est maintenant visible, tandis que le lieu de $K_{c}$ (le point critique) s'obtient par identification. C'est le même lieu qu'avant, ce n'est pas une surprise! Et la propriété de Soland se montre en calculant $X\doteq AM\wedge G_{b}G_{c}$, puis $\left|AX\right|^{2}$.

    Cordialement, Pierre.
  • Bonjour à tous,
    J'avance que pour répondre au pourquoi de Poulbot, il suffit de regarder la figure de Pappus juste au-dessus :
    PJ et PJ' sont perpendiculaires car les points P, M, X et Y sont sur le cercle de diamètre JJ', en tant que point de concours des quatre tangentes, intérieures et extérieures, aux deux cercles de centres J et J'.
    Je suppose que ceci a été démontré il y a longtemps ... je vais essayer de retrouver ce résultat.

    Je me corrige : PJ et PJ' sont naturellement perpendiculaires en tant que bissectrices respectives des deux angles adjacents supplémentaires BPY et YPC.
    Comme on peut en dire autant, mutatis mutandis, des trois autres couples de droites MJ et MJ', XJ et XJ', YJ et YJ', les six points sont bien cocycliques sur le cercle de diamètre JJ'.
    Merci à Poulbot pour cette question judicieuse qui m'a forcé à réfléchir !
  • Mon cher JeloBreuil
    Une des tangentes communes intérieures est par définition la droite $AM$ , comment fais-tu pout démontrer que l'autre tangente commune intérieure passe par $P$?
    C'est là le noeud du problème!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Pappus,
    Réponse du cancre : Ben, je l'ai vu sur ta figure !
    Plus sérieusement : je pensais que la question de Poulbot faisait référence directe à ta figure, et donc la considérait tout entière démontrée. Mais il est vrai que cette tangente PY, si on reprend le fil dans son ensemble, apparaît dans ta figure en supplément, je dirais, un peu par "miracle", qu'il faudrait donc creuser !
    Et tu as entièrement raison, c'est bien là, autour de ce point P, que tout se décide !
    Je viens de regarder de nouveau l'une de tes figures, et je me demande si le fait que la deuxième tangente intérieure passe par P ne serait pas à mettre en relation avec le fait que le point P est le point de contact du cercle inscrit dans ABC avec BC ? Mon intuition est-elle bonne ?
    Voilà de quoi m'occuper ce soir ... Merci !
    Bien amicalement
    Jelobreuil (ou Jean-Louis, mais tu risquerais encore davantage de me confondre avec Louis ! ;-) J'espère qu'il l'a bien pris ...)
  • Bonne Nuit
    1° Il y a un petit problème technique.
    La configuration de Soland n'est valable que si le point $M$ reste confiné sur le segment $BC$.
    Les centres $G_B$ et $G_C$ des cercles inscrits aux triangles $ABM$ et $ACM$ restent quant à eux confinés sur les segments $BI$ et $CI$, ce qui n'est guère satisfaisant si on veut disposer d'une homographie entre les points $G_B$ et $G_C$ sur les droites $BI$ et $CI$.
    Comment définir correctement les points $G_B$ et $G_C$ quand $M$ est à l'extérieur du segment $BC$ pour qu'ils continuent à se correspondre dans la même homographie?
    2° Cette homographie se prolonge en une transformation circulaire directe dont les points fixes sont les foyers de la conique enveloppe de la droite $G_BG_C$ d'après le théorème de Siebeck dont on a parlé longuement ici même dans le passé.
    Quels sont donc ces points fixes et quels sont les points limites?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus
    Si $U$ et $V$ sont les milieux de $\left[ AB\right] $ et $\left[ AC\right] $,$J_{B}=BI\cap UV,J_{C}=CI\cap UV$, la parallèle en $A$ à $BC$ est symétrique de la droite $AB$ par rapport à la droite $AJ_{B}$ et de la droite $AC$ par rapport à la droite $AJ_{C}$.
    $J_{B}$ et $J_{C}$ sont donc les points limites de l'homographie extension aux droites $IB$ et $IC$ de $G_{B}\rightarrow G_{C}$.
    Le centre de la conique enveloppe de $G_{B}G_{C}$ est donc le milieu de $\left[ J_{B}J_{C}\right] $ qui est aussi le milieu de $\left[ AP\right] $.
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot
    Avec mes notations:
    $f(J_B)=\infty$, $J_B$ est le point limite objet ou pôle de $f$, $f(\infty)=J_C$, $J_C$ est le point limite image ou pôle de $f^{-1}$, démonstration?.
    On remarque aussi que $J_B$ est la projection orthogonale de $A$ sur $BI$ et $J_C$ la projection de $A$ sur $CI$., ce qui montre que le cercle principal de la conique $\Gamma$ enveloppe de la droite $G_BG_C$ est le cercle de diamètre $J_BJ_C$.
    Il est facile alors de voir que le quadrilatère $AJ_BPJ_C$ est un parallélogramme et que par suite $P$ est le second foyer cherché de $\Gamma$.
    Il reste à définir correctement les points $G_B$ et $G_C$ quand $M$ est à l'extérieur de $BC$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus67388
  • Bonjour,

    Mon cher pappus. Les paramétrisations en $t$ du point $X$ sur son cercle ou en $L$ du point $M$ sur sa droite avaient précisément pour but de ne pas se limiter à un arc de cercle où à un segment de droite. En faisant ainsi, on obtient deux centres possibles $G_{b}G_{b}'$ et $G_{c}G_{c}'$ pour les deux cercles inscrits. Et alors, comme indiqué dans le post msg-1527538, il reste "\emph{à les apparier de sorte que $G_{b},G_{c}',M$ soient alignés}".

    Lorsque l'on paramétrise par $X\left(t\right)$, il suffit de se limiter aux points $G_{b}et$$G_{c}$ puisque les points $G_{b}',G_{c}'$ seront pris en compte par le point $X\left(s\right)$ diamétralement opposé. Si l'on paramétrise par $M\left(L\right)$, il faut aussi gérer la transformation $W\mapsto-W$.

    On regarde les cas spéciaux pour $\left(G_{b},G_{c}\right)$. On obtient: \[ \begin{array}{ccccc} L & -\infty & 0 & 1 & +\infty\\ G_{b} & [a:a-c:c] & I & B & [a:-a-c:c]\\ G_{c} & [a:b:-a-b] & C & I & [a:b:a-b] \end{array} \] et l'on vérifie que \[ \mathrm{birap}(G_{b},B,I,G_{b}^{+\infty})=\mathrm{birap}(G_{c},I,C,G_{c}^{+\infty})=\dfrac{a\,L+W-b}{a-b+c} \] \[ \mathrm{birap}(G_{b},B,I,G_{b}^{-\infty})=\mathrm{birap}(G_{c},I,C,G_{c}^{-\infty})=\dfrac{a\,L-W+b}{a+b-c} \] On remarque également que $G_{b}^{-\infty}\in J_{b}J_{a}$, $G_{c}^{+\infty}\in J_{c}J_{a}$, $G_{b}^{-\infty}G_{c}^{+\infty}\parallel BC$.

    Prolonger cette correspondance homographique entre paramètres en une transformation circulaire est facile $ \def\vz{\mathrm{\mathbf{Z}}} \def\vzz{\overline{\mathcal{Z}}} \def\vt{\mathrm{\mathbf{T}}}$ \[ h\left(\begin{array}{c} \vz\\ \vt \end{array}\right)=\left(\begin{array}{cc} \alpha^{3}-\alpha^{2}\beta+\gamma^{2}\alpha+\beta\,\gamma^{2} & \alpha^{4}\beta+\alpha^{4}\gamma-\alpha^{3}\beta^{2}-\alpha^{3}\gamma^{2}-\alpha^{2}\beta^{2}\gamma-\alpha^{2}\beta\,\gamma^{2}\\ 2\,\alpha & -\alpha^{3}+\gamma\,\alpha^{2}-\beta^{2}\alpha-\beta^{2}\gamma \end{array}\right)\left(\begin{array}{c} \vz\\ \vt \end{array}\right) \] mais n'apporte plus grand' chose puisque les foyers et les points limites sont connus.

    Par ailleurs, on peut construire le graphe de $G_b \mapsto G_c$ en traçant les parallèles adéquates. On obtient une hyperbole passant par $B$ et $C$, mais il ne semble pas que ses foyers soient remarquables.

    Cordialement, Pierre.
  • Mon cher Pierre
    Je savais bien que tes calculs avaient justement pour but de définir correctement l'homographie: $G_B\iff G_C$ entre les droites $BI$ et $CI$ mais disons que mon point de vue est un peu différent du tien qui est celui du calcul implacable.
    J'essaye d'avoir une autre démarche.
    Par exemple pour le moment, on a pas encore vraiment montré de façon synthétique ni que $P$ était le deuxième foyer ni que les points $J_B$ et $J_C$ étaient les points limites.
    Ceci dit tes calculs mettent un terme à ce Sangaku dont l'auteur n'avait sans doute pas prévu qu'il faisait intervenir les défuntes géométries projective et circulaire.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus
    "Par exemple pour le moment, on a pas encore vraiment montré de façon synthétique ni que $P$ était le deuxième foyer ni que les points $J_{B}$ et $J_{B}$ étaient les points limites"
    J'avais l'impression de l'avoir (très?) vaguement fait.
    Amicalement. Poulbot
  • @pappus.
    Lorsque $AM$ est parallèle à $BC$, l'un des deux cercles inscrits est compris entre $AM$ et $BC$. Donc son centre est sur une bissectrice (par exemple $CI$) et sur la parallèle à $BC$ à mi-hauteur. Ce point $G_b^{-\infty}$ est donc la projection de $A$ sur $CI$. Et circ. pour l'autre point limite.

    Par ailleurs, je ne sais plus si le point suivant a déjà été mentionné: le point critique de $G_bG_c$ (le contact avec la parabole enveloppe) est le point d'intersection de $AM$ et de $G_bG_c$. C'est donc le point d'intersection des tangentes "intérieures" aux deux cercles.

    Cordialement, Pierre.
  • Mon cher Poulbot
    Tu t'es contenté de dire de façon un peu elliptique que $PG_B\perp PG_C$ et de demander: pourquoi?
    Quant aux points limites, tu les a donnés de façon correcte mais là aussi sans démonstration.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Re-bonjour Pappus
    Je reconnais humblement que c'est particulièrement rustique de se contenter de chercher les points des droites $IB$ et $IC$ pour lesquels le point $M$ se retrouve à l'infini, mais j'avais la flemme de vérifier que l'homographie $f$ (qui transforme $B$ en $I$ et $I$ en $C$) vérifie $f\left( \left( 1-t\right) B+t.i\right) =\left( 1-\varphi \left( t\right) \right) i+\varphi \left( t\right) C$ où $\varphi \left( t\right) =\dfrac{\left( b+c-a\right) t}{a+b+c-2at}$.

    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour
    L'homographie $G_B\iff G_C$ est définie sur les droites $BI$ et $CI$ par l'égalité suivante entre angles orientés:
    $$(AG_B,AG_C)=\dfrac 12(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC})=Cte$$
    On obtient les points limites en envoyant à l'infini soit le point $G_B$ soit le point $G_C$ et en regardant ce que donne cette égalité angulaire dans ces cas là.
    Ce devrait être la démarche suivie par Pierre.
    Comme je l'ai dit, une fois récupérés les points limites, il est facile de voir qu'on a un parallélogramme $AJ_BPJ_C$ et par suite $P$ est le second point fixe.
    Sur ma figure, le point $M$ est à l'extérieur du segment $BC$.
    Si $G_B$ est toujours le centre du cercle inscrit du triangle $ABM$, par contre le point $G_C$ est le centre du cercle exinscrit dans l'angle $A$ du triangle $ACM$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    @Poulbot
    Nos messages se sont croisés!
    Par contre il devrait y avoir moyen de montrer directement que $P$ est sur la deuxième tangente commune interne entre les les deux cercles.
    Exercice:
    Montrer que si $f$ est la transformation circulaire directe de points fixes $A$ et $P$ de point limite objet $J_B$ et de point limite image $J_C$, envoyant $G_B$ sur $G_C$, alors $f(R) = Q$ où $Q$ et $R$ sont les points de contact du cercle inscrit au triangle $ABC$ avec les côtés $AC$ et $AB$.67400
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.