Aire d'un quadrilatère

Bonjour,

soit $ABCD$ un quadrilatère inscrit un cercle ${\mathcal C}$. On suppose que la diagonale $BD$ est un diamètre de ${\mathcal C}$, et que les longueurs des côtés du triangle $ABC$ sont toutes $\geq 1$. Montrer que ${\mathcal A}(ABCD)$, l'aire de $ABCD$, est $> \dfrac{1}{2}$.

Cordialement,
Yan2

P.S. : ce problème de géométrie a été proposé, en 2004, par les mathématiciens Esther Szekeres et Terence Tao.67264

Réponses

  • Ce problème me bluffe.
  • Bonjour
    Est-il possible d'avoir l'énoncé original, sans doute en anglais, de ce problème ainsi qu'une référence, par exemple une revue?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Tentative d'attaque.
    Soit $R$ le rayon du cercle, $R>0$.
    Soit $\widehat{BOC}=\alpha $, $\widehat{BOA}=\beta $ avec $0<\alpha \leq \beta <\pi $, $ SPDG$.
    Alors : $BC=2R\sin \frac{\alpha }{2}\geq 1$, d'où : $\sin \frac{\alpha }{2}\geq \frac{1}{2R}$.
    De même : $AB=2R\sin \frac{\beta }{2}\geq 1$, d'où : $\sin \frac{\beta }{2}\geq \frac{1}{2R}$.
    Et encore : $AC=2R\sin \frac{\alpha +\beta }{2}\geq 1$, d'où : $\sin \frac{\alpha +\beta }{2}\geq \frac{1}{2R}$. Cette dernière hypothèse implique les deux précédentes.
    Par ailleurs l'aire du triangle $BCD$ est : $S_{BCD}=\frac{1}{2}BD\cdot OC\sin \alpha =R^{2}\sin \alpha $. De même : $S_{ABD}=R^{2}\sin \beta $.
    Et par suite l'aire du quadrilatère $ABCD$ est : $S_{ABCD}=R^{2}(\sin \alpha +\sin \beta )$.
    Pour prouver que $S_{ABCD}>\frac{1}{2}$, il suffit ;-) de prouver : $\sin \alpha +\sin \beta >2\sin ^{2}\frac{\alpha +\beta }{2}$.
    Vrai ou faux ? Voire...
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Bonjour,

    ce problème a été publié dans la revue hongroise Kömal (Középiskolai Matematikai és Fizikai Lapok), c'est un journal de résolution de problèmes destiné aux lycéens, il est publié en langue hongroise (avec une traduction en anglais uniquement des énoncés). Le problème en question a été publié sous le numéro B.3776, page 553, numéro de Décembre 2004. La traduction en anglais est la suivante :

    The diagonal $BD$ of a cyclic quadrilateral $ABCD$ is a diameter of the circumscribed circle. The length of each side of the triangle $ABC$ is at least $1$. Prove that the area of the quadrilateral is greater than $\frac{1}{2}$.

    Il est à noter qu'aucun lecteur du journal n'a résolu ce problème, et qu'aucune solution n'a été publiée depuis 2004. Traditionnellement si aucun lecteur n'arrive à résoudre un problème alors on publie celle des auteurs, à moins que ces derniers ont proposé l'exercice sans pour autant donner une solution.

    Cordialement,
    Yan2
  • @chaurien. D'accord jusque là,
    mais je me perds dans les branches de la discussion.
  • Le fait que cette revue plus que centenaire n'ait pas donné de solution depuis treize ans me fait douter de la mienne, vu la qualité de ces diables d'Est-Européens en matière de problèmes !
    Effectivement ma tentative de solution ne permet pas de conclure.
    Ma dernière inégalité s'écrit aussi : $(1-\sin \alpha )(1-\sin \beta )<\cos \alpha \cos \beta $, et sous cette forme on voit qu'elle n'a aucune raison d'être vraie, notamment si l'un des angles est aigu et l'autre obtus. Désolé :-(
    Bonne soirée quand même.
    Fr. Ch.
  • Bonjour
    Ce qui m'inquiète surtout c'est que les longueurs et l'aire soient minorées par des nombres sans dimension.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Et en plus j'ai écrit une bêtise en affirmant que la troisième hypothèse implique les deux précédentes. Il faudrait donc tout rerédiger, j'arrête.
  • Bonjour,

    Je ne sais pas si ça peut servir à quelque chose, mais Morley circonscrit dit que l'aire du quadrilatère $ABCD$ est égale à $\dfrac{i(a-c)(b^2+ac)}{2s_3}$, au signe près.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bah, c'est un énoncé de géométrie élémentaire. Comme chacun le sait depuis Tarski, on a un algorithme de décision pour de tels énoncés.
    Ce n'est pas tout à fait de la blague. On peut faire démontrer par un brave logiciel de calcul formel que si les longueurs des côtés de $ABC$ sont toutes $>1$, alors l'aire du quadrilatère est $\geq 1/2$. Ce n'est pas tout à fait la question, mais ça n'en est pas loin.

    On fait un petit changement d'échelle pour que le cercle soit de rayon $1$. Le problème devient : montrer que pour tout $a>0$, si les carrés des longueurs des trois côtés de $ABC$ sont $>2a$, alors l'aire du quadrilatère est $\geq a$.

    On prend pour $B$ et $D$ les points $(1,0)$ et $(-1,0)$, bien sûr, on prend $C=(2t/(1+t^2), (1-t^2)/(1+t^2))$ avec $-1<t<1$ et $A=(2u/(1+u^2), (u^2-1)/(1+u^2))$ avec $-1<u<1$.
    On demande ensuite à Maple de nous démontrer que l'ouvert de l'espace des $(a,t,u)$ décrit par les inégalités
    $$a>0,\ t+1>0,\ 1-t>0,\ u+1>0,\ 1-u>0, \\ AB^2/2-a>0,\ BC^2/2-a>0,\ CA^2/2-a>0, \ a-\mathcal{A}(ABCD)>0$$
    est vide. Maple décompose l'espace en 1108 cellules ouvertes où les membres de gauche des inégalités ci-dessus gardent un signe constant, et vérifie que le système d'inégalités n'est vérifié sur aucune de ces $1108$ cellules.67316
  • On sait enfin que l'énoncé est vrai. Bravo.

    Il me reste un sentiment de malaise.
    Comme je suis incapable de suivre la démonstration,
    je ne sais pas si la borne inférieure de l'aire est
    $$
    \frac{1}{\sqrt{3}} = 0.57735...
    $$
    nombre atteint quand $(ABC)$ est équilatéral de côté 1 :67318
  • En modifiant un tout petit chouïa l'inégalité $a-\mathcal{A}(ABCD)>0$, on voit apparaître des solutions qui se concentrent autour de $a=1, t=0, u=-1$ et $a=1,t=-1,u=0$. Ce que retourne Maple, ce sont des points test pour chaque "bonne" cellule.67322
  • Un petit ajout : à partir du résultat prouvé par calcul formel, on peut démontrer par un petit argument de déformation que si les côtés du triangle $ABC$ sont supérieurs ou égaux à 1, alors l'aire de $ABCD$ est supérieure ou égale à $1/2$.
  • On cherche bien le minimum del'aire de $(ABCD)$
    Dans mon exemple elle vaut $3^{-1/2}$
    Dans le tien, où tu oublies l'aire de$(BCD)$, elle vaut 1.
  • M'enfin, Soland, ouvre les yeux ! Sur la figure de mon message, tu devrais voir que l'aire de $BCD$ est nulle.
  • Bonjour,

    Voici une démonstration élémentaire.

    Avec les données de l'énoncé, on note $\displaystyle r>0$ le rayon de cercle $C$, $\alpha$ l'angle $\widehat{AOB}$ et $\beta$ l'angle $\widehat{BOC}$ (comme les notations de @Chaurien). On a bien sûr $\displaystyle \alpha, \beta \in ]0, \pi[.$
    On a immédiatement $\displaystyle 2r \sin {\alpha \over 2} \geq 1$ qui exprime que la longueur du segment $\displaystyle [AB]$ est plus grande que l'unité ; $\displaystyle 2r \sin {\beta\over 2} \geq 1$ qui exprime que la longueur du segment $\displaystyle [BC]$ est plus grande que l'unité ; $\displaystyle 2r \sin {\alpha+\beta \over 2} \geq 1$ qui exprime que la longueur du segment $\displaystyle [AC]$ est plus grande que l'unité.
    L'aire du quadrilatère est la somme des aires des triangles $DAB$ et $DBC$ soit $\displaystyle A(ABCD) = \frac12 (2r) r \sin \alpha + \frac12 (2r) r \sin \beta = r^2 \sin \alpha + r^2 \sin \beta.$
    On transforme (avec astuce) cette expression d'aire. D'abord, on utilise $\displaystyle 2r \sin {\alpha \over 2} \geq 1$ et $\displaystyle 2r \sin {\beta\over 2} \geq 1$ pour écrire $\displaystyle A(ABCD) \geq r \sin \alpha \times {1 \over 2 \sin {\alpha \over 2} } + r \sin \beta\times {1 \over 2 \sin {\beta\over 2} } = r(\cos {\alpha \over 2}+\cos {\beta\over 2})$ puis on utilise l'expression $\displaystyle 2r \sin {\alpha+\beta \over 2} \geq 1$ pour écrire $\displaystyle A(ABCD) \geq {\cos {\alpha \over 2}+\cos {\beta\over 2} \over 2 \sin {\alpha+\beta \over 2}} \geq \frac12 {\cos {\alpha \over 2}+\cos {\beta\over 2} \over \sin {\alpha \over 2} \cos {\beta\over 2} + \sin {\beta\over 2} \cos {\alpha\over 2} }.$ Il suffit alors d'utiliser $\displaystyle \cos {\alpha \over 2}, \cos {\beta\over 2} >0$ et $\displaystyle \sin {\alpha \over 2}, \sin {\beta\over 2} <1$ pour obtenir (en majorant le dénominateur) $\displaystyle A(ABCD) >\frac12.$
  • @GBZM
    $7\times 11\times 13$ excuses
  • Bonjour

    AIRE(ABCD)=BCxAB/2+ADxAB/2>DC/2+AD/2>AC/2>1/2

    cordialement
  • Bravo YvesM. Tu devrais juste corriger "l'angle OAB" et "l'angle OBC".

    @xylias : encore plus expéditif ! Tu devrais corriger en
    AIRE(ABCD)=BCxCD/2+ADxAB/2>=DC/2+AD/2>AC/2>=1/2
  • Bonjour, j'ai un petit peu l'impression qu'en cherchant à préciser l'énoncé, on aura une idée de la voie où chercher...en fait je ne sais pas...
    Aet C ne sont pas obligatoirement de chaque côté de BD. On a alors un quadrilatère concave,quelle formule prend-on pour son aire ? Je ne suis pas familier avec les aires algébriques;...
  • Bonjour,

    j'avais rencontré un problème similaire:
    un cercle étant fixé, de tous les triangles inscriptibles dans ce cercle, quel est celui qui a un périmètre maximal ?
    Et plus généralement: quel est le polygone inscriptible dans un cercle dont le périmètre est maximal ?
    ...
  • @df : ton problème se résoud facilement si tu vois que, pour tous points $A$ et $B$ du cercle $\Gamma$, le maximum de $AM+BM$ quand $M$ parcourt un arc de cercle d'extrémités $A$ et $B$ est atteint à l'intersection de cet arc avec la médiatrice de la corde $[AB]$.
  • GBZ: en effet. J'ai pensé à ce problème car du point de vue du calcul, sa résolution est très proche de la démonstration de YvesM.
    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.