Interprétation d'un énoncé

Bonjour,

Comment comprendre l'énoncé suivant ?
Construire un triangle équilatéral de même aire qu'un hexagone régulier donné ?

S'agit-il simplement de calculer le côté a du triangle demandé en fonction du côté c de l'hexagone donné, ou bien s'agit-il de construire à la règle et au compas le gros triangle à partir de l'hexagone ?

A+
Hic bene futuna est. (Wallis)

Réponses

  • Bonjour,

    on peut calculer d'abord et construire ensuite.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Bonjour Piteux_gore.

    Si c'est un exercice d'avant 1970, construire veut toujours dire "donner une construction effective par droite et cercle(*)". A priori, la connaissance d'un seul côté de l'hexagone suffit, puisqu'on peut alors facilement le construire.

    Cordialement.

    (*) A la règle et au compas.
  • RE

    On obtient facilement a = c.61/2.
    Peut-on alors construire un segment de longueur a sans passer par deux triangles rectangles :
    --- un de côtés c et c.21/2
    --- un de côtés c.21/2 et 2c.
    Ou alors, est-il possible de créer facilement un hexagone qui soit l'homothétique de l'hexagone initial dans le rapport 61/2 ?

    A+
    Hic bene futuna est. (Wallis)
  • Bonjour à tous, bonjour Piteux_gore
    L'aire du triangle équilatéral intérieur ACE d'un hexagone régulier ABCDEF est égale à la moitié de l'aire de l'hexagone, n'est-ce pas ?
    Il suffit donc, si je ne me trompe pas, de construire un carré ACGH et de reporter la diagonale AG sur les demi-droites AC et AE, voir fichier joint.;-)
    Bien cordialement.67336
  • Merci beaucoup, AD, d'avoir suppléé à mon inexpérience en traitement de figures !
    Bien cordialement
    Jelobreuil

    [À ton service. :-) AD]
  • Merci pour ces réponses,

    J'avais pensé une homothétie de rapport 61/2, mais pas à une de rapport 21/2.

    A+
    Hic bene futuna est. (Wallis)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.