Aires dans un triangle

Bonjour, je rame bcp beaucoup sur cet exercice et j'aurais besoin de vos lumières.

On considère un triangle ABC. On note A(ABC) son aire.
Soit P un point intérieur au triangle tel que
A(ABC)/A(PAB) = A(ABC)/A(PAC)= 10
Soit M le point de AB tel que (PM) soit parallèle à (AC) et N le point de AC tel que (PN) soit parallèle à (AB)
Déterminer A(ABC)/A(PMAN) ???

J'ai réussi à faire une figure approximative mais je n'arrive pas à déterminer sans notion de valeurs

Réponses

  • Bonjour,

    On peut paramétrer avec les hauteurs issues de C et de P sur le segment AB : le rapport des hauteurs vaut 10. On fait de même avec les hauteurs issues de B et de P sur le segment AC : le rapport vaut 10.
    On utilise THALES pour le rapport AN/AC : trouve-t-on 10 ? De même pour le rapport AM/AB.
    L'aire d'un parallélogramme est base fois hauteur.
    On écrit le rapport recherché et on trouve... 50, non ?
  • Bonjour
    Il faudrait quand même faire une figure pour y comprendre quelque chose.
    Voilà qui est chose faite!
    Maintenant se pose la question de savoir quel est le niveau de la solution demandée, Collège ou Lycée ou bien Supérieur.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus67394
  • Bonjour
    L'exercice est trivial si on sait que les coordonnées barycentriques normalisées de $P$ son:
    $$\Big(\dfrac{\mathrm{Aire}(PBC)}{\mathrm{Aire}(ABC)},\dfrac{\mathrm{Aire}(PCA)}{\mathrm{Aire}(ABC)},\dfrac{\mathrm{Aire}(PAB)}{\mathrm{Aire}(ABC)}\Big)$$
    Ainsi on a immédiatement:
    $P(\dfrac 8{10},\dfrac 1{10},\dfrac 1{10})$,
    $M(\dfrac 9{10},\dfrac 1{10},0)$,
    $N(\dfrac 9{10},0,\dfrac 1{10})$
    Ainsi $\dfrac{\overline{AM}}{\overline{AB}}=\dfrac{\overline{AN}}{\overline{AC}}=\dfrac 1{10}$
    Ceci prouve que:
    $\dfrac{\mathrm{Aire}(AMN)}{\mathrm{Aire}(ABC)}=\dfrac 1{100}$
    puis que:
    $\dfrac{\mathrm{Aire}(AMPN)}{\mathrm{Aire}(ABC)}=\dfrac 1{50}$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Le point $N$ est sorti de sa trajectoire. On dirait un point $\gamma$ !
    $\phantom{x}$
  • Comme la donnée est affine, on modifie un peu la figure de pappus et on compte les carrés67410
  • Bonjour
    Sur la figure de Soland, c'est aussi le moment, si on veut frimer, d'appliquer la formule:
    $$\mathrm(Aire)(ABC)=(i+\frac b2-1)\mathrm{Aire}(AMPN)$$ où $i$ est le nombre de points du réseau à l'intérieur du triangle $ABC$ et $b$ le nombre de points du réseau sur son bord.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Théorème de Pick.
  • Merci Soland!
    C'est triste à dire mais sur le moment, je ne me souvenais plus de son nom!
    Je pense avoir dans mes papiers une démonstration du théorème de Pick via les fonctions elliptiques mais pour un exercice de Collège, on devrait pouvoir s'en passer!
    Evidemment dans ton cas, il n'est pas nécessaire de l'appliquer!
    Amicalement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.