Déterminant1

Bonjour à tous
Voici un petit exercice classique sur les déterminants pour inciter nos amis algébristes à venir plus souvent sur le site de géométrie voir ce qui s'y passe!
Soit $\K$ un corps et $a$, $b$, $c$ $\in \K$. Calculer le déterminant suivant de taille $n\ge 3$:
$$D=\begin{vmatrix}
a&b&b&\dots&b&c\\
b&a&b&\dots&b&b\\
b&b&a&\dots&b&b\\
\vdots&\vdots&\vdots&\ddots&b&b\\
b&b&\dots&\dots&a&b\\
c&b&b&\dots&b&a
\end{vmatrix}$$
Amicalement
[small]p[/small]appus
«1

Réponses

  • Bonjour Pappus,

    Aller je tente au hasard : $ b^{n-2} c (2a-c)$. ... c'est pas ça que je voulais dire.

    On remplace $a$ par une indéterminée $x$ et on voit les choses comme polynôme caractéristique d'une matrice et ensuite on regarde les valeurs propres $b$ et $c$ sont valeurs propres avec multiplicité $(n-2)$ et $1$ et via la trace on trouve l'autre $\alpha := -(c+(n-2)b$.

    On récupère les choses $ (-1)^n (a-b)^{n-2}(a-c)(a-\alpha)$.
  • Merci FlipFlop
    Tu as répondu au quart de tour!
    Sais-tu qu'à part d'éventuels sujets d'algèbre, il y a aussi sur notre forum d'excellentes discussions de géométrie?
    Ceci dit, tu as aussi des progrès à faire en algèbre!
    As-tu pensé à calculer $D$ dans le cas $n=3$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Il y a un petit problème dans mon truc. Je vais réfléchir un peu sorry Pappus.
  • Mon cher FlipFlop
    Ton idée de regarder les choses comme un polynôme caractéristique est excellente mais ce n'est qu'un à peu près.
    Un polynôme est un polynôme et nous on veut trouver un scalaire $D\in \K$
    Tu aurais dû dire: $D$ est la valeur en un scalaire à déterminer du polynôme caractéristique d'une matrice à déterminer.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    $(a-b)^{n-3}(a-c)\left(a^2+(n-3)ab+ca-(2n-4)b^2+(n-3)bc\right)$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @pappus : puis-je te demander pourquoi tu mets cet énoncé en géométrie ? J'imagine que tu connais une manière de calculer ce déterminant en utilisant un argument géométrque.
  • $$S_{det}(z)=1+{\frac {az- \left( {a}^{2}-2\,ab+{c}^{2} \right) {z}^{2} -\left( b-c \right) \left( ab+ac-2\,cb \right) {z}^{3}}
    { (1+ \left( b-a \right) z)^2}}$$

    $$S_\chi(z)={\frac {1+ \left( a-2\,b-x \right) z + \left( b-c \right) \left( b+c \right) {z}^{2}+\left( b-c \right) \left( ab+ac-2\,cb-bx-cx \right) {z}^{3}}
    { \left(1+ (a-b-x)z \right) ^{2}}}
    $$

    PS: le degré en $z$ est exactement la taille de la matrice.
    Edit: $S_\chi $ décrit les polynômes caractéristiques unitaires, et donc $x=0$ donne des signes alternés pour le déterminant, par rapport à $S_{det}$.

    Quant au lien entre la géométrie et le calcul d'un volume...
  • Mon cher Poirot
    As-tu vu toute cette bande d'affamés se précipiter sur ce pauvre exercice qui ne leur demandait rien?!
    Il n'y a pas photo entre l'algèbre et la géométrie.
    Bien sûr on peut considérer tout exercice de géométrie comme un exercice d'algèbre, la réciproque n'étant pas très claire.
    Tu peux voir le calcul du déterminant d'une matrice via des manipulations de lignes et de colonnes, c'est un peu son côté algébrique ou bien comme la recherche de ses sous-espaces propres et de ses valeurs propres et c'est son côté géométrique.
    De ce point de vue, cet exercice a sa place dans le forum de géométrie.
    Je reconnais bien volontiers que c'est un peu tiré par le cheveu qui me reste!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Soit $n=m+2$, $C=\left[\begin{array}{cc}a&c\\c&a\end{array}\right]$, $J_m=(1)_{1\leq i,j\leq m},$ $A=(a-b)I_m+bJ_m$, $J_{2,m}=(1)_{1\leq i\leq 2; 1\leq j\leq m}$ et $B=bJ_{2,m}.$ On demande
    $$\det\left[\begin{array}{cc}A&B\\B^T&C\end{array}\right]=\det A\times \det (C-BA^{-1}B^T)$$ Les valeurs propres de $J_m$ etant $m$ et $0^{m-1},$ on a $\det A=(a-b+bm)(a-b)^{m-1}.$ Ensuite
    $A^{-1}=xI_n+yJ_m$ avec $x=1/(a-b)$ et $y=-b/[(a-b)(a-b+bm)]$ et $BA^{-1}B^T=zJ_2$ avec $z=b^2m(x+my)$. Donc $\det (C-BA^{-1}B^T)=(a-c)(a+c-2z).$ Cela donne la formule de Rescassol qu'il est inutile de recopier.
  • Merci Rescassol
    Est-ce MatLab qui t'a donné ce résultat ou bien y es tu pour quelque chose?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Pappus,

    Je vois mon erreur.

    Donc on interprète $D$ comme $\chi_{M(0)}(-a)$ avec $M(0)$ la matrice obtenu en remplaçant $a$ par $0$. Donc l'idée est de calculer le polynôme caractéristique de $M(0)$ en utilisant ses valeurs propres. [juste l'idée que je veux mettre en place].

    Clairement $-b$ est valeur propre d'ordre au moins $n-3$ (et non pas $n-2$ comme j'ai dis). D'autre part, $-c$ est valeur propre d'ordre au moins $1$.

    Et il nous manque (éventuellement) deux valeurs propres. Bon l'idée étant de les récupérer en utilisant la trace et le déterminant de $M(0)$, je suis a peu près convaincu que ça va me donner le résultat. Reste a mettre ça en pratique.

    Notons $\lambda_1$ et $\lambda_2$ les éventuelles valeurs propres manquante : Alors
    $$ \chi_{M(0)}(X) = (-1)^n(x+b)^{n-3} (x+c) (x^2 - (\lambda_1+\lambda_2)x + \lambda_1 \lambda_2)$$
    Pour déterminer la somme $\lambda_1+\lambda_2$, on utilise que la trace de $M(0)$ est nulle et vaut également la somme des valeurs propres de $M(0)$. On trouve : $\lambda_1+\lambda_2 = (n-3)b+c$
    Pour déterminer le produit $\lambda_1 \lambda_2$. On va calculer le déterminant de $M(0)$ et utiliser
    $$
    \lambda_1 \lambda_2 = (-1)^n\frac{\text{Det}(M(0))}{(-b)^{n-3} (-c)}
    $$
    Reste à déterminant le déterminant de $M(0)$.

    Me reste à évaluer le déterminant de $M(0)$.

    Ps / C'est un peu lourd mon truc (td) et je vais peut être changer de point de vue.
  • Pappus a écrit:
    il y a aussi sur notre forum d'excellentes discussions de géométrie?

    C'est incontestable, mais tu oublies de dire que ce sont 99% du temps, des discussions d'experts ultrapatentés, qui en plus usent du langage historique de la géométrie à l'ancienne (lieu des points , etc) ainsi que d'un vocabulaiere technique très vaste.

    J'ajoute qu'en plus de ça, les objets que vous abordez sont rarement droits (droites, plans, etc): ce sont des courbes en tout genre (coniques, cubiques, courbe bizarres et célèbres, etc)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mon cher P.
    Dans la mesure où tu utilises des valeurs propres, on peut dire que la méthode que tu as suivie est en partie géométrique.
    Par contre il n'est pas clair que ton résultat final soit polynomial en $(a,b,c)$, tu devrais simplifier tes expressions.
    @Pierre
    Une petite idée sur le chemin que tu as suivi?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Pappus, Matlab et observation, puis vérification:
    clc, clear all, close all
    
    syms a b c
    
    for n=3:10
        M=(a-b)*eye(n)+b*ones(n);
        M(1,n)=c;
        M(n,1)=c;
        
        D=factor(det(M));
        DD=(a-b)^(n-3)*(a-c)*(a^2+(n-3)*a*b+c*a-(2*n-4)*b^2+(n-3)*b*c);
    
        Nul=factor(D-DD) % Toujours égal à 0
    end
    

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour
    Voici comment je vois la méthode géométrique si l'on peut dire.
    Soit $(e_1,\dots,e_n)$ la base canonique de $\K^n$.
    Soit $M$ la matrice dont on veut calculer le déterminant $D$.
    Il y a deux valeurs propres qui sautent aux yeux:
    1° $a-b$.
    Le sous espace propre $E_{a-b}$ est de dimension $n-3$ et a pour équations:
    $x_1=x_2+x_3+\dots+x_{n-1}=x_n=0$.
    2° $a-c$
    Le sous espace propre $E_{a-c}$ est de dimension $1$ et est engendré par le vecteur $(1,0,\dots,0,-1)$.
    D'autre part le sous-espace $V$ engendré par les vecteurs $u=e_2+e_3+\dots+e_{n-1}$ et $e_1+e_n$ est stable par $M$ et en somme directe avec les deux sous espaces propres précédents.
    En effet:
    $M(u)=(a+(n-3)b)u+(n-2)b(e_1+e_n)$
    $M(e_1+e_n)=2bu+(a+c)(e_1+e_n)$
    La matrice de la restriction de $M$ à $V$ dans la base $(u,e_1+e_n)$ est donc:
    $\begin{bmatrix}
    a+(n-3)b&2b\\
    (n-2)b&a+c
    \end{bmatrix}
    $
    Je vous laisse maintenant le plaisir d'écrire $D$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Est-ce la [small]pauvre géométrie[/small] qui vient au secours de [large]La Divine Algèbre?[/large]
  • Bon, je n'ai pas réussi a conclure. Incapable de calculer le déterminant de $M(0)$ et retrouver la formule de Rescassol. Je garde ton exercice dans un coin de la tête :)
  • Bonjour
    Une autre méthode serait peut être de chercher une relation de récurrence linéaire entre les $D_n(a,b,c)$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • @pappus. Si l'on pose: $$ M_7\doteq \left[ \begin {array}{ccccccc} a&b&b&b&b&b&c\\ b&a
    &b&b&b&b&b\\ b&b&a&b&b&b&b\\ b&b&b
    &a&b&b&b\\ b&b&b&b&a&b&b\\ b&b&b&b
    &b&a&b\\ c&b&b&b&b&b&a\end {array} \right] \;;\;
    P_7\doteq \left[
    \begin {array}{ccccccc} -1&0&0&0&0&1&0\\ 0&-1&-1&-1&
    -1&0&1\\ 0&0&0&0&1&0&1\\ 0&0&0&1&0
    &0&1\\ 0&0&1&0&0&0&1\\ 0&1&0&0&0&0
    &1\\ 1&0&0&0&0&1&0\end {array} \right] $$

    on obtient:
    $$ P_7^{-1}\cdot M_7 \cdot P_7= \left[ \begin {array}{ccccccc} a-c&0&0&0&0&0&0\\ 0&-b+a&0&0
    &0&0&0\\ 0&0&-b+a&0&0&0&0\\ 0&0&0&
    -b+a&0&0&0\\ 0&0&0&0&-b+a&0&0\\ 0&0
    &0&0&0&a+c&5\,b\\ 0&0&0&0&0&2\,b&a+4\,b\end {array}
    \right] $$

    Il ne reste plus qu'à prononcer la formule sacramentelle: "apporte le Curry, Howard" pour obtenir le résultat de Rescassol. Puis on applique la méthode de Sister Celine pour obtenir la série génératrice des déterminants. Celle des polynômes caractéristiques suit.

    Cordialement, Pierre.
  • Bonjour Rescassol
    Je ne comprends pas très bien ton code.
    J'aurais cru que la ligne:
    D=factor(det(M));
    sortirait à elle seule le calcul de $D$
    Quand je lis la ligne DD, elle me donne l'impression que tu connais déjà le résultat!
    Et que signifie la ligne:
    for n=3:10
    Est-ce une boucle qui se contente de vérifier le résultat entre n=3 et n=10?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Pappus, la ligne D=factor(det(M)); sort effectivement à elle seule le calcul de D.
    Mais elle ne donne D que dans des cas particuliers (n allant de 3 à 10).
    Après exécution, je "devine" que le résultat est ce que dit la ligne DD .....
    J'écris alors la ligne DD pour vérifier que j'ai bien interprété et je relance.
    J'ai aussi relancé avec n allant jusqu'à 50 pour être sûr.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol
    Donc ton programme ne factorise pas vraiment le cas général et tu t'es contenté de deviner c'est à dire de faire une hypothèse de récurrence.
    C'est bien ce qui me semblait!
    Je préfère encore ma méthode géométrique qui ne tient qu'en quelques lignes!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Christophe C
    Quel serait alors pour toi le sujet idéal d'une discussion de géométrie?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • mon cher pappus.

    Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de relancer le troll. Il trouvera bien d'autres discussions à encombrer.

    Cordialement, Pierre.
  • Bonjour,,

    CC, tu reproches aux cercles de ne pas être droits ?
    Pourquoi la géométrie ne devrait elle s'occuper que de droites et de plans ?
    Finalement, tu trouves abscons ce que tu ne connais pas.

    Cordialement,

    Rescassol

    Edit: Pierre, finalement, tu as raison.
  • Mon cher Pierre
    Dans ta matrice de passage, le premier vecteur colonne est un vecteur propre pour la valeur propre $a-c$, les quatre vecteurs colonnes suivants forment une base du sous-espace propre pour la valeur propre $a-b$. Quant aux deux derniers, ils forment une base du sous espace que j'ai appelé $V$.
    C'est donc exactement la somme directe que j'ai donnée.
    Mais est-il vraiment nécessaire d'écrire cette matrice de passage?
    Ne vaut-il pas mieux adopter ma rédaction?
    Quant à Sister (Céline?), elle me dit quelque chose.
    On a déjà dû en rencontrer une dans un autre contexte!
    Mais je perds la mémoire!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Ma question est sans doute stupide puisque je suis un béotien en matière de programmation mais y-a-t-il moyen d'écrire un code qui donne directement le résultat dans le cas général?
    Peut-être un problème de choix de logiciel?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus
    Pour l'algorithme de Sister Celine, voir ICI le remarquable livre $A=B$ de Petkovsek, Wilf et Zeilberger (pages $55+$).
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot
    Je m'aperçois que j'avais déjà téléchargé cet article.
    C'est triste de ne pouvoir me souvenir pourquoi!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • @pappus.
    Nos messages se sont croisés (ta solution géométrique, et ma conclusion à partir l'exemple $n=7$). Une fois que l'on a la matrice résiduelle $2\times2$, on peut calculer
    $$ S_1= \sum _{n=2}^{\infty } \; z^n \; \left| \begin {array}{cc}
    a+c& \left( n-2 \right) b \\ 2\,b&a+ \left( n-3 \right) b\end {array} \right|
    =\frac { \left( \left( a+c \right) \left(a-b \right) {z}^{2} - \left( {a}^{2}-2\,ab+ac+2\,{b}^{2}-2\,cb \right) {z}^{3} \right) }
    { \left(1- z \right) ^{2}}
    $$

    Il reste à ajouter $n$ facteurs $a-b$ par la substitution $z\mapsto z(a-b)$, puis à en enlever $3$ par une division et à multiplier par $a-c$. Et enfin, ajouter $1+az$ pour avoir les "petits cas". Cela donne:

    $$
    S_{det}(z)= 1+az+ {\frac { \left( a-c \right) {z}^{2} \left(a+c - \left( {a}^{2}-2\,ab+ac+2\,{b}^{2}-2\,cb \right) z \right)}
    { \left( 1- \left(a -b \right) z \right) ^{2}}}
    $$

    On peut aussi utiliser gfun (Salvy, B., and Zimmermann, P.) qui implémente l'algorithme de Sister Celine... et la série génératrice tombe toute cuite.

    Cordialement, Pierre.
  • Merci Pierre
    J'ai encore beaucoup de choses à apprendre!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Pourquoi chercher la serie generatrice de $(An+B)C^n?$
  • Je fais beaucoup d'erreurs de calculs, donc je dis juste ce que je ferais si je n'en faisais pas beaucoup :-D !

    Appelons cette matrice $D_n(a,b,c)$. Soit $X$ une indéterminée. Alors $det(D_n(a,b,X))$ est un polynôme de degré $2$. En développant selon la première ligne, puis, sur la première colonne, on obtient que son coefficient dominant est $C_1 := det(D_{n-2}(a,b,b))$.

    Pour calculer $det(D_n(a,b,b)$, remarquons que $D_n(a,b,b) = (a-b)I_n + bJ_n$ où $J_n$ est la matrice pleine de $1$. $J_n$ est telle que $J^2_n = nJ_n$. Ainsi, $D_n(a,b,b)$ a un polynôme annulateur unitaire de degré $2$, qui est visiblement son polynôme minimal. $det(D_n(a,b,b))$ n'est autre que le coefficient constant de ce polynôme.

    De plus, $C_2 := det(D_n(a,b,a)) = 0$ car la première et la dernière ligne sont identiques. Enfin, $C_3 := det(D_n(a,b,b))$ se calcule par la méthode ci-dessus.

    On suppose donc $C_1,C_2,C_3$ calculés.

    L'application $P \mapsto (coeffdom(P),P(a),P(b))$ des polynômes de degré au plus $2$ vers $\mathbb{R}^3$ est linéaire, injective, donc bijective, et on peut calculer son inverse, et donc on peut calculer l'image réciproque $P$ de $(C_1,C_2,C_3)$. Alors, pour tout $c$, $det(D_n(a,b,c)) = P(c)$ ce qui se calcule facilement.
  • Pappus a écrit:
    Quel serait alors pour toi le sujet idéal d'une discussion de géométrie?

    Des théorèmes avec que des histoires de droites (le tout projectivement), rien que des droites :-D Je réponds car tu me demandes, mais je n'ai aucunement la revendication de vous embêter et d'influer sur vos gouts.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • bonsoir
    qui sait si au 5 on voit mieux...

    pour n=3
    $det( M)=a^3+2cb^2-2ab^2-ac^2$

    pour n=4
    $det(M)=a^4+4ab^3-4cb^3+c^2b^2-c^2a^2+4acb^2-5a^2b^2$
  • Bonjour,

    Tu crois: $a^5 - 9a^3b^2 - a^3c^2 + 14a^2b^3 + 6a^2b^2c - 6ab^4 - 12ab^3c + 3ab^2c^2 + 6b^4c - 2b^3c^2$ ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour
    Vu l'allure de la série formelle $S_{det}(z)$ donnée par Pierre et si je ne dis pas de bêtises, on devrait avoir la relation de récurrence linéaire suivante entre les $D_n$:
    $$D_{n}-2(a-b)D_{n-1}+(a-b)^2D_{n-2}=0$$
    Elémentairement, on devrait obtenir cette relation par des manipulations de lignes et de colonnes puis calculer la valeur de $D_n$ par la théorie de ces suites récurrentes linéaires.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour

    oui avec n=5 on voit mieux

    on sait donc que

    $det(M)=a^n-a^{n-2}c^2+(-1)^n.(2n-4).(ab^{n-1}-cb^{n-1})+...$ un reste
  • Avec deux paramètres, c'est plus facile !

    $$D=\begin{vmatrix}

    a-c&0&0&\dots&0&c-a\\

    b&a&b&\dots&b&b\\

    b&b&a&\dots&b&b\\

    \vdots&\vdots&\vdots&\ddots&b&b\\

    b&b&\dots&\dots&a&b\\

    c&b&b&\dots&b&a

    \end{vmatrix}\\
    =(a-c)\begin{vmatrix}

    a&b&\dots&b&b\\

    b&a&\dots&b&b\\

    \vdots&\vdots&\ddots&b&b\\

    b&\dots&\dots&a&b\\

    b&b&\dots&b&a

    \end{vmatrix}+(-1)^{n+1}(c-a)\begin{vmatrix}

    b&a&b&\dots&b\\

    b&b&a&\dots&b\\

    \vdots&\vdots&\vdots&\ddots&b\\

    b&b&\dots&\ldots&a\\

    c&b&b&\dots&b

    \end{vmatrix}\\
    =(a-c)(a-b)^{n-2}[a+(n-2)b]+(-1)^{n+1}(c-a)\begin{vmatrix}

    b&a&b&\dots&b\\

    b&b&a&\dots&b\\

    \vdots&\vdots&\vdots&\ddots&b\\

    b&b&\dots&\ldots&a\\

    c-b&b-a&0&\dots&0

    \end{vmatrix}\\

    =(a-c)(a-b)^{n-2}[a+(n-2)b]+(-1)^{n+1}(c-a)\left [(-1)^n(c-b)(a-b)^{n-3}[a+(n-3)b]+(-1)^{n+1}(b-a)b(a-b)^{n-3}\right ].$$
  • Gai requin : Perso j'avais additionné la colonne $1$ avec la colonne $n$ pour simplifier. Mais je n'ai pas réussie a retrouver le résultat (j'ai un problème de signe a un moment).
  • Bonjour,

    Pour la récurrence envisagée par pappus, on a
    $$ d_n= \left| \begin {array}{cc} a+c& \left( n-2 \right) b \\ 2\,b&a+ \left( n-3 \right) b\end {array} \right| $$ et par linéarité v/v la première colonne, on a $d_n -2 d_{n-1}+d_{n-2}=0$. Le reste suit.

    En particulier, la formule donnée ne va pas pour $n=2$ et $n=3$.

    Cordialement, Pierre.
  • Pour l'anecdote, en caractéristique $2$, les valeurs propres sont $a-b$ (de multiplicité $n-3$), $a-c$ (de multiplicité $2$) et $a+b(n+1)$ (qui vaut $a-b$ ou $a$ selon la parité de $n$).
  • Merci à tous
    On devine combien les solutions algébriques de cet exercice sont plus nombreuses et plus passionnantes que la tristounette et unique solution géométrique!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • @pappus :
    Ta solution ne nécessitant que peu de calculs, elle est élégante. (tu)
    De mon côté, je me méfie toujours des valeurs propres donc, pour calculer un déterminant, je préfère utiliser un célèbre algorithme récursif pour trouillards...
    Question de goût !
  • Mon cher Gai Requin
    La base de l'algèbre linéaire est quand même la réduction des endomorphismes et il me parait difficile d'éviter les calculs de valeurs propres!
    Exemple:
    Soit $E$ un espace euclidien de dimension $n$ et $(a,b) \in \R^2$
    Soit $f:\mathcal L(E) \longmapsto \mathcal L(E): u \mapsto \ a.u+b.u^*$
    où $u^*$ désigne l'adjoint de $u$.
    Calculer $\det(f)$ puis $f^{-1}$, en fait ces deux calculs sont indépendants.
    Comment dans la littérature française appelle-t-on l'endomorphisme $det(f)f^{-1}$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Les valeurs propres de $f$ sont $a+b$ de vecteurs propres les endomorphismes symétriques et $a-b$ de vecteurs propres les endomorphismes antisymétriques.
    Donc $f$ est diagonalisable et $\det f=(a+b)^{n(n+1)/2}(a-b)^{n(n-1)/2}$.
    Quand il est non nul, on a :
    $$f^{-1}:u\mapsto \frac{1}{2(a+b)}(u+u^*)+\frac{1}{2(a-b)}(u-u^*).$$
  • Bonjour,

    Et si $a$ et $b$ ont le malheur d'être égaux ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Gai Requin
    Bien vu et il me semble difficile de calculer ce déterminant autrement que tu l'as fait.
    J'aurais aussi pu poser cet exercice de façon matricielle sur un corps quelconque $\K$:
    $$f(M) =a.M+b.{}^tM$$.
    [small]p[/small]appus
  • @Rescassol :
    Soit $a\neq 0$.
    Si $a=b$, l'image de $f$ est l'ensemble des endomorphismes symétriques.
    Si $a=-b$, cette image est l'ensemble des endomorphismes antisymétriques.

    La cas $a=b=0$ n'est pas très intéressant.

    @pappus :
    Je note la version matricielle de $f$ mais il faut se méfier de la caractéristique $2$ comme de la peste. ;-)

    Bonne soirée.
  • Bonjpur
    J'en reviens à la méthode qu'aurait bien voulu suivre notre ami $FlipFlop$.
    Ecrire ce déterminant comme la valeur du polynôme caractéristique d'une certaine matrice en un scalaire donné.
    Eh bien, on peut prendre pour cette matrice:
    $$M=\begin{pmatrix}
    b&b&b&\dots&b&c\\
    b&b&b&\dots&b&b\\
    b&b&b&\dots&b&b\\
    \vdots&\vdots&\vdots&\ddots&b&b\\
    b&b&\dots&\dots&b&b\\
    c&b&b&\dots&b&b
    \end{pmatrix}$$
    Soit $\chi_M$ son polynôme caractéristique.
    Alors $D=\det\big(M+(a-b)I_n\big)=(-1)^n\chi_M(b-a)$
    Il reste évidemment à calculer $\chi_M$ , ce qui ne devrait pas être très difficile, vu la simplicité de la matrice $M$, mais que je fais pas, vous laissant ainsi un peu de grain à moudre!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.