Singularité

Bonjour,
je recherche une référence pour le fait suivant : si $X = \{(x,y,z) \in \Bbb C^3 : f(x,y,z) = 0\}$ est une surface avec une singularité isolée en $0$, alors sa déformation semi-universelle est $\chi : \Bbb C^{r + 3} \to \Bbb C^{r+1} (x,y,z , u_1, \dots, u_r) \mapsto (f + u_1b_1 + \dots + u_rb_1, u_1, \dots, u_r )$, où $b_1, \dots, b_r$ sont des polynômes en $x,y,z$ tel que $(\overline 1, \overline b_1, \dots, \overline b_r)$ forment une base de $\Bbb C\{x,y,z\}/(f, f_x,f_y,f_z)$.
Merci d'avance !

Réponses

  • Je pense que tu trouveras ton bonheur chez Arnold, Varchenko et Goussein-Zadé, Singularités des applications différentiables, Tome 1, chap. 1, section 8.
  • Super je vais aller regarder ça, merci beaucoup !
  • J'ai une autre question : pourquoi si $X$ a une singularité isolé si et seulement si $\dim \Bbb C\{x,y,z\}/J < \infty$ avec $J = \langle f,f_x,f_y,f_z \rangle$ l'idéal jacobien de $X$ ?Je n'ai rien trouvé dans le Arnold (mais j'ai sans doute mal cherché).


    Un sens n'a l'air pas trop dur : si $X$ n'a pas de singularité isolé, et que par exemple $X$ est singulier le long d'une droite, disons l'axe des $z$, ça implique que $J \subset \langle x,y \rangle $ ce qui permet de conclure. De manière générale, je suppose que ma courbe est pas trop moche et qu'elle est l'intersection de deux surfaces $g_1 = 0, g_2 = 0$. Alors $J \subset \langle g_1, g_2 \rangle$ et le même argument s'applique.
    Je n'ai pas d'idée pour la réciproque.

    Edit : En fait je viens de me rendre compte d'un truc : si on prends $\Bbb C[x,y,z]$ au lieu de $\Bbb C \{x,y,z\}$ alors si $J$ est un point $\Bbb C[x,y,z]/J$ est fini, car le degré de transcendance de $\Bbb C[x,y,z]/J$ doit être nul, mais je ne sais pas comment généraliser à $\Bbb C\{x,y,z\}$.
  • Ca dépend beaucoup de ce que tu connais. Si le support d'un faisceau cohérent est un point alors par contraction tu obtiens un isomorphisme. Mais la contraction est un opérateur compact qui est l"'identité, ce qui n'est possible qu'en dimension finie par Riesz. J'ai écrit un article à l'enseignement mathématique sur la finitude qui est en libre accès, mais je te conseille surtout la note au CRAS de Cartan-Serre sur la finitude.

    L'argument marche aussi pour De Rham mais sinon tu peux raisonner par induction à la Cartan en utilisant le théorème de division.
    M.
  • Merci beaucoup, ton article est bien c'est le résultat dont j'avais besoin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.