coniques et affixes

Bonjour
Edit: j'avais mal écrit
conique d'excentricité non nulle $\epsilon >0$
$O$ son sommet et $F$ son foyer (dans le cas $\epsilon = 1$) ou $O$ l'un de ses sommets et $F$ l'un de ses foyers (dans le cas $\epsilon \neq 1$)


Soit $\mathcal {C}$ une conique d'excentricité non nulle $\epsilon >0$
$O$ son sommet et $F$ son foyer (dans le cas $\epsilon = 1$) ou $O$ l'un de ses sommets et $F$ l'un de ses foyers (dans le cas $\epsilon \neq 1$)
En notant $z_P$ l'affixe d'un point $P$ et en posant $\theta \in \mathbb {R}$ tel que $z_F=z_O+||\overrightarrow {OF}||.e^{i.\theta}$

Montrer que quelques soient $IJK$ trois points appartenants à $\mathcal {C}$ on vérifie toujours
$g_J.(f_I.g_K-f_K.g_I).\begin {pmatrix} z_I-z_J+\overline {z_I-z_J}.e^{i.2\theta} \end {pmatrix}-g_K.(f_I.g_J-f_J.g_I).\begin {pmatrix} z_I-z_K+\overline {z_I-z_K}.e^{i.2\theta} \end {pmatrix}=0$
avec
$f_P=\begin {pmatrix}z_O-z_P-\overline {z_O-z_P}.e^{i.2\theta} \end {pmatrix}^2$
$g_P=z_O-z_P+\overline {z_O-z_P}.e^{i.2\theta}$

Réponses

  • bizarre personne...
    avec les nombres complexes la géométrie dans le plan c'est sympa des fois
  • je remonte le sujet une dernière fois
  • j'essaye de vous intéresser à mon sujet(mais à moins de tout faire j'ai pas grand chose à dire)

    pour tout couple $(I,J)$ de points de $\mathcal {C}$ on obtient

    $\epsilon ^2 =1+\frac {1}{ z_I-z_J+\overline {z_I-z_J}.e^{i.2\theta}}.\begin {pmatrix} \frac {\begin {pmatrix}z_O-z_I-\overline {z_O-z_I}.e^{i.2\theta} \end {pmatrix}^2}{ z_O-z_I+\overline {z_O-z_I}.e^{i.2\theta}}-\frac {\begin {pmatrix}z_O-z_J-\overline {z_O-z_J}.e^{i.2\theta} \end {pmatrix}^2}{ z_O-z_J+\overline {z_O-z_J}.e^{i.2\theta}} \end {pmatrix}$
  • j'essaye de vous intéresser à mon sujet

    c'est raté ! LOLLL :-D

    pour tout couple $(I,J)$ de points de $\mathcal {C}$ on obtient (aussi)

    $(1-\epsilon ^2)(z_I^{\prime}-\overline {z_I^{\prime}})(z_J^{\prime}-\overline {z_J^{\prime}})(z-\overline {z})+ (z_I^{\prime}+\overline {z_I^{\prime}})^2(z_J^{\prime}-\overline {z_J^{\prime}})-(z_J^{\prime}+\overline {z_J^{\prime}})^2(z_I^{\prime}-\overline {z_I^{\prime}})=0$

    avec
    $z=z_J^{\prime}-z_I^{\prime}$
    et pour un point $P$
    $z_P^{\prime}=-i.(z_O-z_P)e^{-i.\theta}$
  • ça m'étonne que personne ne soit venu!

    c'est facile à faire en 5 lignes(pas plus)

    j'ai dis facile (niveau bac)
  • salut

    j'ai édité
    Edit: j'avais mal écrit
    conique d'excentricité non nulle $\epsilon >0$
    $O$ son sommet et $F$ son foyer (dans le cas $\epsilon = 1$) ou $O$ l'un de ses sommets et $F$ l'un de ses foyers (dans le cas $\epsilon \neq 1$)

    il se peut que ce soit pour ça que personne ne soit venu
    il se peut aussi que ce soit parce que mes sujets soient nazes :-D
  • Bonjour fluorhydrique,

    pourquoi parler de point dans ce post ?

    S
  • Bonjour Samok

    ici (dans ce sujet) $z_p$ est un nombre complexe

    c'est l'affixe d'un point P pourquoi ?
  • je ne vois pas le problème à parler d'affixes de points puisque ici sans d'autres informations
    les coordonnées cartésiennes des points sont données par rapport au repère canonique
    pourquoi le signaler si on dit rien?
    qui n'a pas compris* l'énoncé?

    *sincèrement

    bon alors une démo en 5 lignes est possible
  • Je ne vois pas de géométrie, je ne devine que des calculs de déterminants.

    S
  • Ah bon, et ch'est pas chat chustement la chéométrie?
  • Bonjour
    je ne devine que des calculs de déterminants

    non il y en a pas

    à part pour la relation marginale

    $z_P^{\prime}=-i.(z_O-z_P)e^{-i.\theta}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.