Le faisceau bitangent

[size=large]The bitangent pencil.[/size]

Bonjour,

On se donne deux éléments de contact, à savoir la droite $AB$ et le point $B$ d'une part, la droite $AC$ et le point $C$ d'autre part. Et l'on s'intéresse au faisceau de coniques déterminé par ces deux éléments de contact. Voici un plan d'étude, utilisant principalement le repère barycentrique $ABC$, mais rien n'empêche d'utiliser Lubin(1) ou même Lubin(2).

On posera $A'=\left(B+C\right)/2$. Il y a aussi un point gudulique. On l'appellera R.
  1. Déterminer les équations (dépendant d'un paramètre $\lambda$) des coniques (ponctuelles) $\mathcal{C}_{\lambda}$ et des coniques tangentielles $\mathcal{C}_{\lambda}^{*}$. Déterminer le lieu des centres.

    $\,$
  2. Retrouver le lieu $\Gamma_{3}$ des foyers $F_{j}$ des coniques $\mathcal{C}_{\lambda}$ (a déjà été étudié). S'intéresser aux tangentes à $\Gamma_{3}$ en $A,B,C$. Caractériser les asymptotes. En particulier, déterminer les tangentiels des points à l'infini.

    $\,$
  3. Une tangente mobile à $\color{magenta}{\mathcal{C}_\lambda}$ passant par le point $M_{s}=\left(1-s\right)A+sB\in AB$ détermine un point $N_{s}\in AC$ et un point de contact $E_{s}$. Coordonnées de $N_{s}$ et de $E_{s}$ ?

    $\,$
  4. On considère le graphe $\mathcal{H}_{\lambda}$ lieu des points $G_{s}$ obtenus comme intersection de la parallèle à $AB$ issue de $N_{s}$ et de la parallèle à $AC$ isue de $M_{s}$. Dire qu'il y a une relation homographique entre les paramètres de $M$ et de $N$ (pour une conique $\mathcal{C}_{\lambda}$ fixée, et $N_{s}=\left(1-k\right)A+kC$) c'est exactement dire que $\mathcal{H}_{\lambda}$ est une hyperbole. Ce n'est pas pour rien qu'il y a conservation des birapports des paramètres $s$ et $k$ !

    $\,$
  5. $\def\linf{\mathcal{L}_{\infty}}$ Déterminer $I_{m}\in AB$ tel que $N\left(I_{m}\right)\in\linf$. Déterminer le point de contact $E_{m}$ correspondant. Déterminer $J_{n}\in AC$ tel que $M\left(J_{n}\right)\in\linf$. Déterminer le point de contact $E_{n}$ correspondant. Que dire de la droite $I_{m}J_{n}$? Idem, de $E_{m}E_{n}$? Déterminer les lieux (à $\lambda$ variable) de $E_{m}$ et $E_{n}$.

    $\,$
  6. Déterminer le centre de l'hyperbole $\mathcal{H}_{\lambda}$ et le lieu de ce centre.

    $\,$
  7. Déterminer le lieu des foyers $U_{j}$ des hyperboles $\mathcal{H}_{\lambda}$. C'est une quartique... qui se factorise ! Se demander pourquoi. En déterminer les points doubles. Caractériser les facteurs.

    $\,$
  8. Et maintenant se demander quelles valeurs de $\lambda$ conduisent à une parabole. Retrouver prop 21.8.1 (parabolas).

Cordialement, Pierre.

Edit: précisé le point (3), à la demande de pappus.

Réponses

  • Merci Pierre
    Pour le moment, je suis un peu focalisé sur le R-C.
    Néanmoins je fais les quelques calculs faciles du début pour fixer la notation $\lambda$ à moins que tu en aies pris une autre!
    L'équation ponctuelle de ce faisceau linéaire de coniques est dans le repère $ABC$: $$x^2-2\lambda yz=0$$
    Ces coniques forment aussi un faisceau tangentiel d'équation:
    $$\lambda u^2-2vw=0$$
    Le centre de $\mathcal C_{\lambda}$ est le point $(\lambda:-1:-1)$
    Il est à l'infini et $\mathcal C_{\lambda}$ sera alors une parabole si $\lambda =2$.
    Le lieu des centres est donc la médiane $AA'$
    Voilà pour le moment.
    Les choses intéressantes commencent avec le lieu des foyers et il me semble que nous l'avions longuement étudié dans le passé.
    C' est une cubique circulaire, appelée focale pour cette raison et il semble me rappeler qu'elle est la transformée isogonale du $A$-cercle d'Appolonius du triangle $ABC$.
    Voici une première figure pour fixer les idées.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Voici une figure pour commencer.69050
  • Bonjour
    Sur ma figure on remarque la présence d'angles égaux aux foyers $F$ et $F'$.
    Cela est dû à un défunt théorème dû au non moins défunt Poncelet sur les tangentes issues d'un point à une conique.
    Il se traduit en écrivant que les distances du point $A$ aux droites $FB$ et $FC$ sont égales.
    Evidemment cela exige que l'on sache calculer la distance d'un point à une droite en barycentriques.
    Qu'à cela ne tienne, nous avons le glossaire de Pierre sous la main.
    C'est la formule (7.20) page 66.
    On l'applique deux fois et on obtient l'équation de cette cubique pratiquement gratis pro Petro.
    Ce n'est sans doute pas la meilleure manière qui devrait utiliser plutôt la définition plückérienne des foyers.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus69052
  • Bonjour.

    Excellente, la méthode des distances! Evidemment, on peut utiliser Plucker et démontrer en même temps la propriété d'égale inclinaison des droites $FB,FC$, mais c'est encre plus beau présenté de la sorte.

    Cela dit, mon intention était surtout de considérer les correspondances entre $AB$ et $AC$ induites par une tangente mobile, ainsi que leurs graphes.

    Cordialement, Pierre.
  • Bonne Nuit Pierre
    Je décris les méthodes mais j'ai la flemme de faire les calculs.
    Je n'ai jamais utilisé la méthode de Plücker en barycentriques.
    Je vais essayer de l'exposer.
    Une droite $L\simeq(u:v:w)$ tangente issue d'un foyer $F\simeq \begin{pmatrix}x\\y\\z\end{pmatrix}$ à la conique $\mathcal C_{\lambda}$ passe par un ombilic $\Omega^{\pm}$.
    J'ai eu un peu de mal à trouver ses coordonnées barycentriques dans ton glossaire car je cherchais à la lettre $O$ alors qu'il fallait chercher à la lettre $U$ pour umbilic
    Page 134, on trouve:
    $\Omega^+\simeq
    \begin{pmatrix}
    S_b-2\imath S\\
    S_a+2\imath S\\
    -c^2
    \end{pmatrix}
    $
    Alors $L\simeq F\wedge \Omega^+$
    On injecte les valeurs de $(u:v:w)$ ainsi trouvées dans l'équation tangentielle de $\mathcal C_{\lambda}$: $\lambda u^2 -2vw=0$ .
    On annule partie réelle et imaginaire, d'où deux équations et on élimine $\lambda$ entre les deux pour tomber sur l'équation de la cubique.
    Cela marche vraiment?
    Dans la question 3°, tu parles d'une tangente mobile mais à quoi?
    Je devine que c'est à $\mathcal C_{\lambda}$ mais je n'en suis pas sûr!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    En appliquant la formule (7.20) de la page 66, on trouve:
    $$d^2(A,FB)=\dfrac{4S^2z^2}{a^2z^2+c^2x^2+(c^2+a^2-b^2)xz}$$
    $$d^2(A,FC)=\dfrac{4S^2y^2}{a^2y^2+b^2x^2+(a^2+b^2-c^2)xy}$$
    On écrit l'égalité de ces deux distances.
    Après simplification où on élimine la solution parasite $x=0$ qui correspond à $F\in BC$ c'est à dire $FB=FC$, on trouve pour équation du lieu $\Gamma_3$ des foyers:
    $$z^2(b^2x+(a^2+b^2-c^2)y)=y^2(c^2x+(c^2+a^2-b^2)z)$$
    Je doute que la méthode plückérienne soit plus rapide.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Evidemment, on peut se servir de l'équation trouvée pour déterminer les tangentes à $\Gamma_3$ aux trois sommets.
    Mais nos aïeux ont dû utiliser la propriété de Poncelet dont nous nous sommes servis pour former l'équation pour déterminer ces tangentes.
    En faisant tendre $F$ vers $A$ et en passant à la limite, on montre que les tangentes en $A$ à $\Gamma_3$ sont les bissectrices en $A$ du triangle $ABC$.
    En faisant tendre $F$ vers $B$ et en passant à la limite, on montre que la tangente en $B$ à $\Gamma_3$ est la droite symétrique de $BC$ par rapport à la droite $AB$.
    En faisant tendre $F$ vers $C$ et en passant à la limite, on montre que la tangente en $C$ à $\Gamma_3$ est la droite symétrique de $BC$ par rapport à la droite $AC$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir
    Je me suis amusé à faire la figure jusqu'à la question 7.
    Effectivement la quartique se factorise en 2 coniques homofocales, à savoir l'ellipse et l'hyperbole de foyers $B$ et $C$ passant par $A$.
    Bizarre, bizarre!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne Nuit
    On a l'identité:
    $$z^2(b^2x+(a^2+b^2-c^2)y)-y^2(c^2x+(c^2+a^2-b^2)z)\equiv (z-y)(a^2yz+b^2zx+c^2xy)+(b^2-c^2)yz(x+y+z)$$
    Il en résulte que les coordonnées des points d'intersection de $\Gamma_3$ avec la droite de l'infini d'équation: $x+y+z=0$ annulent le produit:
    $(z-y)(a^2yz+b^2zx+c^2xy)$
    Le premier facteur donne le point $(-2:1:1)$
    Le second donne les ombilics $\Omega^+$ et $\Omega^-$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Pour §2. Plucker en barycentriques. Cela se passe comme tu l'as décrit. L'élimination de $\lambda$ donne immédiatement l'équation de la cubique. Par contre, les coordonnées projectives complexes donnent une équation en $\def\vz{\mathrm{\mathbf{Z}}} \def\vzz{\overline{\mathcal{Z}}} \def\vt{\mathrm{\mathbf{T}}}
    $ $\vz:\vt$ et une équation en $\vzz:\vt$. Résolvant l'une d'entre elles en $\lambda$, on peut lire immédiatement la propriété d'égale inclinaison sur la valeur obtenue. En barycentriques, cela se retrouve par le calcul... lorsque l'on connaît déjà la propriété, mais cela ne saute pas aux yeux.

    Pour §3, en effet, il s'agit d'une tangente mobile à $\mathcal{C}_{\lambda}$. J'ai rajouté cette précision dans le post initial.

    Pour §7, en effet, cela se factorise en deux coniques homofocales. Et la question reste posée: "se demander pourquoi" !

    Enfin, ta décomposition \[ \Gamma_{3}\simeq(z-y)(a^{2}yz+b^{2}zx+c^{2}xy)+(b^{2}-c^{2})yz(x+y+z) \] montre non seulement que les ombilics sont fortement compromis dans l'affaire, mais conduit en plus à: \[
    \Gamma_{3}^{*}\simeq a^{2}\left(yc^{2} -zb^{2} \right)\left(x+y+z\right) +
    \left(b^{2}-c^{2}\right) \left(a^{2}yz+b^{2}xz+c^{2}xy\right)
    \] montrant que $\Gamma_{3}^{*}$, l'isogonal de $\Gamma_{3}$, appartient au faisceau engendré par le circonscrit et la A-symédiane (écrite en tant que cycle). Et voilà le point gudulique annoncé: la ré-intersection $R$ de la A-symédiane et du circonscrit.

    Et le plus important de tout: lorsque l'on a deux droites dont les paramètres sont en homographie, il est tout à fait intéressant de considérer les hyperboles qui sont les graphes de cette correspondance.

    Cordialement, Pierre
  • Merci Pierre pour ces précisions.
    Il faut que ceux qui me lisent comprennent que j'ai découvert cette factorisation de la quartique, non par le calcul mais avec l'aide du logiciel, Cabri ici en l'occurrence.
    Qu'entends-tu par $\Gamma_3^*$?
    En quel sens est-il l'isogonal de $\Gamma_3$?
    Le quadrangle $(A,R,B,C)$ est harmonique et le milieu $\Omega$ de $AR$ est le foyer de la parabole du faisceau.
    Ne serait-il pas le tangentiel commun des ombilics, autrement dit le foyer singulier de la cubique?
    J'ai la flemme de le vérifier!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Avant de m'attaquer aux diverses questions de Pierre, je voudrais signaler plusieurs générations géométriques simples de cette cubique circulaire unicursale ou focale qui ont fait la joie de nos aïeux
    Voici la première, la définition cissoïdale de nature affine.
    Sur ma figure, le quadrangle $(A,R,B,C)$ est harmonique.
    Le point $\Omega$ est le milieu de $AR$ qui est la $A$-symédiane du triangle $ABC$.
    C'est le foyer de la parabole du faisceau, (j'ai cent fois parlé de cette construction dans le passé!). A ce titre, il appartient au lieu $\Gamma_3$.
    Soit $\Omega'$ le symétrique de $\Omega$ par rapport au point $A$ et soit $\gamma$ le cercle de centre $\Omega'$ passant par $A$.
    Soit $L$ la droite passant par $\Omega'$ parallèle à la médiane $AA'$.
    Soit $P$ un point quelconque de $\gamma$. La droite $AP$ coupe $L$ en un point $Q$.
    Soit $M= A+\overrightarrow{PQ}$.
    Alors le lieu de $M$ est la focale $\Gamma_3$.
    La droite $L$ est l'asymptote réelle qui recoupe la focale au point $S$.
    La droite $\Omega S$ est tangente en $\Omega$ à la focale et donc $S$ est le tangentiel de $\Omega$.
    L'avantage de cette construction est qu'elle donne la focale en un seul morceau.
    Comment déduire de cette génération une construction simple de la tangente en un point $M$ de la focale?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus69232
  • Bonsoir
    Voici une deuxième génération de cette focale.
    $O$ est un point quelconque de la médiane $AA'$.
    Le cercle de centre $O$ passant par $A$ recoupe la droite $\Omega O$ en des points $M$ et $M'$ situés sur la focale $\Gamma_3$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus69234
  • Bonsoir
    En voici une troisième.
    La focale $\Gamma_3$ est le lieu des points de contact des tangentes issues de $\Omega$ aux cercles tangents en $A$ à la médiane $AA'$ (qui forment donc un faisceau).
    Amicalement
    [small]p[/small]appus69242
  • Bonsoir Pierre
    Je cherche toujours midi à 14 heures.
    Comme tu l'as dit, $\Gamma_3^*$ est la transformée isogonale par rapport au triangle $ABC$ de la focale $\Gamma_3$ et son équation est celle que tu as donnée, à savoir celle d'un cercle, (ce n'est peut-être pas tout à fait clair dans ton texte), qui n'est autre que le $A$-cercle d'Apollonius comme je m'en étais souvenu dans mon premier message.
    Ceci donne une quatrième génération de la focale.
    Faire le lien entre toutes ces générations devrait donner une belle figure!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne Nuit
    J'ai gardé la meilleure génération pour la fin.
    Soient $F$ et $F'$ les foyers d'une conique du faisceau bitangent.
    Alors le quadrangle $(A,R,F,F')$ est harmonique.
    Autrement dit la focale $\Gamma_3$ est invariante par la transposition circulaire de points fixes $A$ et $R$. Cette propriété permet facilement de construire les points $F$ et $F'$ dès qu'on se donne leur milieu $O$, centre de la conique, sur la médiane $AA'$.
    C'était autrefois une construction fort connue:
    Construire un quadrangle harmonique $(A,R,F,F')$ dont on connait la paire $(A,F)$ et le milieu $O$ de l'autre paire $(F,F')$.
    Quelle est l'enveloppe de l'axe focal $FF'$ quand le centre $O$ parcourt la médiane $AA'$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus69248
  • Bonsoir
    Commençons en douceur par les coordonnées de quelques points.
    D'abord le point $R$ intersection de la $A$-symédiane d'équation $\dfrac y{b^2}=\dfrac z{c^2}$ avec le cercle circonscrit d'équation: $a^2yz+b^2zx+c^2xy=0$.
    On trouve $R(-a^2:2b^2:2c^2)$
    On en déduit les coordonnées du milieu $\Omega$ de $AR$.
    On trouve: $\Omega(b^2+c^2-a^2:b^2:c^2)$
    Puis celles du point $\Omega'$ symétrique de $\Omega$ par rapport au point $A$.
    On trouve: $\Omega'(3b^2+3c^2-a^2:-b^2:-c^2)$.
    On a vu que le point à l'infini réel de $\Gamma_3$ avait pour coordonnées: $(-2:1:1)$
    L'asymptote réelle de $\Gamma_3$ est tout simplement la tangente à $\Gamma_3$ en ce point.
    Je rappelle que l'équation de la tangente en un point régulier $(x_0:y_0:z_0)$ à la courbe algébrique d'équation homogène: $f(x,y,z)=0$ est: $xf'_x(x_0,y_0,z_0)+yf'_y(x_0,y_0,z_0)+zf'_z(x_0,y_0,z_0)=0$
    On trouve ainsi pour l'équation de cette asymptote:
    $(b^2-c^2)x+(-a^2+3b^2+c^2)y+(a^2-b^2-3c^2)z=0$
    On sait qu'elle est parallèle à la $A$-médiane du triangle $ABC$ et on vérifie facilement qu'elle passe par le point $\Omega'$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Une droite du plan coupe en général la cubique $\Gamma_3$ en trois points.
    En particulier la tangente $T_M$ en un point $M$ a deux intersections confondues en $M$ et recoupe la cubique en un troisième point appelé le tangentiel de $M$.
    Pierre nous demande de calculer quelques tangentiels, ce qui est une activité fort louable que n'aurait pas désavoué Monsieur Zéphyrin Brioché dans la salle d'attente de son dentiste Monsieur Max (Hilaire).
    J'ai donc essayé de calculer les coordonnées du tangentiel $S$ du point à l'infini réel $(-2:1:1)$ de $\Gamma_3$ c'est à dire l'intersection à distance finie de l'asymptote réelle avec le focale mais j'ai vite abandonné devant la complexité des calculs.
    Voilà comment je m'y prendrais mais il y a peut-être plus court.
    Tout d'abord le point $A$ est un point double de $\Gamma_3$.
    En coupant $\Gamma_3$ par les droites du faisceau des droites passant par $A$ et d'équations: $y=tz$, on obtient la paramétrisation suivante de la focale:
    $$(x:y:z)=\big(t((c^2+a^2-b^2)t+c^2-a^2-b^2):t(b^2-c^2t^2):b^2-c^2t^2\big)$$
    On injecte alors cette paramétrisation dans l'équation de l'asymptote pour obtenir un polynôme du troisième degré ayant $1$ pour racine double donnant le point à l'infini.
    La troisième racine qu'on obtient en regardant le produit des racines donne le paramètre du tangentiel $S$; on en déduit immédiatement ses coordonnées.
    On remarque que pour $t=\pm \dfrac bc$, la paramétrisation nous donne le point $A$.
    Il en résulte que les tangentes en $A$ aux deux branches de la cubique qui y passent, ont pour équations:
    $$y=\pm\dfrac bc z$$ c'est à dire les bissectrices en $A$: avec le signe $+$ pour la bissectrice intérieure et le signe $-$ pour la bissectrice extérieure.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    CAVEAT: il vaut mieux considérer que les résultats du présent message concernent le deuxième foyer, avec $F_2(\tau)=F(\beta\,\gamma/\tau)$. J'ai donc rajouté des indices "2" là où ils sont utiles.

    Le milieu de $\left[A,R\right]$ est effectivement le tangentiel des ombilics (aka $F_{s}$, le foyer singulier). Et en plus, c'est le foyer dual du point réel à l'infini de $\Gamma_{3}$: c'est donc le foyer de la parabole du faisceau. Pour ce qui est des constructions, la courbe est unicursale puisqu'elle admet un point double. Coupant par une droite tournant autour de $A$ on obtient la paramétrisation principale: \[ F_2\left(\tau\right)\simeq\left[\begin{array}{c} \dfrac{1}{\tau}\,\dfrac{\left(\gamma\,\beta-\alpha^{2}\right)\tau^{2}+\alpha\,\left(\alpha\,\beta+\alpha\,\gamma-2\,\gamma\,\beta\right)\tau-\beta\,\gamma\left(\alpha-\gamma\right)\left(\alpha-\beta\right)}{\left(\beta+\gamma-2\,\alpha\right)\tau+\alpha\,\beta+\alpha\,\gamma-2\,\gamma\,\beta}\\ 1\\ \dfrac{1}{\alpha\,\beta\,\gamma}\,\dfrac{\left(\alpha^{2}-\gamma\,\beta\right)\beta\,\gamma+\left(\beta+\gamma-2\,\alpha\right)\beta\,\gamma\,\tau-\left(\alpha-\gamma\right)\left(\alpha-\beta\right)\tau^{2}}{\left(\beta+\gamma-2\,\alpha\right)\tau+\alpha\,\beta+\alpha\,\gamma-2\,\gamma\,\beta} \end{array}\right] \]
    Ensuite de quoi, on utilise massivement la condition d'alignement des points $F_2\left(\tau\right),F_2\left(\kappa\right),F_2\left(\delta\right)$: \[ {\rm align_2}=\beta\gamma\left(2\,\alpha-\beta-\gamma\right)\left(\left(\tau\,\kappa+\kappa\,\delta+\delta\,\tau\right)+\beta\gamma\right)-\left(\alpha\,\beta+\alpha\,\gamma-2\,\beta\,\gamma\right)\left(\left(\kappa+\tau+\delta\right)\beta\,\gamma+\tau\,\kappa\,\delta\right)=0 \] Et alors, les diverses constructions
    1. Utilisant un alignement sur $F_{s}$ (the tau+kappa property) msg-1555420

      $\,$
    2. Utilisant un alignement sur $tang(F_{s})=tang(F_{\infty})$ et le faisceau tangent à la médiane en A. msg-1555430.

      $\,$
    3. Utilisant la transformation isogonale sur le A-cercle d'Apollonius. msg-1555440

      $\,$
    4. Utilisant le cercle circonscrit

      $\,$
    5. Connaissant le centre de la conique. msg-1555596

      $\,$
    6. Utilisant le cercle cissoïdal msg-1555348
    conduisent à des paramétrisations qui se déduisent de $F\left(\tau\right)$ par une homographie sur le paramètre.

    L'enveloppe de l'axe focal est la parabole de foyer $R$ et de directrice la médiane $AM$.

    Cordialement, Pierre
  • Bonjour Pierre
    Merci pour ton paramétrage.
    J'aurais dû penser à ta condition d'alignement.
    C'est pourtant classique mais je suis si vieux que je l'avais complètement oubliée.
    Voici comment l'obtenir en barycentriques.
    On coupe la focale par la droite d'équation homogène:
    $$ux+vy+wz=0$$
    On y injecte le paramétrage connu de la focale:
    $u((c^2+a^2-b^2)t^2+(c^2-a^2-b^2)t)+v(b^2t-c^2t^3)+w(b^2-c^2t^2)=0$
    On obtient un polynôme du troisième degré en $t$:
    $-c^2vt^3+((c^2+a^2-b^2)u-c^2w)t^2+((c^2-a^2-b^2)u-c^2w)t+b^2w=0$
    On écrit les relations entre coefficients et racines où:
    $s_1=t_1+t_2+t_3$, $s_2=t_2t_3+t_3t_1+t_1t_2$, $s_3=t_1t_2t_3$:
    $(c^2+a^2-b^2)u-c^2w=c^2vs_1$
    $(c^2-a^2-b^2)u+b^2v=-c^2vs_2$
    $b^2w=c^2vs_3$
    C'est un système linéaire homogène en $(u,v,w)$.
    On élimine alors $(u,v,w)$ en écrivant que son déterminant est nul:
    $\begin{vmatrix}
    c^2+a^2-b^2&-c^2&c^2s_1\\
    c^2-a^2-b^2&0&-b^2-c^2s_2\\
    0&b^2&c^2s_3
    \end{vmatrix}=0
    $
    A partir de cette condition d'alignement, il est facile de calculer le paramètre du tangentiel d'un point $M(t)$ de la focale puis d'en déduire ses coordonnées.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Peut-on obtenir le tangentiel des ombilics, à savoir le point $\Omega$, en suivant cette méthode, je demande à voir!
  • Bonjour,

    Partons de $\def\Sa{S_{a}} \def\Sb{S_{b}} \def\Sc{S_{c}} \def\Sw{S_{\omega}} \def\ptv{~;~}$ $
    F\left(t\right)\simeq[2\,\Sb\,t^{2}-2\,\Sc\,t\ptv b^{2}t-c^{2}t^{3} \ptv b^{2}-c^{2}t^{2} ]
    $ et de la condition d'alignement: \[ \Sc\,c^{4}pqr-\Sb\,b^{2}c^{2}\left(pq+qr+rp\right)+\Sc\,b^{2}c^{2}\left(p+q+r\right)-\Sb\,b^{4}=0 \] Une identification montre que les paramètres des ombilics sont: $t_{x},t_{y}=\left(-\Sa\mp2\,iS\right)/c^{2}$. Le point visible à l'infini est obtenu en faisant $q=t_{x},\;r=t_{y}$. Il vient $t_{\infty}=1$, d'où le point $F_\infty \simeq 2:-1:-1$. Le foyer singulier, aka le tangentiel commun aux ombilics, s'obtient en faisant $q=t_{x},\;r=t_{x}$. Il vient $t_{s}=b^{2}/c^{2}$, d'où le point $F_{s}\simeq2\Sa:b^{2}:c^{2}$.

    Lorsque l'on écrit que les points $F\left(p\right)$ et $F\left(q\right)$ ont même tangentiel, il vient: $p\,q=b^{2}/c^{2}$. On vérifie les valeurs prises par $t_{x}\,t_{y}$ et par $t_{\infty}\,t_{s}$. En utilisant la paramétrisation $F\left(\tau\right)$, ces calculs sont un peu plus expéditifs, puisque $\tau_{x}=\infty$ et $\tau_{y}=0$.

    Passons à une propriété amusante: deux points de la cubique focale ont le même tangentiel s'ils sont les foyers de même nature d'une même conique, tandis que les deux tangentiels associés à une même conique sont alignés sur le foyer singulier. La direction $\omega^{2}:0:1$ de cette droite d'alignement est homographiquement liée au paramètre $\lambda$ par: \[ \omega^{2}=\frac{\alpha\left(\alpha\,\beta+\alpha\,\gamma-2\,\beta\,\gamma\right)}{\beta\,\gamma\,\left(\beta+\gamma-2\,\alpha\right)}\,\dfrac{\alpha^{2}\left(\beta-\gamma\right)^{2}\lambda-2\,\beta\,\gamma\,\left(\alpha-\beta\right)\left(\alpha-\gamma\right)}{\left(\beta-\gamma\right)^{2}\lambda-2\,\left(\alpha-\beta\right)\left(\alpha-\gamma\right)} \]

    Cordialement, Pierre.
  • Merci Pierre pour toutes ces précisions avec de belles figures en perspective.
    Mais il me faut une macro du tangentiel avant de pouvoir les dessiner.
    La génération cissoïdale permet une construction simple de la tangente en un point de la focale qu'il faudra que j'explique.
    En attendant, je poursuis la rédaction de la solution de ton beau problème.
    Pour le moment, j'en suis à la question 3°
    Les coordonnées de $M_s$ sont: $(1-s:s:0)$ et celles de $N_s$ $(1-k:0:k)$
    Les coordonnées tangentielles de la droite $M_sN_s$ sont obtenues par:
    $M_s\wedge N_s\simeq (ks:k(s-1):(k-1)s)$.
    Il faut écrire que ces coordonnées annulent l'équation tangentielle de $\mathcal C_{\lambda}$, à savoir: $\lambda u^2-2vw=0$.
    On obtient:
    $\lambda k^2s^2-2ks(k-1)(s-1)=0$ ou encore: $\lambda ks-2(s-1)(k-1)=0$
    Par suite $k=\dfrac{2(1-s)}{(\lambda-2)s+2}$
    On en déduit: $N_s\simeq (\lambda s:0:2(1-s))$ puis $M_s\wedge N_s\simeq (2s(1-s):-2(1-s)^2:-\lambda s^2)$
    Le point de contact $E_s$ de la droite $M_sN_s$ est son pôle et s'obtient en faisant opérer la matrice de la conique tangentielle sur ses coordonnées.
    On doit donc calculer:
    $\begin{pmatrix} \lambda&0&0\\0&0&-1\\0&-1&0\end{pmatrix}\begin{pmatrix}2s(1-s)\\-2(1-s)^2\\-\lambda s^2\end{pmatrix}=\begin{pmatrix} 2\lambda s(1-s)\\\lambda s^2\\2(1-s)^2\end{pmatrix}$
    Ainsi $E_s\simeq(2\lambda s(1-s):\lambda s^2:2(1-s)^2)$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Voici la figure de Pierre qu'il nous faudra justifier, en partie soit par les calculs soit synthétiquement.
    Croyez moi, pour un non initié, tracer une figure est au moins aussi difficile que de faire les calculs mais quand on y arrive, on a le sentiment d'avoir compris ce qui se passe et de savoir ce qu'il faut faire.
    Les données de départ sont les points $A$, $B$, $C$ et un point $O_{\lambda}$ situé sur la médiane $AA'$ et qui sert de paramètre.
    Le premier casse-tête est de tracer la conique $\mathcal C_{\lambda}$ de centre $O_{\lambda}$ tangente en $B$ à la droite $AB$ et en $C$ à la droite $AC$.
    Ensuite, on choisit un point arbitraire $E_s\in \mathcal C_{\lambda}$. On trace sa tangente à $ \mathcal C_{\lambda}$. Ce n'est pas très difficile puisque tous les logiciels responsables ont comme outil cette construction.
    On récupère les intersections $M_s\in AB$ et $N_s\in AC$.
    On complète le parallélogramme $M_sAN_sG_s$.
    On demande au logiciel de tracer le lieu de $G_s$ quand $M_s$ varie sur $\mathcal C_{\lambda}$ et comme l'a dit Pierre, on obtient une hyperbole $\mathcal H_{\lambda}$ dont j'ai tracé les asymptotes en pointillé noir.
    Son centre $\Omega_{\lambda}$ est l'homothétique de $O_{\lambda}$ dans l'homothétie de centre $A$ et de rapport $2$.
    On constate que les points $B$ et $C$ sont situés sur $\mathcal H_{\lambda}$.
    Maintenant une autre difficulté: tracer les foyers d'une hyperbole dont on connait les asymptotes et un point.
    Une fois ceci fait, on peut demander au logiciel de tracer le lieu de ces foyers quand le point $O_{\lambda}$ varie sur sa médiane.
    On obtient alors les coniques homofocales passant par $A$ et de foyers $B$ et $C$ que j'ai tracées en rouge.
    La figure est achevée, il ne reste plus qu'à faire les calculs mais c'est une autre histoire qui commence!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus69428
  • Bonjour
    Voici la même figure pour un autre choix de $O_{\lambda}$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus69430
  • Bonjour,

    Cissoïdons donc. Le cercle cissoïdal est le cercle centré en $\Omega'=(3A-R)/2$ et passant par $A$. Une droite mobile passant par $A$ met en correspondance les points $F_\tau$ et $P_\tau$. On considère la collineation $
    \def\umbx{\Omega_{x}}
    \def\umby{\Omega_{y}}
    $ $[\umbx,\umby, F_\tau,F_\kappa] \mapsto [\umbx,\umby, P_\tau,P_\kappa] $. C'est une similitude. On calcule son troisième point fixe, et l'on fait ensuite $\kappa=\tau$. Cela donne un point $\sigma_1(\tau)$. On substitue $\tau = \beta\,\gamma/\tau$ et cela donne $\sigma_2(\tau)$.
    Propriété remarquable: les $\sigma(\tau)$ sont sur le cercle cissoïdal.

    Et alors la similitude centrée en $\sigma_1(\tau)$ et qui envoie $P_\tau$ sur $F_\tau$ envoie tout point de la tangente en $P$ sur un point de la tangente en $F$. Comme la tangente en $P$ est connue, nous sommes rendus. L'intersection des deux droites donne le tangentiel des foyers visibles $T_\lambda$. Quant à l'autre tangentiel, il est à l'alignement de $F_s$.

    Une remarque:
    Le point $A$ coupe la cubique visible en une "petite boucle" (celle contenant le foyer singulier $F_s$) et une "grande boucle" (celle contenant le point visible à l'infini).
    Pour un centre $O_\lambda$ donné sur la médiane $AA'$, il y a quatre foyers sur la cubique focale, deux visibles, nommés $F_1,F2$, et deux autres nommés $F_3,F_4$. Il y a en permanence un foyer visible sur la petite boucle, et un autre sur la grande boucle. Preuve: les paramètres vérifient $\tau\kappa=\beta \gamma$ tandis que les paramètres de $A$ sont $\pm \sqrt{\beta \gamma}$

    Une question: caractériser les coniques dont le tangentiel des foyers visibles est sur la petite boucle.

    Il y a tout juste une petite difficulté: il reste à trouver une construction efficace de $\sigma_1(\tau)$, parce que ses coordonnées ne sont pas très simples.

    En outre, un $\sigma_1$ donné correspond à deux foyers différents (leurs paramètres se correspondent par une homographie involutive). Que peut-on en dire ?

    Par ailleurs, un autre cercle passant par $A$ est connu, et l'on peut remarquer que $A F_1$ coupe le circonscrit en un point qui est bien intéressant lui aussi !



    Cordialement, Pierre.69434
  • Bonsoir
    Voyons comment la génération cissoïdale permet une construction de la tangente en un point de la focale.
    Je reprends la figure que j'ai déjà donnée et je vais faire un raisonnement dont nos aïeux étaient très friands.
    On prend un autre point $P'$ sur le cercle $\gamma$ et on construit le point $M'$ de la focale qui lui est associé.
    Les segments $AQ$ et $MP$ ont même milieu ainsi que les segments $AQ'$ et $M'P'$.
    Il en résulte que les droites $MM'$ et $PP'$ sont des transversales isotomiques du triangle $AQQ'$.
    Ainsi les points $V=L\cap PP'$ et $R=L\cap MM'$ sont symétriques par rapport au milieu $q$ du segment $QQ'$.
    On passe à la limite, (c'est là qu'était le pied!),en faisant tendre $P'$ vers $P$.
    La droite $PP'$ tend vers la tangente en $P$ au cercle $\gamma$.
    $Q'$ et $q$ tendent vers $Q$
    La droite $MM'$ tend vers la tangente en $M$ à la focale.
    Le point $V$ tend vers le point $U$ intersection de la tangente en $P$ à $\Gamma$ avec l'asymptote $L$.
    Par suite le point $R=MM'\cap L$ tend vers le point $T$ symétrique de $U$ par rapport par rapport à $Q$.
    Donc la droite $MM'$ tend vers la droite $MT$ qui est la tangente en $M$ à la focale.
    Autrefois, on ne parlait pas de transversales isotomiques mais de transversales réciproques et la méthode que je viens de suivre était appelée méthode des transversales réciproques.
    Aujourd'hui on ne parle de rien pour cause de néant républicain!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus69448
  • Bonsoir
    A défaut de montrer quoique ce soit, j'ai au moins réussi à faire la figure de Pierre avec ma construction cissoïdale de la tangente en un point de la focale.
    Aux foyers $F$ et $F'$ de la conique $\mathcal C_{\lambda}$ du faisceau bitangent correspondent sur le cercle cissoïdal $\gamma$, les points $P$ et $P'$ symétriques par rapport à l'asymptote $L$.
    J'en profite pour construire les tangentes en $F$ et $F'$ à la focale et constater qu'elles se coupent sur la focale.
    @Pierre
    Je n'ai pas compris comment tu as obtenu et l'équation de la focale et sa paramétrisation principale.
    Aurais tu fait tes calculs dans le complété projectif du plan complexe, i.e: $[Z:T]$ et $\tau$ serait un turn, i.e: un complexe de module $1$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus69450
  • Bonsoir Pierre
    Si je devais Rescassoliser, je prendrais le cercle cissoïdal pour cercle-unité.
    Peut-être est-ce cela que tu as fait?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour.

    Concernant la paramétrisation que j'ai donnée (en véritable politcor-novlangue, cela devrait s'écrire donnée.é.$\epsilon$ mais j'ai la.cosse.le.baupin.it.lazzy). Il vaut mieux définir un point menant sur le cercle circonscrit $K\simeq\tau:1:1/\tau$, et couper la cubique par la droite $AK$. Alors le paramètre de $B$ est $\beta$, et celui de $C$ est $\gamma$. Bref, dans ce que j'ai donné http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1553040,1558266#msg-1558266, $\tau$ est le paramètre du deuxième foyer.

    Pappus demande comment faire ces calculs ab initio ? $\def\vz{\mathrm{\mathbf{Z}}} \def\vzz{\overline{\mathcal{Z}}} \def\vt{\mathrm{\mathbf{T}}} \def\umbx{\Omega_{x}} \def\umby{\Omega_{y}}$ On se place dans le plan projectif complexe, c'est à dire l'espace où les points s'écrivent $\vz:\vt:\vzz$ et la droite de l'infini s'écrit $\left[0;1;0\right]$. On paramétrise les points $A,B,C$ par $\alpha,\beta,\gamma$ sur le cercle unité, de façon à ce que le passage au conjugué reste une opération algébrique, et l'on déroule les calculs.

    On part de la conique tangentielle qui est décrite par: \[ \boxed{\mathcal{C}_{z}^{*}}\doteq\left[\begin{array}{ccc} \alpha & \beta & \gamma\\ 1 & 1 & 1\\ \alpha^{-1} & \beta^{-1} & \gamma^{-1} \end{array}\right]\cdot\left[\begin{array}{ccc} 1 & 0 & 0\\ 0 & 0 & \lambda\\ 0 & \lambda & 0 \end{array}\right]\cdot\left[\begin{array}{ccc} \alpha & 1 & \alpha^{-1}\\ \beta & 1 & \beta^{-1}\\ \gamma & 1 & \gamma^{-1} \end{array}\right]\simeq\left[\begin{array}{ccc} 2\,\beta\,\gamma\,\lambda+\alpha^{2} & \beta\,\lambda+\gamma\,\lambda+\alpha & 1+\dfrac{\gamma\,\lambda}{\beta}+\dfrac{\beta\,\lambda}{\gamma}\\ \beta\,\lambda+\gamma\,\lambda+\alpha & 2\,\lambda+1 & \dfrac{1}{\alpha}+\dfrac{\lambda}{\beta}+\dfrac{\lambda}{\gamma}\\ 1+\dfrac{\gamma\,\lambda}{\beta}+\dfrac{\beta\,\lambda}{\gamma} & \dfrac{1}{\alpha}+\dfrac{\lambda}{\beta}+\dfrac{\lambda}{\gamma} & \dfrac{1}{\alpha^{2}}+\dfrac{2\lambda}{\beta\,\gamma} \end{array}\right] \]

    On applique la méthode de Plucker, avec $\umbx\simeq1:0:0$ et $\umby\simeq0:0:1$. Cela conduit à une séparation des variables: \[ \dfrac{\left(\vt\gamma-\vz\right)\left(\vt\beta-\vz\right)}{\left(\vt\alpha-\vz\right)^{2}}=\dfrac{-1}{2\lambda}=\dfrac{\alpha^{2}}{\beta\,\gamma}\,\dfrac{\left(\vt-\vzz\,\gamma\right)\left(\vt-\vzz\,\beta\right)}{\left(\vt-\alpha\,\vzz\right)^{2}} \] Cela donne la propriété des bissectrices en hors d'oeuvre, et l'équation implicite comme plat principal. On écrit alors que $A,K,F$ sont alignés, et le résultat suit. On trouve \[ F_{\tau}\simeq\left[\begin{array}{c} \dfrac{\left(\alpha-\gamma\right)\left(\alpha-\beta\right)\tau^{2}+\alpha\,\left(2\,\beta\,\gamma-\alpha\,\beta-\alpha\,\gamma\right)\tau+\beta\,\gamma\,\left(\alpha^{2}-\beta\,\gamma\right)}{\left(2\,\beta\,\gamma-\alpha\,\beta-\alpha\,\gamma\right)\tau+\beta\,\gamma\,\left(2\,\alpha-\beta-\gamma\right)}\\ 1\\ \dfrac{1}{\alpha\,\tau}\,\dfrac{\left(\beta\,\gamma-\alpha^{2}\right)\tau^{2}+\beta\,\gamma\,\left(2\,\alpha-\beta-\gamma\right)\tau+\beta\,\gamma\,\left(\alpha-\gamma\right)\left(\alpha-\beta\right)}{\left(2\,\beta\,\gamma-\alpha\,\beta-\alpha\,\gamma\right)\tau+\beta\,\gamma\,\left(2\,\alpha-\beta-\gamma\right)} \end{array}\right] \] \[ \mathrm{align}=\left(\beta\,\gamma+\delta\,\kappa+\delta\,\tau+\kappa\,\tau\right)\left(2\,\beta\,\gamma-\alpha\,\beta-\alpha\,\gamma\right)+\left(\beta\,\gamma\,\left(\delta+\kappa+\tau\right)+\tau\,\kappa\,\delta\right)\left(2\,\alpha-\beta-\gamma\right)=0 \] ... tandis que les formules du message http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1553040,1558266#msg-1558266 concernent en fait le deuxième foyer.

    Au passage une n+1ème construction de la cubique. On se donne le point $K$ sur le circonscrit. On trace les symétriques $B',C'$ de $B,C$ par rapport à la droite $AK$. Et alors $F=BC'\cap B'C$.

    En posant $A=\alpha$, $P_b=\beta$, $P_c=\gamma$, et $P_1=\tau$, il est évidemment possible de remouliner le tout. Il suffit de remarquer que l'asymptote $(L)$ est la mediatrice de $P_bP_c$. Et alors, cette asymptote se retrouve encombrée par toute une enchilada de points directeurs.

    Cordialement, Pierre69476
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.