Annexe à l'exercice aux 4300 vues

Bonjour,
j'en suis resté aux similitudes envoyant une droite sur l'autre
curiosité j'ai cherché à faire coïncider l'image d'un point avec son inverse par rapport au cercle de diamètre centre/ intersection des droites
Je sais construire le point autre que le centre, mais je n'arrive pas à la démontrer
Voilà le résultat de GGB!
salutations
JCR
PS: 4300 vues, moins celles des actifs, combien de "spectateurs" muets ?

Réponses

  • Bonjour,

    Sans boussole ni GPS, je ne sais pas à quoi tu fais allusion.

    Quand on veut faire référence à autre chose, le minimum est de donner un lien.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,
    soyons plus clair
    il y a sur le phorum un seul fil avec >4300 vues, l'exercice sur les groupes de pappus, qui commence par les similitudes directes
    [Celle là ? AD] http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1545846

    reprenant à un stade des premiers échanges, avec les notations de la fameuse construction à l'équerre seulement
    la similitude de centre S envoie L sur L' et O est l'intersection des L et L'
    le point M a pour image ou homologue (?) le point M'
    soit C le cercle de diamètre OS, qui passe d'ailleurs par les pieds homologues de S sur L et L'
    soit M'' l'inverse de M par rapport à C
    je cherche s'il existe en dehors de S des points tels que l'image et l'inverse se confondent
    il faut avouer que ggb pousse au crime
    je trouve une construction, mais je ne sais pas la justifier
    vaut-il mieux laisser chercher ou donner la figure ?
    bien cordialement
    JCR
  • C'est faux, il y a également le pavage au moyen de losanges. Sans parler des fils plus anciens.
  • Exact Shah, mais les compteurs tournent trop vite!! et la rubrique est un peu plus bas moins visible
    on verra à la clôture
    les anciens devraient savoir quel est le record
  • Mon cher JCR
    Tu cherches les points fixes d'une transformation circulaire indirecte dont tu connais déjà un point fixe.
    Il ne devrait donc pas être trop difficile de trouver l' (ou les) autre(s).
    Mais comme la seule chose connue de la géométrie circulaire dans notre beau pays, c'est son nom, je te souhaite bien du plaisir!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour et merci pappus,
    il ne me reste plus qu'à poursuivre la reconnaissance des transformations circulaires!

    Mauvais élève je vais remettre ça à plus tard, après quelques voyages;;
    avec toute ma considération
    JCR
  • Bonjour Jicéherre
    Mieux vaux tard que jamais.
    J'avais complètement oublié ce fil!
    Sur ma figure, on se donne les cinq points $O$, $A$, $B$, $A'$, $B'$.
    On considère alors la défunte transformation circulaire indirecte $f$ telle que $f(O) = O$, $f(A)=A'$, $f(B) =B'$.
    On connait donc un point fixe de $f$ à savoir le point $O$.
    Construire les autres points fixes de $f$, si possible avec la règle ébréchée et le compas rouillé mais je n'en fais pas une affaire d'état contrairement à certains!
    Les points $O$, $A$, $B$, $A'$ étant donnés, où doit se trouver le point $B'$ pour que $f$ ait une infinité de points fixes?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus79102
  • Bonsoir
    Heureusement que la géométrie circulaire a disparu, cela fait un exercice cauchemardesque de moins à se farcir.
    Quant à l'idée à suivre, elle était simple et bien connue de nos amis algébristes qui nous font l'honneur de nous rendre visite.
    Il s'agissait de la conjugaison mais quand on dispose au fil des ans de moins en moins de groupes dans lesquels conjuguer, cela devient évidemment problématique!
    Amicalement
    [small]pappus[/small]
  • J'inverse par rapport à O.
    Tu inverses par rapport à O.
    Il inverse par rapport à O...
  • Bonsoir JLT

    Nous inversons par rapport à $O$
    Vous inversez par rapport à $O$.
    Ils inversent par rapport à $O$.

    Le seul petit problème, c'est que nous avons choisi le mauvais temps de la conjugaison, le plus-que-parfait aurait été préférable pour décrire la situation.
    D'ailleurs la conjugaison est aussi mal enseignée en français qu'en mathématiques!
    Il suffit de lire les messages de ce forum pour en être convaincu!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Vous êtes des idéaux, c'est le principal.
  • Bonsoir
    Pour résumer l'idée de JLT, en inversant par rapport au point $O$, on conjugue notre trans formation circulaire indirecte $f$ par cette inversion pour tomber sur une transformation circulaire indirecte qui fixe le point à l'infini c'est à dire sur une similitude indirecte.
    Or les similitudes indirectes, on vient justement d'en parler en long, en large et en travers pas plus tard qu'aujourd'hui.
    Centre similitude plane indirecte
    La construction de leurs points fixes éventuels ne devrait donc pas poser de problèmes douloureux!
    Si vous regardez ce fil, vous y découvrirez comment construire le centre $o'$ et les droites invariantes de la similitude indirecte envoyant $a$ sur $a'$ et $b$ sur $b'$.
    C'est d'ailleurs une macro parmi des milliers d'autres que je possède.
    On n'a plus qu'à inverser le point $o'$ en $O'$ et le tour est joué.
    Donc génériquement une transformation circulaire indirecte $f$ qui possède un point fixe $O$ en possède un autre $O'$, donc deux points fixes en tout et pour tout!
    Mais si en général une similitude indirecte ne possède qu'un point fixe à distance finie, nous savons qu'il y a de nombreux cas d'exceptions, elle peut en avoir une infinité comme elle peut n'en avoir aucun.
    D'où ma petite question insidieuse, où doit se trouver le point $B'$ pour que $f$ ait une infinité de points fixes.
    On regardera plus tard ce qui se passe dans le second cas.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus79118
  • Une similitude indirecte a une infinité de points fixes si et seulement si c'est une symétrie.

    Soit $f$ une transformation circulaire indirecte.

    (1) Si $f(\infty)=\infty$, alors $f$ est une similitude indirecte donc $f$ a une infinité de points fixes si et seulement si $f$ est une symétrie.

    (2) Si $f(\infty)\ne\infty$, alors $f$ a une infinité de points fixes si et seulement si $f$ est une inversion par rapport à un cercle de centre $f(\infty)$.

    Revenons à la question de pappus. Étant donnés $O,A,A',B$, on cherche le point $B'$ tel que l'unique transformation circulaire indirecte vérifiant $f(O)=O$, $f(A)=A'$ et $f(B)=B'$ admette une infinité de points fixes. On remarque alors que $f$ est nécessairement involutive, donc $f$ est l'unique involution circulaire indirecte telle que $f(O)=O$ et $f(A)=A'$.

    Premier cas : $OA=OA'$. Alors $f$ est la symétrie par rapport à la médiatrice de $[AA']$, donc $B'$ est le symétrique de $B$ par rapport à la médiatrice de $[AA']$.

    Deuxième cas : $OA\ne OA'$. Alors $f$ est une inversion. Soit $\Omega$ son centre. On a $\Omega O^2=\overline{\Omega A}\cdot\overline{\Omega A'}$. Pour construire $\Omega$, on trace la droite $(AA')$ et la tangente en $O$ au cercle $OAA'$. D'après la puissance d'un point par rapport à un cercle, $\Omega$ est l'intersection de ces deux droites. L'ensemble des points fixes de $f$ est le cercle centré en $\Omega$ passant par $O$, en rouge sur la figure.

    Le point $B'$ vérifie $\overline{\Omega A}\cdot\overline{\Omega A'}= \overline{\Omega B}\cdot\overline{\Omega B'}$ donc c'est le second point d'intersection de $(\Omega B)$ avec le cercle $AA'B$.79122
  • Merci JLT impeccable comme d’habitude.
    Revenons au cas général.
    A la décomposition canonique de la similitude indirecte correspond par conjugaison une décomposition de la transformation circulaire indirecte que j’oserais qualifier de canonique même si on ne sait pas très bien la signification de cet adjectif.
    Comment décrire cette décomposition?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • On suppose que $f$ possède un unique point fixe $\Omega$ autre que $O$. On peut dire que $f$ est la composée $i\circ h = h\circ i$

    1) d'une inversion $i$ fixant $O$ et $\Omega$

    2) et d'une transformation circulaire directe $h$ qui fixe $O$ et $\Omega$, et qui laisse globalement invariant tout arc de cercle reliant $O$ à $\Omega$.
  • Merci JLT
    Oui c’est cela, même si on peut le dire de façon plus jolie.
    En particulier, on peut profiter de la classification des transformations circulaires directes pour dire dans quelle classe de similitude vit h!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour JLT
    Il reste à trouver le lieu des points $B'$ pour lesquels la similitude indirecte soit sans point fixe auquel cas notre transformation circulaire indirecte $f$ de départ n'aura tristounettement qu'un seul point fixe, à savoir le point $O$.
    Il serait bon de tracer ce lieu sur la figure que tu nous a déjà donnée.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Pour $h$, je n'ai pas su comment mieux décrire de façon intrinsèque le fait que $h$ est une homothétie de rapport positif dans une carte telle que l'un des points fixes de $h$ soit à l'infini.

    Pour trouver le lieu des points $B'$ tels que $O$ soit le seul point fixe de $f$, on sait que la réunion de cet ensemble et du point $B'$ de la figure précédente est un cercle dont l'image par l'inversion de pôle $O$ qu'on a utilisée est un cercle centré en $a'$. Le but est donc de construire ce cercle. Comme on a déjà un point (le point $B'$ de la figure précédente), il suffit de trouver deux autres points. Voici une méthode :

    Je construis le cercle bleu, passant par $A'$ et $B'$ dont $(OA')$ est une tangente. La droite $(OB')$ recoupe ce cercle en $B''$. Il existe alors une inversion $i$ de pôle $O$ telle que $i(A')=A'$ et $i(B')=B''$. Je construis ensuite le cercle orange de centre $A'$ passant par $B''$. Alors le cercle recherché est l'image par $i$ du cercle orange. Il est en violet sur la figure.79136
  • Mon cher JLT
    Tu m'étonnes!
    Tu n'aurais donc jamais entendu parler de transformations circulaires directes elliptiques, hyperboliques, paraboliques ou loxodromiques. Il est curieux que tu ne connaisses pas cette terminologie.
    Dans le cas qui nous occupe, $h$ est hyperbolique c'est à dire que ses multiplicateurs sont réels et tu as très bien décrit les propriétés d'une telle transformation par son action sur les cercles du faisceau à points de base, les points fixes $O$ et $O'$.
    Dans la pratique une transformation circulaire directe est complètement déterminée par ses points fixes et ses points limites qui, pour une transformation circulaire directe hyperbolique sont alignés.
    Ci- joint une figure sur la décomposition d'une transformation circulaire indirecte ayant deux points fixes $P$ et $Q$ en produit de trois inversions car j'ai décomposé $h$ en produit de deux inversions comme toute transformation hyperbolique qui se respecte.
    Je l'ai faite sans commentaires.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Je vais déchiffrer ta solution!79138
  • OK, donc pour la description de $h$, je récapitule : le groupe des transformations circulaires directes est isomorphe à $PSL_2(\C)$. Soit $M$ une matrice dans $SL_2(\C)$, différente de $\pm I$, représentant une telle transformation $f$. Notons $\lambda$ et $\mu$ ses valeurs propres (vérifiant donc $\lambda\mu=1$).

    1) Si $\lambda/\mu=1$ alors $f$ est dite parabolique. Elle n'a qu'un point fixe. Si ce point fixe est à l'infini, alors $f$ est une translation. Toutes les transformations paraboliques sont conjuguées entre elles.

    2) Si $|\lambda/\mu|=1$ et $\lambda/\mu\ne 1$ alors $f$ est elliptique. Si l'un des points fixes est à l'infini, alors $f$ est une rotation d'angle $\pm\mbox{Arg}(\lambda/\mu)$.

    3) Si $\lambda/\mu\in \R_+^*\setminus\{1\}$ alors $f$ est hyperbolique. Si l'un des points fixes est à l'infini, alors $f$ est une homothétie de rapport $\frac{\lambda}{\mu}$ ou $\frac{\mu}{\lambda}$.

    4) Si $|\lambda/\mu|\ne 1$ on dit que $f$ est loxodromique. Si l'un des points fixes est à l'infini, alors $f$ est une similitude directe de rapport $\frac{\lambda}{\mu}$ ou $\frac{\mu}{\lambda}$.
  • Mon cher JLT
    Ta construction me semble bien compliquée et les points $A$ et $B$ se sont faits la malle!
    Pour conserver les notations de la figure précédente, appelons $B'_1$ un point tel que la transformation circulaire indirecte $f$ définie par $f(O)=O$, $f(A)=A'$, $f(B)=B'_1$ n'ait que $O$ pour point fixe.
    Alors par conjugaison par une inversion de pôle $O$, on va se retrouver avec une similitude indirecte dépourvue de points fixes c'est à dire une symétrie glissée qui est une isométrie
    Donc $ab=a'b'_1$ et $b'_1$ se trouve comme tu l'as dit sur le cercle de centre $a'$ passant par le point $b'$ de la figure précédente
    Maintenant on doit faire l'inversion de ce cercle. Encore un drame épouvantable dont tu t'es sorti avec les moyens du bord mais épargné à nos étudiants actuels par une administration qui a jugé plus raisonnable de faire faire des économies de Doliprane à notre Sécu en faillite en supprimant purement et simplement le groupe circulaire de notre culture, trop compliqué, plus le temps de former des formateurs peu motivés et sous-payés, donc à la trappe!
    Voici comment on s'y prenait il n'y a pas si longtemps encore.
    Ce cercle de centre $a'$ est orthogonal au faisceau des droites (vertes) passant par $a'$.
    Donc par inversion, il va se transformer en un cercle passant par $B'$ et orthogonal à tous les cercles (verts) passant par $O$ et $A'$.
    Donc le lieu de $B'_1$ est le cercle du faisceau à points limites $O$ et $A'$ passant par $B'$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Maintenant qu'on a dévissé toutes les transformations circulaires indirectes ayant des points fixes, il reste à se farcir toutes celles qui n'en ont aucun mais ceci est une autre histoire et demain est un autre jour!79140
  • Je n'ai pas dessiné A et B car ils ne sont pas nécessaires à la construction. D'ailleurs tu ne les utilises pas non plus pour construire ton cercle rouge.
  • Bonjour JLT
    Tu es bien matinal comme notre ami Poulbot.
    Tu as raison en ce qui concerne les points $A$ et $B$ mais il est bon d'avoir une vision globale de cette construction, débarrassée des affres de la défunte conjugaison.
    La voici ci-dessous.
    J'ai gardé en pointillé clair ta construction du premier cercle d'inversion tracé en noir épais mais ce n'est au fond que le cercle du faisceau à points limites $A$ et $A'$ passant par $O$ tout comme le second en rouge épais est le cercle du faisceau à points limites $O$ et $A'$ passant par $B'$.
    Comme j'ai dans mes tablettes une macro donnant la construction de ces cercles, on pourrait effacer ta construction euclidienne de cette figure et imaginer qu'elle est tracée sur la divine sphère de Riemann, la seule sphère encore provisoirement à notre disposition jusqu'à nouvel ordre venu d'en haut et qui ne saurait tarder!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Il reste quand même à donner une décomposition convaincante de ces transformations circulaires indirectes n'ayant qu'un seul point fixe!79146
  • Bonjour
    Voici ci-dessous la figure précédente tracée sur la divine sphère de Riemann sur laquelle les faisceaux de cercles à points limites avaient autrefois droit de cité!
    Le cercle noir est le cercle du faisceau à points limites $A$ et $A'$ passant par $O$.
    $B'$ est l'inverse du point $B$ par rapport au cercle noir.
    Le cercle rouge est le cercle du faisceau à points limites $O$ et $A'$ passant par $B'$.
    J'ai retrouvé ce vieux fil parlant des transformations circulaires indirectes:
    Transformations circulaires indirectes
    Amicalement
    [small]p[/small]appus79148
  • Je joins quand même ta construction du cercle rouge (lieu des points $B'$ tels que $f$ admette un seul ou une infinité de points fixes), connaissant le point $B'$ tel que $f$ admette une infinité de points fixes.

    Quant à la question :
    Il reste quand même à donner une décomposition convaincante de ces transformations circulaires indirectes n'ayant qu'un seul point fixe

    je ne vois pas ce qu'on peut dire d'autre que $f=s\circ h=h\circ s$ où $s$ est une inversion par rapport à un cercle passant par $O$, et $h$ est une transformation circulaire parabolique laissant stable ce cercle.79160
  • Merci JLT
    Encore fallait-il le dire!
    Mais tu es imprécis.
    Tu parles d'une inversion par rapport à un cercle passant par $O$.
    Déjà ton article indéfini me met la puce à l'oreille et si ta phrase se rapporte à la figure qui l'accompagne, je ne vois qu'un cercle passant par $O$ à savoir le cercle vert $(OA'B')$ et ce ne peut être celui là.
    Sur ma figure, faire apparaître clairement le cercle de ton inversion $s$ ainsi que la transformation parabolique $h$ dans ta décomposition:
    $$f=h\circ s=s\circ h$$
    où $f$ est la transformation circulaire indirecte définie par:
    $f(O)=O$, $f(A)=A'$, $f(B)=B'_1$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus79162
  • Bonjour
    Alors allons y gaiement comme d'habitude!
    Sur ma figure, j'ai tracé en pointillé noir le cercle de l'inversion de conjugaison dont le centre est $O$.
    Ce faisant la transformation conjuguée est la symétrie glissée envoyant $a$ sur $a'$ et $b$ sur $b'_1$.
    On sait ou plus précisément on savait que l'axe de cette symétrie glissée était. la droite joignant le milieu $u$ de $aa'$ au milieu $v$ de $bb'_1$.
    On a donc $(a,a',u,\infty)=-1$ et $(b,b'_1,v,\infty)=-1$
    Comme on sait ou plus précisément on savait qu'une inversion conservait les birapports réels, on était sûr de tomber par conjugaison sur des quadrangles harmoniques: $(A,A',U,O)=(B,B'_1,V,O)=-1$
    En langage bourbakiste cela voulait dire que $U$ était l'image de $O$ dans la transposition circulaire de points fixes $A$ et $A'$ et de même $V$ était l'image de $O$ dans la transposition circulaire de points fixes $B$ et $B'_1$, ce qui permettait de les construire assez rapidement.
    Le cercle $(OUV)$ tracé en bleu est le cercle de l'inversion $s$.
    J'ai tracé l'inverse $A''$ de $A$ par $s$ et $h$ est la transformation circulaire directe parabolique de point fixe $O$ envoyant $A''$ sur $A$.
    J'ai longuement parlé de ces transformations circulaires directes paraboliques et plus encore dans ce fil:
    Conjugué d'une translation.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus79184
  • Bonjour
    Il reste à exhiber les classes de similitude des transformations circulaires indirectes sans points fixes.
    En voici une par exemple: la classe des inversions de puissance négative mais y en a-t-il d'autres?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Soit $f$ une transformation circulaire indirecte sans point fixe. Montrons qu'il existe un et un seul $\theta\in ]0,\pi]$ tel que, dans une carte adéquate, on ait $\forall z, \;f(z)=\dfrac{e^{i\theta}}{\overline{z}}$.

    Premier cas. $f\circ f=\mathrm{Id}$. On choisit un point $z_0$. Quitte à envoyer $z_0$ en $0$ et $f(z_0)$ à l'infini, on peut supposer que $f(0)=\infty$ et $f(\infty)=0$, donc $f(z)$ est de la forme $f(z)=\dfrac{a}{\overline{z}}$. Comme $\lambda f(\lambda^{-1} z)=|\lambda|^2\dfrac{a}{z}$, on peut supposer que $|a|=1$. Or, $f\circ f(z)=\dfrac{a}{\overline{a}}z$, donc $a\in \R$. Comme $f$ n'a pas de point fixe, on a $a<0$ donc $a=-1$. On en déduit que toutes ces transformations sont conjuguées entre elles (et sont des inversions de puissance négative).

    Deuxième cas. $f\circ f\ne \mathrm{Id}$. Comme $f\circ f$ est une transformation circulaire directe, elle admet $1$ ou $2$ points fixes. Comme $f$ commute avec $f\circ f$, la transformation $f$ envoie un point fixe de $f\circ f$ sur un autre. Or, $f$ est supposée sans point fixe, donc $f\circ f$ admet deux points fixes qui sont échangés par $f$. Quitte à envoyer l'un de ces points en $0$ et l'autre à l'infini, on peut supposer que $f(0)=\infty$ et $f(\infty)=0$. Alors $f(z)$ est encore de la forme $f(z)=\dfrac{a}{\overline{z}}$. Comme ci-dessus, on peut supposer que $|a|=1$. On a $a\ne \pm 1$ sinon $f$ serait involutive.

    Soit $s(z)=\overline{z}$. On a $sfs^{-1}(z)=\dfrac{\overline{a}}{\overline{z}}$ donc quitte à remplacer $a$ par $\overline{a}$ on peut supposer que $\mathrm{Im}(a)>0$. Par conséquent il existe $\theta\in ]0,\pi[$ tel que $\forall z, \;f(z)=\dfrac{e^{i\theta}}{\overline{z}}$, ce qui établit l'existence de $\theta$.

    Montrons l'unicité de $\theta$. Soit $\theta'\in ]0,\pi[$ et $f'(z)=\dfrac{e^{i\theta'}}{\overline{z}}$. Supposons que $f$ et $f'$ soient conjuguées dans le groupe circulaire. Il existe alors une transformation circulaire $g$ telle que $f'=g\circ f\circ g^{-1}$. Quitte à remplacer $g$ par $g\circ f^{-1}$, on peut supposer que $g$ est directe. Comme ${f'}^2$ et $f^2$ ont les mêmes points fixes, $g$ laisse stable l'ensemble de ces points fixes donc est de la forme $g(z)=bz$ ou bien $g(z)=\dfrac{c}{z}$.

    Dans le premier cas on trouve que $\dfrac{e^{i\theta'}}{\overline{z}}=gfg^{-1}(z)=b\overline{b} \dfrac{e^{i\theta}}{\overline{z}}$ donc $\theta'\equiv\theta\,[2\pi]$, ce qui implique $\theta'=\theta$.

    Dans le deuxième cas on trouve que $\dfrac{e^{i\theta'}}{\overline{z}}=gfg^{-1}(z)=c\overline{c} \dfrac{1}{e^{i\theta}\overline{z}}$ donc $\theta'\equiv-\theta\,[2\pi]$, ce qui est impossible.
  • Merci JLT
    On a pratiquement fait le tour de la question.
    Maintenant il n'est plus difficile de trouver des transformations circulaires indirectes d'ordre fini sans points fixes.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • On remarque que $f$ peut s'écrire $f=\iota\circ h = h\circ \iota$ où $\iota$ est l'inversion $\iota(z)=\dfrac{1}{\bar{z}}$ et $h(z)=e^{i\theta}z$. Alors $f^n=\iota^n\circ h^n$ est égal à l'identité si et seulement si $n$ est pair et $h^n=\mathrm{Id}$. ceci prouve que $f$ est d'ordre fini si et seulement si $\frac{\theta}{\pi}\in \Q$. Si on écrit $\theta=\dfrac{2\pi p}{q}$ avec $p,q$ entiers premiers entre eux, alors l'ordre de $f$ est $\mathrm{ppcm}(2,q)$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.