À la main

Construction élémentaire à faire à la main, avec un compas et une règle "en chair et en os".

On donne un triangle et les milieux de ses côtés.
Construire le centre du cercle inscrit en ne traçant que trois cercles et des droites.

Réponses

  • Bonsoir soland,
    Une idée : le centre du cercle inscrit est le point de Nagel du triangle médian.
    Amicalement
  • Bonjour Bouzar.
    Quid de la construction ?
  • Bonjour soland
    il faut comprendre que les centres des trois cercles sont donnés, sinon encore d'autres cercles
    cela m'a ramené à (imaginer d'avoir à) construire une médiatrice sans compas....
  • Bonjour,

    Une règle est un objet affine, un compas un objet euclidien correspondant à une des structures euclidiennes possibles à mettre sur un plan affine.
    Une médiatrice est une notion euclidienne.
    On ne peut donc pas construire une médiatrice à la règle seule.
    Si tu veux la construire sans compas, que prends tu comme objet euclidien ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir soland & co,

    Deux cercles suffiront :
    Dans le triangle $ABC$, je trace à la règle le triangle des milieux donnés $A'B'C'$
    La médiane $[AA']$ coupe $[B'C']$ en son milieu $D$ puisque $AB'A'C'$ est un parallélogramme.
    Je peux alors tracer le cercle de diamètre $[B'C']$ qui recoupe les deux autres côtés du triangle $A'B'C'$ en $K$ et $L$
    $(B'K)$ et $(C'L)$ sont alors des hauteurs du triangle $A'B'C'$ mais aussi des médiatrices du triangle $ABC$ en vertu d'un "théorème des milieux" des triangles.
    Elles se coupent en $O$ qui est orthocentre de $A'B'C'$ et centre du cercle circonscrit de $ABC$. Eh bien traçons ce cercle.

    Nos médiatrices $(KB') $ et $(LC')$ partagent respectivement les arcs $AC$ et $AB$ en deux arcs égaux par les points $M$ et $N$ qui sont leurs milieux respectifs.

    Alors les demi-droites $[BM)$ et $[CN)$ sont des bissectrices intérieures du triangles $ABC$ et leur point d'intersection $I$ sera le centre de son cercle inscrit.

    Amicalement. jacquot69374
  • Bonsoir,
    j'avais bien vu la finale des angles égaux, mais pas su construire les médiatrices, pour n'avoir pas assimilé que le centre du circonscrit est l'orthocentre du triangle médian.
    Ce n'est pas faute d'avoir manipulé les points particuliers du triangle, mais les neurones ne fonctionnent plus très bien!!

    ici avec deux cercles seulement
    l'homothétie entre les triangles donne toutes les parallèles et milieux nécessaires

    faut penser toujours à l'angle droit sur le cercle de diamètre un segment
    salutations
    JCR

    pour Rescassol
    un instrument tel qu'une fausse équerre à un angle différent de 90 °, avec deux orientations de l'angle, mais ce n'est pas de jeu
  • Bonne nuit,

    Je ne sais pas ce qu'est une fausse équerre.
    Tout ce que je dis, c'est que pour dessiner quelque chose d'euclidien, il faut au moins un instrument euclidien, et tu n'avais pas dit lequel.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @jacquot. Belle surprise; un cercle de moins !
  • Bonjour,

    et si le triangle ABC est rectangle en A ?

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Bonsoir
    @ Rescassol
    j'apprends à presque chaque visite, médiatrice euclidienne (appris affine et euclidien, à assimiler), donc instruments autorisés?
    fausse équerre, solide applicable sur le plan avec un angle non droit, autorisé?
    ficelle marquée de 12 segments pour faire Pythagore, autorisée?
    autres que je ne peux décrire......?

    mes ressources sont limitées!
    JCR
  • Bonsoir à tous,

    Jolie construction, Jacquot. On doit donc pouvoir s'en sortir avec un seul cercle...
    Amicalement
    Paul
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.