Règle et Compas

Bonsoir,

A la règle et au compas, je me suis amusé à construire un carré inscrit dans un cercle. Curieux, je me suis demandé quel était le rapport entre le rayon $r$ du cercle et le coté du carré. Mes constructions et le théorème de Pythagore m'ont permis de déduire que ce coté $a=\sqrt{2}r$. Comment le démontrer?

Réponses

  • J'ai réussi. Mais je reviendrai avec le même genre de question sur le rapport avec la plupart des polygones inscrit, une fois que j'aurais réussi à les tracer... ;-)
  • Pour la plupart des polygones, ça va être difficile !

    Comment démontrer que le rapport est $r\sqrt2$ ? Je dirais... avec le théorème de Pythagore pardi !
  • J'ai réussi à construire le pentagone, mais je ne parviens pas à trouver une conjecture sur la valeur de son coté.

    Et merci Math coss, moi qui voulait construire l'heptagone, j'aurais pu chercher longtemps :-D
  • Une question.

    Tu as certainement prouvé que le centre du cercle est également le centre du carré ? Comment as-tu fait ?
  • J'ai du tricher. Pour construire mon carré, je trace d'abord une diagonale. Ensuite, je je trace la perpendiculaire du milieu(je ne me souviens plus du terme) et en joignant les points sur le cercle j'obtiens une figure dont les diagonales sont perpendiculaires et se croisent en leur milieu: un carré. Donc je dirais que le centre du carré est par construction le centre du cercle, mais je ne prouve pas que tout carré inscrit dans le cercle est de centre celui du cercle.
  • Ca ne doit pas être trop complexe mais je n'arrive pas a conclure vraiment. Je suis un peu trop bourrin :)

    J'ai traité un petit exemple

    Il s'agit de prouver la chose suivante.

    Soit $P$ le plan euclidien $\R^2$ muni de son repère canonique.
    Soit $C^2$ le carré dont les sommets sont $A = (1,0)$, $B = (0,1)$, $C = (-1,0)$, $D = (0,-1)$.
    Soit $C_{a,b,R}$ le cercle d'équation : $(x-a)^2+(y-b)^2 = R^2$.

    Il existe un unique triplet $(a,b,R)$ (avec $R>0$) tel que $A,B,C,D$ appartient à $C_{a,b,R}$.

    Bon là j'ai juste remplacé les coordonnées de $A$ $B$ $C$ et $D$ et conclu que $a=0$, $b=0$ et $R= 1$.

    Mais bon, cela n'a pas grand chose a voir avec ta question !
  • Je pense qu'on peut s'en sortir "à la grecque" sans le repère mais ça m'a l'air bon, et ça suffit à conclure.

    Des idées pour le côté du pentagone?
  • hum les angles et les cosinus !
  • Si tu ne vois pas dis le.

    Peut être qu'il va falloir faire un peu de manipulation algébrique pour trouver $\cos {\pi \over 5}$.
  • Bonjour ,

    les centres du pentagone et des carrés inscrits (il y en a plusieurs dont un facilement constructible) ne semblent pas être confondus .

    Cordialement69358
  • La question que j'ai posé concerne un carré inscrit dans un cercle et non pas dans un pentagone :)

    C'est très basique comme question :)
  • Carrés dans pentagone . Il semble qu'il n'y en ait que 5 ayant chacun un côté parallèle avec un côté du pentagone . Ils sont donc tous facilement constructibles .
  • Hello ToboRockeur !

    Je me place dans le cercle unité de $\C$ et je prend $\zeta := \exp \frac{2i \pi}{5} $.

    Alors $\zeta^5=1$ donc $\zeta^5-1=0$. De la factorisation : $x^5-1 = (x-1)(x^4+x^3+x^2+x+1)$ on en déduit (puisque $\zeta \ne 1$) :
    $$
    \zeta^4+\zeta^3+\zeta^2+\zeta+1 = 0
    $$
    Et également (manipulation algébrique, c'est une ruse concernant les polynômes dont les coefficients sont symétriques) que $\zeta$ est une solution de (on factorise par $x^2$) $$ x^2+x+1+{1 \over x} + {1 \over x^2} = 0 \qquad (\infty)$$

    Mais nous ce que je veux calculer c'est $\cos \frac{2\pi}{5}$ ; on va déduire de $(\infty)$ un relation pour $ \omega = 2 \cos \frac{2\pi}{5}$
    On a : $\omega = \zeta+{1 \over \zeta}$.
    et également :
    $$
    w^2 = \left( \zeta+{1 \over \zeta} \right)^2 = x^2+\frac{1}{x^2} + 2
    $$
    et le membre de gauche de $(\infty)$ prend la forme :
    $$
    x^2+x+1+{1 \over x} + {1 \over x^2} = \left( x^2+ {1 \over x^2} \right) + \left(x+{1 \over x} \right) +1 = \left( \omega^2-2 \right)+ \left( \omega \right) + 1
    $$
    Et on obtient de $(\infty)$ que : $2 \cos \frac{2\pi}{5}$ est une solution de
    $$
    \omega^2 +\omega -1 = 0
    $$

    Presque le nombre d'or ::o
  • Avant de prouver quoi que ce soit, il faut définir ce qu'est un polygone régulier (de sommets $P_0, P_1, ... P_{n-1}$, numérotation modulo $n$).
    Trois définitions se mélangent dans ce qui précède.

    (1) Un polygone est régulier ssi tous ses côtés ont la même longueur et tous ses angles la même mesure (définition "grecque").

    Formulation équivalente via le théorème du cosinus :

    (1') ... ssi tous les triangles $P_i P_{i+1} P_{i+2}$, $i\in \mathbb{Z}/n\mathbb{Z},$ sont isométriques.

    (2) Un polygone est régulier ssi $\{ P_0, P_1, ... P_{n-1} \}$ est l'orbite finie d'une isométrie (plane).

    (3) Un polygone est régulier ss'il existe une similitude qui transforme $\{ P_0, P_1, ... P_{n-1} \}$ en l'ensemble des racines $n$-ièmes complexes de 1 .

    Pour mieux voir :69388
  • On donne un cercle C de centre o et un point a.
    Construire au compas seul les sommets b, c, d d'un carré (abcd) inscrit dans C.
    On suppose que le rayon de C est 1.

    (1) Tracer le cercle (a, o) càd de centre a passant par o. (1) coupe C en u et v. La distance |uv| est $\sqrt{3}$.

    (2) Le cercle (u, o) recoupe (1) en w.

    (3) Le cercle (v, u) recoupe C au point c antipode de a sur C.

    (4) Le cercle (w, o) coupe (3) en x et un autre point. La distance |ax| est $\sqrt{2}$.

    (5) Le cercle (a,x) coupe C en b et d cherchés.69390
  • Hey ModuloP!

    Merci d'avoir pris le temps et pour la petite astuce polynomiale que je ne connaissais pas.

    Bonne soirée!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.