Géométrie et principe de moindre action

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver mon erreur de raisonnement pour le dispositif en pièce jointe. C'est de la physique très simplifiée et en fait c'est presque un problème de maths. Je le met en géométrie car finalement la pression est directement liée à la géométrie. J'étudie la conservation de l'énergie sur la déformation d'une forme géométrique à volume constant. Le problème, c'est qu'en prenant un chemin différent, la somme de l'énergie n'est pas constante. Il n'y a pas de friction, pas de masse, pas de gravitation. Tous les volumes sont constants.

Tout est résumé dans le document, mais c'est pas forcément complet, alors n'hésitez pas si vous avez des questions. J'espère que ça intéressera quelqu'un. J'ai déjà étudié ce dispositif avec beaucoup de modifications, objets en plus fixe ou mobile et à chaque fois j'ai trouvé mon erreur. Ici, le principe de moindre action ne semble pas être respecté.

Si quelqu'un peut m'aider à trouver mon erreur ce serait sympa :)

Bonne journée

LD3

Réponses

  • J'ai trouvé mon erreur, les sphères qui bougent vers la droite augmentent la longueur des ressorts.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.