Points fixes d’une transformation circulaire.

Bonjour
Dans le cours du sujet sur les groupes, pappus me souhaitait bon courage pour les points fixes d'une transformation circulaire.
Voilà le résultat de ce que j'ai cru comprendre.


Points fixes d’une transformation circulaire.
Soit la similitude de centre S qui envoie la droite L1 sur L2, lesquelles se coupent en O
On construit l’image M2 du point M1 à l’aide du point m et du cercle (m, M1, S)
On introduit ensuite l’inversion de centre R et de cercle de référence r
Soient M1' l’inverse de M1, M2’ l’inverse de M2, et M1’2 l’image de M1’ dans la similitude
On cherche les points tels que M2’ coïncide avec M1
J‘ai compris qu’il s’agissait des points fixes d’une transformation circulaire « similitude x inversion »
Dans ce cas les points M1, M2 et R sont alignés.
On cherche le lieu des points M1 tels que cet alignement est réalisé
Alors l’angle M1 S M2 se confond avec M1 S R, et cet angle est constant et égal à R P1 S, où P1 est l’intersection de l’axe OS avec la parallèle à L2 par R
D’où le lieu cercle C1 (P1 R S), et son image C2 (P2 S R)
La droite d inverse de C2 coupe C1 en f1 et f2 les points cherchés
La droite e inverse de C1 coupe C2 en g1 et g2 qui sont les points fixes de (inversion x similitude)
Dans le ggb joint le point M1 est mobile, le reste suit.

La question est alors, à quel niveau NAB (niveau ante bac) cela me ramène-t-il?
Meilleurs vœux à tous
JCR

[Contenu du fichier ggb joint. AD]70572
«1

Réponses

  • Mon cher JCR
    On ne peut dire que ton texte et ta figure soient très compréhensibles.
    Tu fais allusion à ce fil:
    Exercice en théorie des groupes
    au titre un peu provocateur puisqu'en gros la théorie des groupes en géométrie se limite à l'étude des isomorphismes de l'ensemble vide $\emptyset$.
    1° Quelle est la transformation circulaire directe dont tu cherches les points fixes?
    Autrement dit, comment est-elle définie?
    Généralement une transformation circulaire est déterminée par l'image de trois points distincts et c'est ainsi qu'on se la donne.
    Donc au départ, on a trois points $M_1$, $M_2$, $M_3$ et leurs images $M'_1$, $M'_2$, $M'_3$ donc six points en tout et pour tout.
    Et on cherche les points fixes $P$ et $Q$, (éventuellement confondus) de la transformation circulaire directe $f$ telle que:
    $f(M_1)=M'_1$, $f(M_2)=M'_2$, $f(M_3)=M'_3$.
    Et je dis directe, car il existe aussi une unique transformation circulaire indirecte $g$ telle que:
    $g(M_1)=M'_1$, $g(M_2)=M'_2$, $g(M_3)=M'_3$.
    Mais la recherche des points fixes de $g$ est beaucoup plus délicate car ils peuvent ne pas exister ou au contraire il peut en avoir une infinité.
    C'est pourquoi on se limite au cas des transformations circulaires directes.
    Voilà donc le premier reproche que je te fais: je ne vois pas clairement quelle est la définition de la transformation circulaire directe dont tu cherches à construire les points fixes.

    Second reproche: ta figure est illisible. C'est un fouillis où il est difficile de se retrouver!
    Petite consolation: les figures ggb trouvées sur ce forum le sont rarement.
    Les droites sont trop longues, les étiquettes trop grosses, etc...
    Je sais qu'on peut modifier les dimensions d'une étiquette mais peut-on modifier la longueur des droites?
    Enfin le choix de tes étiquettes n'est pas très heureux: $M1'2$??
    Joyeux Noël
    [small]p[/small]appus
  • Cher pappus
    bonjour et merci de ton attention

    en effet je me réfère au fil en question qui dépasse les 8000 vues et constitue un cours , dont je n'ai su,suivre que le début.
    j'en étais à la similitude indirecte du début, et j'ai posé la question de trouver les points pour lesquels l'inverse de l'image coïncidait avec le point origine, et tu m'as répondu "il s'agit de trouver les points fixes d'une transformation circulaire, bon courage"

    j'en ai conclu que le produit de la similitude et de l'inversion était une transformation circulaire

    j'ai joint un fichier ggb pour permettre de modifier la figure et de vérifier qu'en amenant le point origine M1 sur f1 par exemple les conditions sont bien remplies
    la figure est difficile parce que tous les points s 'entassent dans un espace réduit si on veut voir l'ensemble; je ne sais pas si je vais encombrer le forum avec plus de production (pdf par exemple)

    M1'2 se lit de droite à gauche: image (2) de l'inverse (') de M1, je croyais simplifier plutôt que d'appeler en mémoire une équivalence

    encore merci, l'essentiel est de pouvoir penser que je n'ai pas commis d 'erreur

    à l'an prochain peut être
    JCR
  • Merci JCR
    Il est vrai que ce fil était très long et je ne voyais pas à quelle partie tu faisais allusion!
    La similitude indirecte du début, c'est encore un peu vague. Il va falloir que je m'y replonge.
    Sais-tu que tu peux renvoyer à un message précis ou bien citer une partie de ce message?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    A défaut de renvoyer à un message précis, peux-tu au moins me donner le numéro de la page dans laquelle il se trouve, il y a 7 pages dans ce fil!!
  • Mon cher JCR
    J'ai jeté un coup d'oeil sur ta recherche des points fixes de ta transformation circulaire indirecte.
    A priori cela me parait bon même si on peut améliorer ta rédaction
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu as fait cette recherche que je ne t'avais pas demandée puisque l'étude des points fixes d'une transformation circulaire indirecte est délicate comme je te l'ai dit.
    Je préférerais que tu t'attaques à la construction des points fixes d'une transformation circulaire directe donnée par trois points et leurs images. C'est beaucoup plus formateur!
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir,

    Alors comme ça, mon cher pappus, tu trouves que 7 pages, c'est longuet !
    Jette donc un coup d'œil à [ce fil] de 64 pages, qui plus est en algèbre, ton domaine préféré. ;-)

    Meilleurs vœux également,
    gai requin

    P.S. : faute de temps, j'ai un peu arrêté la géométrie mais je lis régulièrement ta prose à nulle autre pareille.
  • Mon cher Gai Requin
    N'oublie pas mon âge, ma vue déficiente et mon manque de concentration.
    Je ne suis pas arrivé à trouver le passage auquel tu fais allusion.
    Joyeux Noël
    [small]p[/small]appus
  • Dans mon message précédent, si tu cliques sur "[ce fil]", tu tomberas sur le fil initié par le grand Claude Quitté "Homographies et petits groupes de Galois" qui a fait exploser le serveur du forum au message n°3177. :-)
    Tu verras également qu'il n'y a pas qu'en géométrie que je fais de grosses bourdes ! ;-)
    Mais heureusement, Claude veille au grain en algèbre, un peu comme toi ici.
  • Mon cher JCR
    J'ai survolé le fil de Claude Quitté. C'est effectivement fascinant et d'un autre niveau que celui qu'on trouve d'habitude sur notre forum agonisant. L'intérêt qu'il suscite est parfaitement justifié.
    Tu es d'autant plus méritant de nous faire l'honneur de nous rendre visite. J'avais bien deviné que tu étais un algébriste distingué et tu ne devrais pas tarder à devenir un as de la géométrie.
    Je vais essayer de vendre ta marchandise de façon un peu plus claire.
    Cela va se faire en plusieurs étapes et donc en plusieurs figures pour éviter d'en faire une seule trop compliquée à déchiffrer.
    Tu considères la transformation circulaire indirecte $f=r\circ s$ où $r$ est l'inversion par rapport à un cercle de centre $R$ et $s$ une similitude directe de centre $S$ et tu recherches les points fixes éventuels de $f$.
    Tu n'as donc pas froid aux yeux!!
    Si $M$ est un point fixe de $f$, on a:
    $r(s(M))=M$, ce qui équivaut à $r(M)=s(M)$.
    Comme les points $R$, $M$, $r(M)$ sont alignés, le point fixe $M$ appartient au lieu $\gamma$ des points $M$ tels que les points $R$, $M$, $s(M)$ sont alignés et là on est en terrain solide puisque c'est un problème dont j'ai parlé dans le passé ici même!
    Sur ma figure j'ai tracé le point: $R_{-1}=s^{-1}(R)$.
    Je vais utiliser le fait autrefois bien connu mais aujourd'hui défunt que si $D$ est une droite quelconque du plan, l'angle orienté de droites: $(D,s(D))$ est indépendant de $D$. .
    Soit $M\in \gamma$, et $D=MR_{-1}$.
    Soit $M'=s(M)$.
    Alors $s(D) =M'R=MR$ puisque $M$, $M'$ et $R$ sont alignés.
    D'autre part $s(SR_{-1})= SR$
    Ainsi $(MR_{-1}, MR)=(SR_{-1},SR)$
    prouvant que les points $S$, $R$, $R_{-1}$, $M$ sont cocycliques, (Papa veut que je retienne des cercles la longue antienne!).
    Le lieu $\gamma$ est donc le cercle circonscrit au triangle $SRR_{-1}$
    Evidemment le lieu de $M'=s(M)$ est le cercle $\gamma'$ circonscrit au triangle $SRR_1$ où $R_1=s(R)$.
    Tout ceci figure peu ou prou dans le Lebossé-Hémery.
    Quant au raisonnement que j'ai tenu, c'est exactement le même que te tien à ceci près que j'ai indiqué clairement la notion d'angle que j'utilisais et surtout, surtout que je les manipule de façon plus élégante que toi!
    Joyeux Noël et à suivre!
    [small]p[/small]appus70610
  • Cher pappus,
    l'algébriste c'est peut être GR, pas moi!!
    cela étant "plus élégant" que moi cela va sans dire, l'âge n'y est pour rien, c'est l'expéreince et la science qui comptent
    merci encore
    bien sincèrement
    JC R

    je vais essayer de retrouver les références
  • Mon cher JCR
    J'achève maintenant ta démonstration avec cette nouvelle figure.
    On considère l'inverse du cercle $\gamma$ par l'inversion $r$.
    Comme il passe par le pôle d'inversion $R$, cet inverse est une droite $d$ qui coupe $\gamma'$ en $M'_1$ et $M'_2$.
    Il n' y a plus qu'à remonter ces deux points sur le cercle $\gamma$ en $M_1$ et $M_2$ pour obtenir les deux points fixes de $f$.
    Avoue que mes deux figures sont quand même plus lisibles que la tienne unique.
    Mais ça, c'est ta démonstration, pas tout à fait la mienne car il y a un petit, tout petit os!
    Sauras-tu le trouver?
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
    PS
    Quels sont les points limites de $f$? Ils sont sur la figure!70640
  • Mon cher JCR
    Le fait que tu aies trouvé tout seul cette démonstration et qu'elle soit pratiquement au point, mis à part ce petit os dont je t'ai parlé, prouve de ta part une grande volonté dans ton acharnement à combattre tes insuffisances en géométrie.
    Il ne doit plus y en avoir beaucoup!
    Toutes mes félicitations!
    Si tu arrives à construire les points fixes d'une transformation circulaire directe donnée par les images de trois points distincts, tu n'auras plus aucune difficulté à maîtriser la géométrie circulaire.
    Joyeux Noël à tous!
    [small]p[/small]appus
    PS
    Je m'aperçois que je me suis mélangé les pinceaux entre JCR et GaiRequin auxquels je présente toutes mes excuses.
    Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive mais ce qui m'inquiète, c'est que cela m'arrive de plus en plus souvent.
    Suis-je rentré dans la dernière ligne droite?
  • Bonne Nuit
    Plutôt que de traiter le cas général qui est assez indigeste, on va commencer par un cas particulier pour se mettre en jambes!
    On contemple intensément la figure ci-dessous, on ne peut plus banale et quand on en a assez, on lit la suite:
    Soit $f$ la transformation circulaire directe telle que:
    $f(P) =P$, $f(A)= A'$, $f(B)= B'$.
    Construire le deuxième point fixe $Q$ quand il a le bon gout d'être visible, (quand n'est-ce pas le cas?).
    Construire le point limite objet $I$ (ou pôle de $f$) , i.e: $f(I)=\infty$ ainsi que le point limite image $J$ (ou pôle de $f^{-1}$), i.e: $f(\infty) =J$.
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus70616
  • Bonjour pappus,

    Nul besoin de t'excuser pour la confusion des pseudos.
    C'est plutôt à chacun ici de te remercier pour ta contribution monumentale au forum. (tu)

    Bon dimanche,
    gai requin
  • Bonjour
    Voici l'os dont je parlais.
    La droite $d=r(\gamma)$ n'a aucune raison de couper le cercle $\gamma'$.
    Il y a donc une discussion à mener de l'intersection d'une droite et d'un cercle.
    Est-elle encore possible aujourd'hui où ne nous connaissons plus que la droite réelle et le cercle trigonométrique?
    La transformation de JCR a donc $2$ ou $1$ ou $0$ points fixes selon les cas.
    Mais quid de ses deux points limites?
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
    PS
    J'ai redressé un peu ma figure, c'est sans doute ce que voulait Soland?70638
  • @pappus
    La dernière ligne est en tire-bouchon.
  • Bonjour Soland
    Je ne vois pas à quelle ligne tu fais allusion mais c'est effectivement fâcheux pour elle d'être en tire-bouchon surtout si elle est dernière.
    En cette période de fêtes, ayons quand même une petite pensée pour les tire-bouchons avec qui nous pouvons orienter l'espace sans devoir développer le moindre déterminant.
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
    PS
    Je crois que tu as remarqué une erreur dans le tracé de la droite inverse $d=r(\gamma)$.
    Si c'est cela, j'ai modifié mes figures en conséquence. Merci
  • Voir http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,652611,652611#msg-652611 point fixe en géométrie circulaire, fil d'il,y a sept années avec Le Marin.

    Un peu trop fort pour moi
    environ 60 années de non fréquentation de la géométrie (du genre de celle-ci) ne se rattrapent pas comme ça !
    Bien chers mathématiciens émérites je vous souhaite les meilleures choses quelles que soient les coordonnées, la direction, les fixes et les limites.
    Bien à vous.
    JCR
  • Bonsoir
    Les points limites sont déjà tracés sur la figure:
    $f(R_{-1})=r(s(R_{-1}))=r(R)=\infty$, i.e: $R_{-1}$ est le point limite objet ou pôle de $f$.
    $f(\infty)=r(s(\infty))=r(\infty)=R$, i.e: $R$ est le point limite image ou pôle de $f^{-1}$
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
  • Bonne Nuit
    En ce qui concerne l'exercice que j'ai proposé, on peut d'abord s'intéresser à la construction de l'image $M'=f(M)$ des points $M\ $ de la droite $AB$ puis en déduire celle du second point fixe $Q$ de $f$.
    Indication: La règle devrait suffire.
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus70668
  • Bonjour
    Evidemment, si $AB$ et $A^{\prime }B^{\prime }$ sont parallèles, f est une homothétie.
    Amicalement. Poulbot70694
    ppf.jpg 36.4K
  • Merci Poulbot d'avoir exhibé le cas particulier et tracé le cas général
    Evidemment, ce n'est pas un exercice très difficile pour toi ou Pierre, par exemple.
    Mais mets toi à la place d'un agrégatif qui ne connait du groupe circulaire que le nom et éventuellement, éventuellement l'écriture en complexes de ses éléments, c'est loin d'être facile.
    Plus que le résultat lui-même, ce sont donc les diverses solutions calculatoires ou synthétiques qui m'intéressent.
    Enfin c'est un exercice que j'ai déjà donné dans le passé sous une forme légèrement différente.
    Bref on a au départ sur sa feuille de papier ou sur son écran d'ordinateur, les cinq points $A\ $, $B$, $A'$, $B'$, $P$, quel est le (court ?) laïus ou calcul à faire pour avoir le droit de tracer ta figure?
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
    PS
    $Q = AB\cap A'B'$ est l'intersection des droites $AB$ et $A'B'$ quand elle existe et pour le construire, on a besoin que d'une règle, surprenant n'est-il pas, dans un problème de géométrie circulaire?
    Le point crucial est la construction du point $M' =f(M)$ suggérée par Poulbot.
    Il n'est pas du tout évident, sauf pour Poulbot, que si $M\in AB$, alors $M' =PM\cap A'B'$ se construise aussi avec la même règle!
  • Bonjour
    Je me mets dans la peau de l'étudiant d'aujourd'hui .
    Bien sûr, il ne sait pas vraiment ce qu'est le groupe circulaire.
    Par contre il connaît vaguement, très vaguement, le groupe des homographies dont les éléments sont les $z\mapsto \dfrac{az+b}{cz+d}$ avec $ad-bc\ne 0$ et une homographie, c'est justement une transformation circulaire directe de $\mathbb C\cup \infty$!
    Vox populi, vox dei!
    Cela ne coûte rien de choisir le premier point fixe $P$ à l'origine et notre transformation s'écrit: $Z=f(z)=\dfrac{uz}{z-v}$ où $v$ est l'affixe du point limite objet $I$ ou pôle de $f$ et $u=f(\infty)$ est l'affixe du point limite image $J$ ou pôle de $f^{-1}:z\mapsto \dfrac{vz}{z-u}$.
    On a: $a'=f(a)=\lambda.a$ avec $\lambda \in \mathbb R^*$ et $b'=f(b)=\mu.a$ avec $\mu \in \mathbb R^*\ $.
    On dispose de deux équations pour calculer $u$ et $v$:
    $\lambda.a=\dfrac{u.a}{a-v}$, $\mu.b=\dfrac{u.b}{b-v}$
    On en tire: $u=\dfrac{\lambda\mu(b-a)}{\lambda-\mu}$, $v=\dfrac{\lambda.a-\mu.b}{\lambda-\mu}$
    On voit à l'oeil nu qu'on a des ennuis pour $\lambda = \mu$, auquel cas $f$ est l'homothétie $z\mapsto \lambda.z$ qui n'a pas de points limites.
    On suppose donc $\lambda\ne \mu$:
    Les calculs sont pratiquement terminés.
    Mais c'est là que les Athéniens s'atteignirent que les Perses se percèrent et que les Mèdes se médirent!
    On a:
    $v=\dfrac{\lambda.a-\mu.b}{\lambda-\mu}=\dfrac{a'-b'}{\lambda-\mu}$
    D'une part $I$ est le barycentre des points massiques $(A;\lambda)$ et $(B;-\mu)$ et ne peut pas faire autre chose que de se retrouver sur la droite $AB$ et d'autre part: $\overrightarrow{A'B'}=(\lambda-\mu)\overrightarrow{IP}$ prouvant que $PI\parallel A'B'$
    De même:
    $u=\dfrac{\lambda\mu(b-a)}{\lambda-\mu}=\dfrac{\lambda.b'-\mu.a'}{\lambda-\mu}$
    $J$ est le barycentre des points massiques $(B',\lambda)$ et $(A',-\mu)$ et se trouve sur la droite $A'B'$ et $PJ\parallel AB$.
    Enfin le second point fixe $Q$ de $f$ a pour affixe $u+v$ prouvant que le quadrilatère $PIQJ$ est un parallélogramme et justifiant presque totalement la figure de Poulbot.
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir
    Je viens d'exposer une preuve calculatoire de la figure de Poulbot.
    On peut imaginer qu'elle est à la portée de nos étudiants, il n'est pas interdit d'espérer.
    Une autre façon de faire plus synthétique est d'envoyer le point $P$ à l'infini en transformant la figure de départ par une transformation circulaire de pôle $P$.
    La figure ci-dessous a vocation d'illustrer ce procédé au moyen d'une inversion $\rho$ par rapport à un cercle $\Gamma$ de centre $P$.
    Cela revient à étudier le conjugué $s=\rho\circ f\circ \rho^{-1}$ sur la figure transformée.
    J'ai fait la figure, il ne manque plus que le baratin qui doit l'accompagner!
    Joyeux Noël à tous.
    [small]p[/small]appus
    PS
    Dans cette preuve, pas le moindre nombre complexe à se mettre sous la dent!
    Quelle tristesse!!70696
  • Bonne Nuit
    Maintenant qu'on a compris comment cela marche, on peut continuer dans la même veine.
    On se donne quatre points $P$, $I$, $A$, $A'$ du plan euclidien.
    Soit $f$ la transformation circulaire directe de point fixe $P$, de pôle $I$ transformant $A$ en $A'$.
    On a donc: $f(P) =P$, $f(I)=\infty$, $f(A)=A'$.
    Construire le second point fixe $Q$ de $f$.
    Quatre misérables points sur une feuille de papier, des nombres complexes peut-être salvateurs, une règle et un compas et moi et moi et moi....
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus70704
  • Bonjour
    Commençons à justifier la figure de Poulbot par conjugaison.
    Il faut bien reconnaître que c'est une activité inconnue en géométrie mais plutôt réservée à nos amis algébristes
    Ici, $\rho\circ f\circ\rho^{-1}$ est une transformation circulaire directe de points fixes $\infty=\rho(P)$ et $q=\rho(Q)$.
    C'est donc une similitude directe $s$ de centre $q$ envoyant $a=\rho(A)$ sur $a'=\rho(A')$ et $b=\rho(B)$ sur $b'=\rho(B')$.
    Que faire ensuite?
    Ma figure le suggère fortement!
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus
    Le deuxième point fixe $Q$ est l'image de $I$ par la similitude directe de centre $A$ qui transforme $P$ en $A^{\prime }$.
    Amicalement. Poulbot70720
    tcp.jpg 39.9K
  • Merci Poulbot
    C'est ce que j'avais aussi trouvé.
    Cette similitude directe permet donc de construire le second point fixe $Q$ à condition évidemment de savoir tracer l'image d'un point dans une similitude directe donnée par son centre et une paire de points homologues.
    Comme les similitudes ont disparu du paysage, je ne vois pas pourquoi une telle construction serait connue.
    Pour un ingénu rencontrant ce problème pour la première fois, on peut l'imaginer s'escrimant et finalement trouvant une construction du point $Q$ sur l'écran de son ordinateur puis de sa construction déduisant la correspondance de Poulbot.
    Le point $Q$ dépend des quatre points $P$, $I$, $A$, $A'$.
    Il serait intéressant d'identifier les quatre applications partielles!
    Joyeux Noël à tous.
  • Bonjour Pappus
    Pour justifier ce qui précède, il suffit de vérifier, par exemple que $\left( a,p,q,i\right) =\left( a^{\prime },p,q,\infty \right) \Longrightarrow \dfrac{q-a}{i-a}=\dfrac{a^{\prime }-a}{p-a}$.
    Quant à tes applications partielles,
    $I\rightarrow Q$ est la similitude directe de centre $A$ transformant $P$ en $A^{\prime }$ (vu)
    $A^{\prime }\rightarrow Q$ est la similitude directe de centre $A$ transformant $P$ en $I$
    $P\rightarrow Q$ est la transposition circulaire de pôle $A$ échangeant $I$ et $A^{\prime }$
    $A\rightarrow Q$ est la transformation circulaire directe de pôle $P$ et de points fixes $I$ et $A^{\prime }$
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot
    On note que chaque application partielle, (deux similitudes directes + deux transformations circulaires directes) mène à une construction différente du point $Q$.
    Joyeux Noël à tous.
  • Bonjour
    Comment ai-je continué pour justifier la ( maintenant première) figure de Poulbot?
    Puisque $s=\rho\circ f\circ \rho^{-1}$ est une similitude directe envoyant $a=\rho(A)$ sur $a'=\rho(B)$ et $b=\rho(B)$ sur $b'=\rho(B')$, j'ai utilisé la défunte construction du centre de similitude pour tracer le centre $q$ de $s$.
    $q$ est donc le second point d'intersection du cercle $\gamma$ circonscrit au triangle $Pab$ et du cercle $\gamma'$ circonscrit au triangle $Pa'b'$
    Mais puisque $AB=\rho(\gamma)$ et $A'B'=\rho(\gamma')$, il en résulte que $Q=\rho(q)\in AB\cap A'B'$.
    Il reste encore à justifier le reste de la figure de Poulbot, notamment que si $M\in AB$, alors $M'=f(M)=PM\cap A'B'$ et enfin l'existence du parallélogramme $PIQJ$.
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus
    A propos de cette première figure (ICI), j'avais procédé ainsi (sans trop réfléchir) : avec $p=0$, soit $\lambda =\dfrac{m-b}{m-a}\in \mathbb R$.
    Puisque $\left( 0,m^{\prime },a^{\prime },b^{\prime }\right) =\left( 0,m,a,b\right) $, on a $\dfrac{m^{\prime }-b^{\prime }}{m^{\prime }-a^{\prime }}=\lambda \dfrac{a}{a^{\prime }}\dfrac{b^{\prime }}{b}\in \mathbb R$ et $\dfrac{m^{\prime }}{m}=\dfrac{1-\lambda }{\dfrac{b}{b^{\prime }}-\lambda \dfrac{a}{a^{\prime }}}\in \mathbb R$. Ainsi $M^{\prime }=A^{\prime }B^{\prime }\cap PM$.
    Si $1-\lambda =\dfrac{b}{b^{\prime }}-\lambda \dfrac{a}{a^{\prime }}$, on a $M=M^{\prime }$; d'où $Q=AB\cap A^{\prime }B^{\prime }$..
    Les positions de $I$ et $J$ sont immédiates (en prenant pour $M$ le point à l'$\infty $ de $AB$ puis pour $M^{\prime }$ le point à l'$\infty $ de $A^{\prime }B^{\prime }$); on retrouve d'ailleurs ainsi celle de $Q$.
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot pour ta démonstration par les complexes!
    Je poursuis mon idée de conjugaison.
    Sur ma figure, le point $M$ est situé sur la droite $AB$ et le point $M'$ est l'intersection des droites $PM$ et $A'B'$, il s'agit de montrer que $M'=f(M)$.
    Soit $m=\rho(M)$, alors $m\in \gamma$, le cercle circonscrit au triangle $Pab$ et de même $m'=\rho(M')\in \gamma'$, le cercle circonscrit au triangle $Pa'b'$.
    Comme les points $P$, $m$, $m'$ sont alignés, alors $m'=s(m)$, voir le message:
    1582316
    et par suite $M'=f(M)$.
    Joyeux Noël à tous
  • Bonsoir
    Une fois montré que si $M\in AB$, alors $M'=f(M)=PM\cap A'B'$, la suite est simple.
    $ \infty \in AB$ entraine $J=f(\infty)\in A'B'$ et $\infty\in A'B'$ entraine $I=f^{-1}(\infty)\in AB$.
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Puisque JCR nous a entraîné dans la géométrie circulaire, restons y pour un moment.
    La meilleure façon d'apprendre la géométrie est encore de faire des figures et d'effectuer des constructions.
    On sait qu'une transformation circulaire directe ou indirecte est entièrement déterminée par les images de trois points distincts.
    D'où le problème douloureux suivant:
    Etant donnés deux triplets de points $(A,B,C)$ et $(A',B',C')$ et un point $M$, construire ( à la règle et au compas) le point $M'=f(M)$ où $f$ est la transformation circulaire (directe ou indirecte) telle que:
    $A'=f(A)$, $B'=f(B)$, $C'=f(C)$.
    J'ai mis à la règle et au compas entre parenthèses car je ne fais pas de fixation sur ces instruments et qu'après tout on peut utiliser les outils du logiciel qu'on emploie.
    Par exemple, même si je connais mal Geogebra que je n'utilise pratiquement jamais, je sais qu'on peut s'y servir des nombres complexes.
    Si $f$ est directe, on sait qu'on a l'égalité entre birapports:
    $(a,b,c,m)=(a',b',c',m')$
    Théoriquement, on peut se servir de la calculatrice de Geogebra pour calculer $m'$ en fonction de $(a,b,c,a',b',c',m)$ puis tracer le point $M'$ dont on vient de calculer l'affixe. Mais peut-on appeler cela une construction?
    Cela n'est pas possible avec Cabri dans la version que possède.
    Donc je demande une construction simulant avec le logiciel celle que l'on devrait faire sur une feuille de papier.
    Joyeux Noël à tous
  • Bonne Nuit
    Une idée est de décomposer $f$ en produit de transformations circulaires suffisamment simples pour qu'on puisse effectuer les constructions correspondantes.
    Joyeux Noël à tous
  • Bonjour
    Il y a évidemment une infinité de telles décompositions possibles.
    Supposons d'abord que $f$ soit directe.
    On amène d'abord $B$ sur $B'$ et $C$ sur $C'$ au moyen de l'unique similitude directe $s$ ainsi définie.
    Le point $A$ vient alors sur le point $s(A)$.
    Il ne reste plus qu'à faire la transformation circulaire directe $g$ de points fixes $B'$ et $C'$ envoyant $s(A)$ sur $C'$ et on a:
    $$f=g\circ s\ $$
    pourquoi?
    La première transformation $s$ n'offre aucun problème de cons truction, j'en ai parlé maintes et maintes fois ici même.
    Quant à la seconde, elle nous laisse face à l'épouvantable problème suivant:
    Soit $f$ la transformation circulaire directe donnée par ses deux points fixes $P$ et $Q$ et une paire $(A,A')$ de points homologues, i.e: $f(A)=A'$, construire l'image $M'=f(M)$ d'un point donné $M\ $.
    On voit ici l'importance de connaître les points fixes d'une transformation circulaire directe, si chers à notre ami $JCR\ $.
    Joyeux Noël
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour pappus,

    Si $f$ est un élément du groupe circulaire: $f=g \circ s$. Le groupe circulaire est engendré par les inversions et les similitudes (directes ou indirectes).
    ...
  • Merci df.
    Je ne vois pas très bien le rapport entre la formule $f=g\circ s$ et le fait que le groupe circulaire soit engendré par les inversions et les similitudes.
    Ceci est vrai et le groupe circulaire est même engendré par les inversions.
    Etant donné une transformation circulaire $f$, il suffit donc de la décomposer en produit d'inversions pour avoir une construction simple de l'image $M'=f(M)$.
    Mais cette décomposition est parfois difficile à trouver et il suffit de décomposer $f$ en produit de transformations circulaires dont nous savons effectuer la construction de l'image.
    Faisons une petite liste de ces transformations:
    1° Les inversions par rapport à un cercle ou les symétries par rapport à une droite qui font partie des outils du logiciel.
    2° Les similitudes directes ou indirectes. En ce qui concerne Cabri, les similitudes directes données par leur centre et une paire de points homologues font partie des outils du logiciel.
    Pour celles qui sont données par les images de deux points distincts, la construction est défunte mais autrefois connue.
    On peut la trouver dans le Lebossé-Hémery et je l'ai expliquée maintes fois ici.
    3° Les transpositions circulaires c'est à dire les transformations circulaires directes involutives.
    Il faudra sans doute que je revienne sur la construction de l'image $M'=f(M)\ $ dans le cas où $f\ $ est une transposition.
    Le groupe des transformations circulaires directes est engendré par les transpositions circulaires et en fait on montre que toute transformation circulaire directe peut s'écrire comme produit de deux transpositions circulaires.
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir
    On commence à avoir l'habitude depuis le début de cette discussion.
    Il faut con..ju..guer pour envoyer un des points fixes, par exemple $P$, à l'infini de façon à tomber sur une similitude directe dont nous savons, ne riez pas, construire l'image d'un point.
    Sur ma figure, les données sont $(P,Q,A,A',M)$ et il s'agit de construire l'image $M'=f(M)$ où $f$ est la transformation circulaire directe de points fixes $P$ et $Q$ envoyant $A$ sur $A'$.
    On transforme ces données par l'inversion $\rho$ de pôle $P$ conservant $Q$. J'ai tracé le cercle d'inversion. ainsi que les points $a=\rho(A)$, $a'=\rho(A')$, $m=\rho(M)$.
    Le conjugué $s=\rho\circ f\circ\rho^{-1}$ est une transformation circulaire directe de points fixes $\infty=\rho(P)$ et $Q=\rho(Q)$.
    C'est donc une similitude directe $s$ de centre $Q$ envoyant $a=\rho(A)$ sur $a'=\rho(A')$.
    La suite est simple. On construit le point $m'=s(m)$ et cela on sait le faire, ne riez toujours pas!
    Enfin on trace le point $M'=\rho(m')=(\rho\circ s)(m)=(\rho\circ s\circ\rho^{-1})(M)=f(M)$
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus70758
  • Bonsoir
    Une autre façon de faire, déjà proposée il y a bien des années, pourrait être la suivante:
    On doit effectuer la transformation circulaire directe $f: ABC\mapsto A'B'C'$.
    On fait la décomposition suivante:
    $ABC\mapsto\infty CB\mapsto \infty C'B'\mapsto A'B'C'$
    Faire la figure pour obtenir l'image $M'=f(M)$.
    Rajouter sur la figure les deux autres décompositions analogues obtenues par les permutations circulaires $A\mapsto B\mapsto C\mapsto A$.
    Joyeux Noël
    [small]p[/small]appus
  • @pappus,

    $\rho$ est donc l'inversion de pôle $P$ et de rapport le carré du rayon PQ.

    Mais je ne comprends pas comment tu détermines les points fixes de $s$.
    Est-ce parce que si $f$ a pour points fixes $P$ et $Q$, alors le conjugué $s=\rho \circ f \circ \rho^{-1}$ admet pour invariants, leurs antécédents respectifs par $\rho$ ?
    ...
  • Mon cher df
    Le théorème utilisé est un théorème de la théorie des ensembles
    Si $f$ et $g$ sont deux bijections d'un ensemble $X$, alors:
    si $x$ est un point fixe de $f$, $g(x)$ est un point fixe de $g\circ f\circ g^{-1}$
    C'est pratiquement évident!
    Mais la théorie des ensembles est-elle enseignée?
    Joyeux Noël à tous
  • Je vois. Merci pappus.
    ...
  • Bonjour
    Je reviens à la décomposition: $ABC\mapsto\infty CB\mapsto \infty C'B'\mapsto A'B'C'$
    La première $ABC\mapsto\infty CB$ échange les points $B$ et $C$. Elle est donc involutive et elle ne peut être que la transposition circulaire de pôle $A$ échangeant les points $B$ et $C$
    La seconde $\infty CB\mapsto \infty C'B'$ fixe le point à l'infini $\infty$. C'est donc la similitude directe envoyant $B$ sur $B'$ et $C$ sur $C'$.
    La troisième $\infty C'B'\mapsto A'B'C'$ échange les points $B'$ et $C'$. C'est donc la transposition circulaire de pôle $A'$ échangeant les points $B'$ et $C'$.
    Au total la transformation circulaire directe $f:ABC\mapsto A'B'C'$ est décomposée en un produit: transposition x similitude x transposition et pour chaque terme de cette décomposition, on dispose en principe d'une construction de l'image (à la règle et au compas).
    Pour le terme du milieu à savoir la similitude directe, je n'y reviens pas.
    Il reste à donner une construction convaincante de l'image d'un point par une transposition circulaire.
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Dans la figure ci-dessous, les données sont les points $O$, $A$, $A'$, $M$.
    $\tau$ est la transposition circulaire de pôle $O$ échangeant $A$ et $A'$.
    On construit le point $M'=\tau(M)\ $ de la façon suivante.
    Soit $s$ la similitude directe de centre $O$ telle que $A=s(M)$, alors $M'=s(A')$.
    On a compris maintenant que dans les constructions concernant le groupe circulaire, on tombe systématiquement sur des constructions concernant les similitudes directes.
    Joyeux Noël à tous70798
  • Bonjour
    Sur cette figure, j'ai noté $\tau_a$ la transposition circulaire de pôle $A$ échangeant $B$ et $C$.
    J'ai tracé le point $M_a=\tau_a(M)$ en rappelant sa construction du message précédent.
    Le cercle circonscrit au triangle $M_aBC$ recoupe la droite $AM_a$ en un point $M^*$, identifier la transformation $M\mapsto M^*$.
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus70802
  • Bonjour
    On peut aussi bien préciser la figure précédente.
    Mais que peut bien être la transformation $M\mapsto M^*$?
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus70808
  • Bonjour,

    même si "visiblement" n'est pas un terme mathématiquement acceptable, je dirais que visiblement, la transformation $M \mapsto M^*$ est un produit de 2 inversions.

    PS: pappus, ces "transformations circulaires" ont-elles aussi pour nom: "homographies de la droite projective" ?
    Parce que j'ai retrouvé un résultat dans un de mes livres ("algèbre et géométries" C&M):
    Si $f$ est une homographie et qu'elle a 1 point fixe, alors $f$ est conjuguée d'une translation ($z \mapsto z+b$).
    Si $f$ possède 2 points fixes distinctes, elle est conjuguée d'une homothétie ($z \mapsto \lambda z$)...
    ...
  • Merci df
    Il aurait fallu justifier ton intuition!
    C'est malheureusement faux.
    En géométrie comme en algèbre, il faut parfois mettre les mains dans le cambouis.
    On peut aussi demander au logiciel d'aider notre intuition.
    Par exemple, voici ce que je fais systématiquement avec Cabri quand je veux avoir une idée d'une transformation $M\mapsto M'$.
    J'assujettis $M$ à décrire une droite et je regarde le lieu de $M'$.
    Si quelle que soit la droite décrite par $M$, le lieu de $M'$ est une droite, on applique le théorème fondamental de la défunte géométrie projective.
    C'est le moment ou jamais!
    Si quelle que soit la droite ou le cercle décrit par $M$, le lieu de $M'$ est un cercle ou une droite, la transformation $M\mapsto M'$ est circulaire.
    Si tu essayes cette méthode dans notre cas de figure $M\mapsto M^*$, tu verras que le lieu de $M^*$ est en général une conique passant par les points $A$, $B$, $C$. Qu'en déduire?
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher df
    Tu ne fais que confirmer ce que j'ai déjà dit ici.
    Aujourd'hui le groupe circulaire est défunt et bien défunt.
    Comment veux-tu qu'il en soit autrement quand le seul cercle qui reste à nous mettre sous la dent est le cercle trigonométrique?
    Effectivement, il nous reste la droite projective complexe qu'on peut avec un peu d'imagination identifier au plan euclidien auquel on a rajouté un point à l'infini. Le groupe des homographies s'identifie alors au groupe des transformations circulaires directes.
    A défaut de faire vraiment de la géométrie circulaire comme je tente en vain de le faire ici avec mes figures, on peut s'amuser à trifouiller des homographies c'est à dire peu ou prou à multiplier entre elles des matrices de taille $2$ à coefficients dans $\mathbb C$, passionnant n'est-il pas?
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.