Électron sphérique ?

Bonjour je viens de lire dans Science et Vie que l'électron est l'objet qui se rapproche le plus de la sphère. Bien, mais j'ai jadis appris que l'électron était "délocalisé", qu'on ne pouvait pas mesurer ses caractéristiques géométriques (et d'ailleurs ce terme n'a peut-être aucun sens pour un électron)...
Alors qui ment ?
Cordialement.
Jean-louis.

Réponses

  • Bonjour,

    Une boule de billard se rapproche plus d’une sphère qu’un électron.

    Un électron est, dans le modèle standard, une particule fondamentale. Lorsque cet électron est considéré comme une particule, il n’a pas de forme car il agit comme s’il était un point/ une particule ponctuelle. Lorsque cet électron est considéré comme une onde (de densité de probabilité de présence quantique) on pourrait considérer que sa forme est donnée par sa fonction d’onde quantique qui n’est pas sphérique en général/ la plupart du temps.
  • Je crois qu'il est dit dans l'article que le défaut de sphéricité est très très petit (je me souviens pas exactement mais c'est très très petit) . Et comment peut-on mesurer le diamètre de l'électron?
    Bonne soirée.
    Jean-Louis.
  • Bonjour ,

    voir sur ce sujet un autre article un peu plus ancien (2011) ici
  • Bonjour,

    Pour la mesure du diamètre de l'électron, voir piège de Penning. De tête, de l’ordre de $10^{-22}$ m.
    Pour le défaut de sphéricité, il faut se donner une définition arbitraire de ce qui constitue la forme.
    Pourquoi pas, mais il faut bien comprendre le côté arbitraire et ne pas en déduire des conneries.
    Dans l’article ci-dessus, ils mesurent les mouvements de particules... il faut donc bien comprendre le temps caractéristique de ces mesures.
  • Bonjour.

    Comme souvent dans la physique moderne, on change la signification d'une notion, mais on oublie de dire qu'il ne s'agit plus de la même idée. Ici, il semblerait que ce qui est en cause est l'effet local de l'électron, qui est à symétrie sphérique.
    C'est dommage, ça encourage des erreurs de compréhension des lecteurs ...

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.