Exercice géométrie

Salut
Je galère depuis quelques heures avec cet exercice, le voici.

Soit ABC un triangle quelconque, la bissectrice de l'angle BAC coupe (BC) en K et le cercle circonscrit de ABC en L, soit M et N respectivement les projetés orthogonaux de K sur (AB) et (AC), on considère P le projeté de M parallèlement à (BL) sur (BC).
1- Montrez que (NP) et (CL) sont parallèles.
2- Montrez que ABC et AMLN ont la même surface.
dfvchyk.png

Merci d'avance.
PS. Je serais reconnaissant si quelqu'un fait la figure pour moi car je suis nouveau et je ne sais pas comment faire.

Réponses

  • Bonne Nuit
    Voilà qui est fait.
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus70780
  • Bonjour,

    Les angles $\widehat {AMP} $ et $\widehat {ABL} $ sont égaux. Ça pourrait t'aider à montrer que le quadrilatère $AMPK $ est inscriptible.
    Amicalement. jacquot
  • Bonjour,
    merci jacquot pour l'indication, effectivement je savais qu'il fallait montrer que A et M et N et K et P appartiennent au même cercle, vu que AMKN est inscriptible mais je bloquais pour le montrer, (tout simplement AMP+AKP=180)
    me reste maintenant la deuxième question.
    Merci et joyeux noël à tous.
    PS: Énorme merci à pappus pour la figure,et pourrais-tu me dire avec quel logiciel tu l'as faite?
  • Bonjour
    J'utilise Cabri, un logiciel payant.
    Joyeux Noël à tous
    [small]p[/small]appus
  • Bravo nizar13,
    Tu as réussi à insérer une figure.

    Pour la question sur les aires tu pourras tracer $PL $ et utiliser les parallèles de la question précédente...
  • Bonsoir
    Le triangle de référence :
    $A,B,C\simeq\left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 1 \end{array}\right]$
    Bissectrice de l'angle $\widehat{BAC}$ :
    $cy - bz = 0.$
    Le point K :
    $K \simeq\left[\begin{array}{c} 0\\ -b\\ -c \end{array}\right]$
    Le point L :
    $L \simeq\left[\begin{array}{c} a^2\\ -b (b + c)\\-c (b + c) \end{array}\right]$
    Le point M :
    $M \simeq\left[\begin{array}{c}-a^2 + b^2 - c^2\\ a^2 - (b + c)^2\\ 0 \end{array}\right]$
    Le point N :
    $N \simeq\left[\begin{array}{c} -a^2 - b^2 + c^2\\ 0 \\ - (b + c)^2 \end{array}\right]$
    Le point P :
    $P \simeq\left[\begin{array}{c} 0\\ a^2 + b^2 - c^2 \\ a^2 - b^2 + c^2 \end{array}\right]$
    La droite (NP) :
    $(-a^2 + (b + c)^2)x+(a^2 - b^2 + c^2)y+(-a^2 - b^2 + c^2)z=0.$
    La droite (CL) :
    $b (b + c)x+a^2y=0.$
    On a :
    $\begin{vmatrix}
    -a^2 + (b + c)^2 & a^2 - b^2 + c^2 & -a^2 - b^2 + c^2 \\
    b (b + c) & a^2 & 0 \\
    1 & 1 & 1
    \end{vmatrix} = 0.$
    Ainsi les droites $(NP)$ et $(CL)$ sont parallèles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.