Droites deux à deux perpendiculaires.

Bonsoir,

Si je prends un ensemble de n droites distinctes tel que pour toutes deux droites dans mon ensemble ces deux droites soient perpendiculaires.
Dans un espace donné, si m est le plus grand entier pour lequel on a l'existence d'un tel ensemble, alors pouvons nous dire que "cet espace géométrique est de dimension m" ?
Je sais que ce que j'écris est très naïf, je ne définis ni ce que j'entends ici par espace ni par dimension, mais mes connaissances en géométrie sont très limitées :s.
Si c'était vrai ne serait-ce pas une proposition indécidable de la géométrie euclidienne ? car par exemple l'assertion $\exists (D_1 ),\exists (D_2 ),\exists (D_3 ) , (D_1 ) \perp (D_2 ) et (D_1 ) \perp (D_3 ) et (D_2 ) \perp (D_3 ) $ (Avec les $(D_i)$ des droites de mon espace.)
cet énoncé serait évidemment vrai pour un espace euclidien de dimension 3 évidemment faux pour un espaces euclidien de dimension 2 et j'imagine que ces deux espaces forment deux modèles "des axiomes de la géométrie" alors mon assertion serait de ce fait indémontrable à partir des axiomes de la géométrie.

Donc, est ce que c'est grosso modo juste ou je raconte des sottises x) ?

Merci pour toute aide, Ottman.

Réponses

  • Bonjour.

    Tu n'as pas défini ce que tu appelles "géométrie" ("mes connaissances en géométrie sont très limitées"). A petit niveau, on en utilise deux (il y a de nombreuses géométries) : géométrie plane, et géométrie dans l'espace. Si tu te places dans l'une des deux, la dimension est fixée, et tu sais ce qu'il en est.
    Ta question est alors à placer dans le cadre des espaces euclidiens, et effectivement, s'il y a un maximum au nombre de deux-à-deux-perpendiculaires, c'est la dimension de l'espace (mais la preuve demande à être écrite).

    Pour l'aspect "indémontrable", je ne vois pas l'intérêt, vu que tu ne précises pas le système d'axiomes que tu utilises ( "des axiomes de la géométrie" ne dit rien). mais c'est tellement évident, il est tellement facile de trouver des théories avec une propriété indémontrable (*) que ça n'a pas d'intérêt.

    Cordialement.

    (*) l'exemple classique est la commutativité en théorie des groupes. Les axiomes des groupes ne permettent pas de prouver ou d'infirmer la commutativité. Il y a plus simple, mais plus long à expliquer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.