Triangle équilatéral

Bonjour

Soit $ABC$ un triangle acutangle; $D,E$ et $F$ sont les pieds des hauteurs issues de $A,B$ et $C$ respectivement. $X,Y$ et $Z$ sont les centres des cercles inscrits dans les triangles $AEF, BDF$ et $CDE$ respectivement.
Voici une jolie caractérisation du triangle équilatéral : $$
ABC\,\,\hbox{est un triangle équilatéral}\quad \iff\quad \overrightarrow{AX}+\overrightarrow{BY}+\overrightarrow{CZ}=\overrightarrow{0}.
$$ Joyeux Noël à tous.
Yan270816

Réponses

  • Déjà les triangles $ABC$, $DBF$, $AEF$, $DEC$ sont semblables, je ne le savais pas mais ça m'apparaît. Je pense que ça peut aider.
  • Donc $\overrightarrow{AX}=\frac{AF}{AC}\overrightarrow{AI}$, et idem pour les autres. J'ai l'impression qu'on s'approche.
  • En se souvenant que ${BC}~\overrightarrow{AI}+{CA}~\overrightarrow{BI}+{AB}~\overrightarrow{CI}=\overrightarrow{0}$, c'est peut-être le moment de casser la symétrie.
  • Symétrie cassée et $(\overrightarrow{IA},\overrightarrow{IB})$ étant libre, je trouve que la condition équivaut à : $AF \cdot AB = BD \cdot BC = CE \cdot CA$.
  • Et là on y est : $\frac {cosA}{a}=\frac {\cos B}{b}=\frac {\cos C}{c}$, soit : $\cot A= \cot B= \cot C$.
    D'accord ?
    Bonne journée.
    Fr.
  • Question rituelle : d'où nous vient ce beau problème ?
  • Entre la poire et le fromage...70818
  • @Chaurien : cet exercice m'a été communiqué par une collègue. Merci pour ta contribution :-)
  • Il faudrait lui demander où il [elle] l'a pris. C'est toujours intéressant.

    [Ici pas besoin d'écriture inclusive. :-D AD]
  • Mille excuses, je n'avais pas vu que c'était une collègue. Il faudrait lui demander où elle l'a pris.
  • Bonjour,

    Sur les figures de pldx1, les droites $(AX), (BY), (CZ)$ sont évidemment les bissectrices des angles du triangle $ABC$, mais il me semble qu'elles sont aussi les hauteurs du triangle $XYZ$.

    Sauriez-vous le démontrer ?
    Moi pas :-S
  • Peut-être par le calcul vectoriel. Suite à mes précédents messages : $\overrightarrow{AX}=(\cos A) \overrightarrow{AI}$ et idem en tournant.
    Alors $\overrightarrow{YZ}=(1-\cos B) \overrightarrow{BI}-(1-\cos C) \overrightarrow{CI}$.
    Et regarder si le produit scalaire $\overrightarrow{YZ} \cdot \overrightarrow{AI}$ se laisse faire...
  • Le point $I$ est défini par ses coordonnées barycentriques relativement à $ABC$, qui m'ont servi plus haut pour résoudre le problème initial : $a \overrightarrow{IA}+b \overrightarrow{IB}+c \overrightarrow{IC}=\overrightarrow{0}$.
    Si l'on a de la patience et du courage, on peut alors calculer le produit scalaire $ \overrightarrow{AI} \cdot \overrightarrow{BI}$, et en déduire que l'expression $ (1-\cos A) (1-\cos B) \overrightarrow{AI} \cdot \overrightarrow{BI}$ est invariante par permutations des sommets. Et ceci résoudra le problème.
    Mais il y a sans doute une solution avec des calculs moins effrayants.
  • Bonjour,

    Avec Morley inscrit, $a=\dfrac{2vw}{v+w} ,x=v+w$, et permutation circulaire.
    On peut alors vérifier que $(x-a)(\overline{z-y})+(\overline{x-a})(z-y)=0$ donc que $\overrightarrow{AX}\bot \overrightarrow{YZ}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Morley inscrit, qu'es aquò ? Qui sont $v$ et $w$ ?
    Merci.
    Fr. Ch.
  • Bonjour,

    Je copie-colle l'explication que j'ai déjà donnée maintes fois:

    Morley circonscrit consiste dans un problème de géométrie où intervient un triangle $ABC$ à faire de la géométrie analytique en nombres complexes. On choisit le centre de son cercle circonscrit $O$ comme origine et son rayon comme unité. Les affixes $a,b,c$ de $A,B,C$ ont alors pour module $1$ et leurs inverses sont leurs conjugués. On utilise aussi $s_1=a+b+c$, $s_2=ab+bc+ca$ et $s_3=abc$. Pour continuer, il faut alors disposer d'un certain nombre de formules permettant de calculer tout ce qui est classique.

    Morley inscrit consiste à faire la même chose, mais en prenant comme cercle unitaire le cercle $UVW$ inscrit dans le triangle $ABC$. On calcule alors tout en fonction de leurs affixes $u,v,w$, et $s_1,s_2,s_3$ sont maintenant les fonctions symétriques de $u,v,w$.
    On suppose de plus que $s_1\overline{s_1}\leq 1$ pour que $UVW$ soient les points de contact du cercle inscrit et non d'un cercle exinscrit. Dit autrement, $UVW$ est acutangle.

    Cela n'a rien à voir avec le théorème de Morley sur les triangles équilatéraux formés à partir des trissectrices.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci mille fois Rescassol, je vais essayer de retenir ça.
    Y a-t-il des livres ou des textes disponibles sur Internet qui utilisent cette méthode ?
    Et pourquoi Morley ? Est-ce dans le livre Inversive Geometry ?
    Encore merci, bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Bonjour,

    Oui, l'origine est dans le livre Inversive Geometry de Morley & Morley.
    Mais tu peux aussi regarder le chapitre V du JDE, pages 219 et suivantes.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,

    Merci à tous. J'y suis aussi parvenu plus laborieusement avec des outils élémentaires.
    Voici d'abord le lemme de Chaurien qui sera bein utile dans la suite:
    Si $D,E,F$ sont les pieds des hauteurs respectivement issues de $A,B,C$
    Alors les triangles $AEF, DBF$ et $DEC$ sont semblables au triangle $ABC$

    Les rapports de similitude sont respectivement $\cos \alpha ,\ \cos \beta$ et $\cos \gamma$.
    Démonstration :
    Soit $H$ l'orthocentre du triangle $ABC$. Les quadrilatères $DCEH$ et $AEHF$ parce qu'ils ont des angles droits opposés. Il en résulte des égalités d'angles (voir marquage vert) en vertu du théorème de l'angle inscrit.
    Par exemple $\widehat{ECD}$ et $\widehat{DHE}$ sont supplémentaires puisque $AEHF$ est inscriptible donc $\widehat{ECD}=\widehat {AHE}$ et $\widehat{AHE}=\widehat{AFE}$ parce qu'ils interceptent le même arc, donc $\widehat{ECD}=\widehat{AFE}$

    Alors le triangle $AEF$ est semblable à $ABC$.
    Le rapport de similitude est $\dfrac {AE}{AB}=\cos \alpha$
    Les autres similitudes se démontrent par permutation du nom des sommets.

    À suivre. jacquot70866
  • Maintenant, je vais établir mon lemme, toujours avec des considérations d'angles.
    Énoncé :
    Les bissectrices intérieures des angles du triangle $ABC$ sont les hauteurs du triangle $XYZ$.

    Démonstration :
    Je calcule la pente de la droite $(YZ)$ (par rapport à $(BC)$
    $p=\dfrac {r_Z-r_Y}{x_Y+x_Z}=\dfrac R x\times \dfrac {\cos \gamma-\cos\beta}{\cos\beta+\cos\gamma}$
    $=\tan\frac \alpha 2\times \dfrac {2\sin\frac{\beta+\gamma}2\sin\frac{\beta-\gamma}2}{2\cos\frac{\beta+\gamma}2\cos\frac{\beta-\gamma}2}=\tan\frac\alpha 2\tan\frac{\beta+\gamma}2\tan\frac {\beta-\gamma}2$
    $=\tan\frac\alpha 2\tan(\frac\pi 2-\frac \alpha 2)\tan\frac {\beta-\gamma}2=\boxed{\tan\frac {\beta-\gamma}2}$

    Maintenant, je calcule l'angle $\widehat{DAI}$ (voir figure ci-dessous).:
    $\widehat{DAI}=\widehat{BAI}-\widehat{BAD}=\frac \alpha 2-(\frac \pi 2-\beta)=\frac\pi 2-\frac\beta 2-\frac \gamma 2-\frac \pi 2+\beta =\boxed{\frac {\beta-\gamma}2}$
    Donc la bissectrice de l'angle $Â$ du triangle $ABC$ est perpendiculaire à $(YZ)$ et elle est donc une hauteur du triangle $XYZ$.
    Il en va de même pour les deux autres, par permutation des noms des sommets.
    À suivre. jacquot70868
  • Je termine par une démonstration bricolée du théorème de yan2 :

    $$ABC\,\,\hbox{est un triangle équilatéral}\quad \iff\quad \overrightarrow{AX}+\overrightarrow{BY}+\overrightarrow{CZ}=\overrightarrow{0}$$

    Rappel: dans tout triangle une bissectrice (intérieure) d'un angle au sommet partage le côté opposé en deux segments proportionnels aux côtés adjacents de ce sommet
    Ainsi, si le triangle $ABC$ n'est pas isocèle en $A$, la bissectrice de l'angle $Â$ coupera le côté $[BC]$ en un point $I$ qui sera plus proche du sommet où l'angle est le plus grand (sur la figure ci-dessous, c'est $B$). De même, le pied de la hauteur $D$ sera plus proche du sommet où l'angle est le plus grand.

    En utilisant mon lemme du message précédent, je peux calculer les angles du triangle $XYZ$ en fonction de ceux du triangle $ABC$:
    $$\widehat{Y}=\dfrac{\alpha+\gamma}2\ ;\ \widehat{Z}=\dfrac{\alpha+\beta}2$$
    Et si le triangle $ABC$ n'est pas isocèle en $A$, alors $XYZ$ n'est pas isocèle en $X$ et les médianes issues de $A$ pour l'un et de $X$ pour l'autre seront entièrement de part et d'autre de $(AI)$ qui est bissectrice pour l'un et hauteur pour l'autre.
    file.php?8,file=70872
    Conséquence: si $ABC$ n'est pas équilatéral, les centres de gravité $G_1$ et $G_2$ des triangles $ABC$ et $XYZ$ ne peuvent pas être confondus.

    Soient maintenant un triangle $ABC$ quelconque et $XYZ$ son triangle associé défini plus haut et $G_1,_2$ leurs centres de gravité
    Alors $\overrightarrow{G_1A}+\overrightarrow{G_1B}+\overrightarrow{G_1C}=\overrightarrow{0}$
    D'où les équivalences:
    $ \overrightarrow{AX}+\overrightarrow{BY}+\overrightarrow{CZ}=\overrightarrow{0}$
    $\Leftrightarrow \overrightarrow{G_1A}+\overrightarrow{G_1B}+\overrightarrow{G_1C}+\overrightarrow{AX}+\overrightarrow{BY}+\overrightarrow{CZ}=\overrightarrow{0}$
    $\Leftrightarrow \overrightarrow{G_1X}+\overrightarrow{G_1Y}+\overrightarrow{G_1Z}=\overrightarrow{0}$
    $\Leftrightarrow G_1=G_2$ (unicité du centre de gravité)

    Cela ne peut se produire que si le triangle est trois fois isocèle.
    le théorème de yan2 est ainsi démontré.
    Bonne nuit. jacquot70872
  • Bonjour,

    merci beaucoup Jacquot pour la démonstration.

    Un peu dans le même style on a aussi cette autre caractérisation des triangles équilatéraux. On part toujours d'un triangle acutangle $ABC$, on désigne par $I$ le centre du cercle inscrit. On suppose que les bissectrices internes du triangle $ABC$ coupent, à nouveau, les cercles $\odot IBC, \odot IAC$ et $\odot IAB$ aux points $U,V$ et $W$ respectivement. Alors :
    $$
    ABC\,\,\hbox{est un triangle équilatéral}\qquad\iff\qquad \overrightarrow{IU}+\overrightarrow{IV}+\overrightarrow{IW}=\overrightarrow{0}.
    $$
    Yan2.70878
  • Bonjour,

    Toujours avec Morley inscrit, je trouve $\overrightarrow{IU}=\dfrac{4s_3}{u^2 + s_2}$, donc $\overrightarrow{IU}+\overrightarrow{IV}+\overrightarrow{IW}=\dfrac{8s_1s_3}{s_1s_2-s_3}$.
    Ceci s'annule si et seulement si $s_1=0$, ce qui est équivalent à dire que $ABC$ est équilatéral.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Ce deuxième problème est plus facile.
    Avec des considérations d'angles inscrits on peut montrer que $\widehat {IAV}$ est un angle droit, de même que cinq autres. Alors $I$ est orthocentre du triangle $UVW$.

    Il est aussi son centre de gravité si et seulement si $UVW$ est équilatéral, ce qui est équivalent à $ABC$ équilatéral.
  • Bonjour
    $U,V,W$ étant les centres des cercles exinscrits, le résultat en découle facilement.
    Amicalement. Poulbot
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.