trigonométrie hyperbolique

Quelqu'un pourrait-il me donner la signification géométrique (s'il y en a une) du y dans sinh(y)?
En trigonométrie classique (circulaire) le x de sin(x) représente l'angle orienté que fait les vecteurs OI et OM où M est le point du cercle trigo tel que l'arc OM ait une longueur égale à x. On a aussi x/2 égale à l'aire du secteur angulaire ABM.
J'ai bien trouvé des choses (y/2 correspond à l'aire du "triangle" ABN dont un des côtés coïncide avec une partie de l'hyperbole x^2-y^2=1) mais je ne trouve pas cela très "visuel"...
Ci-joint une image pour clarifier mes propos.
Je suis preneur de toutes explications, sites ou titres de livres qui me permettraient d'en comprendre plus.
Merci d'avance.70842

Réponses

  • Voici une façon de comprendre (définir) le sinus : c'est la fonction réciproque de $\Phi$ (qui a posteriori sera l'arc-sinus dans le bon intervalle...), définie ainsi. Pour $y\in[-1,1]$, $\Phi(y)$ est la longueur de l'arc du cercle unité compris entre le point $\gamma(0)=(1,0)$ et le point $\gamma(y)=\bigl(\sqrt{1-y^2},y\bigr)$.

    Je reformule... On paramètre le demi-cercle unité situé dans le demi-plan $\{(x,y)\in\R^2,\ x\ge0\}$ par $\gamma:[-1,1]\to\R^2$, $y\mapsto\bigl(\sqrt{1-y^2},y\bigr)$ ; puis on calcule l'abscisse curviligne sur cette courbe, $\Phi(y)=\int_0^y\|\gamma'(z)\|\mathrm{d}z$ ; on définit $\pi=\Phi(1)-\Phi(-1)$ comme la longueur totale de la courbe ; visiblement, $\Phi$ est impaire et une bijection strictement croissante de $[-1,1]$ sur $[-\pi/2,\pi/2]$ ; enfin, le sinus est la fonction $\Phi^{-1}:[-\pi/2,\pi/2]\to[-1,1]$ (prolongée ensuite de $\R$ dans $\R$).

    Si on fait le même travail en partant de l'hyperbole $x^2-y^2=1$, il y a fort à parier que la fonction obtenue est le sinus hyperbolique, qui est donc compris ainsi comme provenant d'un paramétrage de ladite hyperbole par longueur d'arc.
  • Oui, c'est un point de vue intéressant.
    Mais géométriquement je n'ai pas l'impression que la longueur de l'arc d'hyperbole BN soit égale à l'arc de cercle BM, non?
  • Non, bien sûr, d'ailleurs ce n'est pas ce que j'ai dit. C'est la même construction mais comme on paramètre des courbes différentes, les fonctions obtenues sont différentes.
  • Reformulation :
    • Le sinus d’un réel $t$ est l’ordonnée de l’extrémité de l’arc de cercle de longueur $t$.
    • Le sinus hyperbolique d’un réel $t$ est l’ordonnée de l’extrémité de l’arc d’hyperbole de longueur $t$.
    Ici :
    • « le cercle » est le cercle unité, d'équation $x^2+y^2=1$, « l'arc » part de $(1,0)$ vers le haut si $t>0$, vers le bas si $t<0$, et sa vraie longueur est $|t|$ ;
    • « l'hyperbole » a pour équation $x^2-y^2=1$, « l'arc » part de $(1,0)$ vers le haut si $t>0$, vers le bas si $t<0$, et sa vraie longueur est $|t|$.
  • L'analogie concerne les aires des secteurs respectivement circulaire et hyperbolique, et non les longueurs des arcs de ces courbes. Pour le cercle ça n'a pas d'importance puisque dans le cercle-unité l'aire du secteur est la moitié de la longueur de l'arc, mais il n'en est pas de même pour l'hyperbole, et pour celle-ci il faut oublier la longueur de l'arc, laquelle ne s'exprime pas au moyen des fonctions élémentaires. Avec les aires l'analogie est parfaite.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • ok, je pense avoir compris, merci.
  • Bon, voici une version de l'analogie qui me paraît tout à fait parfaite...

    Je retire ce document dont l'élégance repose sur une erreur de calcul grossière.
  • Joli document, merci.
    Il y a une petite erreur qui s'est glissée en bas de la 1ère page (cercle à la place d'hyperbole).
  • Ahem... Il y a bien pire ! Le calcul à la dernière ligne de la page 2 est séduisant mais terriblement faux : $\frac{1}{1+y^2}+1=\frac{2y^2+1}{y^2+1}\ne\frac{1}{y^2+1}$. Il en résulte que l'intégrale de longueur n'est pas calculable de façon élémentaire, comme l'a fait justement remarquer Chaurien.

    Bon, je retire tout.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.