Orthocentre

Bonjour. Je vous propose cet exercice.
Soit $ ABC $ un triangle d'orthocentre $H$. $a,b$ et $c$ désignent les distances usuelles des côtés du triangle.
Montrer que $ b^2HA^2 +c^2HB^2+a^2HC^2=c^2HA^2+a^2HB^2+b^2HC^2$

Réponses

  • Bonjour
    Réécrit : \[(b^2-c^2)HA^2+(c^2-a^2)HB^2+(a^2-b^2)HC^2=0\]
    C'est un calcul trivial sur ce qu'on appelait jadis la fonction scalaire de Leibnitz pour le système de points pondérés \((A,b^2-c^2)\), \((B,c^2-a^2)\) et \((C,a^2-b^2)\) dont le poids total est nul.
  • Oui gb c'est ma solution. On verifie que cet ensemble de points n'est rien d'autre que la droite d'Euler. Je cherche une autre preuve.
  • Bonsoir,

    Morley circonscrit dit que les deux sont égaux à $-\dfrac{s_1^3s_3 - 5s_1s_2s_3 + s_2^3 - 9s_3^2}{s_3^2}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol avec $ A(a), B(b) C(c) et H(a+b+c)$?
  • Bonsoir,

    Oui, $a,b,c$ étant de module $1$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir et bonne année 2018 à tous et à toutes
    Avec les coordonnées barycentriques, on a :
    $HA^2 =-\dfrac{a^2 (a^2 - b^2 - c^2)^2}{(a - b - c) (a + b - c) (a - b + c) (a +b + c)},$
    $HB^2 =-\dfrac{b^2 (a^2 - b^2 + c^2)^2}{(a - b - c) (a + b - c) (a - b + c) (a + b + c)},$
    $HC^2 =-\dfrac{c^2 (a^2 + b^2 - c^2)^2}{(a - b - c) (a + b - c) (a - b + c) (a + b + c)}.$
    Par suite, on en déduit que : $(b^2-c^2)HA^2+(c^2-a^2)HB^2+(a^2-b^2)HC^2=0.$
  • Bonsoir,

    Morley circonscrit confirme que l'ensemble des points $M$ pour lesquels c'est vérifié est bien la droite d'Euler, d'équation $s_2z - s_1s_3\overline{z}=0$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour et Bonne Année à tous
    $AH^{2}=\left\Vert \overrightarrow{OB}+\overrightarrow{OC}\right\Vert ^{2}=4R^{2}-a^{2}$ devrait suffire.
    L'ensemble des points $M$ pour lesquels $\left( b^{2}-c^{2}\right) AM^{2}+\left( c^{2}-a^{2}\right) BM^{2}+\left( a^{2}-b^{2}\right) CM^{2}=0$ étant clairement une droite passant par $O$, c'est évidemment la droite d'Euler.
    Un petit exo : on considère un point $M$ du plan pour lequel les droites d'Euler des triangles $BCM,CAM,ABM$ concourent. Montrer que leur point commun est sur la droite d'Euler de $ABC$.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour,

    Poulbot, on peut ajouter que de tels points $M$ sont sur la cubique d'équation:
    $-s_2z^2\overline{z} + s_1s_3z\overline{z}^2 + s_1z^2 -s_2s_3\overline{z}^2 + (- s_1^2 + 2s_2)z + (s_2^2 - 2s_1s_3)\overline{z}=0$

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol
    Oui, c'est la cubique de Neuberg.
    Mais mon exo est beaucoup plus simple : si $N$ est le point commun aux $3$ droites d'Euler, on a
    $\left( MC^{2}-MB^{2}\right) MN^{2}+\left( BM^{2}-a^{2}\right) BN^{2}+\left( a^{2}-CM^{2}\right) CN^{2}=0$
    $\left( MA^{2}-MC^{2}\right) MN^{2}+\left( CM^{2}-b^{2}\right) CN^{2}+\left( b^{2}-AM^{2}\right) AN^{2}=0$
    $\left( MB^{2}-MA^{2}\right) MN^{2}+\left( AM^{2}-c^{2}\right) AN^{2}+\left( c^{2}-BM^{2}\right) BN^{2}=0$
    Il suffit alors d'ajouter ces $3$ égalités.
    Amicalement. Poulbot
  • Il y a aussi les points du cercle circonscrit.

    Cordialement, Pierre.
  • Bonsoir,

    Oui, Pierre, tu as raison. Voilà une figure:

    34652tw.png

    Cordialement,

    Rescassol
  • C’est beaucoup plus simple que tout ce fatras de théorèmes.
    Les parallèles aux côtés du triangle, menées par les sommets opposés forment un grand triangle. Les sommets A, B et C étant au milieu des côtés du grand triangle, les hauteurs de ABC sont ses médiatrices, donc H est le centre de son cercle circonscrit. En désignant par R le rayon de ce cercle, à en croire Pythagore: HA^2 = R^2 – a^2, et de même pour les autre sommets. L’égalité proposée en découle immédiatement. CQFD comme disait Tarzan.
  • Bonjour,

    Tu n'as pas la touche "dollar" sur ton clavier: $HA^2 = R^2 – a^2$ ?

    Cordialement,

    Rescassol

    PS: Mais pourquoi se fatiguer à être astucieux quand la force tranquille est pratiquement aussi rapide?
  • @ dh2718
    (tu) Bravo !
    Ce « grand triangle » $A'B'C'$ me rappelle mes jeunes années de lycéen (en Quatrième c'était le lycée), quand il a servi à nous prouver que les hauteurs de $ABC$ sont concourantes, puisqu'elles sont les médiatrices de $A'B'C'$. De quoi nous donner, à nous petits lycéens, un exemple de belle et simple démonstration.
    Apparemment, il n'a pas dit son dernier mot, ce grand triangle.
    Si $R$ est le rayon du cercle circonscrit à $ABC$, alors le rayon du cercle circonscrit à $A'B'C'$ est $2R$, et on obtient ainsi le plus simplement les longueurs des segments $HA, HB, HC$.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    https://fr.wikisource.org/wiki/À_se_tordre/Sancta_Simplicitas
  • A Rescassol:

    Latex? Non merci, je suis trop vieux pour cela. Au cours de ma carrière, j’ai écrit des dizaines de textes mathématiques en utilisant uniquement Equation Editor de Word: pas d’apprentissage, rien a retenir, uniquement «drag and drop». Et au lieu d’utiliser la force, même tranquille, il est en général plus rapide de trouver une bonne astuce.
    Merci quand même pour ta remarque, on s’amuse n’est ce pas?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.