Groupe homothétie

Si l'ensemble des homothéties-translations est un groupe pour $\circ$ , est-ce que l'ensemble de toutes les homothéties est un groupe pour $\circ$ ?
De même est-ce que l'ensemble de toutes les rotations est un groupe pour $\circ$ ?

Réponses

  • Quelle est la composée de deux homothéties ?
    Plus simple, et qui permet de répondre aux deux questions à la fois : quelle est la composée de deux symétries centrales ?
  • L'ensemble des homothéties de même centre est un groupe pour la composition.
    L'ensemble des homothéties de centres quelconques n'est pas un groupe pour la composition.
  • Bonjour,

    Une translation peut-elle être considérée comme une homothétie de rapport 1 dont le centre est rejeté à l'infini ?
  • Ça ne semble pas une très bonne idée. Une homothétie étant caractérisée par un centre et un rapport, comment distingue-t-on les différentes translations ?
  • La composée de deux homothéties de centre respectif $O_1$ et $O_2$ et de rapports respectifs $k_1$ et $k_2$ est :
    - une translation si $k_1k_2=1$
    - une homothétie de rapport $k_1k_2$ si $k_1k_2\neq1$.

    Donc la composée de deux homothéties définit bien une loi de composition interne pour $\circ$ ?

    J'ignore ce qu'est une symétrie centrale. Nous avons parlé simplement de translations, d'homothéties, de rotations, de similitudes directes et de réflexions.
  • Ma question était motivée (et rien de plus) par le fait que si on considère les translations comme un cas particulier d'homothétie, on peut parler du groupe des homothéties.
  • "L'ensemble des homothéties de centres quelconques n'est pas un groupe pour la composition." a écrit GaBuZoMeu.
    Comment le prouve-t-on ?
  • Hob___ écrivait:

    > Donc la composée de deux homothéties définit
    > bien une loi de composition interne pour $\circ$ ?

    Tu viens d'expliquer juste avant que la composition de deux homothéties de centres différents n'est pas toujours une homothétie. Ton discours n'est pas très cohérent !
  • Toutes les translations ne sont-elle pas des homothéties de rapport 1 ?

    EDIT : oui pardon, je laisse ma question même si elle est fausse. J'avais du mal à comprendre : en fait une composée d'homothéties où $k_1k_2=1$ est une translation mais toute translation n'est pas une homothétie de rapport 1.
  • Hum, tu devrais revoir la définition d'une homothétie !
  • Et non : une homothétie de rapport 1 fixe tous les cercles, par exemple.
    Une homothétie de rapport 1 est l'identité.
    Une translation de vecteur non nul ne fixe aucun point, donc aucun cercle.

    Mais peut-être que depuis le début on oublie de dire s'il sagit de transformations vectorielles ou bien de transformations affines ?
  • Ce serait bien étonnant que tu n'aies jamais rencontré une symétrie centrale ! Une symétrie centrale est une homothétie de rapport $-1$ (ou bien, ce qui revient au même dans le plan, une rotation d'angle $\pi$).

    Par ailleurs, non, la seule translation qui est une homothétie de rapport 1 est l'identité. (En revanche, les translations sont les applications affines dont l'application linéaire associée est une homothétie vectorielle de rapport $1$, c'est-à-dire l'identité...)
  • Il s'agissait bien de transformations du plan. En tout cas merci, vos messages m'aident à y voir un peu plus clair.
  • Je dirais :
    $T$ est une translation (proprement dite, càd. sans point fixe), elle fait partie du groupe des isométries.
    $H$ est une homothétie (proprement dite, càd. de rapport $\neq 1$), elle fait partie du groupe des dilatations.71192
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.