Olympiade de Mathématiques du Nicaragua

Bonjour,
Je propose ce nouveau problème.
Soit $ABC$ un triangle, $\odot (ABC) $ son cercle circonscrit. Soit $D$ le point d'intersection entre la bissectrice intérieure de l'angle $\widehat{BAC}$ et $\odot (ABC) $. Soit $Z$ le point d'intersection entre la médiatrice du segment $[AC]$ et la bissectrice extérieure de l'angle $\widehat{BAC}$.
Montrer que le milieu $M$ du segment $[AB]$ appartient à $\odot (ADZ).$71424

Réponses

  • Bonsoir,
    % Problème posé par Bouzar le 12/01/2018
    % sous le titre "Olympiade de Mathématiques du Nicaragua"
    
    clc, clear all, close all;
    
    % On part du triangle de contact UVW
    
    syms u v w;
    syms uB vB wB; % Conjugués
    
    uB=1/u; % Morley's trick avec le cercle inscrit
    vB=1/v;
    wB=1/w;
    
    syms s1 s2 s3;
    syms s1B s2B s3B; % Conjugués
    
    s1=u+v+w;         % Fonctions symétriques
    s2=u*v+v*w+w*u;
    s3=u*v*w;
    
    s1B=s2/s3;         % Conjugués
    s2B=s1/s3;
    s3B=1/s3;
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    a=2*v*w/(v+w); % Sommets ABC du triangle
    b=2*w*u/(w+u);
    c=2*u*v/(u+v);
    
    aB=2*vB*wB/(vB+wB); % Conjugués
    bB=2*wB*uB/(wB+uB);
    cB=2*uB*vB/(uB+vB);
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    d=2*s3/(u^2+s2); % Point D d'intersection de la bissectrice (AI) et du cercle circonscrit
    dB=2*s3B/(uB^2+s2B);
    
    [pac qac rac]=Mediatrice(a,c,aB,cB); % Médiatrice du segment [AC]
    
    F=(u + v)^2*(v + w)^2/(2*(u-w));
    
    pac=simplify(F*prod(pac))
    qac=simplify(F*prod(qac))
    rac=simplify(F*prod(rac))
    
    % On trouve -(u*+v)*(v+w)*z + v^2*(u+v)*(v+w)*zB + 2*(s3-v^3) = 0
     
    [pa qa ra]=DroiteOrthogonale(a,aB,1,-v*w,0); % Bissectrice extérieure de l'angle BAC
    
    F=v+w;
    pa=F*prod(factor(pa))
    qa=F*prod(factor(qa))
    ra=F*prod(factor(ra))
    
    % On trouve (v+w)*z + v*w*(v+w)*zB - 4*v*w = 0 
     
    [z zB]=IntersectionDeuxDroites(pac,qac,rac,pa,qa,ra);
    
    z=prod(factor(z)) % z = 2*v*w*(v^2 + 2*u*v + u*w)/((u + v)*(v + w)^2)
    
    m=prod(factor((a+b)/2)) % m = w*(2*u*v + u*w + v*w)/((u + w)*(v + w))
    mB=prod(factor((aB+bB)/2)) % mB = (u + v + 2*w)/((u + w)*(v + w))
    
    Bi=prod(factor(Birapport(a,d,z,m)))
    BiB=prod(factor(Birapport(aB,dB,zB,mB)))
    
    % On trouve Bi = BiB = v*(u + w)*(u - w)/(w*(u + v)*(u - v))
    % Donc le birapport est réel et les points A,D,Z,M cocycliques
    

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour
    En faisant apparaître sur sa figure le milieu $N$ de $\left[ AC\right] $ et $T=CD\cap MN$, Bouzar a eu la gentillesse de joindre une solution à l'énoncé.
    Puisque $\widehat{NZC}=\widehat{NTC}=\dfrac{\widehat{A}}{2}$, les points $C,Z,N,T$ sont cocycliques et $TZ\perp TC$. Ainsi $A$ et $T$ sont sur le cercle de diamètre $\left[ DZ\right] $ qui passe aussi par $M$ puisque $\widehat{MTD}=\widehat{MAD}=\dfrac{\widehat{A}}{2}$.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour à tous,
    Merci à Bouzar pour ce problème, très intéressant pour ce qu'il révèle des relations entre médiatrices et bissectrices dans un triangle.
    Merci à Poulbot pour sa jolie solution synthétique, et surtout, pour l'avoir indiquée de manière si elliptique qu'il m'a fallu cogiter deux bonnes heures pour la comprendre, exercice intellectuel que je ne regrette absolument pas, bien au contraire ! Je suis très satisfait d'y être arrivé !
    Le plus délicat pour moi fut de retrouver l'égalité des angles NZC et NTC ...
    Bien cordialement
  • Bonjour jelobreuil
    A l'oreille, ce qui est elliptique devrait être géométrique. Cela dit, je ne voulais faire de l'hermétisme :
    $\widehat{NZC}=\widehat{AZN}=\widehat{DAC}$ (par perpendicularité) $=\dfrac{\widehat{A}}{2}$ et
    $\widehat{NTC}=\widehat{BCD}$ ($MN$ et $BC$ sont parallèles) $=\widehat{BAD}=\dfrac{\widehat{A}}{2}$.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonsoir Poulbot,
    Effectivement, les égalités que tu indiques sont bien celles que j'avais trouvées et consignées !
    Et dans mes remerciements pour le caractère un peu rapide de tes explications, il n'y avait pas une once d'ironie, ils étaient tout à fait sincères, sois-en assuré, je t'en prie ! En effet, je n'imaginais pas du tout que les éléments qu'avait rajoutés Bouzar à sa figure par rapport à l'énoncé constituaient le fil d'Ariane vers la solution, je pensais que c'était des éléments pour d'autres questions ultérieures de ce problème ... au point d'avoir refait la figure sans ces éléments-là, et donc de me retrouver comme qui dirait le bec dans l'eau ! Et s'il est vrai que, après avoir refait la figure complète et noté tes indications, j'ai mis deux heures à voir correctement les choses et à bien les mettre en relation les unes avec les autres, j'étais vraiment content d'y être arrivé par mes propres moyens et je ne considère absolument pas avoir perdu mon temps, bien au contraire ! Ce fut un excellent exercice intellectuel, et j'en redemande !
    Bien amicalement71484
    71486
  • Bonsoir et merci à tous de vos contributions,
    Avec les coordonnées barycentriques.
    Le triangle de référence:
    $A,B,C\simeq\left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 1 \end{array}\right]$
    Le point D :
    $D\simeq\left[\begin{array}{c} -a^2\\ b^2+bc\\ c^2+bc \end{array}\right].$
    Le point Z :
    $Z\simeq\left[\begin{array}{c} a^2+bc-c^2\\ -b^2\\ bc \end{array}\right].$
    Le point M :
    $M \simeq\left[\begin{array}{c} 1\\ 1\\ 0 \end{array}\right].$
    Le cercle ADM :
    $\odot ADM : a^2yz+b^2xz+c^2xy=(x+y+z)(ux+vy+wz)$ avec $u,v,w\in\mathbb{R}.$
    Comme $A \in \odot ADM$ et $M\in \odot ADM$ on trouve que $u=0$ et $v=\dfrac{c^2}{2}$.
    De même, on trouve que $w=-\dfrac{bc}{2}.$
    Ainsi $\odot ADM : a^2yz+b^2xz+c^2xy=(x+y+z)(\dfrac{c^2}{2}y-\dfrac{bc}{2}z).$
    Les coordonnées barycentriques de Z vérifient l'équation du cercle $\odot ADM$, donc le milieu M du segment [AB] appartient à $\odot ADZ$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.