milieu d'un segment avec vecteurs

Bonjour
Pour démontrer que $\overrightarrow{MA}+\overrightarrow{MB}=2\overrightarrow{MI},$
j'ai introduit le point $I$ dans les deux vecteurs de gauche afin de retrouver $\overrightarrow{IA}+\overrightarrow{IB}=\overrightarrow{O}$

$\overrightarrow{MA}+\overrightarrow{MB}=(\overrightarrow{MI}+\overrightarrow{IA})+(\overrightarrow{MI}+\overrightarrow{IB})=2\overrightarrow{MI}$

Je voudrais savoir à quoi sert cette propriété : on sait déjà que $I$ est le milieu d'un segment $[AB]$ comme c'est la conséquence de l'égalité de deux vecteurs, alors pourquoi place-t-on un point $M$ dans le plan pour démontrer le milieu d'un segment ?

Réponses

  • je précise que je suis en seconde
  • Bonsoir Delphin.

    Il s'agit d'une caractérisation du milieu d'un segment à l'aide d'une égalité vectorielle.

    1) Ton exercice te demande qu'un certain point \( I \) est le milieu d'un segment \( [AB] \).
    Pour aboutir à ce résultat, il te suffit d'établir l'égalité
    \[ \overrightarrow{MA}+\overrightarrow{MB}=2\overrightarrow{MI} \]

    2) Dans l'énoncé d'un autre exercice, tu lis qu'un certain point \( I \) est le milieu d'un segment \( [AB] \).

    Tu peux d'ores et déjà écrire que
    \[ \overrightarrow{MA}+\overrightarrow{MB}=2\overrightarrow{MI} \]
    et, à l'aide de calculs sur les vecteurs, établir le résultat qui t'est demandé.
    Par exemple, je rappelle qu'établir qu'un quadrilatère est un parallélogramme s'écrit de façon sobre et efficace à l'aide d'une égalité vectorielle de rien du tout.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour.
    Je suis $I$. Je mesure les deux vecteurs partant de moi vers $A,B$ et je trouve que $\overrightarrow{IA}+\overrightarrow{IB}=\overrightarrow{0}$. Donc je suis le milieu.