Racine cubique de 2

Amis de la géométrie, bonsoir.

Je m'intéresse à l'instant à la duplication d'un cube (pas au compas et à la règle non graduée, vous voilà rassurés) mais la seule méthode que j'ai pu trouver après quelques recherches est : "Doubler le volume d'un cube revient à multiplier son arête par la racine cubique de 2"

Mais impossible de calculer la valeur exacte de la racine cubique de 2 de mon côté... et Google semble se foutre légèrement de moi sur ce coup là (après il y a sûrement de quoi :-D)

Je souhaitais simplement savoir si quelqu'un parmi vous avait la valeur exacte de la racine cubique de 2 sous le coude ? Ou est-ce simplement incalculable ?

Un coup de main ?

Merci d'avance.

Arckz

Réponses

  • Bonsoir,

    Souhaites-tu la valeur exacte de la racine cubique de 2 en écriture décimale ?
  • Bonsoir Dom ! Oui, si possible ? à moins biensûr que le nombre de décimales soit infini... ?

    En attendant que quelqu'un éclaire ma lanterne (ou m'incendie avec), voilà la valeur décimale la plus approchée que j'ai pu calculer pour la racine cubique de 2 : 1.2598852014205

    1.25988520142053 = 1.999815001377113

    Ce qui est satisfaisant quand il s'agit de doubler le volume de cubes dont l'arête n'est pas trop élevée... mais ne l'est du tout quand il s'agit de doubler le volume d'un cube immense.

    Edit : Je trouve ça extrêmement surprenant de voir partout sur internet des gens énoncer qu'il faut mutiplier l'arête du cube par la racine cubique de 2 sans jamais donner la valeur exacte de ladite racine cubique.
  • Ok.

    L'égalité que tu as écrite est fausse : quand on élève un nombre au cube dont le chiffre non nul le plus à droite dans son écriture décimale est 5, alors on obtient encore un nombre "qui se termine par 5".

    Google offre une meilleure valeur approchée : 1,25992104989

    Ce nombre est irrationnel : son écriture décimale est donc illimitée et son développement décimal n'est pas périodique.
  • Je pense que c'est car il manque des décimales au côté droit de mon égalité (sortie par calculatrice), car je viens de révérifier et d'obtenir le même résultat (sur calculatrice, NDR)

    Merci beaucoup de m'avoir expliqué cette loi (fort étrange du reste), a-t-elle un nom ?

    Merci également de m'avoir expliqué qu'il s'agissait d'un nombre irrationnel et donné une valeur plus précise que celle que j'avais obtenu jusqu'ici ! Comment tu as trouvé cette valeur via Google au fait ? Parce que j'ai cherché vainement...

    Comme il est impossible de calculer la valeur exacte de la racine cubique de 2, doit-on en déduire qu'il est impossible de dupliquer un cube avec une exactitude absolue ? (Je tiens à répéter que je parle de duplication du cube au sens large, et non pas au sens où l'entend le problème Antique)

    J'ai arrêté les mathématiques fort jeune, désolé si mes questions sont triviales, mais il n'est jamais trop tard pour apprendre ! :)
  • J'ai tapé directement dans Google : 2^(1/3)

    Cette loi ?
    Si tu parles de ma phrase avec le "5", tu la connais déjà !
    Depuis la primaire, tu sais certainement poser des multiplications.
    Multiplier deux nombres qui se "terminent" par 5 donne un résultat qui se termine par le dernier chiffre de 5x5...c'est 5. Essaye pour comprendre de poser : ABCD5 x EF5, où A, B, C, D, E et F désignent n'importe quel chiffre.
    Tu vas bien commencer par calculer "5x5", comme tout élève de CM2 :o)

    Je comprends mal ce que tu veux :
    En effet, c'est impossible.
    Par contre, on peut certainement trouver un procédé pour se rapprocher aussi près que l'on souhaite de ce nombre.

    NB : tout est théorique car un crayon ordinaire a déjà une épaisseur de l'ordre du millimètre ou du dixième de millimètre...mais en deçà...
  • Ah d'accord merci. Je ne savais pas que Google résolvait ce type de calcul.

    Oui bien sûr excuse-moi, je ne me suis rendu compte que plus tard de la bêtise ma question (fatigue). Toujours est-t-il qu'après une 3ème vérification ma calculatrice ne veut toujours pas sortir un 5 comme dernière décimale... Pourtant effectivement tu as bien évidemment raison, cela devrait être le cas. Passons là dessus, bien que je me demande pourquoi.

    Pour t'expliquer ce que je voulais, c'était simplement savoir la valeur de la racine cubique de 2 le plus précisément possible, et par là comprendre comment dupliquer le volume d'un cube. Simplement par curiosité intellectuelle en fait. Question à laquelle tu as répondu ;-)

    Je comprends tout à fait ton raisonnement sur l'épaisseur du trait de crayon qui est effectivement analogue et très bien senti.

    Je me permets de lancer le sujet sur son autre face : pour diviser le volume d'un cube par 2, par quoi faut-t-il en multiplier l'arrête ?

    Ma valeur approchée : 0.793725
  • Bonsoir (ou bonjour),

    Avec la calculatrice de Windows, racine cubique : 1,259 921 049 894 873 164 767 210 607 278 2
    son inverse : 0,793 700 525 984 099 737 375 852 819 636 15

    Si on retranche 1,259 921 à la racine cubique et qu'on multiplie cela par 1 000 000, on affine un peu : le dernier 2 devient 228 35.
    Mais alors il est quasi certain que le dernier chiffre, (ou les deux derniers) est douteux.

    Comme le dit Dom, la suite de chiffres est infinie et non périodique, quoi qu'on fasse les valeurs calculées seront des approximations.

    Amicalement
  • Salut Félix !

    Merci pour ta grande précision.

    Effectivement, après recalcul je suis moi même tombé sur une valeur approximative de 0.7937, plus correcte que 0.793725 que j'avais noté dans un premier temps, mais bien plus approximative que celle que tu énonces.

    J'ai donc toutes mes réponses quant à savoir si il est possible de dupliquer/diviser le volume d'un cube.

    En se basant sur les dernières approximations données par Félix, on se retrouve avec une marge d'erreur qui est absolument ridicule, et ce même en manipulant des cubes tout à fait colossaux.

    Bonne nuit à vous, amis des proportions.
  • Bonjour :

    "Passons là dessus bien que je me demande pourquoi" au sujet de la calculatrice qui ne donne pas n'affiche pas le bon résultat.
    Ces très simple : si un nombre décimal (écrit en écriture décimale) possède 10 chiffres non nuls derrière la virgule, alors son cube possède 30 chiffres derrière la virgule. Ainsi, le 5 dont je parle est "loin" derrière, et la calculatrice ne peut pas l'afficher.
  • Chers amis de l'approximation numérique,
    Bonne nuit.

    Si $x$ est une valeur approchée de $\sqrt[3]{2}$, la multiplier par
    $$\frac{4+x^3}{2(1+x^3)}$$
    en donne une bien meilleure. Par exemple
    1 conduit à 5/4 qui lui-même conduit à 635/504 puis à $487\,771\,523\,185/387\,144\,514\,512$ ...
    On pourra continuer tant que les aides au calcul sont d'accord.

    En cas de réalisation physique, n'oubliez pas que vous ne pouvez pas couper l'atome dans votre petit atelier.
  • @Dom : C'est on ne peut plus clair comme explication, merci.

    @Soland : Merci à toi pour cette méthode, toujours plus précise ! Bien entendu il n'était pas question d'une construction physique, comme expliqué plus haut je me demandais simplement dans quelle mesure on pouvait dupliquer/diviser le volume d'un cube avec précision.

    Merci pour vos éclaircissements.

    Arckz
  • Une remarque sur les dénominateurs des fractions de Soland :

    quand on écrit $\sqrt[3]{2}$ en base $4$, le deuxième nombre après la virgule est $0$.

    Quand on écrit $\sqrt[3]{2}$ en base $504$, le deuxième nombre après la virgule est $0$.

    Je ne sais pas ce qui se passe pour le dernier dénominateur, il est trop grand pour wolframalpha.

    Notons que ce phénomène a lieu pour les bases : $27,\,227,\,504,\,4813,\,76504$,

    un nombre sur deux de la suite des dénominateurs des réduites : https://oeis.org/A002351
  • Si ça peut aider :
    https://oeis.org/A002580
    Il donne 20000 décimales.
  • Conchoïde de Nicomède (voir Carrega, construction à la règle et au compas)
  • Bonjour
    Un classique: comment obtenir une bonne approximation de $\sqrt[3]{2}$ avec une calculatrice de poche en n'utilisant que les touches $2$, $\times$, $\sqrt{}$ et $=$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Très jolie question ! Partant de \[\frac13=\frac{1}{4-1}=\frac{1}{4}\times\frac{1}{1-\frac14}=\sum_{k\ge1}\frac1{4^k},\] on peut calculer \[\newcommand\s[1]{\sqrt{\sqrt{#1}}}2^{\frac14}=\s{2},\quad2^{\frac14+\frac1{16}}=\s{2}\times\s{\s{2}},\quad2^{\frac14+\frac1{16}+\frac1{64}}=\s{2}\times\s{\s{2}}\times\s{\s{\s{2}}},\quad \text{etc.}\]
  • Bonjour,
    La valeur exacte de la racine cubique de 2 est "racine cubique de 2" (sais pas écrire avec des V).
    Un nombre réel irrationnel...
    Peut éclairer @arckz :


  • Mon cher Math Coss
    Et la suite récurrente
    $$u_{n+1}=\sqrt{\sqrt{2\times u_n}}\quad ?$$
    Avec un peu de patience, on devrait obtenir la valeur exacte de $\sqrt[3]2$ comme le dit si joliment Arckz!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • “Same difference”, comme on dit outre-Manche. C'est la même suite d'approximations calculée avec (nettement) moins de touches.
  • Mon cher Math Coss
    Veux-tu dire par là que le calcul exact de $u_n$, (closed form), donne les expressions que tu as écrites pour les petites valeurs de $n$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • C'est cela. On définit la suite $(u_n)$ par $u_0=1$ et, pour tout $n$, $u_{n+1}=\sqrt{\sqrt{2\times u_n}}=2^{1/4}u_n^{1/4}$.

    Aparté : soit $(e_n)$ la suite définie par $\displaystyle e_n=\sum_{k=1}^{n}\frac{1}{4^k}$ pour tout $n$ (avec bien sûr $e_0=0$). Pour $n\ge0$, on a \[e_{n+1}=\frac{1}{4}+\sum_{k=2}^{n+1}\frac{1}{4^k}=\frac14+\sum_{\ell=1}^{n}\frac{1}{4^{\ell+1}}=\frac14+\frac14e_n.\]À présent, montrons par récurrence que $u_n=2^{e_n}$ pour tout $n$. Pour $n=0$, on a bien $u_0=1=2^0=2^{e_0}$. Soit $n\in\N$, supposons que $u_n=2^{e_n}$, alors \[u_{n+1}=2^{1/4}u_n^{1/4}=2^{\frac14}\times2^{\frac{1}{4}e_n}=2^{\frac14+\frac14e_n}=2^{e_{n+1}}.\] D'où le résultat.

    [size=x-small]Bien sûr, on peut étudier la suite $(u_n)$ à partir de la relation de récurrence. Soit $f:\R^+\to\R^+$, $x\mapsto(2x)^{1/4}$. Les points fixes de $f$ sont les solutions positives de $x^4=2x$, soit $0$ et $\sqrt[3]{2}$. Du fait que $f$ est strictement croissante et que $x\le f(x)$ pour $x\in[0,\sqrt[3]2]$, on vérifie par récurrence que $1\le u_n\le u_{n+1}\le\sqrt[3]{2}$ pour tout $n$, d'où la convergence de la suite vers une limite supérieure à $1$ et qui, par continuité de $f$, est solution de $x=f(x)$ : c'est $\sqrt[3]{2}$.
    Par ailleurs, la suite $(e_n)$ converge vers $\sum_{k\ge1}\frac1{4^k}=\frac14\times\frac{1}{1-\frac14}=\frac13$ donc la suite $(u_n)$ converge vers $2^{1/3}$ mais ce n'est pas une surprise.[/size]
    Amicalement.79200
  • L'itération de la fonction
    $x\mapsto f(x)$
    avec 1 comme valeur initiale produit
    $\sqrt[3]{2}$ à la vitesse $V^3$.79202
  • Bonjour
    L’avantage de cette suite récurrente est qu’on peut la donner à étudier par de jeunes lycéens qui découvrent la programmation sur des calculatrices non programmables!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • La convergence de cette suite semble très rapide :
    sauf erreur on trouve:
    $u_{n+1}-l=(u_n-l)^3\frac{u_n+l}{2(1+u_n^3)}$
    avec $ l=2^{\frac{1}{3}}$
  • Cher Pappus,
    En effet, le programme est simple ! Sur une machine comme je n'en ai plus, on peut taper \[\newcommand{\r}{\fbox{$\sqrt{\hphantom{2}\vphantom{2}}$}}
    \fbox{$2$}\ \r\ \r\quad \fbox{$\times$}\ \fbox{$2$}\ \fbox{$=$}\ \r\ \r\quad \fbox{$\times$}\ \fbox{$2$}\ \fbox{$=$}\ \r\ \r\quad \dots\] Cela dit, même avec la TI92-Collège que j'ai sous la main, qui a plus de vingt-cinq ans, il faut utiliser la touche $\fbox{Ans}$ pour obtenir le dernier résultat (answer).

    Cher Soland,
    Après avoir vainement appliqué la méthode de Householder, j'ai constaté que ta formule (sans doute plus stable parce que le dénominateur ne s'annule pas sur $\R^+$) est la méthode de Halley.

    [size=small]
    Unwanted information... La méthode de Newton pour approximer la racine de $f:x\mapsto x^3-2$ consiste à itérer la fonction définie pour $x>0$ par \[g(x)=x-\frac{f(x)}{f'(x)}.\] Sa propriété principale est que $r=\sqrt[3]{2}$ est un point fixe attractif : $g'(r)=0$, ce qui assure la convergence quadratique de la méthode de Newton. Ce serait plus rapide si on avait aussi $g''(r)=0$, puisque la convergence serait au moins d'ordre $3$.

    Une façon de modifier $g$, c'est de chercher une fonction de la forme \[\tilde g(x)=x-\frac{f(x)}{f'(x)}(1+h(x)),\] avec $h$ « assez dérivable » et $h(r)=0$ : ainsi, $\tilde g$ est une perturbation de $g$). Un développement limité de $\tilde g$ au voisinage de $r$ donne (avec $a=h'(0)$) :\begin{align*} \tilde g(x)&=r+(x-r)-\frac{(x-r)f'(r)+\frac12f''(r)(x-r)^2+o(x-r)^2}{f'(r)+(x-r)f''(r)+o(x-r)}\bigl(1+a(x-r)+o(x-r)\bigr)\\&=r+\frac{\bigl(\frac12f''(r)-af'(r)\bigr)(x-r)^2+o(x-r)^2}{f'(r)+(x-r)f''(r)+o(x-r)}\end{align*}Il faut choisir $h$ de sorte que $h'(0)=\frac{f''(r)}{2f'(r)}$, c'est-à-dire, en remarquant que $(x-r)\sim\frac{f(x)}{f'(x)}$ : \[h(x)\sim \frac{f''(r)}{2f'(r)}(x-r)\sim \frac{f''(r)}{2f'(r)}\cdot\frac{f(x)}{f'(x)}.\]
    Prenons donc $h(x)=\dfrac{f(x)f''(x)}{2f'(x)^2}$ ! Les méthodes de Householder et de Halley, toutes deux d'ordre $3$, reviennent à itérer les fonctions \[\tilde g(x)=x-\frac{f(x)}{f'(x)}(1+h(x))=\frac{5x^6+10x^3-4}{9x^5}
    \quad\text{et}\quad\hat{g}(x)=x-\frac{f(x)}{f'(x)}\cdot\frac{1}{1-h(x)}=x\frac{x^3+4}{2x^3+1}.\]
    [/size]79208
  • Oui. La méthode de Halley est d'ordre 3.
    Elle consiste à appliquer la méthode de Newton à la fonction
    $f/\sqrt{f'}$
    Il faut que $f''$ existe.
  • Bonjour
    En notation polonaise inversée, on a plus besoin d’appuyer sur la touche $=$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.