$\pi$ et nombres premiers

La somme arithmétique d'un coté de polygone régulier premier de rayon 1 converge-t-elle vers $2\pi$ ? $$
\sum_{i=1}^{+\infty}\sin\big(\frac{\pi}{p_i}\big)=2\pi
$$

Réponses

  • Ôte-moi d'un doute: est-ce que tu poses la question uniquement parce que la fonction de comptage des nombres premiers est notée $\pi$?
  • Aucun lien avec la fonction de comptage des nombres premier.
    Je parle de $\pi=3.14159...$
  • La série est divergente de toute évidence !
  • Pourquoi pas ? Une chance sur deux !

    Cette série diverge par ailleurs, mais qui sait, sur un malentendu...


    Bon dimanche

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bon dimanche Archimède.

    Je vois que je viens de m'inviter à ta grillade dominicale.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Comment faites vous pour trouver rapidement qu'elle diverge?
  • Je retourne la question : comment fais-tu pour pour établir ton égalité ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je n'ai aucune certitude c'est pour cela que je pose la question.
  • Et tu procèdes de la même façon en littérature ?

    Tu ouvres deux livres choisis au hasard, chacun à une page au hasard et tu te demandes si les auteurs disent la même chose ?
    Ou tu poses la question à quelqu'un d'autre ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • thomas guitard a écrit:
    Comment faites vous pour trouver rapidement qu'elle diverge?
    TNP+DLO1
  • @ Chat.

    Est-ce bien utile de déranger le TNP pour si peu ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • La série diverge car la série $\displaystyle\sum\frac{1}{p_i}$ diverge.
  • Espace vectoriel: non, c'est vrai. Mais ça faisait un acronyme plus parlant que "LSDIDNPD".
  • $\displaystyle\sum\frac{1}{p_i}$diverge, belle remarque. Comment faites-vous pour sortir le sinus de la somme arithmétique?
  • Équivalent avec un terme général positif. On ne sort pas le sinus, on utilise le théorème qui nous dit que les séries ont même nature dans ce cas.
  • @ Shah d'Ock

    JSED'AAT.

    BN

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Un point qui étonnament n'a pas été soulevé, c'est la curieuse terminologie employée: "La somme arithmétique d'un coté de polygone régulier premier de rayon 1."
    Évidemment on peut donner un sens à tout ça dans le cadre des algèbres de moutons, mais ça ne semble pas être ce que l'auteur avait en tête.
  • Shah d'Ock.
    Après tout nous sommes en géométrie, je vais vous faire un petit dessin Ce qui limitera les interprétations.
  • C'est quoi l'intérêt de générer une conjecture en écrivant des symboles au hasard ?
  • Ça permet de générer des problèmes de probabilités très intéressants: étant données deux expressions bien formées, tirées selon telle et telle loi, quelle est la probabilité que leur valeur soit la même?
  • Ah ! Mais dans ce cas on est dans la mauvaise rubrique :-D
  • Dommage le .dxf n'est pas pris en compte.72990
  • Pour que la somme converge, il faut donc que le dénominateur grimpe plus vite.
    J'ai essayé avec les entiers naturels, j'ai vite vu que la somme divergeait $$
    \sum_{k=2}^{+\infty}\sin\big(\frac{\pi}{k}\big)=+\infty.
    $$ Puis avec les nombres premiers, c’était moins évident pour moi $$
    \sum_{i=1}^{+\infty}\sin\big(\frac{\pi}{p_i}\big)=+\infty.
    $$ Il reste les puissances et une infinité de solutions. $$
    \sum_{k=2}^{+\infty}\sin\big(\frac{\pi}{k^2}\big)= \quad ?
    $$ C'est vrai que je tire un peu au hasard Shah d'Ock et que les probabilités de trouver $\pi$ sont très large.
    J'ai déjà éliminé deux candidats, c'est déjà ça.
    Dommage, ça me plaisait bien de commencer par un polygone à deux cotés suivi du triangle conspirationniste pour les illuminati.
    Il me reste les nombres de [large]F[/large]ibonacci qui passent par 2 et 3 et qui grimpent plus vite.
    Mais un polygone a un côté !!! Je pense que la longueur d'un coté est égale à 0.
    Cette fichue calculette me donne $\sin\big(\frac{\pi}{1}\big)=4,58236\times10^{-603}$ !!!
    Non non, un polygone à un coté n'est pas possible.

    [Leonardo Fibonacci (1170-1250) prend toujours une majuscule. AD]
  • Quelle est la probabilité qu'il y ait un rapport entre $\pi$ des polygones réguliers, Mandelbrot et des nombres premiers jumeaux ?73040
  • C'est $1$ : je suis sûr que petit, Mandelbrot a tracé des rosaces avec son compas comme tous les enfants et donc, des hexagones réguliers.
  • Etant données deux choses, quelle est la probabilité qu'il y ait un rapport entre elles?
    Ou, pour citer Tardieu: étant donnés deux points A et B, comment faire pour déplacer B sans que A ne s'en aperçoive?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.