Un exercice pour artilleurs

Bonjour,.

Voici un exercice au parfum suranné, que j'ai déniché dans un recueil d'exercices datant de 1854.

Une pièce de 12 légère étant pointée à 3°33', trouver la hauteur à laquelle la ligne s'élève à la distance de 1200 m, qui est à peu près la portée de celle sous l'angle de 3°33'.

A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Zéro. En supposant bien sûr que le terrain est horizontal, càd que la pièce n'est pas positionnée en hauteur.
    C'est l'histoire du cheval blanc d'Henri IV.
  • RE

    La hauteur est 42,590 m... On est censé savoir que la ligne de mire fait avec l'axe un angle de 1°7'15'' !!!

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Tu n'as pas parlé de ligne de mire, qui a une signification bien précise, mais de ligne.
    Sans cette précision, ligne me semble assez naturellement désigner la trajectoire du projectile.
  • Bonjour,
    Artillerie sur écran pour lycéens et plus si affinités
  • Bonsoir
    Vive les artilleurs, ma mère, vive les artilleurs
    Qui tirent un coup tous les quarts d'heure, vive les artilleurs.
    Il ne faut quand même pas oublier qu'au bout du bout de la trajectoire trigonométrique, il y a des êtres humains qui morflent, en général des femmes et des enfants. Il suffit d'ouvrir sa télé pour le savoir!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • (tu) pappus
  • J'ai retrouvé cet exercice dans : Cours de mathématiques, rédigé en 1813 pour l'usage des écoles militares par MMM. Allaize, Billy, Boudrot, Puissant.
    On le trouve sur Google Books, ou bien : https://archive.org/details/bub_gb_eMEXNLGoYGMC
    Mais je ne comprends pas le sens des termes utilisés dans la question.

    La vidéo de Dasson évoque la question des trajectoires d'un projectile avec une vitesse initiale de norme constante, lorsque varie l'angle qu'elle fait avec l'horizontale. Négligeant la résistance de l'air, ces trajectoires sont des paraboles. Il est remarquable que ces trajectoires enveloppent une autre parabole, appelée parabole de sécurité.

    Il y a bien longtemps que les enveloppes de courbes ne sont plus au programme des classes préparatoires, mais on peut quand même poser ce problème. Il suffit de chercher l'ensemble des points qu'on peut atteindre, et l'on constate que c'est une région du plan délimitée par cette parabole. On montre alors que les trajectoires sont tangentes à cette parabole, ce qui semble bien naturel, mais encore faut-il le vérifier.

    La vidéo montre aussi que les paraboles-trajectoires ont toutes la même directrice, qui est la tangente au sommet de la parabole de sécurité. Beaux résultats, que j'avais vus quand j'étais élève de Math-Elem, il y a *** années.

    Moi les canons ça ne me gêne pas s'ils sont braqués sur les méchants qui le méritent : ce n'est pas avec de bonnes paroles que nos pères sont venus à bout de Hitler. Maintenant, si ça gêne, on peut poser la question avec un tuyau d'arrosage, et même l'expérimenter dans son jardin.

    Version correcte du chant des artilleurs :

    Il y en a une autre plus coquine, que chacun peut trouver.

    Bonne journée, de plus en plus froide, espérons que ce sont les dernières salves du général Hiver.
    Fr. Ch.
  • Le général de division Bellavène n'a pas osé utiliser sa position de Commandant-Directeur pour ordonner la création d'un signe typographique désignant le Zéta majuscule. Et pourtant, comment se passer du $\overline{\mathcal{Z}}$ lorsque l'on veut faire quelques calculs en géométrie ?
  • Bonjour
    Suivant une remarque de Chaurien, voici un moyen de présenter cet exercice sans profaner la mémoire de ceux qui sont morts à cause des armes que nous avons vendues à leurs assassins!
    On se donne dans le plan euclidien un point $A$ et une droite $\Delta$.
    Etudier la famille $\mathcal F$ des paraboles $\Pi$ passant par $A$ et de directrice $\Delta$.
    J'emploie le verbe étudier volontairement assez vague pour vous laisser le plaisir de poser les bonnes questions.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus73060
  • Bonjour,

    Le lieu du foyer F de \(\Pi\) est le cercle tangent à \(\Delta\) centré en A, privé du point de contact H avec \(\Delta\).
    Le lieu du sommet S de \(\Pi\) est l'ellipse, image du cercle précédent dans l'affinité orthogonale de base \(\Delta\) et de rapport 1/2, toujours privée du point de contact H avec \(\Delta\).
    L'enveloppe est l'image, par l'homothétie de centre A et de rapport 2, de la parabole de foyer A et de directrice \(\Delta\), le point de contact C étant aligné avec A et F.73068
    fig.jpg 53.7K
  • Bonjour
    La modélisation de Chaurien ne s'occupe que de la partie géométrique.
    Pour exterminer les ennemis de la République, il est essentiel de connaître le temps de parcours $T$ de la trajectoire et cela seul un calcul dynamique permet de le déterminer.
    Sur l'obus démocratique existait une bague qu'on pouvait tourner plus ou moins dans un sens ou dans un autre et permettant de le faire exploser à $T-\epsilon$ à une hauteur suffisante du sol pour exterminer le maximum de vermine antirépublicaine.
    Cela c'était autrefois dans un autre siècle maintenant avec les nouvelles technologies, on a plus à s'occuper de rien.
    On a même plus besoin d'être sur place!
    On dispose de smart shells tout comme le pékin moyen a son smart phone!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Ce beau discours républicain tombe un peu à plat. En 1854 , date de ce document, on était sous régime impérial depuis le 2 décembre 1852.
  • Bonjour
    Le lieu des foyers est bien le cercle, (privé de son point de contact $T$), donné par notre ami gb.
    On pourrait réintégrer $T$ dans le lieu mais c'est du pinaillage de géométrie analytique, je ne chicanerai donc pas!
    Je suis le chemin suggéré par Chaurien et je cherche les paraboles de la famille $\mathcal F$ passant par un autre point $B$.
    Ma figure prétend construire ces paraboles, ici au nombre de deux, mais volontairement j'ai laissé tomber la discussion.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus73072
  • Voici pour mémoire un énoncé que j'ai rédigé il y a quelque temps en souvenir de mon professeur de sciences physiques de Math-Elem, qui était une vraie terreur. Restant dans ce souvenir, j'ai conservé la tonalité cinématique, aussi ne l'ai-je jamais posé. C'était un texte « pour le tiroir ». Ce mélange de cinématique et de géométrie des coniques me semble très curieux.
    C'est une idée de le rendre purement géométrique, je me dis que ça pourrait faire un exo de colle, mais il faudrait tout redéfinir, foyer, directrice, ellipse, puisque tout ça est aujourd'hui hors programme.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Le lieu des foyers des paraboles \(\Pi\) passant par le point \(B\) est le cercle de centre \(B\) tangent à \(\Delta\). Le nombre de paraboles passant par \(B\) dépend donc de la position des cercles de centres \(A\) et \(B\) et tangents à \(\Delta\) :
    – deux paraboles si les cercles sont sécants (cas du point \(B_2\), paraboles de foyer \(F_1\) et \(F_2\)) ;
    – une parabole si les cercles sont tangents (cas du point \(B_1\), parabole de foyer \(F_1\)) ;
    – aucune parabole si les cercles sont disjoints (cas du point \(B_0\)).

    Le lieu des points \(B_1\) (centre d'un cercle tangent à un cercle et à une droite donnés) est la parabole de foyer \(A\) et de directrice la translatée de \(\Delta\) par le vecteur \(\overrightarrow{AH}\) (\(H\) projection orthogonale de \(A\) sur \(\Delta\)), c'est-à-dire l'enveloppe des paraboles \(\Pi\).

    Ce lieu régionne le plan :
    — les points \(B_2\) sont à l'intérieur de l'enveloppe des paraboles \(\Pi\) ;
    — les points \(B_0\) sont à l'extérieur de l'enveloppe des paraboles \(\Pi\) ;
    ce qui permet de conclure que l'enveloppe est la parabole de sûreté.73094
    fig.jpg 108.3K
  • Merci gb.
    On est parti d’un problème de dynamique, trajectoires d’un point matériel dans un champ constant pour aboutir à un problème de géométrie brillamment résolu par gb.
    Maintenant on va faire l’inverse!
    On va se donner une famille de courbes et essayer de trouver un champ pour lequel ces courbes seront les trajectoires d’un point matériel se déplaçant dans ce champ.
    Voici les courbes en question.
    On se donne dans le plan un cercle $\Gamma$ et à l’intérieur de ce cercle un point $A$.
    La famille $\mathcal F$ est celle des ellipses passant par $A$ ayant $\Gamma$ pour cercle orthoptique.
    A défaut de trouver le champ adéquat, on peut déjà étudier la famille $\mathcal F$ en question.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne Nuit
    J'ai demandé au logiciel de me tracer l'enveloppe des ellipses de la famille $\mathcal F$ et j'ai obtenu une ellipse que j'oserai appeler ellipse de sureté.
    Il reste à trouver le champ qui compte tenu des symétries devrait être un champ central de centre $O$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus73120
  • Bonjour
    Pour ceux qui voudraient pousser plus loin l'étude de ces ellipses, voici une figure déjà rencontrée à l'occasion d'un article d'Alain Connes.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus73140
  • Bonsoir
    Il est surprenant que nos amateurs d'artillerie n'aient pas eu la curiosité de chercher ce champ central
    Le point matériel $M$ de masse $m$ est soumis au champ central $\bf F$$=-m\omega^2\overrightarrow{OM}$, (force élastique?).
    A l'instant $t=0$, le point $M$ est en $A$ et sa vitesse a un module donné $v$.
    Bon courage dans les calculs mais cela m'étonnerait fort qu'il y ait beaucoup de candidats!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Bien sûr, on peut poser la même question dans le champ newtonien et décrire le mouvement d'une particule de masse $m$ sachant qu'à l'instant $0$ elle passe par $A$ et que sa vitesse initiale a un module donné $v$.
    Qui aura le courage de faire ces calculs plusieurs fois centenaires et surtout de décrire le cadre géométrique de la famille des trajectoires?
    Disons au pifomètre le même nombre de personnes qui se seront intéressées au champ élastique à savoir $0$!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir
    Je sais que je dois m'y coller puisque personne ne viendra mais pour moi c'est un voyage en remontant le temps vers une époque où le cours de Mécanique faisait partie intégrante du cours de Mathématiques.
    On choisit un repère orthonormé au centre du cercle $\Gamma$ en sorte que les coordonnées du point $A$ soient $(a,0)$
    Les équations de la dynamique nous donnent:
    $x''+\omega^2x=0$, $y''+\omega^2y=0\ $
    Les solutions sont de la forme:
    $x=A\cos(\omega t)+B\sin(\omega t)$
    $y =C\cos(\omega t)+D\sin(\omega t)$
    On écrit les conditions initiales:
    $x(0)=A=a$ et $y(0)=C=0$
    Au niveau des vitesses, cela donne:
    $x'=-A\omega\sin(\omega t)+B\omega\cos(\omega t)$
    $y'=D\omega\cos(\omega t)\ $
    Pour $t=0$, on a donc:
    $v\cos(\theta)=B\omega$ et $v\sin(\theta)=D\omega$
    D'où les équations du mouvement:
    $x = a\cos(\omega t)+\dfrac{v\cos(\theta)}{\omega}\sin(\omega t)$
    $y=\dfrac{v\sin(\theta)}{\omega}\sin(\omega t)$
    A ce stade là, si on possède un minimum de culture géométrique, on sait que les trajectoires sont des ellipses mais Saint Thomas est plus rassuré en écrivant l'équation cartésienne:
    $\sin(\omega t)=\dfrac{\omega y}{v\sin(\theta)}$
    D'où $x=a\cos(\omega t)+\dfrac{v\cos(\theta)}{\omega}.\dfrac{\omega y}{v\sin(\theta)}=a\cos(\omega t)+y\cot(\theta)\ $
    Finalement:
    $\cos(\omega t)=\dfrac{x-y\cot(\theta)} a$
    D'où l'équation cartésienne des trajectoires:
    $$\dfrac{(x-y\cot(\theta))^2}{a^2}+\dfrac{\omega^2y^2}{v^2\sin^2(\theta)}=1$$
    Maintenant il est clair que les trajectoires sont des ellipses à cause de la décomposition en carrés qu'on a sous les yeux.
    A suivre
    Amicalement
    [small]p[/small]appus73178
  • Bonsoir
    Arrivé à ce stade, on peut suivre la méthode Chaurien, à savoir chercher les trajectoires passant par un point $B$ du plan. L'astuce, si cela en est une, est de poser $\lambda =\cot(\theta)$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    En posant $\lambda =\cot(\theta)$, l'équation des trajectoires s'écrit:
    $$\dfrac{(x-\lambda y)^2}{a^2}+\dfrac{\omega^2y^2}{v^2}(1+\lambda^2)-1=0$$
    Ce qui s'écrit:
    $$(\dfrac 1{a^2}+\dfrac{\omega^2}{v^2})y^2\lambda^2-\dfrac{2xy}{a^2}\lambda+\dfrac{x^2}{a^2}+\dfrac{\omega^2y^2}{v^2}-1=0$$
    C'est une situation classique!
    On tombe sur une équation du second degré dont il faut discuter la réalité des racines.
    Est-ce encore enseigné?
    On écrit le discriminant réduit:
    $$\Delta'=\dfrac{x^2y^2}{a^4}-(\dfrac 1{a^2}+\dfrac{\omega^2}{v^2})y^2(\dfrac{x^2}{a^2}+\dfrac{\omega^2y^2}{v^2}-1)\ $$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.