centre inscrit

Bonjour tout le monde , voici l'énoncé de l'exercice :
Soit EFG un triangle et O le centre du cercle inscrit au triangle EFG.
Sachant que OE=OG quelle est la nature du triangle EFG ?
Voilà ce que j'ai proposé : comme OE=OG le triangle OEG est isocèle en O donc OêG=OGE(angle)
Comme O c'est le centre inscrit au triangle EFG alors [EO) et [GO) sont les bissectrices des angles FEG(angle) et EGF(angle) respectivement.
donc FEG=EGF ( car FEG=2OêG et EGF=2OGE)
et par suite le triangle EGF est isocèle en F.
NB: C'est un exercice niveau quatrième du coup si vous avez d'autres méthodes je suis preneur merci d'avance

Réponses

  • Bonsoir,

    Et le dessin, il est où ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • bonsoir le voilà
  • Bonjour ,

    on peut aussi observer que les triangles OEF et OGF ont leurs 3 angles égaux deux à deux . Ils sont donc semblables .
    Comme ils ont un côté égal (OE=OG) , ils sont donc égaux . D'où FE=FG .
  • Moi je ne sais pas ouvrir ggb :-(
  • Merci fm pour votre réponse mais la notion des triangles semblables ou isométriques ne figure pas au programme de quatrième.
    Chaurien d'accord je vais joindre une image.73154
  • Bonjour,
    Le raisonnement que tu proposes convient.
    Il faut juste que tu décidés si le centre de ton cercle inscrit s'appelle O ou I.
  • Une autre méthode pourrait s'articuler sur l'utilisation des points de contact du cercle inscrit :
    Chaque sommet est équidistant de deux d'entre eux ( théorème "du chapeau chinois"*).

    Et on peut remarquer que si OE = OG, alors le point de contact avec [GE] est son milieu (expliquer).
    Mais c'est plus tarabiscoté.

    *Est-il encore politiquement correct de le nommer ainsi ?
  • jacquot écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1617746,1618160#msg-1618160
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
    Bonjour,
    Oui c'est O merci.
  • Théorème du chapeau ( chinois ou clown )73156
  • jacquot
    Ah merci pour le dessin mais à mon avis c'est hors programme non ?

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Sans doute, mais quel dommage.
    Tu traces l'hypoténuse commune et tu as la démonstration(Pythagore ou cas d'égalité des triangles ).
    Nous le voyions en Quatrième, je crois.
  • Oui exactement, [large]P[/large]ythagore figure dans le programme de "quatrième" merci.

    [ Pythagore (-569,-475) prend toujours une majuscule. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.