barycentres et symétrie affine

Bonjour à tous,

Aperçu dans un ouvrage de géométrie pour le CAPES:

Soit $(a,b,c)$ un repère du plan affine. Pour un point $p$ de coordonnées barycentriques absolues $(\alpha, \beta, \gamma)$, on considère la symétrie affine $s_a$ d'axe $(bc)$ et ayant pour direction la direction de la droite $(ap)$.
On suppose donc que le point $p$ n'appartient pas à la droite passant par $a$ et parallèle à la droite $(bc)$.
Dans le repère $(a,b,c)$, la matrice associée à cette symétrie est de la forme:

\begin{pmatrix}
u & 0 & 0 \\
v & 1 & 0 \\
w & 0 & 1
\end{pmatrix}

avec $\displaystyle \frac{u+1}{2}=0$ puisque le milieu de $a=(1,0,0)$ et $s_a(a)=(u,v,w)$ appartient à la droite $(bc)$.

Je n'arrive pas à me représenter géométriquement ce passage.
Quelqu'un aurait-il une idée de dessin pour illustrer ce début d'exercice ?

En vous remerciant pour d'éventuelles suggestions.

Réponses

  • Bonjour df
    Si tu avais lu mes récentes discussions sur la géométrie affine, tu aurais appris beaucoup de choses et notamment que les coordonnées barycentriques normalisées, i.e: $(x,y,z)$ avec $x+y+z=1$ sont des fonctions affines mais j'ai l'impression de prêcher au pire, au milieu de béotiens en géométrie et en algèbre linéaire et au mieux dans le désert!
    Je vois que dans ton message, tu parles d'un point $p$ de coordonnées barycentriques absolues $p(\alpha,\beta,\gamma)$. Est-ce la même chose que normalisées?
    Autrement dit supposes-tu que $\alpha+\beta+\gamma=1$?
    En soixante dix ans de géométrie affine, c'est bien la première fois que j'entends parler de coordonnées barycentriques absolues!
    En tout cas voici ta figure.
    Raisonne sur les coordonnées barycentriques normalisées des points $a$, $q$, $s_a(a)$ en tenant compte de ce que je viens de te dire sur le caractère affine de ces coordonnées.
    En fait l'exercice revient à écrire les coordonnées barycentriques normalisées de ces trois points.
    Je vais être gentil, je te donne celles de $a$: $(1,0,0)$. Il te reste les deux points $q$ et $s_a(a)$ à te farcir!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus73138
  • Bonjour Pappus et merci pour le dessin.

    Pour le point $s_a(a)$, je trouve les coordonnées barycentriques homogènes: $(-1,v,w)$.

    Le point $p$ de coordonnées barycentriques normalisées est tel que $\alpha \overrightarrow{ap} +\beta \overrightarrow{bp} + \gamma \overrightarrow{cp}=\overrightarrow{0}$.
    Le point $q$ étant aligné avec $p$: ses coordonnées barycentriques sont des multiples des coordonnées $(\alpha, \beta, \gamma)$.

    Et puisque les points $a$, $q$ et $s_a(a)$ sont alignés, le déterminant dont les colonnes sont formées par les coordonnées barycentriques homogènes de ces trois points doit être nul. Cela traduit la colinéarité des vecteurs $\overrightarrow{aq}$ et $\overrightarrow{as_a(a)}$.


    p.s: "absolues" et "homogènes" sont bien synonymes: la somme des coordonnées est égale à 1.
    ...
  • Mon cher df
    1° Tu parles beaucoup mais tu n'as calculé que dalle!
    2° Si ce que tu me racontes sur les coordonnées barycentriques est vrai, alors dans l'énoncé $(\alpha:\beta:\gamma)$ sont des coordonnées homogènes du point $p$.
    Remarque qu'il est alors traditionnel de séparer les coordonnées barycentriques homogènes par des $:$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Les coordonnées homogènes n'ont d'intérêt que si on travaille dans le prolongé projectif du plan affine.
    Comme le plan projectif a disparu, on comprend que ces coordonnées soient seulement source de confusion.
    Elles pourraient retrouver une certaine efficacité dans le prolongé vectoriel du plan affine, autant rêver!
    Alors que faire?
    Quand on a une "bestiole" qui prétend avoir des coordonnées homogènes $(x:y:z)$, alors:
    1° ou bien $x+y+z\ne 0$ et la bestiole en question n'est qu'un vulgaire point du plan affine à savoir le point $M$ de coordonnées barycentriques normalisées: $(\dfrac x{x+y+z},\dfrac y{x+y+z},\dfrac z{x+y+z})$
    Alors pour tout point $O\ $ du plan, on a:
    $$\overrightarrow{OM}=\dfrac x{x+y+z}\overrightarrow{OA}+\dfrac y{x+y+z}\overrightarrow{OB}+\dfrac z{x+y+z}\overrightarrow{OC}$$
    On se permet alors de laisser tomber le point $O$ et on écrit:
    $$M=\dfrac x{x+y+z}.A+\dfrac y{x+y+z}.B+\dfrac z{x+y+z}.C$$
    Si on a eu le courage de s'éduquer et d'apprendre ce qu'est le prolongé vectoriel du plan affine, cette dernière égalité devient plus qu'une convention d'écriture.
    2° ou bien $x+y+z=0$, alors la bestiole en question est un vecteur $\bf V$ obtenu de la façon suivante:
    pour tout point $O\ $ du plan, on a:
    $\bf V$$=x\overrightarrow{OA}+y\overrightarrow{OB}+z\overrightarrow{OC}$
    Là aussi on se permet de laisser tomber le point $O$ et on écrit:
    $\bf V$$=x.A+y.B+z.C$
    Comment calcule-t-on ce vecteur $\bf V$?
    On voit apparaître le rôle, qui aurait été primordial, des fonctions vectorielles de Leibnitz en géométrie affine, si elles aussi n'avaient disparu dans l'Analphabétisme Républicain.
  • Mon cher df
    Puisque visiblement, tu as du mal à effectuer les calculs les plus élémentaires, je vais te calculer les coordonnées barycentriques normalisées du point $q$ et je te laisserai celles du point $s_a(a)$.
    Soient $(0, p,q)$ les coordonnées barycentriques normalisées du point $q$.
    La première coordonnée est nulle puisque $q\in bc$.
    De plus $p+q=1$ puisque les coordonnées de $q$ sont normalisées.
    Puisque les points $a$, $p$, $q$ sont alignés, le déterminant dont les colonnes sont formées par les coordonnées barycentriques homogènes de ces trois points doit être nul.
    Donc, on a:
    $\begin{vmatrix}
    1&\alpha&0\\
    0&\beta&p\\
    0&\gamma&q
    \end{vmatrix}=0
    $
    Tu vois la différence que j'ai avec toi, je ne me contente pas de dire qu'un certain déterminant doit être nul, je calcule ce sacré déterminant!
    On a donc $\beta q-\gamma p=0$
    ou encore:
    $\dfrac p{\beta}=\dfrac q{\gamma}=\dfrac{p+q}{\beta+\gamma}=\dfrac 1{\beta+\gamma}$
    D'où $p=\dfrac{\beta}{\beta+\gamma}$ et $q=\dfrac{\gamma}{\beta+\gamma}$
    Mission accomplie!
    Quelle partie de l'énoncé nous assure que $\beta+\gamma\ne 0$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Quel intérêt de s'embêter avec un déterminant ? Puisque $p$ est le barycentre de $(a,\alpha)$, $(b,\beta)$ et $(c,\gamma)$, l'intersection de la droite $(ap)$ avec la droite $(bc)$ (qui existe par hypothèse) est le barycentre de $(b,\beta)$ et de $(c,\gamma)$.
  • Mon cherGaBuZoMeu
    Bien sûr je le savais mais je voulais suivre la méthode de df pour lui prouver qu'elle fonctionnait.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • •Si $x+y+z=0$, le barycentre n'est pas défini: $V$ est constant et indépendant du point $O$ choisi.
    Si on remplace $x$, $y$, $z$ par $m_1$, $m_2$, $m_3$ et $A$, $B$, $C$ par $A_1$, $A_2$, $A_3$, on a pour deux points $O$ et $\Omega$ quelconques:

    •$\sum_{k=1}^nm_k\overrightarrow{OA_k}=\sum_{k=1}^nm_k(\overrightarrow{O \Omega}+\overrightarrow{\Omega A_k}=\sum_{k=1}^nm_k\overrightarrow{\Omega A_k}$.

    •Quelle partie de l'énoncé assure que $\beta + \gamma \neq 0$ ?
    Le point $p$ n'appartient pas à la parallèle à $(bc)$ passant par $a$.

    •Calcul des coordonnées barycentriques normalisées du point $s_a(a)$.
    Du fait de l'alignement des points $a$, $q$ et $s_a(a)$ peut-on dire que:
    $s_a(a)=(u:v:w)=\lambda \big(0: \frac{\beta}{\beta+\gamma} : \frac{ \gamma}{\beta + \gamma}\big)$ ?
    ...
  • Tu peux le dire, mais ce n'est pas vrai. Un truc lancé un peu en l'air, n'est-ce pas ?
    As-tu compris que le point $q$ est le barycentre de $(b,\beta)$ et de $(c,\gamma)$ ?
    Maintenant, peux tu remplacer les points d'interrogation dans la proposition suivante :
    Si le point $i$ est le milieu des points $m$ et $n$, alors $n$ est le barycentre de $(m, ?)$ et $(i,?)$.
  • Bonjour df
    df a écrit:
    Calcul des coordonnées barycentriques normalisées du point $s_a(a)$.
    Du fait de l'alignement des points $a$, $q$ et $s_a(a)$ peut-on dire que:
    $s_a(a)=(u:v:w)=\lambda \big(0: \frac{\beta}{\beta+\gamma} : \frac{ \gamma}{\beta+\gamma})$
    Les mathématiques ne sont pas une question de devinettes et en l'occurence, non seulement tu as deviné faux mais je vois que tu n'as pas compris la notion de coordonnées barycentriques normalisées puisque les coordonnées que tu donnes de $s_a(a)$ sont complètement erronées.
    Tu as sous les yeux les coordonnées barycentriques normalisées du point $A(1,0,0)$ et du point $q(0,\frac{\beta}{\beta+\gamma},\frac{\gamma}{\beta+\gamma})$ que j'ai eu la gentillesse de te calculer.
    Sachant que $q$ est le milieu des points $A$ et $s_a(a)$ et que les fonctions coordonnées barycentriques normalisées sont des fonctions affines, (combien de fois faudra-t-il le répéter?), les coordonnées barycentriques normalisées $(u,v,w)$ du point $s_a(a)$ s'écrivent en un tournemain!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • @gbz:

    Si $I$ est le milieu de $M$ et $N$ alors: $\overrightarrow{IM} + \overrightarrow{IN} = \overrightarrow{0}$.
    Si $N$ est le barycentre de $[(M;a);(I,b)]$, alors $a\overrightarrow{NM} + b\overrightarrow{NI} = \overrightarrow{0}]$, avec $a+b \neq 0$.
    Donc $N$ est le barycentre de $[(M,-1);(I,2)]$ puisque la distance de $M$ à $N$ est le double de celle de $I$ à $N$.
    ...
  • Bon, alors tu as tout ce qu'il faut. L'associativité des barycentres, tu connais ?
  • Oui je la connais. Je vais reprendre les calculs des coordonnées de $s_a(a)$ en exploitant cette propriété (avec $q$ milieu de $a$ et $s_a(a)$ et $s_a(a)$ dans le rôle de $N$).
    Merci @gbz !
    ...
  • Bonjour
    Voici quelques erreurs de df:
    df a écrit:
    Le point $q$ étant aligné avec $p$: ses coordonnées barycentriques sont des multiples des coordonnées $(\alpha, \beta, \gamma)$.
    C'est faux et archifaux!! Deux points dont les coordonnées barycentriques sont proportionnelles sont les mêmes!!
    df a écrit:
    p.s: "absolues" et "homogènes" sont bien synonymes: la somme des coordonnées est égale à 1.
    Faudrait savoir!
    Quand on parle de coordonnées barycentriques homogènes, la somme des coordonnées barycentriques $x+y+z$ est quelconque.
    Je remarque que quand je lui pose une question, il me répond en citant des tartines de cours!
    Ce n'est pas cela que je veux!
    Tout ce que je veux, c'est l'application du cours au cas concret qu'on étudie!
    On a: $$s_a(a) =2.q-A$$
    Donc si $(x,y,z)$ sont les fonctions coordonnées barycentriques normalisées, on a:
    $x(s_a(a))=?$, $y(s_a(a))=?$, $z(s_a(a))=?$
    Cela doit aller aussi vite que cela!!
    df a écrit:
    @gbz:

    Si $I$ est le milieu de $M$ et $N$ alors:$\overrightarrow{IM} + \overrightarrow{IN} = \overrightarrow{0}$.
    Si $N$ est le barycentre de $[(M;a);(I,b)]$, alors $a\overrightarrow{NM} + b\overrightarrow{NI} = \overrightarrow{0}]$, avec $a+b \neq 0$.
    Donc $N$ est le barycentre de $[(M,-1);(I,2)]$ puisque la distance de $M$ à $N$ est le double de celle de $I$ à $N$.
    Il n'y a pas de distance en géométrie affine!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Il n'y a pas de distance en géométrie affine!
    Il y a des rapports de distance sur une droite (et des rapports d'aires dans un plan, etc.).
  • Bonjour
    En géométrie affine, le rapport de trois points alignés $\dfrac{\overline{AB}}{\overline{AC}}$ se définit sans faire appel à la notion de distance.
    Ce n'est que bien après, une fois qu'on a muni le plan affine d'une métrique euclidienne arbitraire, qu'on peut montrer les liens existant entre les deux structures affine et euclidienne.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir
    Saura-t-on jamais ce que valent les coordonnées barycentriques normalisées $(u,v,w)$ du point $s_a(a)$?
    Suspense insoutenable!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour pappus,

    Quelques calculs matinaux en coordonnées barycentriques :
    On travaille dans la base $(a,b,c)$ du prolongé vectoriel du plan affine, ce qui permet de réaliser des calculs sans avoir la pétoche !

    $ap:\gamma y-\beta z=0$ et $bc:x=0$ donc $$q\left(0,\frac{\beta}{\gamma+\beta},\frac{\gamma}{\gamma+\beta}\right).$$ De plus, $s_a(a)=2q-a$ donc $$s_a(a)\left(-1,\frac{2\beta}{\gamma+\beta},\frac{2\gamma}{\gamma+\beta}\right).$$
  • Merci Gai Requin
    Je suis désolé de t'avoir fait venir ici pour de telles trivialités!
    Saurais-tu répondre à la question que j'avais donnée dans ce fil:
    Perspectives sur les translations
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher pappus,

    personne ne t'oblige à participer à de telles "trivialités".
    Je sais très bien ce qu'il t'en coûte de le faire. Une telle abnégation force le respect !
    ...
  • Bonjour
    J'insiste encore sur cette question des fonctions coordonnées barycentriques normalisées dont j'ai dit qu'elles étaient affines.
    Plus précisément, si $(x,y,z)$ sont les fonctions coordonnées barycentriques normalisées associées à un repère affine $(A,B,C)$ du plan affine $\mathcal P$, l'application:
    $$\mathcal P\longmapsto \Pi; M\mapsto (x(M),y(M),z(M))$$
    est un isomorphisme affine du plan $\mathcal P$ sur le plan $\Pi=\{(p,q,r)\in \mathbb R^3\vert \ (p+q+r=1)\}$
    Puisque $s_a(a)=2.q-A$, on a donc:
    $\begin{pmatrix} u\\v\\w\end{pmatrix}=2\begin{pmatrix} 0\\ \frac{\beta}{\beta+\gamma}\\ \frac{\gamma}{\beta+\gamma} \end{pmatrix}-\begin{pmatrix}1\\0\\0\end{pmatrix}=\begin{pmatrix} -1\\ \frac{2\beta}{\beta+\gamma}\\ \frac{2\gamma}{\beta+\gamma}\end{pmatrix}$
    Je remercie Gai Requin d'avoir parlé du prolongé vectoriel.
    A défaut du prolongé projectif disparu dans la nuit brune, il jette un éclairage nouveau sur la géométrie affine en permettant de regrouper les points et les vecteurs dans le prolongé.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher df
    Cela m'attristait de te voir buter sur le B.A.BA de la géométrie affine et je me rendais un peu responsable du fait que tu ne comprenais pas mes explications.
    Je ne peux que te donner un conseil: plutôt que de psalmodier ton cours comme une incantation salvatrice, fais des exercices et encore des exercices ad nauseam à commencer par celui sur la localisation du point $M(\alpha:\beta:\gamma)$ que je viens de donner à Gai Requin.
    Essaye de trouver avant lui! Ce n'est pas très difficile et c'est un beau défi!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • @pappus, tu as raison ! Cela dit, quand j'ai écris (pardon de me citer):
    $s_a(a)=(u:v:w)=\lambda \big(0:
    \frac{\beta}{\beta+\gamma} : \frac{
    \gamma}{\beta+\gamma})$

    Mon idée n'était pas si absurde ! Mon calcul était faux parce qu'incomplet.
    Mais c'est précisément pour cela que parfois, je sollicite humblement, l'aide des brillants géomètres de ce forum !

    Je vais essayer de localiser ce point $M$ !
    ...
  • Pappus: je sèche complètement ! Je ne suis même pas sûr de comprendre la question.

    J'ai un point $M$ du plan affine associé à $\mathbb{R}$. Dans ce plan affine, il y a un repère affine $ABC$.
    Pour tout point $M$ de ce plan, il existe une unique famille de réels de somme 1 telle que: $M=xA+yB+zC$.
    Je ne vois pas à quoi correspond ton isomorphisme affine sauf que les fonctions $x(M), y(M), z(M)$ sont affines: en tant que telles, elles conservent le barycentre.
    (C'est bien là où tu voulais en venir ?)
    ...
  • Bonsoir df
    Je note $(x,y,z)$ les fonctions coordonnées barycentriques normalisées relatives au repère affine $(A,B,C)$.
    Dire que $x$ est affine s'écrit ainsi:
    Soit $M=u.P+v.Q$ avec $u+v=1$.
    Alors $x(P) =x(u.P+v.Q)=ux(P)+vx(Q)$
    C'est aussi simple que cela.
    La conjonction des trois: $x$ affine, $y$ affine, $z$ affine équivaut au fait que l'application
    $M\mapsto (x(M),y(M),z(M))$ est affine
    Quand au fait que c'est une bijection, c'est trivial et normalement c'est fait dans tout cours digne de ce nom!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci Pappus ! J'ai pris bonne note de tout cela.
    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.