Transformer quadrilatère en parallélogramme

On veut transformer le quadrilatère $(ABCD)$ bleu en un parallélo-
gramme jaune $(A'B'C'D')$ par une transformation circulaire.

Une transformation circulaire se factorise en une inversion
suivie d'une similitude. Le problème revient donc à trouver
le (ou un?) centre d'inversion adéquat.

Soit deux cercles tangents en $T$, l'un contenant $A$ et $B$,
l'autre contenant $C$ et $D$. Une inversion de centre $T$
transforme ces deux cercles en deux droites parallèles.
D'où une première question : quel est le lieu de $T$ ?

Connaissant ce lieu on le coupera par son analogue, les cercles
contenant cette fois $A$ et $D$, respectivement $C$ et $B$.

Le lieu est une courbe de degré 4...73492

Réponses

  • Bonjour Christoph
    Pour construire les centres d'inversion qui transforment $A,B,C,D$ en les sommets d'un parallélogramme, il y a plus simple que de construire les points communs à $2$ quadriques (qu'il reste encore à déterminer), fussent-elles bicirculaires.
    Une méthode classique consiste à considérer les points qui sont à la fois sur un des $2$ cercles d'inversion des cercles $ABC$ et $ACD$ et sur un des $2$ cercles d'inversion des cercles $ABD$ et $BCD$.
    Mais tous les points obtenus ne conviennent pas : il faut éliminer ceux qui sont aussi sur un cercle d'inversion des cercles $ABC$ et $ABD$ et ceux qui sont aussi sur un cercle d'inversion des cercles $ACD$ et $ABD$.
    Il reste à justifier cette construction et à discuter la réalité des solutions.

    C'est plus simple si $A,B,C,D$ sont cocycliques car il est alors facile de les transformer par inversion en les sommets d'un rectangle.Comment?

    Un petit rappel : les $2$ cercles d'inversion des cercles $PQR$ et $PQS$ sont centrés aux centres d'homothétie de ces $2$ cercles et passent par $P$ et $Q$.
    Amicalement. Poulbot

    PS : J'ai modifié mon premier message (en échangeant $B$ et $C$) car je m'étais emmêlé les pinceaux et il donnait les centres d'inversion transformant $ACBD$ en un parallélogramme
  • Bonjour
    Sommairement et en omettant les cas particuliers.
    Si une inversion de pôle $O$ transforme $ABCD$ en un parallélogramme $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }D^{\prime }$, il est clair que les cercles $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$ et $A^{\prime }C^{\prime }D^{\prime }$ ont le même rayon ainsi que les cercles $A^{\prime }B^{\prime }D^{\prime }$ et $B^{\prime }C^{\prime }D^{\prime }$.
    Or, le lieu des centres d'inversion transformant $2$ cercles en $2$ cercles de même rayon est la réunion des $2$ cercles d'inversion des $2$ cercles donnés (petit exercice).
    $O$ est donc sur un des cercles d'inversion des cercles $ABC$ et $ACD$ et sur un des cercles d'inversion des cercles $ABD$ et $BCD$.
    Mais il faut exclure les cas où $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }D^{\prime }$ est un quadrangle orthocentrique, auquel cas les $4$ cercles $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$, $A^{\prime }C^{\prime }D^{\prime }$, $A^{\prime }B^{\prime }D^{\prime }$ et $B^{\prime }C^{\prime }D^{\prime }$ ont le même rayon.

    Si $A,B,C,D$ sont situés dans cet ordre sur un même cercle $\Gamma $, une inversion de pôle un point d'intersection du cercle orthogonal à $\Gamma $ en $A$ et $C$ et du cercle orthogonal à $\Gamma $ en $B$ et $D$ transforme $ABCD$ en un rectangle.

    Amicalement. Poulbot
  • Merci, poulbot, pour ces informations.

    En attendant, une illustration du cas inscriptible.73546
  • Bonjour Christoph
    et merci!
    Si $a,b,c,d$ sont les affixes de $A,B,C,D$ et $f$ une transformation circulaire de pôle $\Omega $ d'affixe $\omega $, on a $f:z\rightarrow \dfrac{\alpha z+\beta }{z-\omega }$ ou $f:z\rightarrow \dfrac{\alpha \overline{z}+\beta }{\overline{z}-\overline{\omega }}$.
    So $f\left( a\right) +f\left( c\right) =f\left( b\right) +f\left( d\right) $ si et seulement si $\left( a+c-b-d\right) \omega ^{2}-2\left( ac-bd\right) \omega +ac\left( b+d\right) -bd\left( a+c\right) =0$.
    Ainsi, il existe, en général, $2$ pôles d'inversion transformant $ABCD$ en un parallélogramme et, comme tu l'avais dit, les transformations circulaires qui transforment $ABCD$ en un parallélogramme sont celles de pôle un de ces $2$ points.
    Amicalement. Poulbot
  • Dédié à tous, spécialement à poulbot.73648
    73650
    73652
    73654
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.