Deux triangles de même aire

Bonjour,

Une propriété de la géométrie élémentaire du triangle.

$ABC$ est un triangle, $I$ est le centre de son cercle inscrit.
$H_a,H_b$ et $H_c$ sont respectivement les orthocentres des triangles $IBC,ICA$ et $IAB$.

Propriété : les triangles $ABC$ et $H_aH_bH_c$ ont la même aire.

Cordialement,
Yan273550

Réponses

  • Bonjour yan2
    C'est vrai pour n'importe quel point $I$.
    Cordialement. Poulbot
  • Bonsoir,

    Les segments HbA et HaB sont parallèles par construction des orthocentres (i.e. perpendiculaires à CI) donc les triangles HbBHa et ABHa ont même aire ... La suite par permutation et comptabilisation simple.

    Remarque : il n'est effectivement pas nécessaire que CI soit bissectrice... mais il reste, dans le cas qui nous occupe, à prouver que les points a, b et c sont les points de contact du cercle inscrit...

    Cordialement
    C.N.73560
  • Bonjour
    Comme le dit Catherine Nadault, sa preuve fonctionne tout aussi bien en remplaçant le centre $I$ du cercle inscrit par n'importe quel point $P$.

    Quant à "mais il reste, dans le cas qui nous occupe, à prouver que les points a, b et c sont les points de contact du cercle inscrit... ", je suggère que, dans le cas d'un point $P$ quelconque, $BC\cap H_{b}H_{c}$ est le point ou le cercle podaire de $P$ recoupe $BC$ (ou, si on préfère, la projection sur $BC$ de l'isogonal de $P$).

    Amicalement. Poulbot
  • Bonsoir,

    merci pour vos contributions. Je n'avais pas pensé que le résultat reste vrai pour d'autres points, maintenant c'est fait !

    Amicalement, Yan2.
  • Bonjour,
    Telle que je comprends la démonstration de Catherine, On passe d'un triangle à l'autre par ajout ou retrait de triangles d'aires égales, voir figure ci-dessous.
    La région que j'ai peinte en vert nécessitera une explication particulière, mais la démonstration tient.
    Joli problème et jolie démonstration. La remarque de poulbot nous a évité l'enfumage.73572
  • Bonjour Yan2
    Pour éviter d'envisager des tas de cas, il suffit, par exemple, de vérifier qu'étant donnés $6$ points quelconques $A,B,C,H_{a},H_{b},H_{c}$, on a
    $\left[ \overrightarrow{BH_{a}},\overrightarrow{AH_{b}}\right] +\left[ \overrightarrow{CH_{b}},\overrightarrow{BH_{c}}\right] +\left[ \overrightarrow{AH_{c}},\overrightarrow{CH_{a}}\right] =\left[ \overrightarrow{H_{a}H_{b}},\overrightarrow{H_{a}H_{c}}\right] -\left[ \overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC}\right] $. ($\left[ \overrightarrow{x},\overrightarrow{y}\right] $ désigne le produit mixte)
    Si maintenant $H_{a},H_{b},H_{c}$ sont les orthocentres des triangles $PBC,PCA,PAB$, les $3$ termes de la somme de gauche sont nuls.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour Poulbot,

    vous avez tout à fait raison. Très belle preuve.
    La première idée qui m'est venue à l'esprit était d'utiliser le calcul barycentrique, c'est un peu long, mais on aboutit au résultat demandé. Votre approche, ainsi que toutes celles évoquées par Catherine et par Jacquot, sont nettement meilleures.

    Amicalement,
    Yan2.
  • Bonsoir,

    Dans un message précédent, j'avais soulevé une question apparemment pas si triviale qu'elle en avait l'air. Je n'ai pas cherché de réponse à la question subsidiaire, plus générale, ajoutée par poulbot dans le message suivant, mais il pourrait être intéressant de répondre à ma première question avant de passer à la sienne.

    Il est étonnant, pour tout dire, que le problème n'ait pas suscité d'intérêt jusqu'ici, car (curieusement) il se ramène à un lemme de géométrie... affine, qui se démontre de manière synthétique grâce au théorème de... Pappus.

    Je laisse tout d'abord le lecteur se convaincre que le résultat cherché découle facilement de la situation (affine !) représentée sur la figure ci-dessous : étant donné un triangle ABC et un triangle acM inscrit dans celui-ci, si on construit les points Ha et Hc comme intersection des parallèles aux côtés du triangle acM issues des sommets de ABC (voir figure), alors Ha, M et Hc sont alignés.

    Une démonstration repose sur l'idée suivante : on désigne par D l'intersection de ac avec la parallèle à AC menée par B, et on contemple les deux hexagones MAHcBDc et MCHaBDa ... D'après le théorème (réciproque) de Pappus (d'avant qu'on ne l'appelle "théorème de Pappus Pascal") les deux triplets M, Hc, D et Ha, M, D sont alignés.

    Cordialement
    C.N.73622
  • Bonsoir,

    Dans un message précédent, poulbot suggérait que :
    dans le cas d'un point $P$ quelconque, $BC\cap H_{b}H_{c}$ est le point ou le cercle podaire de $P$ recoupe $BC$

    Il se trouve que cela apparaît comme une conséquence assez simple de l'énoncé proposé dans mon message ci-dessus : en effet, il suffit de voir que la construction des orthocentres dans le cas d'un point P quelconque revient à celle que j'ai décrite (en termes de géométrie affine), à la seule condition que le triangle "inscrit" (acM sur la figure ci-dessus) ait ses côtés perpendiculaires aux droites AP, BP et CP du cas étudié.

    Dès lors, il suffit de prouver que c'est précisément la propriété du triangle introduit par poulbot, c'est-à-dire du triangle formé des points où le cercle polaire de P recoupe les côtés du triangle initial ABC. Cela résulte en fait d'un "lemme" illustré par la figure ci-dessous : si $\gamma$ et $\beta$ sont les projections orthogonales d'un point P sur les côtés AC et AB d'un triangle, et si un cercle $C$ quelconque passant par $\gamma$ et $\beta$ recoupe les côtés en c et b, alors bc est perpendiculaire à AP.

    démonstration : le cercle de diamètre AP (passant par $\gamma$ et $\beta$) est l'inverse de la droite cb dans l'inversion de pôle A qui laisse stable le cercle $C$...73670
  • Bonsoir
    Avec les coordonnées barycentriques, on a :
    Cas $P=I$
    $A,B,C\simeq\left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 1 \end{array}\right]$
    $I\simeq\left[\begin{array}{c} a\\ b\\ c \end{array}\right]$
    $H_a ,H_b,H_c \simeq\left[\begin{array}{c} -a\\ a-c\\ a-b \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} b-c\\ -b\\ -a+b \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} c-b\\ c-a\\ -c \end{array}\right]$

    Les triangles $ABC$ et $H_aH_bH_c$ ont la même aire valant 1.

    Cas $P$ quelconque.
    $A,B,C\simeq\left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 1 \end{array}\right]$
    $P\simeq\left[\begin{array}{c} u\\ v\\ w \end{array}\right]$
    $H_a \simeq\left[\begin{array}{c}((b^2 - c^2) u + a^2 (u + 2 v)) ((-b^2 + c^2) u + a^2 (u + 2 w))\\ -((b^2 - c^2) u + a^2 (u + 2 v)) (b^2 (-u + w) + a^2 (u + w) -
    c^2 (u + w))\\ -(c^2 (-u + v) + a^2 (u + v) - b^2 (u + v)) ((-b^2 + c^2) u +
    a^2 (u + 2 w)) \end{array}\right]$
    $H_b \simeq\left[\begin{array}{c} ((a^2 - c^2) v + b^2 (2 u + v)) (a^2 (v - w) - (b^2 - c^2) (v + w))\\ ((a^2 - c^2) v + b^2 (2 u + v)) (-a^2 v + c^2 v + b^2 (v + 2 w))\\ -(c^2 (-u + v) + a^2 (u + v) - b^2 (u + v)) (a^2 v - c^2 v -
    b^2 (v + 2 w)) \end{array}\right]$
    $H_c \simeq\left[\begin{array}{c} -((a^2 - b^2) w + c^2 (2 u + w)) (a^2 (v - w) - (b^2 - c^2) (v + w))\\-(b^2 (u - w) - a^2 (u + w) + c^2 (u + w)) ((-a^2 + b^2) w +
    c^2 (2 v + w))\\ ((a^2 - b^2) w + c^2 (2 u + w)) ((-a^2 + b^2) w + c^2 (2 v + w)) \end{array}\right]$

    Les triangles $ABC$ et $H_aH_bH_c$ ont la même aire valant 1.
  • Bonjour Bouzar
    La conclusion ne me semble pas particulièrement évidente.
    Une petite formule :
    $\dfrac{S\left( M_{1}M_{2}M_{3}\right) }{S\left( ABC\right) }=\dfrac{\begin{vmatrix}x_{1}&x_{2}&x_{3}\\y_{1}&y_{2}&y_{3}\\z_{1}&z_{2}&z_{3}\end{vmatrix}}{\left( x_{1}+y_{1}+z_{1}\right) \left( x_{2}+y_{2}+z_{2}\right) \left( x_{3}+y_{3}+z_{3}\right) }$ où $S$ est l'aire algébrique et $M_{k}=\left( x_{k}:y_{k}:z_{k}\right) $.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour
    Mobilisé sur le fil de Soland, je n'avais pas le temps de m'intéresser à celui-ci.
    J'ai le sentiment diffus qu'on a déjà traité ce problème, il y a huit ou neuf ans.
    Je propose quelques nouvelles questions.
    Les triangles $ABC$ et $H_aH_bH_c\ $ sont orthologiques.
    Quels sont les centres d'orthologie?
    Soit $f$ l'application affine envoyant $ABC$ sur $H_aH_bH_c$. On sait qu'elle a un point fixe $Q$ et deux droites invariantes orthogonales
    Montrer que $Q$ est sur le cercle d'Euler du triangle $ABC$ et que les deux droites invariantes en sont des droites de Simson.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir,
    Avec les coordonnées barycentriques, on trouve que $Q \simeq\left[\begin{array}{c} (a - b - c) (b - c)^2\\-(a - c)^2 (a - b + c)\\-(a - b)^2 (a + b - c) \end{array}\right].$
    Une équation barycentrique du cercle des neuf points est :
    $(b^2 + c^2 - a^2)x^2 + (c^2 + a^2 - b^2)y^2 + (a^2 + b^2 - c^2)z^2 - 2a^2yz - 2b^2zx - 2c^2xy = 0.$
    Les coordonnées de $Q$ vérifient l'équation du cercle des neuf points (cercle d'Euler), donc $Q$ est sur le cercle d'Euler.
    Les centres d'orthologie sont $I \simeq\left[\begin{array}{c} a\\ b \\ c \end{array}\right]$ et $\left[\begin{array}{c}-a + b + c\\ a - b + c \\ a + b - c \end{array}\right]$


    Amicalement
  • Bonjour Pappus
    "Les triangles $ABC$ et $H_{a}H_{b}H_{c}$ sont orthologiques. Quels sont les centres d'orthologie?
    Soit $f$ l'application affine envoyant $ABC$ sur $H_{a}H_{b}H_{c}$. On sait qu'elle a un point fixe $Q$ et deux droites invariantes orthogonales.
    Montrer que $Q$ est sur le cercle d'Euler du triangle $ABC$ et que les deux droites invariantes en sont des droites de Simson"


    Très brièvement, en supposant que $H_{a},H_{b},H_{c}$ sont les orthocentres des triangles $PBC,PCA,PAB$.

    $H_{a},H_{b},H_{c},H$ sont sur l'hyperbole équilatère circonscrite passant par $P$ et $f\left( P\right) =H$ (vu je ne sais plus où).
    $f$ conservant cette hyperbole, son point fixe $Q$ est le centre de l'hyperbole (qui est donc sur le cercle d'Euler) et ses droites invariantes sont les asymptotes de l'hyperbole. On a vu à maintes reprises que, si $P^{\ast }$ est l'isogonal de $P$, ces asymptotes sont les droites de Simson des points où la droite $OP^{\ast }$ (isogonale de l'hyperbole) coupe le cercle $ABC$.
    Un des centres d'orthologie est clairement $P$; l'autre est $f^{-1}\left( P\right) $ qui devrait être le point où la parallèle en $H$ à la tangente en $P$ à l'hyperbole la recoupe.

    Dans le cas $P=I$ envisagé par Bouzar, le point $Q$ est le point de Feuerbach de $ABC$ (centre de l'hyperbole équilatère circonscrite passant par $I$, alias hyperbole de Feuerbach); les centres d'orthologie sont $I$ et le point de Nagel.

    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot pour ta belle démonstration!
    The best as usual!
    Amicalement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.