Hyper-cube à n dimensions

Le problème suivant est un exercice de géométrie pure, pourtant, je ne suis pas sûr qu’il soit à sa place dans ce forum. Messieurs les modérateurs, si vous le trouvez déplacé, n’hésitez pas à le rejeter.

Les arêtes d’un hyper-cube à n dimensions sont des résistances électriques de 1 Ohm, quelle est la résistance vue entre deux sommets opposés, en fonction de n?

Cet exercice a été proposé à des élèves de seconde en section technique, avec un cube en trois dimensions. La réponse était alors 5/6 Ohm.

P.S. Des «sommets opposés» sont situés aux extrémités d’une grande diagonale.

Réponses

  • Bonjour,

    Le courant se divise en $\displaystyle n \geq 1$ courants au premier noeud, puis en $\displaystyle n-1$ aux seconds noeuds... et d'une diagonale à l'autre il traverse $n$ résistances... on a donc $\displaystyle R(n) = 2 \sum_{k=1}^{E(n/2)} \prod_{p=0}^{k-1} {1 \over n-p} + \prod_{p=0}^{E(n/2)} {1 \over n-p}$ pour $n$ impair et $\displaystyle R(n) = 2 \sum_{k=1}^{E(n/2)} \prod_{p=0}^{k-1} {1 \over n-p} $ pour $n$ pair avec $E$ la partie entière. Le coefficient $2$ dans la relation provient de la symétrie évidente quand on échange les noeuds d'entrée et de sortie du courant.

    Exemples :
    Pour $\displaystyle n=1$, on a $\displaystyle R(1) = 1$ puisque le courant traverse une résistance de $1$ ohm.
    Pour $\displaystyle n=2$, on a $\displaystyle R(2) = 2 {1 \over 2} = 1$ puisque le courant se divise en deux et traverse $2$ résistance en série (et donc de $2$ ohms).
    Pour $\displaystyle n=3$, on a $\displaystyle R(3)=2 {1 \over 3} + {1 \over 3} {1 \over 2} = {5 \over 6}$...
    Pour $\displaystyle n=4$, on a $\displaystyle R(4) = 2({1 \over 4} + {1\over 4} {1 \over 3}) = {2 \over 3}$...
    Pour $\displaystyle n=5$, on a $\displaystyle R(5) = 2({1 \over 5} + {1\over 5} {1 \over 4}) + {1\over 5} {1 \over 4} {1 \over 3} = {31 \over 60}$...
    Non ?
  • On n'avait pas dit qu'on noterait $a!$ pour le produit $\prod_{i=1}^{a} i$ ?

    Tes produits $\prod_{p=0}^{k-1} \frac{1}{n-p}$ valent donc $\frac{(n-k)!}{n!}$.

    Je crois que la réponse est $R_n = \sum_{k=0}^{n-1} \frac{1}{n-k} \cdot \frac{1}{\binom{n}{k}}$,

    Tu y es donc presque, mais il me semble que tu as oublié de compter quelque chose.
  • Je crois que tu as oublié de regarder la chose suivante :

    Tu dis, et tu as raison :
    Le courant se subdivise selon $n-k+1$ fils au $k$ème noeud,

    Mais tu oublies de dire que le courant se rassemble en même temps à raison de $k$ fils arrivant par noeud au $k$ème noeud.

    C'est là qu'est l'os !
  • Et ainsi, il n'y a plus d'étrange subdivision en termes de parité (ou bien plutôt, il y a symétrie d'un côté et de l'autre de la distance médiane au sommet dont nous sommes partis, et tout s'arrange !)
  • Je m'efforce de suivre la solution de YvesM.

    Je note $\{0;1\}^n$ l'hypercube considéré, et je suppose que le noeud de référence est l'origine $(0,0,\ldots,0)$.

    Je dis qu'un noeud est de niveau $k \in \{0,1,\dots,n\}$ si la somme de ses coordonnées est $k$.

    Notons :
    $I$ l'intensité émise depuis l'origine, et
    $I_{k}$ l'intensité à travers les résistances entre les niveaux $k$ et $k+1$.

    (Le courant qui transite via les noeuds de niveau $k$ est conservé, et vaut toujours $I$.)

    Les noeuds de niveau $k$ sont tous, depuis l'origine, au même potentiel $U_k$, pour une résistance équivalente $R_k = \frac{U_k}{I}$.

    On cherche $U_n,R_n$, et on a $U_0,R_0 = 0$.

    Un noeud de niveau $k$ a $n$ voisins :
    $k$ de niveau $k-1$ et
    $n-k$ de niveau $k+1$

    Chaque noeud de niveau $k$ reçoit du courant de $k$ noeuds de niveau $k-1$.
    Le courant qui le traverse est $k\times I_{k-1}$ celui au travers des résistances entre les niveaux $k-1$ et $k$.

    Chaque noeud de niveau $k$ transmet son courant à $n-k$ noeuds de niveau $k+1$
    Le courant par résistance $I_{k}$ entre les niveaux $k$ et $k+1$ est donc $\frac{k}{n-k}\times I_{k}$ (celui au travers des résistances entre les niveaux $k-1$ et $k$).

    Ainsi (loi d'Ohm) :
    $$U_{k+1}-U_{k} = R \cdot I_{k+1} = R \cdot \frac{k}{n-k} \cdot I_{k} = \frac{k}{n-k} \cdot (U_{k}-U_{k-1}).$$

    On trouve :
    $$U_{k+1}-U_{k} =
    \frac{k!}{\frac{(n-1)!}{(n-k-1)!}} \cdot
    \underbrace{
    (U_1 - U_0)}_{R \cdot I_0 = R \cdot \frac{I}{n}}
    = \frac{k!(n-k-1)!}{n!} \cdot RI.
    $$

    On peut encore écrire :
    $$U_{k+1}-U_{k} = \frac{1}{\binom{n}{k}} \cdot \frac{1}{n-k} \cdot RI.$$

    On intègre :
    $$U_{i} = \sum_{k=0}^{i-1} \big(U_{k+1}-U_{k}\big) = \sum_{k=0}^{i-1} \frac{1}{\binom{n}{k}} \cdot \frac{1}{n-k} \cdot RI.$$

    Pour trouver $R_i$, on simplifie par $I$, et il reste ainsi :
    $$R_{n} = \sum_{k=0}^{n-1} \frac{1}{\binom{n}{k}} \cdot \frac{1}{n-k} \cdot R.$$

    (en fait, il est plus simple de dénombrer directement les noeuds de niveau $k$, qui sont au nombre $\binom{n}{k}$, chacun traversé par $\frac{1}{\binom{n}{k}} \cdot I$, d'où $I_{k} = \frac{1}{n-k} \cdot \frac{1}{\binom{n}{k}} \cdot I$, mais bon...)
  • Bonjour les gars, je salue vos efforts bien que je n’aie pas le courage de suivre vos raisonnements; j’ai simplement vérifié les calculs numériques.

    YvesM: Il y a une erreur quelque part bien que ta formule donne la valeur exacte jusqu’à n = 4. Mais pour n = 5, la valeur correcte est 8/15. D’ailleurs, comme l’a remarqué marsup, il n’y a aucune raison de différencier entre n pair et impair.

    marsup: Bravo, ta formule est correcte mais peut être simplifiée en se débarrassant des factorielles: essaye d’établir une relation de récurrence de n à n+1 et résous l’équation obtenue.
  • Bonjour,

    Pas mal. Je ne savais pas définir les noeuds par niveau selon leurs coordonnées ; ni compter les noeuds voisins...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.