Dessiner un dodécaèdre adouci

Bonjour

Je suis en quête d'une astuce permettant de dessiner une vue droite de ce polyèdre en lien ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dodécaèdre_adouci.
Peu importe le front (pentagone, triangle, arrête ou sommet).

Merci d'avance....
J'ai pas appris à compter à la maternelle!

Réponses

  • Une vue "droite" ? Cest-à-dire que tu ne veux pas qu'il tourne ?
  • Non, c'est cool, je pensais plutôt à une projection droite, sans effet de profondeur!
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Je ne comprends pas, désolé.

    À part ça c'est donc ça la traduction de snub dodecahedron. Ca a l'air assez pénible de taper les coordonnées des vertices.
  • désolé, je ne suis pas universitaire mais plutôt artiste. J'oubliais qu'en math, toutes les projections sont droites (sans point de fuite!).
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Et donc le dessin sur Wiki ne te convient pas ? Il faudrait un exemple.
  • Je cherche un tracé précis, avec la règle et le compas... (si cela est possible.... puisque je remarque que beaucoup de paramètres s'expriment en racines cubiques... que je crois incompassables! (si le mot existe...))
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Bonjour ju'gle

    Et avec geogebra, tu as essayé ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • merci Ev pour l'attention,
    comme je disais, je suis sur un projet passant par la constructibilité du dodécaèdre adouci au compas, et la possibilité de le réduire à un plan...manuellement. De tous les polyèdres archimédiens, celui là pose cet énorme problème!!
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Si par « vue droite », tu veux dire « projection orthogonale », il suffit d'appliquer les coordonnées données sur Wikipedia et la projection orthogonale $(x,y,z)\mapsto(x,y)$ (par exemple) en ne gardant que les points dont la cote $z$ est positive (ou ceux dont la cote est négative). Reste à relier entre eux les paires de projections de points dont la distance est « la bonne » (minimale et non nulle) parmi les distances possibles. En fait, ça ne marche pas parce qu'il n'y a pas de face en face (cf. 1re figure). On tourne un peu et voilà.

    À toutes fins utiles, je joins les coordonnées des sommets, "calculées" par :
    t = (1+sqrt(5.))/2
    xi = find_root(x^3-2*x-t,0,2)
    a, b = xi-1/xi, xi*t+t^2+t/xi
    L = [(2*a,2,2*b), (a+b/t+t,-a*t+b+1/t,a/t+b*t-1), (-a/t+b*t+1,-a+b/t-t,a*t+b-1/t),(-a/t+b*t-1,a-b/t-t,a*t+b+1/t), (a+b/t-t,a*t-b+1/t,a/t+b*t+1)]
    M = [vector((i*l[g(1)-1],j*l[g(2)-1],k*l[g(3)-1])) for l in L for i in [-1,1] for j in [-1,1] for k in [-1,1] for g in AlternatingGroup(3) if i*j*k==1]
    

    PS : Je n'avais pas vu les contraintes sur la règle et le compas. Pas moyen de tracer $\xi$ comme ça en effet.73976
    73978
  • Ouah! merci Matt pour ces rendus et ces précisions.

    Peut-on conclure qu'il est impossible de construire avec une règle et un compas un dodécaèdre adouci??
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • @MathCoss, concis ton code. C'est du Python ?
  • Voilà un dodécahedron adouci avec des erreurs de saisie. Sympa non ? :-D73984
  • C'est du Python mais ce qui permet la concision, c'est Sage (résolution numérique d'équation, groupe alterné (bon, sur trois lettres ce n'est pas si prodigieux...)).

    @Saturne : il n'y a pas de pentagone dans ton dessin, c'est la simplification du mille-feuilles administratif ?
  • Pas de pentagone, c'est peut-être à cause de l'arrondi de $\xi$. Ou une erreur, il n'y en a pas qu'une.
  • Voilà des pentagones. Mais cest toujours pas ça.73988
  • Ah ben voilà. J"avais oublié que 0 est aussi un nombre pair 8-)73990
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.