Coniques et Milieux

Bonjour
J'essaye de généraliser la configuration des quadrilatères de Soland
Dans le plan affine, on se donne les points $\omega_1$, $\omega_2$, $\omega_3$, $\omega_4$, $\omega_5$, $\omega_6$.
On part d'un point arbitraire $a_1$. $a_2$ est le symétrique de $a_1$ par rapport à $\omega_1$, $a_3$ est le symétrique de $a_2$ par rapport à $\omega_2$, $a_4$ est le symétrique de $a_3$ par rapport à $\omega_3$, , $a_5$ est le symétrique de $a_4$ par rapport à $\omega_4$, $a_6$ est le symétrique de $a_5$ par rapport à $\omega_5$.
Soit $a'_6$ le symétrique de $a_6\ $ par rapport à $\omega_6$
Quelle est la nature de l'application $a_1\mapsto a'_6$?
A quelle condition sur les $\{\omega_k\vert 1\le k\le 6\}$, a-t-on $a_1=a'_6$ pour tout $a_1$ du plan?
On suppose maintenant que cette condition est remplie.
Quel est alors le lieu du point $a_1$ pour que les points $a_1$, $a_2$, $a_3$, $a_4$, $a_5$, $a_6$ soient situés sur une même conique?
Amicalement
[small]p[/small]appus73982

Réponses

  • Bonjour,

    La première condition est que les triangles $\omega_1\omega_3\omega_5$ et $\omega_2\omega_4\omega_6$ aient le même centre de gravité.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol
    "La première condition est que les triangles La première condition est que les triangles $\omega _{1}\omega _{3}\omega _{5}$ et $\omega _{2}\omega _{4}\omega _{6}$ aient le même centre de gravité"
    Effectivement, puisque $a_{6}^{\prime }=a_{1}+2\left( \overrightarrow{\omega _{1}\omega _{2}}+\overrightarrow{\omega _{3}\omega _{4}}+\overrightarrow{\omega _{5}\omega _{6}}\right) $.
    Le lieu de $a_{1}$ demandé ensuite par Pappus devrait être une cubique à préciser.
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot
    Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais j'ai bien envie d'appliquer le défunt théorème de Blaise Pascal.
    On calcule en fonction de $a_1$ les intersections $a_1a_2\cap a_4a_5$, $a_2a_3\cap a_5a_6$, $a_3a_4\cap a_6a_1$, ce n'est pas très glorieux, puis on écrit que ces trois points sont alignés. C'est un travail pour Python!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Inutile de dire que j'ai la flemme de faire ces maudits calculs!
    Si c'est une cubique comme tu l'as dit, je sais que j'aurai des problèmes de tracé avec Cabri. à moins qu'on puisse la tracer comme lieu.
    Enfin, il serait intéressant de trouver les configurations des points $\omega$ pour lesquelles la cubique se décompose.
  • Bonjour
    Si le lieu est une cubique et c'est sans doute vrai puisque Poulbot ne se trompe jamais, je pense qu'il y a moyen d'en déterminer 9 points de la façon suivante.
    Ce sont les points $a_1$ pour lesquels deux sommets de l'hexagone $a_1a_2a_3a_4a_5a_6$ sont confondus.
    Par exemple $a_1=a_2$ ou $a_2=a_3$ ou $a_3=a_4$ ou $a_4=a_5$ ou $a_5=a_6\ $ ou $a_6=a_1$ ou $a_1=a_4$ ou $a_2=a_5$ ou $a_3=a_6$.
    Cela fait bien neuf points.
    Or je sais que Roger Cuppens a créé une macro donnant la construction d'une cubique connaissant neuf de ses points.
    Est-elle sur ma bécane?
    En principe, c'est in the pocket!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bon après-midi
    Et voici la figure de Poulbot tracée de la façon que j'ai dite.
    J'avais bien la macro de Roger Cuppens sur ma machine.
    Pour des raisons de clarté, mes neuf points n'apparaissent pas sur ma figure, à l'exception des points $\omega_1$ et $\omega_6$.
    Si la géométrie était encore au programme, quels beaux exercices, on pourrait proposer!
    Hélas, ce n'est plus le cas!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus73994
  • Bon après-midi
    Ne pouvant faire une animation, je me contente de refaire la même figure avec une autre position du point $a_1$ sur sa cubique de Poulbot.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus73996
  • Bonjour Pappus
    Avec mes remerciements très admiratifs!
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot mais je n'aurais rien tracé si tu ne m'avais pas dit que le lieu était une cubique.
    Nos aïeux avaient suffisamment de virtuosité pour le montrer sans le moindre calcul.
    Nous, nous ne pouvons que nous en remettre à un logiciel de calcul formel.
    Je pense maintenant à la décomposition éventuelle de cette cubique.
    Cela se produira si parmi les neuf points que j'ai utilisés et qu'il est facile de déterminer, il existe des triplets, (merci Poulbot) quadruplets de points alignés, a priori $\binom 9 4 =126$ possibilités à regarder
    Mais là aussi, j'hésite à faire les calculs.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Très joli problème pappus ! (tu)
  • Voici une situation où la cubique se décompose : $\omega_1\in(\omega_2\omega_6)$.74008
  • Merci Math Coss mais il faut les trouver toutes et par exemple celles où la cubique se décompose en trois droites
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir pappus,

    Pour être sûr qu'on parle de la même chose, est-ce qu'une cubique projective $\mathcal C$ est la donnée d'un polynôme homogène $P$ de degré $3$ telle que $\mathcal C:P(X,Y,Z)=0$ ?
    Et est-ce qu'alors $\mathcal C$ est irréductible $\Leftrightarrow P$ est irréductible ?
  • Bonsoir Gai Requin
    J'ai bien envie de te répondre oui mais tu parles de plan projectif qui a été banni de notre culture depuis des décennies.
    Mon problème se passe dans le plan affine où la définition des cubiques est légèrement plus compliquée.
    Finalement la seule chose à montrer est que le lieu est effectivement une cubique.
    J'ai proposé une méthode mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure.
    J'aimerais bien avoir sous les yeux quelques calculs convaincants.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Cher pappus,
    Tu veux des calculs, en voilà 192 kilos ! C'est l'équation du lieu des coordonnées $(x,y)$ des points $a_1$ pour lesquels les six points $(a_j)$ sont conconiques. Les coordonnées des $\omega_k$ sont notées (oxk,oyk). On peut vérifier qu'il n'y a pas de terme $x^4$ ni $x^2y^2$ ni $y^4$. Bref, c'est bien une conique.
    Malheureusement je ne sais pas détecter si elle est irréductible ou décomposée.
    Mon but serait de faire une animation mais pour l'instant ce que je fais n'est pas joli (et j'ai des problèmes pour suivre un point sur la cubique continûment). À tout à l'heure peut-être donc...
  • Ci-dessus, lire "cubique" au lieu de "conique" bien sûr.

    Amusant ! La cubique est décomposée pour\[\def\o{\omega}\o_1=(0,0),\ \o_2=(1,2),\ \o_3=(4,3),\ \o_4=(5,3),\ \o_5=(3,-1),\ \o_6=(1,-3).\]alors que les points ne sont pas alignés (mais $(\o_1\o_2)\parallel(\o_6\o_3)\parallel(\o_5\o_4)$). Son équation est\[-8(3x^2 - 13xy + 2y^2 - 17x + y)(2x - y - 5).\]
  • Bonjour Math Coss
    Pappus ne parlait pas de l'alignement de points $\omega _{i}$ mais des $9$ points à partir desquels il a construit sa cubique.
    Dans le cas que tu envisages, $4$ d'entre eux sont alignés sur la droite $y=2x-5$ :
    $\left( 3,1\right) ,\left( 2,-1\right) ,(1,-3),\left( 0,-5\right) $ pour lesquels on a respectivement $a_{1}=a_{4},a_{3}=a_{4},a_{1}=a_{6},a_{3}=a_{6}$.

    @Pappus Si $3$ de tes points sont alignés, encore faut-il que les $6$ autres soient sur une même conique et il ne va probablement pas être évident de trouver tous les cas où cela se produit. Une autre possibilité de décomposition est le cas de Math Coss : $4$ de tes points alignés.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour Poulbot
    Si trois, (merci Poulbot), quatre points d'une cubique sont alignés, elle se décompose.
    Dans le cas qui nous intéresse, si quatre de mes neuf points sont alignés sur une droite $L$, la cubique se décompose, quant à mes cinq autres points , ils font ce qu'ils peuvent et pourquoi pas être en partie ou tous situés sur la droite $L$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus
    "Si trois points d'une cubique sont alignés, elle se décompose"
    Je pense que tu voulais dire "Si quatre points..." car une cubique non décomposée est coupée par une droite en $3$ points alignés.
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot
    Excuse moi, pour le dire crûment je suis un peu dans les vaps à cause de la médication que je suis et je perds de ma lucidité, j'ai confondu conique et cubique. Tu as raison, il faut donc regrouper mes neuf points quatre par quatre, ce qui laisse $\binom 94=126$ possibilités à explorer.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Math Coss
    Je n'arrive pas à ouvrir ou télécharger ton dossier mais je te crois et je te remercie du fond du coeur de t'intéresser à ce petit problème.
    Je me doute que les calculs doivent être démentiels. Je serais heureux de savoir comment Poulbot a trouvé ou deviné que c'était une cubique
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Math Coss
    J'ai finalement réussi à télécharger ton dossier.
    Effectivement c'est impressionnant avec 6252 termes à la clef.
    J'ai l'intuition qu'il doit exister une configuration des points $\omega$ pour laquelle, la cubique se décompose en trois droites et c'est celle là que j'aimerais bien dessiner!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Re-bonjour Pappus
    Un cas particulier on ne peut simple : si les droites $\omega _{1}\omega _{2}$ et $\omega _{3}\omega _{4}$ sont parallèles. La droite $\omega _{5}\omega _{6}$ leur est alors parallèle et la cubique lieu de $A_{1}$ est la réunion de ces $3$ droites; en outre, si $A_{1}$ est sur une de ces $3$ droites, la conique $A_{1}...A_{6}$ est également décomposée, vu que $4$ de ces points sont alignés.
    C'est ce cas particulier qui m'a suggéré une cubique dans le cas général. Ce cher Pascal donne alors une équation très compliquée mais visiblement de degré $3$ si $A_{1}=\left( x,y\right) $.
    Avec tous mes souhaits de meilleure santé.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour pappus, poulbot et à tous
    Une Rescassolisation est-elle possible en supposant que tous les $\omega_i$ sont sur le cercle unité ?
    Avec tous mes souhaits de meilleure santé pour pappus.
    Amicalement
  • Merci Bouzar pour tes bons voeux
    Je ne vois pas très bien l'intérêt de faire intervenir le cercle trigonométrique dans un problème de géométrie affine.
    Ceci dit, on peut très bien Rescassoliser en identifiant le plan affine au plan complexe via une transformation affine adéquate.
    On pourrait au contraire Bouzariser en prenant le triangle $\omega_1\omega_3\omega_5$ pour triangle de référence puis faire intervenir la matrice $M$ de l'application affine $\omega_1\omega_3\omega_5\mapsto \omega_2\omega_4\omega_6$ mais je ne sais pas si cela simplifierait beaucoup les calculs
    En fait on a que des symétries centrales et des translations à manipuler et à composer. Autrement dit, on reste dans le groupe des symétries centrales -translations qui s'écrivent bien dans tout repère.
    Sur ma nouvelle figure, je me suis donné arbitrairement les points $\{\omega_k\vert 1\le k\le 5\}$ et j'ai construit en conséquence le point $\omega_6$ à la Rescassol mais j'ai effacé la construction pour plus de clarté.
    J'ai appelé $ij$ le point où doit se trouver $a_1$ pour que $a_i=a_j$
    J'ai joué sur le fait que les transformations $a_i\mapsto a_j$ sont des symétries centrales. C'est évident pour les 6 premières, cela l'est moins pour les trois dernières qui sont des composées de trois symétries centrales,(ah quel cauchemar!), et dont il faut construire les centres, d'où un petit paquet de six parallélogrammes apparaissant sur la figure.
    La construction des $ij$ ne pose alors aucun problème.
    En particulier $\omega_1=12$ et $\omega_6= 16$.
    Cette figure se déforme quand on fait varier les $\{\omega_k\vert 1\le k\le 5\}$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    La cubique de ma figure n'est pas loin d'avoir un point double c'est à dire d'être unicursale ou rationnelle.
    On pourrait chercher les configurations des $\omega$ pour qu'il en soit ainsi!74032
  • Bon après-midi
    Voici par exemple une figure où il en est (presque) ainsi.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus74034
  • Bonjour
    En déchiffrant ma figure, on trouve:
    $(12) = \omega_1$
    $(23) = 2\omega_1-\omega_2$
    $(34)=\omega_3+2(\omega_1-\omega_2)$
    $(45) = \omega_4+2(\omega_6-\omega_5)$
    $(56) = 2\omega_6-\omega_5$
    $(61)= \omega_6$
    $(14) =\omega_1-\omega_2+\omega_3$
    $(25) = 2\omega_1-\omega_2+\omega_3-\omega_4$
    $(36) = -\omega_3+\omega_4-\omega_5+2\omega_6$
    Dans ces formules, on peut remplacer $\omega_6$ par $\omega_1-\omega_2+\omega_3-\omega_4+\omega_5\ $
    On voit donc que ces neuf points sont des combinaisons barycentriques à coefficients dans $\mathbb Z$ des $\{\omega_k\vert 1\le k\le 5\}$
    Ceux qui sont allergiques aux combinaisons barycentriques pour cause d'anéantissement des barycentres peuvent s'imaginer que toutes ces bestioles sont des affixes. Comme quoi, la Rescassolisation a toujours du bon.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Il serait bon de vérifier mes calculs car je ne suis pas très frais en ce moment
  • Bonjour Bouzar
    Ta suggestion permettrait éventuellement d'examiner le cas où les $\omega _{i}$ $\left( 1\leq i\leq 6\right) $ sont sur une même conique. Comme les triangles $\omega _{1}\omega _{3}\omega _{5}$ et $\omega _{2}\omega _{4}\omega _{6}$ ont même centre de gravité, on peut se poser la question suivante :
    étant donné un triangle $ABC$ inscrit dans une conique $\Gamma $ (disons de centre $O$), comment construire les triangles $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$ inscrits dans $\Gamma $ et ayant même centre de gravité $G$ que $ABC$?
    Cela facile dans le cas d'un cercle, vu que les $2$ triangles doivent avoir même orthocentre.
    Amicalement. Poulbot

    PS : Peut-être cela mériterait-t-il d'ouvrir un nouveau fil car on s'écarte beaucoup des préoccupations de Pappus?74060
  • Bonsoir
    En choisissant $\omega_2\in \omega_1\omega_3$ et $\omega_4 \in \omega_3\omega_5$, voilà ce que j'ai obtenu, la cubique se décompose en $3$ droites!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Obsédé par la décomposition, je n'ai pas lu le dernier message de Poulbot74082
  • Merci Poulbot pour tes bons voeux, j'en ai bien besoin en ce moment!
    Voici une nouvelle figure, est-ce vrai?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus74084
  • Bonne Nuit
    Et voici la dernière figure de Poulbot qui m'était passée sous le nez, je ne sais pourquoi!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus74090
  • Bonjour Pappus
    et merci pour ton cas de $3$ droites concourantes, qui correspond aussi à $\omega _{2}\in \omega _{1}\omega _{3},\omega _{4}\in \omega _{3}\omega _{5},\omega _{2}\omega _{4}\parallel \omega _{1}\omega _{5}$.

    Si $\omega _{3}\omega _{4}\parallel \omega _{1}\omega _{2}$ et $\omega _{4}\omega _{5}\parallel \omega _{2}\omega _{3}$ (on a alors aussi $\omega _{5}\omega _{6}\parallel \omega _{1}\omega _{2}$ et $\omega _{1}\omega _{6}\parallel \omega _{2}\omega _{3}$),
    le lieu de $a_{1}$, bien qu'étrange pour une cubique, est particulièrement sympathique. Quel est donc ce lieu?

    Amicalement. Poulbot74098
  • Bonjour Poulbot
    Ta cubique se décompose en trois droites parallèles.
    Quant à la conique circonscrite à l'hexagone $a_1a_2a_3a_4a_5a_6$, elle se décompose elle aussi.
    Voici une figure mais il y en a encore deux autres.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus74100
  • Voici une deuxième figure
    Amicalement
    [small]p[/small]appus74102
  • Et voici la troisième.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus74104
  • Bonjour Pappus

    Je pense que le lieu de $a_{1}$ est le plan tout entier.

    Tout d'abord, si $\omega _{3}\omega _{4}\parallel \omega _{1}\omega _{2}$ et $\omega _{4}\omega _{5}\parallel \omega _{2}\omega _{3}$, on a aussi $\omega _{5}\omega _{6}\parallel \omega _{1}\omega _{2}$ et $\omega _{1}\omega _{6}\parallel \omega _{2}\omega _{3}$, puisque $\overrightarrow{\omega _{5}\omega _{6}}=-\overrightarrow{\omega _{1}\omega _{2}}-\overrightarrow{\omega _{3}\omega _{4}}$ et $\overrightarrow{\omega _{1}\omega _{6}}=\overrightarrow{\omega _{2}\omega _{3}}+\overrightarrow{\omega _{4}\omega _{5}}$.

    Maintenant, pour tout point $a_{1}$, on a $\overrightarrow{a_{1}a_{3}}=2\overrightarrow{\omega _{1}\omega _{2}},\overrightarrow{a_{3}a_{5}}=2\overrightarrow{\omega _{3}\omega _{4}},\overrightarrow{a_{2}a_{4}}=2\overrightarrow{\omega _{2}\omega _{3}},\overrightarrow{a_{4}a_{6}}=2\overrightarrow{\omega _{4}\omega _{5}}$; ainsi $a_{1},a_{3},a_{5}$ sont alignés ainsi que $a_{2},a_{4},a_{6}$.

    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour Poulbot et Bravo!
    Je suis tombé droit dans ton piège. J'ai l'air malin avec mes trois figures!
    Un polynôme de degré $3$ dont tous les coefficients sont nuls! C'est injuste!!
    En tout cas voici ta figure sur laquelle j'ai laissé la cubique comme une trace honteuse de mon imprévoyance!
    Le point $a_1$ est bien un point quelconque du plan: les points $a_1$, $a_3$, $a_5$ sont alignés ainsi que les points $a_2$, $a_4$, $a_6$ et tu en as donné une démonstration élémentaire.
    On pourrait presque proposer ta configuration au lycée?
    Encore une fois, bravo!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus74108
  • Bonjour Poulbot
    J'ai refait ta figure en effaçant les traces de mon idiotie.
    On peut ainsi l'admirer dans toute sa splendeur!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    On pourrait demander à des lycéens la nature des applications $a_1\mapsto a_4$, $a_2\mapsto a_5$, $a_3\mapsto a_6$.
    Au niveau CAPES ou AGREG, on pourrait demander d'étudier les variations de l'aire algébrique $S(a_1a_2a_3a_4a_5a_6)$.74110
  • Bonjour Pappus

    Le point commun aux droites $a_{1}a_{3}a_{5}$ et $a_{2}a_{4}a_{6}$ est l'image de $a_{1}$ par la symétrie par rapport à $\omega _{1}\omega _{6}$ parallèlement à $\omega _{1}\omega _{2}$.

    En outre, $S\left( a_{1}a_{2}a_{3}a_{4}a_{5}a_{6}\right) =2S\left( \omega _{1}\omega _{2}\omega _{3}\omega _{4}\omega _{5}\omega _{6}\right) =4S\left( \omega _{1}\omega _{3}\omega _{5}\right) +4S\left( \omega _{2}\omega _{4}\omega _{6}\right) $.
    Ainsi $S\left( a_{1}a_{2}a_{3}a_{4}a_{5}a_{6}\right) $ est indépendante de $a_{1}$. C'est également vrai dans le cas général (où les égalités précédentes ne sont plus valables).
    La figure montre un cas d'aire algébrique nulle.

    Amicalement. Poulbot74130
  • Mon cher Poulbot
    J'ai complété ta figure en faisant apparaître un quadrillage des milieux.
    Ici $\omega=(a_1a_3a_5)\cap (a_2a_4a_6)$
    $ij$ désigne le milieu des points $a_i$ et $a_j$
    $k\omega$ désigne le milieu des points $a_k\ $ et $\omega$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus74150
  • Bonjour
    On revient au cas général ($\omega _{1}\omega _{3}\omega _{5}$ et $\omega _{2}\omega _{4}\omega _{6}$ ont même centre de gravité).

    Montrer que, pour tout point $a_{1}$, on a $S\left( a_{1}a_{2}a_{3}a_{4}a_{5}a_{6}\right) =4S\left( \omega _{1}\omega _{2}\omega _{3}\right) +4S\left( \omega _{4}\omega _{5}\omega _{6}\right) $.

    Amicalement. Poulbot
  • Bonsoir
    Je rappelle déjà la définition de l'aire algébrique d'un polygone $A_1A_2\dots A_n$ dans un plan euclidien orienté
    On considère la fonction: $$f(O)=\sum_{k=1}^n[\overrightarrow{OA_k},\overrightarrow{OA_{k+1}}]$$
    où $A_{n+1}=A_1$et $[\bullet,\bullet]$ désigne le produit mixte.
    En fait, cette fonction est constante et vaut par définition $2S\ $ où $S$ est l'aire algébrique du polygone $A_1A_2\dots A_n$.
    En effet:
    $$f(O+h)=f(O)-\sum_{k=1}^n\big([h,,\overrightarrow{OA_{k+1}}]+[\overrightarrow{OA_k},h]\big)$$
    ce qui prouve au moins que $f$ est affine.
    Si on pose $V=\sum_{k=1}^n \overrightarrow{OA_k}$, alors:
    $f(O+h) =f(O)-([h,V]+[V,h])=f(O)$ compte tenu du caractère antisymétrique du produit mixte.
    Grosso modo l'aire algébrique $S$ du polygone $A_1A_2\dots A_n$ est la somme des aires algébriques $\dfrac 12[\overrightarrow{OA_k},\overrightarrow{OA_{k+1}}]$ des triangles $OA_kA_{k+1}$ pour $1\le k\le n$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    On verra plus tard comment appliquer cela à la situation de Poulbot.
  • Bonjour
    Venons en maintenant à la situation de Poulbot.
    Au lieu de travailler avec seulement six points $\{\omega_k\mid 1\le k\le 6\}$, on va utiliser $2n$ points $\{\omega_k\mid 1\le k\le 2n\}$.
    Si $s_k$ désigne la symétrie centrale par rapport au centre $\omega_k$, on suppose que : $$
    s_{2n}.s_{2n-1}\dots s_2.s_1=id
    $$ Ceci se traduit par la condition de fermeture : $$
    \sum_{k=1}^n \overrightarrow{\omega_{2k-1}\omega_{2k}}=0
    $$ ou encore par : $$
    \sum_{k=1}^n\omega_{2k-1}=\sum_{k=1}^n \omega_{2k}
    $$ C'est le moment pour ceux qui ergotaient dans un fil voisin sur les points et les vecteurs de comprendre le sens de cette dernière égalité et notamment d'être conscient de l'espace dans lequel elle s'écrit.
    On peut aussi l'écrire : $$
    \dfrac 1n\sum_{k=1}^n\omega_{2k-1}=\dfrac 1n\sum_{k=1}^n \omega_{2k}
    $$ Ce qui signifie que l'isobarycentre des $\omega$ d'indice impair est égal à l'isobarycentre des $\omega$ d'indice pair.
    On vectorialise en un point $O$ quelconque du plan puisqu'on a vu dans mon précédent message que le calcul de l'aire algébrique est indépendant du choix de $O$.
    Donc à partir de maintenant, on ne manipule que des vecteurs !
    On doit montrer que la somme : $$
    \sum_{k=1}^{2n}[a_k,a_{k+1}]$$ ne dépend pas de $a_1$, où $a_{2n+1}=a_1$
    L'application $a_1\mapsto a_k$ est un produit de $k-1$ symétries centrales. C'est donc une symétrie centrale si $k$ est pair et une translation si $k$ est impair.
    Ainsi: $$a_k=(-1)^{k-1}a_1+p_k.$$ Alors, \begin{align*}
    \sum_{k=1}^{2n}[a_k,a_{k+1}]&=\sum_{k=1}^{2n}[(-1)^{k-1}a_1+p_k,(-1)^ka_1+p_{k+1}]\\
    \sum_{k=1}^{2n}[a_k,a_{k+1}]&=\sum_{k=1}^{2n}[p_k,p_{k+1}]+\sum_{k=1}^{2n}[(-1]^{k+1}a_1,p_{k+1}]+\sum_{k=1}^{2n}[p_k,(-1)^ka_1]
    \end{align*} En posant $\ \displaystyle V=\sum_{k=1}^{2n}(-1)^kp_k$, on trouve : $$
    \sum_{k=1}^{2n}[a_k,a_{k+1}]=\sum_{k=1}^{2n}[p_k,p_{k+1}]+[a_1,V]+[V,a_1]
    $$ Les deux derniers termes se compensent à cause du caractère antisymétrique du produit mixte et on a bien : $$
    \sum_{k=1}^{2n}[a_k,a_{k+1}]=\sum_{k=1}^{2n}[p_k,p_{k+1}]$$ indépendant de $a_1$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir
    On retourne au cas particulier $n=6$.
    La figure de gauche montre l'hexagone $a_1a_2a_3a_4a_5a_6$ dont les milieux des côtés successifs sont les $\{\omega_k\vert 1\le k\le 6\}$.
    On sait que son aire algébrique ne dépend pas de $a_1$, d'où l'idée de prendre pour $a_1$ un point particulier et par exemple $a_1=\Omega$, le centre de la symétrie centrale $a_1\mapsto a_4$, ce que j'ai fait sur la figure de droite.
    Il ne manque plus que le baratin pour boucher les trous!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus74204
    74206
  • Bonjour Pappus
    et merci pour tes belles explications, d'abord algébriques, puis géométriques quand $n=6$.

    En se plaçant directement dans ce cas, les coordonnées des points étant prises dans un repère $\big( O,\overrightarrow{OI},\overrightarrow{OJ}\big) $ avec $S\left( OIJ\right) =1$, on a, si $f$ est le déterminant dans la base $\big( \overrightarrow{OI},\overrightarrow{OJ}\big) $,
    $S\left( a_{1}a_{2}a_{3}a_{4}a_{5}a_{6}\right) =S\left( a_{1}a_{2}a_{3}a_{4}\right) +S\left( a_{1}a_{4}a_{5}a_{6}\right) $
    $S\left( a_{1}a_{2}a_{3}a_{4}\right) =f\Big( \overrightarrow{a_{1}a_{3}},\overrightarrow{a_{2}a_{4}}\Big) =f\Big( 2\overrightarrow{\omega _{1}\omega _{2}},2\overrightarrow{\omega _{2}\omega _{3}}\Big) =4S( \omega _{1}\omega _{2}\omega _{3}) $
    $S\left( a_{1}a_{4}a_{5}a_{6}\right) =f\Big( \overrightarrow{a_{1}a_{5}},\overrightarrow{a_{4}a_{6}}\Big) =f\Big( 2\overrightarrow{\omega _{6}\omega _{5}},2\overrightarrow{\omega _{4}\omega _{5}}\Big) =4S( \omega _{4}\omega _{5}\omega _{6}) $

    Amicalement. Poulbot
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.