Centre de gravité et Coniques

Bonjour
Je reprends une idée de Poulbot.
Etant donné une conique $\Gamma$ et un point $G$ du plan, trouver tous les triangles $ABC$ inscrits dans $\Gamma$ et de centre de gravité $G$.
Tel qu'il est formulé, ce problème est bien posé dans le plan affine.
Pour commencer car il faut bien commencer par quelque chose, le résoudre dans le cas où $\Gamma$ est une parabole.
Sur la figure ci-dessous, je suggère fortement que pour qu'il en soit ainsi, il faut et il suffit que les côtés du triangle $ABC$ restent tangents à une parabole rouge à déterminer.
Amicalement
[small]p[/small]appus
PS
La seule difficulté est le choix du repère dans lequel on va travailler!74242

Réponses

  • Bonjour Pappus
    On peut aussi commencer par le cas où $\Gamma $ est une conique de centre $\Omega $.

    Prenant $A\in \Gamma $, si la droite $AH$, où $H=\Omega +3\overrightarrow{\Omega G}$, recoupe $\Gamma $ en $H^{\prime }$, alors la droite $BC$ passe par le milieu de $\left[ HH^{\prime }\right] $, le milieu $G+\frac{1}{2}\overrightarrow{AG}$ de $\left[ BC\right] $, et est parallèle à la droite passant par $\Omega $ et le milieu de $\left[ AH^{\prime }\right] $.
    Pourquoi? (Je suggère à nos amis du forum de penser très fort au cas où $\Gamma $ est un cercle)
    Amicalement. Poulbot74290
  • Merci Poulbot
    J'ai voulu commencer par la parabole justement pour éviter de parler du cas bien connu du cercle.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne Nuit
    Ce problème est affine donc a priori, il faut traiter séparément les cas de l'ellipse, de l'hyperbole et de la parabole.
    L'astuce de Poulbot, considérer l'ellipse comme projection d'un cercle, ne marche en principe que pour les ellipses.
    Il se trouve qu'elle marche aussi pour les hyperboles, il faudra expliquer pourquoi.
    Le cas de la parabole est à part, on ne peut utiliser l'astuce de Poulbot et c'est ce qui fait tout son intérêt.
    Il y a peut-être une solution synthétique mais pour le moment la solution analytique est la seule que nous avons à notre disposition.
    Encore faut-il choisir le bon repère pour simplifier les calculs au maximum.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Soit $S$ le sommet de la parabole $\Gamma$, $\cal T$ la tangente à $\Gamma$ en $S$ et $U,V\in\Gamma$ tels que $G\in UV$ et $UV$ parallèle à $\cal T$.
    La figure de pappus semble suggérer que $(S,U,V)$ est peut-être un repère affine pertinent pour faire des calculs.
  • Mon cher Gai Requin
    Tu commences mal, très mal!
    Je te rappelle qu'on est en géométrie affine, pas de métrique à se mettre sous la dent et donc pas de sommet pour la parabole!
    Tu as sous les yeux une parabole affine $\Pi$ et un point $G$, nécessairement situé à l'intérieur de la parabole pour des raisons de convexité, point barre, une parabole et un point intérieur seulement.
    Et il faut trouver un repère dans lequel et l'équation de la parabole et les coordonnées du point $G$ soient les plus simples possibles.
    Allez, je suis bon prince, je te fixe l'objectif:
    1° Equation réduite pour la parabole: $y=x^2$.
    2° $(0,1)$ pour les coordonnées de $G$.
    Est-ce vraiment possible?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus et gai requin
    Si $O$ est le point de parabole $\Gamma $ pour lequel la droite $OG$ passe par le point à l'infini de $\Gamma $, je suggère de prendre un repère convenable d'axes portés par la droite $OG$ et la tangente en $O$ à $\Gamma $.

    Si $\Omega =O+\frac{1}{2}\overrightarrow{GO}$, la parabole de Pappus est alors (sauf erreur) l'image de $\Gamma $ par l'homothétie de centre $\Omega $ et de rapport $4$.

    Question : $\Gamma $, $G$ et $A\in \Gamma $ étant donnés, comment construire directement la droite $BC$ (qui passe évidemment par $G+\frac{1}{2}\overrightarrow{AG}$)?

    Amicalement. Poulbot74304
  • Merci Poulbot
    Ce sont effectivement les questions que je me suis posées.
    Il reste à expliciter dans les faits, le repère convenable dont tu parles!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    C'est pourtant pas sorcier!
    Encore faut-il avoir l'immense courage de faire la figure.
    Le diamètre passant par $G$ coupe $\Pi$ en $O$.
    Soit $T$ la tangente en $O$ à $\Pi$.
    La parallèle à $T$ passant par $G$ coupe $\Pi$ en deux points. Soit $P$ l'un de ces deux points.
    On projette $P$ en $Q$ sur $T$ parallèlement au diamètre $GO$ et le repère $\{O,(\overrightarrow{OQ},\overrightarrow{OG})\}$ fait l'affaire.
    Il est convenable selon Poulbot.
    Dans ce repère, la parabole a bien pour équation: $y=x^2$ et les coordonnées de $G$ sont bien $(0,1)$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus74306
  • Re-bonjour Pappus
    J'ai ajouté sur ma figure un des $2$ repères convenables $\Big( O,\overrightarrow{OI},\overrightarrow{OG}\Big) $ - la parabole doit passer par $\left( 1,1\right) $.
    Amicalement. Poulbot
  • Re-bonjour
    Si $A^{\prime }\in \Gamma $ est le symétrique de $A$ par rapport à $OG$ parallèlement à la tangente $T$ en $O$, les droites $BC$ et $OA^{\prime }$ sont parallèles (et, of course, la droite $BC$ passe par $G+\frac{1}{2}\overrightarrow{AG}$).
    Amicalement. Poulbot74310
  • Bonjour
    Maintenant, y a qu'à faire les calculs (assez faciles?) et à les interpréter pour retrouver les résultats de Poulbot, cela est peut-être un peu plus dur!
    Mais comme le serinait mon père, le général Yaka n'est pas sous mes ordres!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir,

    Dans le repère où $G(0,1)$, la parabole de pappus a pour équation $y=\dfrac{x^2}{4}+\dfrac{3}{2}$.
  • Bonjour
    Les calculs ne sont pas compliqués.
    $A=\left( a,a^{2}\right) ,B=\left( b,b^{2}\right) ,C=\left( c,c^{2}\right) $ avec $b+c=s,bc=p$.
    $G$ étant centre de gravité de $ABC$, on a $a+s=0$ et $a^{2}+s^{2}-2p=3$.
    La droite $BC$ a pour équation $y=sx-p$, soit $ax+y+a^{2}-\dfrac{3}{2}=0$.
    En annulant le discriminant de ce polynôme en $a$, on obtient l'équation de la parabole de Pappus donnée par gai requin.
    En l'écrivant $\dfrac{1}{4}y-\dfrac{3}{8}=\left( \dfrac{1}{4}x\right) ^{2}$, on voit que c'est l'image de $\Gamma $ par l'homothétie de centre $\Omega =\left( -\dfrac{1}{2},0\right) =O+\frac{1}{2}\overrightarrow{GO}$ et de rapport $4$.
    En outre, si $A^{\prime }=\left( -a,a^{2}\right) $, les droites $BC$ et $OA^{\prime }$ sont parallèles.

    On peut remarquer que les points $B$ et $C$ sont réels si et seulement si $\left\vert a\right\vert \leq \sqrt{2}$ (pour $a=\pm \sqrt{2}$, on a $B=C$).

    Amicalement. Poulbot
  • Merci poulbot pour cette nouvelle histoire d'enveloppe !
  • Merci Poulbot
    Les calculs ne sont simples que parce qu'on a fait l'effort préalable du choix d'un repère convenable.
    Sur la figure ci-dessous qui n'est autre que celle de Poulbot, je demande les précisions suivantes:
    1° Soit $A'B'C'$ le triangle des contacts, montrer qu'il existe une transformation affine $f$, indépendante du triangle $ABC$ telle que:
    $f(A)=A'$, $f(B)=B'$, $f(C)=C'\ $.
    Donner les éléments de réduction de $f$.
    2° On sait que les triangles $ABC$ et $A'B'C'$ sont en perspective, pourquoi?.
    Quel est le lieu du centre de perspective $I$ et l'enveloppe de l'axe de perspective?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus74366
  • Bonjour
    Inversement le point $I$ étant donné sur son lieu, montrer qu'une construction affine très simple (intersection de coniques affines) permet de récupérer les points $A$, $B$, $C$ sur la parabole.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Voici la figure assez fumeuse que j'ai en tête, le tout étant évidemment d'identifier proprement l'ellipse qu'on a sous les yeux par rapport au triangle $ABC$. Elle coupe la parabole de départ aux points $A$, $B$, $C$ et en un quatrième point $D$ qu'il faut aussi préciser.
    La droite $KL$ qui joint les points de contact $K$ et $L$ de l'ellipse avec son enveloppe n'est autre que l'axe de perspective des triangles $ABC$ et $A'B'C'$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus74386
  • Bonsoir pappus,

    J'ai essayé d'étudier $f:ABC\mapsto A'B'C'$.

    Soit $g$ l'affinité de base $(Oy)$, de direction $(Ox)$ et de rapport $-2$.
    Soit $t$ la translation de vecteur $\overrightarrow{OO'}$.
    Alors $f=t\circ g$.
  • Bravo Gai Requin
    L'écriture de $f$ dans notre repère convenable est $(x,y)\mapsto (-2x,y+\frac 32)$
    En fait $f=t\circ g=g\circ t$.
    On a ce qu'on appelle techniquement une décomposition canonique de $f$.
    J'aurais aimé avoir une démonstration!
    La question suivante est logiquement de calculer les coordonnées du centre de perspective $I$ des triangles $ABC$ et $A'B'C'$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • J'essaie déjà de m'expliquer pourquoi ces triangles sont en perspective. :-S
  • Bonsoir Gai Requin
    Poulbot dirait, pense au cas du cercle mais ici on a affaire à des paraboles.
    Non, c'est un résultat de géométrie projective, valable pour toute conique projective.
    Essaye de le démontrer tout seul comme un grand.
    Disons que c'est un cas particulier du théorème de Brianchon, le dual du théorème de Pascal.
    Mais ici la question n'est pas là, on demande de prouver non seulement l'existence du point $I$ mais surtout, surtout de calculer ses coordonnées et là on a besoin ni de Pascal ni de Brianchon mais plutôt de calculer les équations des droites $AA'$, $BB'$, $CC'$, trois équations de droites, je sais que c'est un supplice épouvantable mais malheureusement il faut en passer par là!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • J'avais prolongé $f$ au plan projectif en l'homographie $\begin{bmatrix} -2&0&0\\0&1&3/2\\0&0&1\end{bmatrix}$.
    Mais ce n'est pas une homologie !
    Je n'ai donc plus qu'à revoir la structure de droite projective d'une conique.

    J'essaierai de calculer les coordonnées de $I$ demain même si ce n'est pas très engageant...
  • Mon cher Gai-Requin
    En fait tu n'as qu'une seule équation de droite à calculer, c'est déjà trois fois moins épouvantable.
    Ensuite une intersection de droites à se farcir, j'en tremble par avance!
    La géométrie affine vacille sur ses bases!
    Enfin l'interprétation du résultat obtenu, c'est peut être le plus dur?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Je m'attendais à pire !$$x_I=2abc,\quad y_I=\frac{a^2+b^2+c^2+1}{2}.$$La symétrie est encourageante...
  • Bonjour gai requin
    Tu aurais pu remarquer que $y_{I}=2$.

    Reprenons les questions de Pappus.
    La droite $BC$ d'équation $ax+y+a^{2}-\dfrac{3}{2}=0$ (voir plus haut) a pour point caractéristique $A^{\prime }=\left( -2a,a^{2}+\frac{3}{2}\right) $ qui est bien l'image de $A$ par $\left( x,y\right) \rightarrow \left( -2x,y+\frac{3}{2}\right) $, produit commutatif de l'affinité d'axe $OG$, direction $T$, rapport $-2$ et de la translation de vecteur $\frac{3}{2}\overrightarrow{OG}$.
    La droite $AA^{\prime }$ a pour équation $x+2ay=a+2a^{3}$; puisque $2a^{3}-3a=2abc$, les droites $AA^{\prime },BB^{\prime },CC^{\prime }$ concourent en $I=\left( \lambda ,2\right) $, où $\lambda =2abc$, sur la droite symétrique par rapport à $G$ de la tangente en $O$ à $\Gamma $. L'axe de perspective, d'équation $y=\dfrac{\lambda }{2}x+1$, passe par $G$.

    Il y a probablement plus simple, mais je me suis tapé l'équation de l'ellipse de Steiner circonscrite du triangle $ABC$ qui est
    $x^{2}-2\lambda xy+2y^{2}+2\lambda x-4y+\lambda ^{2}=0$.
    Elle est bien tangente en $I$ à la droite $y=2$, à $Ox$ au symétrique $J$ de $I$ par rapport à $G$ et aux droite $x=\pm \sqrt{2}$ en leur point d'intersection avec l'axe de perspective trouvé plus haut.
    En outre, son quatrième point commun avec la parabole est $D=\left( \lambda ,\lambda ^{2}\right) $, sur la parallèle en $I$ à $OG$.

    Amicalement. Poulbot
  • Bravo Gai Requin
    Mais ce n'est jamais tout à fait cela avec toi!
    Je te rappelle que: $a^2+b^2+c^2=3$, donc $y_I=2$.
    La symétrie du résultat en $(a,b,c)\ $ prouve que ces trois droites $AA'$, $BB'$, $CC'$ sont concourantes en $I(2abc,2)$
    Il reste à limiter le lieu de $I$ sur la droite $y=2$ et cela se fera en suivant le chemin inverse! On se donne $I$ et on doit récupérer les points réels $A$, $B$, $C$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Merci Poulbot
    Nos messages se sont croisés!
  • Remerci Poulbot
    Je ne pense pas qu'il y ait plus simple puisqu'ellipse de Steiner, il y a.
    Il faut donc se farcir l'équation de l'ellipse de Steiner d'un triangle dont on connait les équations des trois côtés et c'est justement la partie la plus intéressante de cet exercice
    Je l'ai fait en détail, en long , en large et en travers, ici même, il y a bien des années mais je sais que je prêche toujours dans le désert.
    A quoi bon retenir ces méthodes, quand tout ce qu'on vous demande de savoir, c'est la sacro-sainte classification des coniques.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus
    "Il faut donc se farcir l'équation de l'ellipse de Steiner d'un triangle dont on connaît les équations des trois côtés et c'est justement la partie la plus intéressante de cet exercice"
    Il suffit d'utiliser, par exemple, le fait que la tangente en un sommet d'un triangle à son ellipse de Steiner est parallèle au côté opposé.
    Si, dans un repère cartésien (affine), les côtés ont pour équations $D_{k}\left( x,y\right) =a_{k}x+b_{k}+c_{k}=0$ $\left( 1\leq k\leq 3\right) $, l'ellipse a pour équation
    $\dfrac{D_{2}D_{3}}{a_{2}b_{3}-a_{3}b_{2}}+\dfrac{D_{3}D_{1}}{a_{3}b_{1}-a_{1}b_{3}}+\dfrac{D_{1}D_{2}}{a_{1}b_{2}-a_{2}b_{1}}=0$.
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot
    Oui, c'est bien de cette équation là dont je parlais, l'idée étant de calculer les coordonnées barycentriques (normalisées) du point $M(x,y)\ $ en fonction des fonctions affines $(D_1,D_2,D_3)$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    La configuration a été trouvée par le logiciel, les calculs ne sont venus qu'ensuite.
    Avec ce petit problème, on voit bien la différence entre un exercice de géométrie euclidienne et un exercice de géométrie affine.
    Pour le premier, les calculs sont souvent ardus mais on peut toujours espérer une solution synthétique, pour le second, les calculs sont plus simples mais il ne faut pas compter sur une solution synthétique.
    Cela n'empêche pas de tomber sur des configurations au moins aussi esthétiques que les euclidiennes!
  • Bonsoir,

    Et l'enveloppe des axes de perspective est la conique dégénérée d'équation $$x^2-2y^2+4y-2=0.$$
  • Bonjour Gai Requin
    Poulbot et moi avons déjà dit que ces axes de perspective passaient tout simplement par le point $G(0,1)$.
    C'est d'ailleurs clair sur ma figure
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Désolé.

    Pour l'existence du point $I$, l'hexagone $A'BC'AB'C$ est circonscrit à une parabole donc ses diagonales $AA'$, $BB'$ et $CC'$ sont concourantes d'après le théorème de Brianchon.
  • Bravo Gai Requin
    Le théorème de Brianchon prouve l'existence de $I$ mais ne permet pas de le localiser comme le fait si bien le calcul.
    En fait le point $I$ reste confiné sur un petit segment de la droite $y=2$, mais quel est ce segment?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Les coordonnées de $I$ sont aussi $(2a^3-3a,2)$ avec $|a|\leq \sqrt{2}$.
    Il est alors facile de voir que $I$ décrit le segment $[SR]$, où $S$ et $R$ sont les points d'intersection des deux paraboles.
  • Bonsoir
    Voici une autre façon de faire.
    $a$, $b$, $c$ sont les racines du polynôme:
    $$X^3-\dfrac 32X-abc =X^3-\dfrac 32 X-\dfrac{x_I}2$$
    Les racines de ce polynôme ne seront réelles que si son discriminant est négatif:
    $4(-\dfrac 32)^3+27\dfrac{x_I^2}4\le 0$
    et par suite $x_I^2\le 2$, ce qui donne bien le confinement souhaité.
    Sur ma figure ci-dessous, les données sont la parabole $\Pi$ et le point $G$.
    La droite $GO$ est le diamètre de la parabole passant par $G$.
    La droite $OT$ est la tangente en $O$ à la parabole.
    $G'$ est le symétrique de $O$ par rapport à $G$.
    La parallèle à $OT$ passant par $G'$ coupe $\Pi$ en $R$ et $S$ qu'on projette respectivement sur $OT$ parallèlement à $OG$ en $U$ et $T$.
    On obtient ainsi un parallélogramme $RSTU$.
    On se donne un point $I$ arbitraire sur le segment $RS$
    Il existe une unique ellipse tangente au parallélogramme $RSTU$ ayant $I$ pour point de contact avec $RS$, j'ai d'ailleurs suggéré la construction des trois autres points de contact $J$, $K$, $L$:
    $IL\parallel JK\parallel RT$ et $IK\parallel JL\parallel SU$
    On peut donc tracer cette ellipse qui coupe la parabole $\Pi$ d'une part au point $D$ tel que $ID$ soit un diamètre de $\Pi$ et d'autre part en trois autres points $A$, $B$, $C$ ayant $G$ pour isobarycentre.
    En faisant varier $I$ sur le segment $RS$, on obtient ainsi tous les triangles $ABC$ inscrits dans la parabole $\Pi$ et ayant $G$ pour isobarycentre.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus74424
  • Bonjour pappus et merci pour cette brillante conclusion. (tu)

    Une petite remarque sur le discriminant de $P(X)=X^3+pX+q\in\mathbb R[X]$ qui a une racine réelle no matter what.
    Après vérification, c'est $\Delta=-4p^3-27q^2$ de sorte que :
    1) Si $\Delta\geq 0$, $P$ a toutes ses racines réelles.
    2) Si $\Delta<0$, $P$ a deux racines imaginaires conjuguées.

    Je pense que tu te réfères à la méthode de Cardan qui utilise plutôt $-\Delta$ dans sa discussion mais peut-être a-t-on changé le signe pour créer une plus grande analogie avec le second degré.
    \\Maple 18
    > discrim(x^3+p*x+q, x);
    -4*p^3-27*q^2
    
  • Bonjour
    On pourrait s'intéresser maintenant au cas où $\Gamma $ est une conique de centre $O$.
    Quelques conjectures :
    - les triangles $ABC$ inscrits dans $\Gamma $ dont $G$ est le centre de gravité sont circonscrits à une nouvelle conique de Pappus $\Gamma ^{\prime }$ à préciser
    - il existe une transformation projective $f$ transformant tout triangle $ABC$ solution en le triangle de contact $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$ de ses côtés avec $\Gamma ^{\prime }$

    Par contre, je ne pense pas que le centre de perspective de $ABC$ et $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$ reste sur une droite fixe ni que leur axe de perspective passe par un point fixe

    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour
    On se donne une conique $\Gamma $ de centre $O$ et un point $G$. Dans un repère cartésien (affine) $\Big( O,\overrightarrow{OG},\overrightarrow{J}\Big) $ où $\overrightarrow{J}$ dirige la direction conjuguée de celle de $OG$ par rapport à $\Gamma $, l'équation de $\Gamma $ est $\dfrac{x^{2}}{\alpha }+\dfrac{y^{2}}{\beta }=1$.
    Le problème est de trouver l'équation dans ce repère de la conique (de Pappus) $\Gamma ^{\prime }$, enveloppe des côtés des triangles inscrits dans $\Gamma $ et de centre de gravité $G=\left( 1,0\right) $.
    On peut s'en sortir avec des calculs presque inexistants. Encore faut-il bien s'y prendre!

    On peut d'abord remarquer (sans calcul, si possible) qu'étant donné, dans un plan affine euclidien, un triangle $ABC$ dont $O,H,N$ sont le centre du cercle circonscrit, l'orthocentre et le centre du cercle d'Euler (milieu de $\left[ OH\right] $), la conique de centre $N$ inscrite dans $ABC$ a pour foyers $O$ et $H$ et pour cercle principal le cercle d'Euler de $ABC$. Pourquoi?

    Ainsi, étant donnés un cercle de centre $O$ et de rayon $r$ et un point $G$, les triangles $ABC$ inscrits dans le cercle et de centre de gravité $G$ ont leurs côtés tangents à la conique de foyers $O$ et $H=O+3\overrightarrow{OG}$ et de cercle principal de rayon $\dfrac{r}{2}$.

    Il est alors immédiat, à partir de l'équation de cette conique dans un repère orthornormé d'origine $O$ où $G=\left( 1,0\right) $, d'en déduire la solution du problème initial. Comment?

    On vérifiera que si $H=O+3\overrightarrow{OG}$, $\Gamma ^{\prime }$ est centrée au milieu de $\left[ OH\right] $, est une ellipse si $H$ est intérieur à $\Gamma $ et une hyperbole si $H$ est extérieur à $\Gamma $. Quid si $H$ est sur $\Gamma $ ?

    Amicalement.
  • Bonjour

    "la conique de centre $N$ inscrite dans $ABC$ a pour foyers $O$ et $H$ et pour cercle principal le cercle d'Euler de $ABC$. Pourquoi?"
    $O$ et $H$ sont isogonaux de milieu $N$; le cercle principal passe par les projections des foyers sur les tangentes $BC,CA,AB$.

    Dans un repère orthonormé d'origine $O$ où $G=\left( 1,0\right) $, la conique de foyers $O$ et $H=O+3\overrightarrow{OG}$ et de cercle principal de rayon $\dfrac{r}{2}$ a pour équation $\dfrac{4}{r^{2}}\left( x-\dfrac{3}{2}\right) ^{2}+\dfrac{4}{r^{2}-9}y^{2}=1$.

    Il suffit de remplacer dans cette équation $r^{2}$ par $\alpha $ et $y^{2}$ par $\dfrac{\alpha }{\beta }y^{2}$ pour obtenir l'équation de la conique $\Gamma ^{\prime }$, enveloppe des côtés des triangles de centre de gravité $G=\left( 1,0\right) $ inscrits dans la conique $\Gamma $ d'équation $\dfrac{x^{2}}{\alpha }+\dfrac{y^{2}}{\beta }=1$.
    D'où l'équation de $\Gamma ^{\prime }$ : $\dfrac{4}{\alpha }\left( x-\dfrac{3}{2}\right) ^{2}+\dfrac{4\alpha }{\beta \left( \alpha -9\right) }y^{2}=1$.

    Amicalement. Poulbot
  • pappus a écrit:
    Avec ce petit problème, on voit bien la différence entre un exercice de géométrie euclidienne et un exercice de géométrie affine.
    Pour le premier, les calculs sont souvent ardus mais on peut toujours espérer une solution synthétique, pour le second, les calculs sont plus simples mais il ne faut pas compter sur une solution synthétique.
    Henri Poincaré a écrit:
    Avant Descartes, le hasard seul, ou le génie, permettait de résoudre une question géométrique ; après Descartes, on a pour arriver au résultat des règles infaillibles ; pour être géomètre, il suffit d’être patient. Mais une méthode purement mécanique, qui ne demande à l’esprit d’invention aucun effort, ne peut être réellement féconde.
    Une nouvelle réforme était donc nécessaire : Poncelet et Chasles en furent les initiateurs. Grâce à eux, ce n’est plus ni à un hasard heureux, ni à une longue patience que nous devons demander la solution d’un problème, mais à une connaissance approfondie des faits mathématiques et de leurs rapports intimes. Les longs calculs d’autrefois sont devenus inutiles, car on peut le plus souvent en prévoir le résultat.

    Cordialement
    C.N.
  • pappus a écrit:
    Etant donné une [parabole] $\Gamma$ et un point $G$ du plan, trouver tous les triangles $ABC$ inscrits dans $\Gamma$ et de centre de gravité $G$.
    Tel qu'il est formulé, ce problème est bien posé dans le plan affine.

    Bonsoir,

    Considérons (figure 1) une parabole $\Gamma$, un point G, un "axe" dessiné en pointillés et son "sommet" $\sigma$. Soit $\Gamma$2 la parabole obtenue par l'homothétie de centre G et de rapport (-1/2).
    Pour tout point A de $\Gamma$ on obtient un triangle convenable en considérant son homothétique I et la corde de $\Gamma$ dont le centre est I. (Rappelons que celle-ci se construit comme parallèle à la tangente à $\Gamma$ au point qui est l'intersection de la parabole avec la parallèle à "l'axe" passant par I.)
    [C'est un des seuls résultats (affines) que nous utiliserons, rappelons-le :
    Th. Si AB, de milieu I, est une corde d’une parabole $\Gamma$, les tangentes en A et B se coupent en un point J tel que IJ passe par le point à l’infini de $\Gamma$ et la droite des milieux de ce triangle est tangente à la parabole au point d’intersection avec IJ.
    Il en découle notamment qu’une corde, de milieu I, est parallèle à la tangente au point K tel IK passe par le point à l’infini et donc, aussi, que la parabole est invariante dans la symétrie par rapport à "l'axe" et de direction la tangente en $\sigma$.]

    Cordialement
    C.N.

    P.S. toutes les figures sont réalisées dans un plan affine…


    Figure 174618
  • Bonsoir,

    Soit B1 et B2 les points d'intersection des deux paraboles (figure 2). Traçons la droite B2G, son deuxième point d'intersection $\alpha$2 avec $\Gamma$, $\gamma$ le milieu de $\alpha$2G et $\beta$ le milieu commun de $\alpha$2B2 et $\gamma$G.
    Comme l'axe passe par le milieu de B1B2, et comme G est le milieu de B2$\gamma$, la droite B1$\gamma$ est parallèle à l'axe. Il s'ensuit que la parallèle à l'axe passant par $\beta$ coupe B1$\sigma$ en son milieu ; donc B1$\sigma$ et B2G sont parallèles d'après la propriété Th.

    Notons, pour en terminer avec cette figure, que si on désigne par $\omega$ l'intersection de $\alpha$2B1 avec l'axe et par $\Omega$ le milieu de $\omega$$\sigma$, alors $\Omega$$\sigma$' est égal à quatre fois $\Omega$$\sigma$.

    Cordialement
    C.N.


    Figure 274620
  • Bonsoir,

    Considérons la parabole $\Gamma$" homothétique de $\Gamma$ dans l'homothétie de rapport 4 et de centre $\Omega$ (Figure 3).
    — Elle admet $\sigma$' comme « sommet » et elle passe par $\alpha$2 (et donc par son symétrique) : en effet, (figure 3), $\alpha$2 est l’image du point b par l’homothétie (compter simplement les « carreaux » en horizontal et utiliser, en plus, la propriété Th en vertical…).
    — Le point B1 et son image déterminent une tangente commune, car $\Omega$B1 est parallèle à la corde $\sigma$$\alpha$2, et donc $\Omega$B1 est tangente à la parabole $\Gamma$.

    Cordialement
    C.N.


    Figure 374622
  • Bonsoir,

    Terminons : Les triangles inscrits dans $\Gamma$ et de centre de gravité G ont leurs côtés tangents à la parabole $\Gamma$” (noire).

    Démonstration :
    1. La parabole $\Gamma$ et la parabole (noire) $\Gamma$" de la figure 4 sont dans la position de voir s'appliquer la théorème de Poncelet "s'il existe un triangle inscrit dans $\Gamma$ et circonscrit à la parabole $\Gamma$", alors tout point de $\Gamma$ est sommet d'un tel triangle". En effet : $\alpha$2B2B2 est un triangle (dégénéré) tel que $\alpha$2B2 et B2B2 soient tangentes à $\Gamma$", car la "tangente" B2B2 à $\Gamma$ est aussi tangente à $\Gamma$".

    2. Donc tout point de $\Gamma$ permet de construire un triangle "inscrit-circonscrit". Par exemple s1, amène d'abord à s2, et la deuxième tangente à $\Gamma$" issue de s2 recoupe $\Gamma$ en un point P tel que Ps1 soit nécessairement tangente à $\Gamma$"... Mais, ici, par symétrie il est clair que l'on aboutirait à une contradiction si P était différent de $\sigma$. Donc $\sigma$s1s2 est un triangle convenable...

    3. Nous aurons donc résolu le problème initial si nous démontrons que les triangles "inscrits-circonscrits" admettent tous le point G comme centre de gravité...(Ce qui est bien la cas des trois triangles $\sigma$s1s2, $\alpha$2B2B2 et $\alpha$1B1B1). Or le lieu des centres de gravité des triangles "inscrits-circonscrits" est une conique paramétrée par le point courant choisi sur $\Gamma$. Ce paramétrage est de "degré 3" car les trois sommets du triangle fournissent le même centre de gravité. Mais ici l'existence des deux triangles supplémentaires (dégénérés) qui conviennent obligerait le paramétrage à passer neuf fois par G... ce qui n'est possible que si le lieu considéré est réduit au point G.

    Cordialement
    C.N.


    Figure 474626
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.