Une chasse aux angles ?

Si AP = CD et AQ = BC
Alors MP = MQ74452

Réponses

  • Bonjour Soland
    Je découvre ton dernier défi, et deux questions me viennent immédiatement à l'esprit :
    Est-ce un hasard si, sur ta figure, MQ a l'air d'être perepndiculaire à AB, ou est-ce une donnée du problème ?
    Peut-être la proposition réciproque est-elle plus facile à aborder/démontrer ?
    Bien cordialement
    JLB
  • Bonjour
    Avec $A$ pour origine, l'axe des abscisses porté par le diamètre passant par $A$, le cercle, supposé de diamètre $1$,
    a pour équation polaire $r=\cos \theta $.
    Si $B,C,D$ ont pour angles polaires $b,c,d$, on a $BC=\sin \left( c-b\right) ,CD=\sin (d-c)$.
    Ainsi $CD\cdot e^{ib}+BC\cdot e^{id}=\sin \left( d-b\right) e^{ic}$ et le résultat avec, en prime, $AM=\frac{1}{2}BD$.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour
    Au départ on a un point $A$ une droite $L$ et un cercle $\Gamma$
    A tout point $m\in L$, on associe le point $M\in\Gamma$, second point d'intersection de la droite $Am$ avec $\Gamma\ $.
    On obtient ainsi une homographie $f:L\mapsto \Gamma; m\to M$
    Si $\infty$ est le point à l'infini de $L$, on note $f(\infty)=I$.
    Autrement dit ,$I$ est le second point d'intersection avec $\Gamma$ de la parallèle à $L\ $ issue de $A$.
    Les triangles $Abd$ et $IDB$ sont indirectement semblables:
    $(bA,bd)=(AB,AI)=(DB,DI)=-(DI,DB)$ et $(dA,db)=(AD,AI)=(BD,BI)=-(BI,BD)$
    En particulier $\dfrac{Ab}{Ad}=\dfrac{ID}{IB}$
    Comme $f$ est une homographie, $(b,d,c,\infty)=(B,D,C,I)$
    Donc $\dfrac{cb}{cd}=\dfrac{CB}{CD}\times \dfrac{ID}{IB}=\dfrac{CB}{CD}\times \dfrac{Ab}{Ad}$
    C'est aux notations près la formule de gb
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    J'ai modifié ma première démonstration pour la mettre en conformité avec le texte de Soland.
    Il est intéressant de la comparer avec celles de Jacquot et de gb.
    Elles sont très jolies et astucieuses, très élémentaires mais en quelque sorte propres à cet exercice.
    Il est difficile de les généraliser à des questions voisines. Il faudra trouver d'autres astuces, toujours aussi peu évidentes.
    La mienne utilise la chasse aux angles et surtout l'invariance du birapport, un outil puissant qui montre la nature projective de ce problème.74470
  • Bonjour,

    Conformément au titre du fil, je propose une solution élémentaire à renfort d'angles inscrits, alternes-internes, théorème des milieux, triangles égaux, parallélogramme.
    Une organisation du raisonnement suivra plus tard si nécessaire, à moins que quelqu'un s'y colle avant.
    Loin de mon camp de base, je joins la photo d'une journée pluvieuse à Bruxelles.
    Amicalement. jacquot74480
  • Bonjour,

    Par la relation aux sinus dans les triangles \(APM\) et \(AQM\)
    \begin{align} \frac{AP}{\sin\widehat{AMP}} &= \frac{MP}{\sin\widehat{MAP}} & \frac{AQ}{\sin\widehat{AMQ}} &= \frac{MQ}{\sin\widehat{MAQ}} \end{align}

    Comme les angles \(\widehat{AMP}\) et \(\widehat{AMQ}\) sont égaux ou supplémentaires :
    \[\sin\widehat{AMP}=\sin\widehat{AMQ} \implies \frac{MP}{MQ} = \frac{AP}{AQ}\frac{\sin\widehat{MAP}}{\sin\widehat{MAQ}}\]

    Comme les triangles \(ABC\) et \(ACD\) ont même cercle circonscrit, de rayon \(R\) :
    \[\frac{BC}{\sin\widehat{BAC}} = \frac{CD}{\sin\widehat{CAD}} = 2R \implies \frac{BC}{CD} = \frac{\sin\widehat{BAC}}{\sin\widehat{CAD}} = \frac{\sin\widehat{PAM}}{\sin\widehat{MAQ}}\]

    Il en résulte :
    \[\frac{MP}{MQ} = \frac{AP}{AQ}\frac{BC}{CD}\]
    dont on déduit ; \(MP=MQ\) dès que \(AP=CD\) et \(AQ=BC\).
  • Par les angles :

    Soient $B'$ et $D'$ les symétriques de $B$ et $D$ par rapport à $C$. $BDB'D'$ est un parallélogramme.
    Je mène par $C$ une parallèle aux côtés $BD$ et $B'D'$. Elle coupe $B'D$ en $I$ qui est son milieu en vertu du théorème des milieux dans le triangle $BDB'$
    On a des égalités d' angles :
    $\widehat{DCI}=\widehat{CDB}$ (alternes-internes) et $\widehat{ICB'}=\widehat{CBD}$ (correspondants)
    Et aussi$\widehat{CAB}=\widehat{CDB}$ et $\widehat{CAB}=\widehat{CDB}$ (angles inscrits interceptant un même arc).

    D'où :$\widehat{DCI}=\widehat{CAB}$ et $\widehat{ICB'}=\widehat{CAD}$.
    Si maintenant, on place $P$ et $Q$ sur $(AB)$ et $(AD)$ de sorte que les triangles $APQ$ et $CDB'$ soient superposables modulo un retournement, la droite $(AC)$ sera, par cette isométrie, médiane de $APQ$ puisque $(CI)$ est médiane de $CDB'$.

    Amicalement. jacquot
    Figure rééditée74636
  • Bonjour à tous, et joyeuses Pâques à ceux à qui cela importe !

    Chapeau bas à gb (tu)(tu) pour sa démo simplissime !

    J'ai l'impression qu'elle confirme, d'ailleurs, la conclusion à laquelle m'ont mené mes essais de construction Geogebra : que deux des trois égalités soient vérifiées entraîne que la troisième l'est aussi ...

    Bien cordialement
    JLB
  • Bonjour
    Une petite figure correspondant à ce que j'avais dit plus haut (ICI)
    Si $AP=CD,AR=BD,AQ=BC$, alors $APRQ$ est un parallélogramme.
    Amicalement. Poulbot74570
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.