Équation d'un secteur de cercle (disque)

Bonsoir,
svp j'ai besoin d'aide je suis novice en math
alors je voudrais savoir est-ce que c'est possible de déduire l'équation du secteur d'un cercle en connaissant le centre du cercle et l'angle du secteur et le rayon ???
Sinon qu'elle est la meilleur façon de déterminer si un point (x,y) appartient au secteur du cercle avec l'angle alpha et le rayon r et le centre (a,b).
M
erci à l'avance pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour Naimal,
    Non, je ne pense pas qu'il soit possible de définir (dans un plan muni d'un repère orthonormé, je suppose ?) l'équation d'un secteur de cercle en général : étant donné qu'un secteur est une surface délimitée par un arc de cercle et deux segments de droite, on ne peut pas représenter cette frontière (entre intérieur et extérieur) composite, c'est-à-dire formée d'éléments de deux natures différentes, avec une seule équation du type y = f(x).
    Pour savoir si un point donné (x, y) appartient à un secteur donné d'un cercle donné, il faut effectivement connaître le rayon et le centre du cercle, ainsi que l'angle du secteur, mais cela ne suffit pas : il faudrait aussi connaître la position du secteur dans le cercle ! C'est-à-dire, par exemple, quel est l'angle que fait l'axe de symétrie du secteur avec l'axe des x ...
    A partir de là, on devrait pouvoir s'en sortir avec un peu de trigonométrie ...
    En espérant t'avoir mis ou mise sur la bonne voie ...
    Bien cordialement
    JLB
  • Bonjour Naimal.

    Ton secteur de disque sera défini par trois inéquations que je te laisse établir :
    $A\le 0$ (les points sont à l'intérieur d'un cercle)
    $B \ge 0$ (les points sont d'un certain côté d'une droite, d'un rayon)
    $C \ge 0$ (les points sont d'un certain côté d'une certaine autre droite)

    On transforme en trois équations :
    $\sqrt{(-A)^2} = -A$
    $\sqrt {B^2} = B$
    $\sqrt {C^2} = C$
    soit encore
    $\sqrt{(-A)^2} +A = 0$
    $\sqrt {B^2} - B = 0$