Classification des surfaces réglées

Bonjour,

Je me permets de demander ici, en ce jour, un conseil de lecture, pour répondre à une question : existe-t-il une classification faisant autorité des surfaces réglées ? Si oui, je serais heureux d'avoir un éventuel conseil.

Point de départ : j'ai trouvé une définition paramétrique d'une surface réglée. On suppose qu'on a proprement défini la notion de surface.

Définition. Une surface $\mathcal{S}$ est dite réglée si elle est une réunion de droites $\mathcal{G}$. Ces droites sont, par définition, telles que tout point de $\mathcal{S}$ appartient à l'une d'entre elles. Elles sont appelées les génératrices de la surface.

Définition paramétrique On indexe la famille des génératrices par un intervalle $I$ de $\mathbb{R}$ : $\mathcal{G}=\bigcup_{u \in I} D(u)$. Pour $u\in I$, on note $\overrightarrow{V(u)}$ un vecteur directeur de $D(u)$. Soit $M \in \mathcal{S}$. Par définition, il existe $u \in I$, tel que $M \in D(u)$. Il existe donc $\lambda \in \mathbb{R}$ tel que $M = P(u)+ \lambda \overrightarrow{V(u)}$, avec $P(u) \in \mathcal{E_3}$.

La courbe paramétrée $\gamma : u \in I \longmapsto P(u )$ est appelée courbe directrice de $\mathcal{S}$.

(Q. 1) Si les droites ont exactement 1 point en commun (nommé sommet), on parle de cône ou de conoïde. Peut-on choisir $\gamma$ fermée ou quelconque ? Deux directrices et un même sommet peuvent-elles engendrer la même surface ? Illustrations de deux cône/conoïde.
$S_1$ : $I=[0,2 \pi]$, $u \longmapsto (\cos(u), \sin(u), 1)$, sommet $O$
$S_2$ : $I=[0,2 \pi]$, $u\longmapsto (\cos(u), \sin(u), \cos(u+\cos(u)))$, sommet $O$

(Q. 2) Si les droites sont toutes parallèles ($\overrightarrow{V(u)}$ ne dépend pas de $u$), on a un cylindre, mais se pose la même question qu'en 2) : si $\gamma$ n'est pas fermée, qu'a-t-on comme objet ?

(Q. 3) Existe-t-il une classification des surfaces réglées en fonction des caractéristiques de $\gamma$ et de la famille de génératrices ? Ou bien faut-il changer de cadre.

(Q. subsidiaire) Pourquoi peut-on indexer les génératrices par un intervalle de $\mathbb{R}$ ? Est-ce parce que l'infini de $I$ est le même que celui de $\mathbb{R}$, qui est le même que celui de $\mathbb{R}^3$ ou de $\mathcal{E}_3$, et que tout sous-ensemble de ce dernier a au plus le même infini ?

Mes excuses par avance pour ce message un peu décousu. La seule question que je souhaite poser est celle de la classification.
Merci.75106

Réponses

  • Il y a une classification en géométrie algébrique, mais ce n'est sans doute pas ce qui t'intéresse.
  • Merci !

    Je note ceci :
    WP a écrit:
    Any ruled surface is birationally equivalent to P1×C for a unique curve C, so the classification of ruled surfaces up to birational equivalence is essentially the same as the classification of curves.
    Je vais essayer de comprendre ce que cette phrase veut dire.
  • A noter que la classification de GaBuZoMeu concerne les surfaces (compactes) complexes. La classification des surfaces (compactes) réelles est probablement plus compliquée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.