Isométrie

Bonjour à tous,

J'ai une famille de trois vecteurs normés, deux à deux orthogonaux donc qui forment une base (qui n'est pas la base canonique), j'aimerais savoir comment on écrit la matrice d'une isométrie dans cette base. Il s'agit de la réflexion par rapport au plan P: x + y + z = 1.

Réponses

  • Bonsoir lorentz
    Je présume qu'il s'agit de la matrice de sa partie linéaire
    Cordialement. Poulbot
  • Bonsoir Poulbot,

    Mais quelle est cette matrice? Je ne sais pas comment on la calcul , je sais juste qu'une réflexion vectorielle est une isometrie indirecte.

    Cordialement.
  • Bonjour Lorentz
    Si $\left\Vert \overrightarrow{u}\right\Vert =1$, alors $\overrightarrow{X}\rightarrow \left( \overrightarrow{X}\cdot \overrightarrow{u}\right) \overrightarrow{u}$ est la projection orthogonale sur la droite vectorielle engendrée par$\overrightarrow{u}$.
    Ainsi, si $f$ est la symétrie orthogonale par rapport au plan vectoriel orthogonal à $\overrightarrow{u}$, on a $f\left( \overrightarrow{X}\right) =??$.
    D'autre part, tu devrais savoir que les colonnes de la matrice d'un endomorphisme dans une base donnent les coordonnées des images des vecteurs de la base.
    Cordialement. Poulbot
  • Bonjour Poulbot,

    Je viens d'avoir une idée, j'ai ma base avec e1 = 1/sqrt3(1,1,1), e2= 1/sqrt6(1,1,-2) et e3= 1/sqrt2(-1,1,0), j'écris les vecteurs en colonne puis je fais le produit avec la matrice 3*3 avec -1 et que des 1 sur la diagonale et des 0 ailleurs, puis je fais le produit avec la transposé de la première matrice.J'espère que c'est ça.

    Cordialement.
    Lorentz.
  • Bonjour Lorentz
    Inutile de faire des produits matriciels.
    Si $P$ est le plan vectoriel $x+y+z=0$ et $D$ la droite vectorielle orthogonale à $P$, ma remarque ci-dessus montre que la matrice $A$ de la projection orthogonale sur $D$ a tous ses coefficients égaux à $\dfrac{1}{3}$ et la matrice de la symétrie orthogonale par rapport à $P$ est $I_{3}-2A$ (pourquoi?).
    Cordialement. Poulbot
  • Bonsoir Poulbot
    J'apprécie grandement l'aide que tu essaies de m'apporter mais je n'y vois pas plus clair du fait que je ne sais pas ce que représente la matrice de la projection orthogonale. Un vecteur orthogonal à P, je comprends ce que ça signifie mais ce que je cherche à exprimer c'est la matrice de la réflexion vectorielle par rapport au plan. Et que se passerait-il si je voulais exprimer cette matrice dans la base canonique ?

    Bien cordialement.
    Lorentz.
  • Re bonsoir Poulbot,

    C'est bon je crois que j'ai trouvé la matrice en question, maintenant j'aimerai l'exprimer dans la base canonique:

    J'ai trouvé 1/3 (vecteur colonne (1 -2 -2), vecteur colonne(-2 1 -2), vecteur colonne (-2 -2 1))
    Est-ce que tu sais comment on exprime une telle matrice dans la base que l'on souhaite?
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.