Cojoint et tangentes communes

Bonjour
Je rappelle que si $A$ est une matrice carrée de taille $n$, sa matrice adjointe notée $adj(A)$ est la transposée de sa comatrice.
Si $A$ et $B$ sont deux matrices carrées de taille $n$, le cojoint des matrices $A$ et $B$, noté $coj(A,B)$, est la matrice:
$$coj(A,B)=adj(A+B)-adj(A)-adj(B)$$
Soient deux coniques projectives de matrices associées $A$ et $B$.
Alors les huit points de contact avec ces deux coniques de leurs quatre tangentes communes sont situés sur la conique de matrice $coj(adj(A),adj(B))$.
Amicalement
[small]p[/small]appus75968

Réponses

  • Bonjour
    Je viens de m'apercevoir que j'avais parlé des tangentes communes à deux coniques, il y a quatre ans ici même, en adoptant un point de vue plus terre à terre que celui des matrices cojointes: Tangentes communes à deux coniques
    En tout cas, ceux qui n'ont rien à cirer des défuntes coniques projectives, peuvent toujours s'amuser à retrouver les nombreuses propriétés du cojoint, en voici quelques unes prises au hasard parmi des dizaines d'autres, ici $\vert M\vert$ désigne le déterminant de $M$ et $M'$ la transposée de $M$::
    1) $A$, $B$, $M$ sont de taille $n$ et $M$ est inversible, alors:
    $$coj(MA,B)M=\vert M\vert coj(A,M^{-1}B)$$
    2) $A$, $B$, $M$ sont de taille $n$ et $M$ est inversible, alors:
    $$Mcoj(AM,B)=\vert M\vert coj(A,BM^{-1})$$
    3)$A$, $B$, $M$ sont de taille $n$ et $M$ est inversible, alors:
    $$M'coj(MAM',MBM')M=\vert M\vert^2coj(A,B)$$
    etc, etc...
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour pappus,

    Un début peut-être...

    Soit $(x:y:z)$ l'un de ces huit points situé sur la conique associée à $A$.
    Alors $\begin{pmatrix} x&y&z\end{pmatrix} A \begin{pmatrix} x\\y\\z\end{pmatrix}=0$.
    De plus, il existe $(x':y':z')$ tel que $\begin{pmatrix} x'&y'&z'\end{pmatrix} B\begin{pmatrix} x'\\y'\\z'\end{pmatrix}=0$ et $\begin{pmatrix} x'&y'&z'\end{pmatrix} A \begin{pmatrix} x\\y\\z\end{pmatrix}=\begin{pmatrix} x'&y'&z'\end{pmatrix} B \begin{pmatrix} x\\y\\z\end{pmatrix}=0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.