D'un cercle à un autre dans l'espace

Bonjour,

Je suis dans $\mathbb{R}^3$. J'ai un cercle $C_0$ centré à l'origine, situé dans le plan $z=0$, et de rayon que je peux choisir.

Par ailleurs, j'ai trois points (distincts) d'un cercle $C$. Je cherche alors la transformation, composée de rotations et de translations (une seule translation devrait suffire il me semble), qui me permet de passer de $C_0$ à $C$.

J'ai une connexion internet qui tient 2 minutes par heure, je ne peux pas faire de recherche sur le ouebbe.

PS: si ça peut aider, j'ai en fait autant de points que je veux sur $C$.

Réponses

  • Première idée : avec les trois points de C, on peut trouver les coordonnées de son centre (intersection des médiatrices). Puis on peut translater le centre de C_0 sur celui de C.
    Ensuite, une rotation semble suffire.
  • La rotation est d'axe l'intersection des deux plans contenant les deux cercles et d'angle l'angle qu'ils font.
    Tout cela est calculable connaissant 3 points sur chaque cercle.
  • Angle entre deux plans, hmmm, je ne me souviens plus trop de comment on fait ça. Ça ira mieux quand j'aurai une connexion ouebbe.
  • Il suffit de considérer l'intersection de ces deux plans (la droite que je nomme D) s'ils ne sont pas confondus.
    Puis on regarde la figure dans un plan orthogonal à D.
    On observe alors deux droites sécantes et le problème revient à transformer l'une en l'autre.
  • Bonsoir,

    L'angle entre deux plans est l'angle entre deux vecteurs normaux (Pappus: pas taper).

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour
    bisam wrote "La rotation est d'axe l'intersection des deux plans contenant les deux cercles et d'angle l'angle qu'ils font"
    Il y a une infinité de rotations transformant un plan $P$ en un plan $P^{\prime }$ et dont l'axe n'est pas la droite d'intersection.
    Cordialement. Poulbot
  • J'ai un problème (je suis Steven Neutral, au cas où vous ne saviez pas). Mon truc marche une fois sur deux. Je calcule l'angle de la rotation $\theta$. Mais parfois c'est bien $\theta$ et parfois c'est $-\theta$ qu'il faut prendre. Comment trancher ?
  • C'est bon j'ai trouvé une macro qui le fait ! Mais la question m'intéresse encore. J'aimerais comprendre ce que j'ai fait de faux. Je vais essayer de comprendre la macro d'autre part.76130
  • N'est-ce pas le même problème si on se donne deux droites sécantes, nommons-les $d_1$ et $d_2$, de trouver "l'angle" de "la" rotation qui transforme $d_1$ en $d_2$ ?
  • Sans doute. Je vais y jeter un oeil.
    Bizarre, avec la macro que j'ai trouvée c'est super lent.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.