Recherche des cotes d'une pièce

Bonjour

Comme mon pseudo le souligne, je suis menuisier, et pour les besoins de mon activité, en tout cas pour me facilité les choses, j'aurais besoin de votre aide pour trouver mathématiquement les dimensions d'une pièce (sans avoir à la dessiner).
pour l'expliquer un dessin sera plus parlant : fichier pdf en pièces jointes
D'avance merci.

Réponses

  • Bonjour ,

    GeoGebra donne B = 2 et C = 123,69

    Cordialement
  • mathématiquement on a :

    $C = 1410 -
    \sqrt{1410² - 577,5² } \; \; \; \; \; et \; \; \; \; \;
    B = 1410 -
    \sqrt{1410² - 7,5² }
    $
  • Bonjour,
    et merci.
    En revanche, ce qui m'intéresse, c'est surtout la formule à adapter pour l'insérer dans un tableau excel.


    Merci à vous
  • Bonjour,
    pardon il me semblait avoir renvoyé une réponse mais je ne sais pas si elle est partie.
    en tout cas merci pour votre aide.
    Cordialement,
  • Les formules découlent du théorème de Pythagore :

    $ B = R - \sqrt{(R² - A²)} $
    $ C = R - \sqrt{(R² - (D+A)²} $
  • bonjour,

    Merci beaucoup, du coup je vais pouvoir compléter mon tableau open office….

    En revanche, je sais pas si je vais pouvoir insérer cette formule avec les racines carrés, faut que je regardes….

    merci encore…
    Cordialement
  • par contre si l'on peut trouver B et C, de la même manière peut on définir directement E et F???


    j'abuse la , je sais! lol
  • Pour E et F , il manque une information . Par exemple la distance entre la base de la pièce et le centre du cercle de rayon R
    Si on nomme G cette distance , alors

    E = R - C - G
    F = E - B - G
  • Merci infiniment, je vois le principe…..
    Je vais de ce pas, intégrer tout cela dans mon tableau….


    Cordialement,
  • Bonjour à toutes et à tous
    Avant toutes choses, merci, vous êtes d'un grand secours..