Recherche d'une démonstration.

Bonjour,

Je cherche à démontrer que n droites découpent le plan en n+1 parties.

Cordialement.

Réponses

  • Bonjour,

    C'est faux.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour
    Ce que vous dites est déjà visiblement faux pour $n=2$.
    Essayez plutôt avec $1+\dfrac{n\left( n+1\right) }{2}$ parties (en supposant les droites en position générale).

    Cordialement. Poulbot
  • Oui Oui Pardon , je dis n'importe quoi, sinon Mon problème est de déterminer les parties du plan formées par les droites:

    y=0; y= x+2; y= -x.

    Mais son dessin.

    Merci pour votre attention.
  • Bonjour Anas,
    C'est un peu délicat ... d'abord, qu'est-ce que tu entends par "parties" de plan ?
    D'après ce que je comprends par ce terme :
    1) à vue de nez, cela n'est vrai que quand les n droites sont toutes parallèles à une même direction ! Et dans ce cas, la démonstration est triviale, faisant appel à des notions qu'on voyait de mon temps (il y a quelque 60 ans) en primaire, à savoir le dénombrement d'intervalles ...
    2) rien que deux droites concourantes délimitent déjà quatre régions de leur plan, il me semble ... non ? Et trois droites concourantes en définissent six si elles le sont en un seul et même point, mais sept si elles le sont deux à deux en formant un triangle ...
    Tu vois que les choses ne sont pas si simples !
    Cordialement
    JLB
    Ceci est une réponse à ton premier message, évidemment ...
  • Bonjour,

    > Mais son dessin.

    ???

    Cordialement,

    Rescassol
  • @ Rescassol : sans doute "sans dessin" ... n'est-ce pas, Anas ?
    JLB
  • @jelobreuil,@Rescassol Merci infiniment pour votre réponse,

    Pour vous mettre au cours de mon problème ,dans un exercice ils me demandent de calculer l’intégrale de la partie délimitée par les graphes:
    y=0; y= x+2; y= -x.

    Je cherche à savoir 2 choses: " Une définition d'une partie délimité par des graphes".
    Ensuite dans notre cours, comme solution de cet exercice, on a tracé ses graphes, on trouvé un triangle et on a supposé que ce triangle est la partie qu'on cherche.

    Or je me souviens toujours d'un professeur qui me disait "Un dessin n'est jamais une démonstration"

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.