Encore des rotations !

À quelles conditions nécessaires et suffisantes sur les points A, B, C, D existe-t-il une rotation transformant A en B et C en D

(1) en dimension 2 ?
(2) en dimension 3 ?

Réponses

  • Les longueurs des segments AC et BD doivent être égales.
  • Bonjour,

    J'essaie un raisonnement :
    (i) Soit les quatre points sont non tous distincts deux à deux,
    Si $A=B, C\neq D$, le problème est sans solution
    Si $A=B, C=D$, le problème admet comme unique solution la rotation triviale, l'identité
    Si $A=C, B\neq D$, le problème n'admet pas de solution
    Si $A=C, B=D$, le problème admet comme solution toutes rotations transformant A en B

    (ii) Soit les quatre points sont tous distincts deux à deux,
    Alors, si une telle rotation existe, elle admet nécessairement pour centre l'intersection $O$ des médiatrices de $[AB]$ et de $[CD]$. Il est nécessaire qu'elle existe, ce qui impose : $(AB)$ non parallèle à $(CD)$.
    De plus, $OAB$ et $OCD$ sont semblables, on obtient l'un de l'autre par la composée d'une rotation et d'une homothétie de centre $O$, de rapport $\frac{OA}{OC}=\frac{OB}{OD}$.
    Réciproquement, s'il existe un point $O$ tel que : $OA \times OD = OC \times OB$, les triangles isocèles en question sont semblables, donc on mêmes angles au sommet, qui est l'argument de la rotation. Il y a tout de même un manque d'information : on doit caractériser le "placement" des points pour l'orientation des deux angles, qui doit être identique (à moins qu'on s'autorise à échanger C et D).

    Conclusion : une cns à l'existence d'une solution est { ($A=B, C=D$) ou $(A=C,B=D)$ ou (il existe $O$ tel que $OA \times OD = OC \times OB$) }
    Les deux premières conditions sont incluses dans la dernière, qui reste donc seule cns.
    Reste à mieux exploiter l'égalité des produits de longueurs ??
  • Soland, acceptes-tu de dire qu'une translation est un cas particulier de rotation (dont le centre ou l'axe, suivant le cas, est à l'infini) ?
  • Dans le cas général 2D on compose la symétrie qui envoie A en B (et C en E)
    avec celle qui envoie E en D. Cette dernière fixe B car AC = BE = BD.

    Reste le cas 3D76414
  • Tu ne m'as pas répondu, mais ce que tu écris sous-entend que tu acceptes bien qu'une translation est un cas particulier de rotation.
  • Bonjour
    Christoph wrote "Reste le cas 3D".
    Un réponse partielle.

    Comme le disait Horza, la condition $\Big\Vert \overrightarrow{AC}\Big\Vert =\Big\Vert \overrightarrow{BD}\Big\Vert $ est nécessaire.
    Si, de plus, $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{CD}$ ne sont pas colinéaires, les plans médiateurs de $\left[ AB\right] $ et $\left[ CD\right] $ ont une droite commune $\Delta $ et il existe une rotation d'axe $\Delta $ qui transforme $A$ en $B$ et $C$ et $D$.

    Reste à examiner le cas où $\overrightarrow{AB},\overrightarrow{CD}$ sont liés et $\Big\Vert \overrightarrow{AC}\Big\Vert =\Big\Vert \overrightarrow{BD}\Big\Vert $.

    Amicalement. Poulbot
  • Excuse-moi, GBZM, j'ai répondu mais oublié de poster ... l'âge ...
    Réponse : on peut admettre.
  • OK Soland, ça me paraît effectivement naturel de considérer les translations comme des rotations.

    Je dirais que le cas 3d se ramène au cas 2d par projection orthogonale $\pi$ sur un plan $P$ parallèle aux droites $(AB)$ et $(CD)$. Si $AC=BD$, alors $\pi(A)\pi(C)= \pi(B)\pi(D)$. Si on trouve une translation dans $P$ qui amène $\pi(A)$ sur $\pi(B)$ et $\pi(C)$ sur $\pi(D)$, on la remonte sans problème en un translation de l'espace qui amène $A$ sur $B$ et $C$ sur $D$. Si on trouve une rotation dans $P$, elle s'étend sans problème en une rotation de l'espace d'axe orthogonal à $P$ qui fait le boulot.
  • Comme dans le cas plan, on compose la symétrie relativement
    au plan médiateur de AB (qui envoie C en E)
    avec celle relativement au plan médiateur de ED.

    La différence d'avec le cas 2D est qu'on peut faire suivre une rotation d'axe BD.
    Si la droite BD coupe l'axe de la première rotation, on obtient ainsi une
    infinité de rotations "convenables".

    Je chercherai un exemple plus tard.
  • Enfin, voilà la vraie question.

    En 3D on donne deux triangles isométriques non isocèles T1 et T2.
    A quelles conditions existe-t-il une rotation transformant T1 en T2 ?

    On rejoint ici l'autre fil sur les rotations 3D puisque le vecteur orthogonal à T1
    a pour image celui orthogonal à T2.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.