Parallélogramme

Bonjour,

Si le quadrilatère ABCD est un parallélogramme, on a
AC2 + BD2 = AB2 + BC2 + CD2 + DA2.

Quid de la réciproque ?

A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Depuis mon autobus : Faire attention, peut-être, aux problèmes de convexité.
  • Bonjour,

    C'est un bon vieux problème de fonction scalaire de Leibniz : le lieu des points \(M\) tels que :
    \[MA^2-MB^2-MD^2 = AB^2+AD^2-BD^2\]
    est un cercle centré au barycentre du système de points pondérés : \(A(1)\), \(B(-1)\) et \(D(-1)\), lequel barycentre est le point \(C'\) tel que \(ABC'D\) soit un parallélograme.

    Du coup, le point \(C'\) appartient au lieu envisagé, qui est donc un cercle passant par son centre, c'est-à-dire réduit à un point.

    Ce cercle passe, par hypothèse, par le point \(C\); par suite, \(C\) est le point \(C'\) et la quadrilatère \(ABCD\) est un parallélograme.
  • Bonjour,

    Je pense que oui, si on accepte les parallélogrammes aplatis.

    Dans le plan complexe, on place les points $\displaystyle A,B,C,D$ d'affixes $\displaystyle a,b,c,d \in \C.$
    L'équation s'écrit $\displaystyle |c-a|^2+|d-b|^2 = |a-b|^2+|b-c|^2+|c-d|^2+|d-a|^2$ que l'on développe brutalement, simplifie pour arriver $\displaystyle 2\Re(ab^*+bc^*+cd^*+da^*)=|a|^2+|b|^2+|c|^2+|d|^2 +2\Re(ac^*) +2\Re(db^*) = |a+c|^2+|b+d|^2.$

    Comme j'ai d'abord fait :
    On impose, sans perte de généralité, $\displaystyle a=0$ qui revient à confondre le point $A$ avec l'origine.
    On a donc, nécessairement, $\displaystyle |b+d-c|^2=0.$
    On impose, sans perte de généralité, $\displaystyle b=1$ qui revient à confondre l'axe des abscisses avec la droite $\displaystyle (AB)$ et à choisir $\displaystyle |AB|=1.$
    On a donc, nécessairement, $\displaystyle c-d = 1.$ On a donc démontré que, nécessairement, $\displaystyle \vec{AB} = \vec{DC}=\vec{i}$ : $\displaystyle ABCD$ est donc un parallélogramme.

    Puis une autre méthode plus rapide :
    L'équation s'écrit $\displaystyle |c-a|^2+|d-b|^2 = |a-b|^2+|b-c|^2+|c-d|^2+|d-a|^2$ que l'on développe brutalement, simplifie pour arriver $\displaystyle 2\Re(ab^*+bc^*+cd^*+da^*)=|a|^2+|b|^2+|c|^2+|d|^2 +2\Re(ac^*) +2\Re(db^*) = |a+c|^2+|b+d|^2.$ On a donc $\displaystyle |(a+c) - (b+d)|^2=0$ et donc $\displaystyle b-a=c-d$ : on a donc démontré que, nécessairement, $\displaystyle \vec{AB} = \vec{DC}$ et donc que $\displaystyle ABCD$ est un parallélogramme.
  • Merci pour toutes ces informations
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Remarque : la méthode par réduction d'une fonction scalaire de Leibniz ne suppose pas les points \(A\), \(B\), \(C\) et \(D\) coplanaires… le résultat vaut donc pour des quadrilatères « gauches ».
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.