Nom du cercle "au milieu" du tube du tore

Bonjour,

Soit un tore (classique) de centre $O$ et de rayon majeur $R$ (distance entre $O$ et le centre du tube). Le cercle de centre $O$ et de rayon $R$ porte-t-il un nom ? Est-ce ce cercle que l'on nomme parfois "'l'âme du tore" ?

Réponses

  • Bonjour,
    C’est effectivement ce qui est dit ici.
    tore
    Xordialement,
    Aline
  • L'âme du tore ou l'âme du tube du tore ?
    "Soul of torus" ne donne rien sur Google, alors j'ai des doutes.
    Aussi, en googlant, je tombe sur des trucs à la Lacan...

    En fait, je cherche à dire que mon tore a ce cercle dans le plan $z=0$.
  • Saturne écrivait:
    > En fait, je cherche à dire que mon tore a ce cercle dans le plan $z=0$.

    C'est surtout ça qui m'intéresse. Personne ne voit comment on peut dire ça, sans forcément utiliser un nom pour ce cercle ?
  • Sinon, simplement le cercle de centre $O$ et de rayon $R$... ça fera l'affaire.
  • L'âme d'un tore est dans le même plan que l'équateur du tore, un terme qui ne semble pas être très utilisé non plus (220 hits). C'est quand même utilisé par M. Yvon Villarceau ici, qui a une certaine autorité en matière de tores.
  • Ah pas mal, merci. D'ailleurs le cercle de centre $O$ et de rayon $R$ ça ne veut rien dire dans l'espace 3D... On parle aussi d'équateurs mais l'équateur c'est assez parlant.
  • "Soul of torus" ne donne rien sur Google, alors j'ai des doutes.
    Pas étonnant, traduire "âme" par "soul" dans ce contexte est un contresens. Essaie plutôt avec "core".
  • Saturne a écrit:
    On parle aussi d'équateurs mais l'équateur c'est assez parlant.

    J'ai toujours dit et entendu dire "équateur intérieur" pour ce cercle (il est facile de deviner ce qu'on appelle équateur extérieur...).
  • Cercles de jante et de roulement?
  • Pas vu grand-chose avec "torus core".
    C'est pas mal équateur intérieur et équateur extérieur, mais les deux sont dans le même plan, donc dire que l'équateur est dans le plan $z=0$ ne pose pas d'ambiguité. Va pour l'équateur !
  • Bonjour,
    le cercle est le lieu des centres des sphères dont le tore est l'enveloppe. Ces courbes s'appellent déférentes :

    https://www.mathcurve.com/surfaces/cycliddedupin/cyclidededupin.shtml

    Lionel
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.