"Quickie" de Mathematics Magazine

Bonjour
Le dernier numéro de Mathematics Magazine (revue de la MAA) propose, parmi ces "quickies", l'exercice suivant :

Etant donné un triangle $ABC$ pour lequel $\widehat{A}=108^{\circ },\widehat{B}=\widehat{C}=36^{\circ }$,
montrez que $AI+BI+CI=3R-2r$ et que $AI^{2}+BI^{2}+CI^{2}=4R^{2}-6Rr$
.
($r$ et $R$ sont les rayons respectifs du cercle inscrit et du cercle circonscrit, $I$ le centre du cercle inscrit)

L'examen d'une réciproque venant immédiatement à l'esprit, je propose l'énoncé suivant :

Trouvez tous les triangles $ABC$ pour lesquels $AI+BI+CI=3R-2r$ et $AI^{2}+BI^{2}+CI^{2}=4R^{2}-6Rr$.

Amicalement. Poulbot

PS : Ci-jointe, la solution de l'exercice initial proposée dans la revue

Réponses

  • Bonsoir Poulbot,
    Je vais essayer de faire ce très intéressant exercice, mais pour répondre à la question que tu ajoutes, je ne serais pas étonné qu'il n'y ait qu'un seul autre triangle qui ait cette propriété, celui pour lequel A = 36°, B = C = 72°, autrement dit l'autre "triangle d'or" ...
    Bien amicalement
    JLB
  • Bonjour jelobreuil
    Hélas, ton autre "triangle d'or" ne vérifie aucune des $2$ conditions données. En fait, les seuls triangles vérifiant ces $2$ conditions sont les triangles isocèles ayant un angle au sommet de $108^{\circ }$. Il ne reste plus qu'à le prouver.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonsoir Poulbot,
    Bon, d'accord, si tu le dis …
    Je ne m'y suis pas encore mis, mais cela na va pas tarder !
    Et peut-être "mon" autre triangle d'or vérifie-t-il une autre relation similaire, avec des coefficients différents, ou même des termes supplémentaires ou différents ? Pourquoi pas ?
    Bien amicalement
    JLB
  • Bonsoir,

    J'y vais avec le calcul bourrin en prenant pour cercle inscrit le cercle unité, pour côté $BC$ la droite $x=1$ et j'écris les équations des deux autres côtés sous forme Eulérienne avec l'angle au centre de l'axe $Ox$ avec la perpendiculaire au côté. Je coupe ces trois droites entre elles et j'obtiens les coordonnées des trois sommets.
    Pour être plus précis, je note $A',B',C'$ les points de contact des côtés du triangle $ABC$ avec le cercle unité. $A'=(1,0),\ B'=(\cos s, \sin s),\ C'=(\cos t,\sin t)$. $BC$ (resp. $CA$, resp.$AB$) est tangent au cercle unité en $A'$ (resp $B'$, resp. $C'$). L'équation de $BC$ est $x=1$, celle de $CA$ est $x\cos s +y \sin s = 1$, celle de $AB$ est $x\cos t +y \sin t = 1$.
    Les coordonnées de $B = (1,\tan s/2)$, $C=(1,\tan t/2)$ et $A$. Après un calcul pénible, $A=\dfrac {cos\dfrac {s+t} 2} {cos\dfrac {s-t} 2}, \dfrac {\sin \dfrac {s+t} 2} {\cos \dfrac {s-t} 2}$.

    Une fois arrivé là, je vais me retrouver avec un système de deux équations aux deux inconnues $s$ et $t$. Si la situation est normale il y a une unique solution réelle (et quelques-unes complexes, faut pas rêver). La solution est connue, donc ...
    J'appelle maître Pappus au secours pour démêler cet écheveau que je viens de fabriquer.

    Cordialement,
    zephir.
  • Bonne nuit à tous
    Voici la solution, sans calculs complexes ...
    Je continue de réfléchir sur la question réciproque, pour prouver de manière convaincante ce que j'affirme à la fin.
    Bien cordialement
    JLB77146
    77148
  • Bonjour à toutes et tous

    @zephir "J'appelle maître Pappus au secours pour démêler cet écheveau que je viens de fabriquer" Après avoir dialogué sur scène avec ton cerveau, comme je te comprends de vouloir dialoguer sur le forum avec Pappus qui est notre cerveau de référence à tous. Cela dit, ta méthode devrait donner le résultat mais j'avoue ne pas avoir le courage de la fouiller plus avant.

    @jelobreuil D'accord pour ta partie directe; mais beaucoup moins avec tes $2$ dernières lignes en guise de réciproque. Il existe une infinité d'autres formes de triangles pour lesquels $AI+BI+CI=3R-2r$ (par exemple un triangle isocèle de côtés $\dfrac{\sqrt{13}-3}{2},1,1$).
    Pour suivre ton idée, il faut prouver que les $2$ conditions données impliquent, à une permutation près, $AI=R-2r,BI=CI=R$.

    Pour cela, posant $\alpha =AI,\beta =BI,\gamma =CI$, on peut commencer par montrer que, dans tout triangle $ABC$, on a $\alpha ^{2}\beta ^{2}+\beta ^{2}\gamma ^{2}+\gamma ^{2}\alpha ^{2}=8Rr^{2}\left( 2R-r\right) $ (bon courage!).
    Or $\alpha ^{2}\beta ^{2}+\beta ^{2}\gamma ^{2}+\gamma ^{2}\alpha ^{2}+2\alpha \beta \gamma \left( \alpha +\beta +\gamma \right) =\left( \alpha \beta +\beta \gamma +\gamma \alpha \right) ^{2}=\dfrac{1}{4}\left( \left( \alpha +\beta +\gamma \right) ^{2}-\left( \alpha ^{2}+\beta ^{2}+\gamma ^{2}\right) \right) ^{2}$.

    Avec les conditions données et ton identité $\alpha \beta \gamma =4Rr^{2}$, un calcul pénible montre alors que $\left( 4r^{2}+2Rr-R^{2}\right) \left( 4r^{2}+10Rr-25R^{2}\right) =0$ dont la seule solution en $r$ vérifiant $0<r\leq \dfrac{R}{2}$ est $r=\dfrac{\sqrt{5}-1}{4}R$.
    On a alors $\left( x-\alpha \right) \left( x-\beta \right) \left( x-\gamma \right) =x^{3}-\dfrac{7-\sqrt{5}}{2}Rx^{2}+\left( 4-\sqrt{5}\right) R^{2}x-\dfrac{3-\sqrt{5}}{2}R^{3}$ qui, étant divisible par $\left( x-R\right) ^{2}$, a bien pour racines $R,R,R-2r$.

    Je reconnais qu'il est difficile de faire plus pénible et compliqué et qu'il doit surement y avoir moyen de faire bien plus simple.

    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour Poulbot,
    Je suis bien le premier conscient que mon essai d'argument pour prouver la réciproque a la légèreté d'une plume !
    Et comme tu le dis à la fin de ta démonstration, il existe sans doute un moyen assez simple de prouver que seul le triangle défini au départ permet de valider à la fois les deux relations ...
    Je vais continuer d'y réfléchir !
    Bien amicalement
    JLB
  • Je poursuit mon calcul. On a : $AI = \dfrac 1 {\cos \dfrac {s-t} 2}$, $BI = \dfrac 1 {\cos s/2}$ $CI = \dfrac 1 {\cos t/2}$
    $R = |\sin (s+t)(\tan s/2 -\tan t/2)|.$ et $r=1$
    Il ne reste plus qu'à injecter ces valeurs dans les deux équations :$$AI + BI + CI=3R-2r\\AI^2 + BI^2 + CI^2 = 4R^2-6Rr$$. A suivre ... là, les formules de trigonométrie devrait entrer en action pour faire apparaître les deux variables $(s-t)/2$ et $(s+t)/2$.
  • Bonne nuit à tous,
    Un essai infructueux, mais quand même intéressant, me semble-t-il, avec une égalité générale peut-être inédite ...
    Cordialement77256
  • Bonjour Jelobreuil
    Tu devrais reprendre tes calculs avec $AI=\dfrac{r}{\sin \frac{A}{2}}$ (et non $AI=r\sin \dfrac{A}{2}$).

    On a $AI^{2}=bc\dfrac{s-a}{s}=4Rr\dfrac{s-a}{a}$, soit $a=\dfrac{4sRr}{4Rr+AI^{2}}$.
    $a,b,c$ étant racines de $x^{3}-2sx^{2}+\left( s^{2}+r^{2}+4Rr\right) x-4sRr=0$, en y remplaçant $x$ par $\dfrac{4sRr}{4Rr+x}$, on obtient l'équation $x^{3}-\left( s^{2}+r^{2}-8Rr\right) x^{2}+8Rr^{2}\left( 2R-r\right) x-16R^{2}r^{4}=0$ de racines $AI^{2},BI^{2},CI^{2}$.
    On trouve au passage ta formule $AI\cdot BI\cdot CI=4Rr^{2}$.
    Continuer comme dans mon dernier message.
    Sans utiliser ta remarque géométrique, puisque $\sin \dfrac{A}{2}=\dfrac{r}{AI}$, on a $\left\{ \sin \dfrac{A}{2},\sin \dfrac{B}{2},\sin \dfrac{C}{2}\right\} =\left\{ \dfrac{\sqrt{5}+1}{4},\dfrac{\sqrt{5}-1}{4},\dfrac{\sqrt{5}-1}{4}\right\} $ et les angles aux sommets $\left\{ \dfrac{3\pi }{5},\dfrac{\pi }{5},\dfrac{\pi }{5}\right\} $ (ou $\left\{ 108^{\circ },36^{\circ },36^{\circ }\right\} $).
    Amicalement. Poulbot
    PS : Comme me l'a fait remarquer jelobreuil, j'aurais du préciser que $s$ était le demi-périmètre de $ABC$
  • Merci Poulbot d'avoir détecté cette erreur absolument im-par-don-nable ! tu m'en devines honteux et confus ! Je ne sais plus où me cacher ...
    Merci aussi de la délicatesse dont tu as usé en me reprenant pour mon erreur.
    Je vais suivre tes conseils sans tarder !
    Amicalement
    JLB
    PS: est-ce que ton "s" est mon "p", c'est-à-dire le demi-périmètre du triangle, ou quelque chose d'autre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.