Polyèdre de Kepler Poinsot

Bonjour,

si je me fis à la définition des polyèdres de Kepler-Poinsot trouvée sur Wikipédia :
"Les solides de Kepler-Poinsot sont les polyèdres étoilés réguliers. Chacun possède des faces qui sont des polygones convexes réguliers isométriques ou des polygones étoilés et possède le même nombre de faces se rencontrant à chaque sommet.",

je ne vois pas ce qui empêche le solide que j'ai joint à ce message de faire partie de cette famille... Il est constitué de 3 faces carrées identiques et 2 faces se rencontrent à chacun de ses sommets ! C'est un genre de "squelette d'octaèdre".

Cauchy a démontré en 1811 que cette famille ne comprenait que les 4 polyèdres déjà connus donc quelque chose m'échappe... Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Bonne journée à tous,

HT77716

Réponses

  • Bonjour.

    Tu devrais lire "Preuves et réfutations" de Imre Lakatos. Il traite justement des discussions sur la définition de "polyèdre" en lien avec la formule de Descartes s-a+f=2.

    Cordialement.
  • Oui c'est peut être bien le fait que ce ne soit pas un polyèdre qui coince, parce qu'il n'a pas de volume...

    Si quelqu'un a d'autres précisions...

    Bonne journée à tous,

    HT
  • En complément, tu peux aller voir Wikipédia où les polyèdres sont définis grâce à la notion plus générale de "simplexe", et voir si ton objet est bien un simplexe de dimension 3.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.